Analyses harmoniques d'oeuvres et de partitions classiques
Analyses harmoniques d'oeuvres et de partitions classiques pour mieux comprendre la composition et l'écriture musicale
Présentation des analyses de partitions classiques

Beaucoup d'entre vous apprécient les analyses de chansons qui permettent de mieux comprendre la structure et l'écriture musicale d'une chanson. Il m'a semblé intéressant d'en faire de même avec des oeuvres "classiques" composéées par les plus grands (Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin, Diabelli ...).
Toutes les analyses reposent sur la même méthodologie qui est expliquée ci-desous en détail. Ces analyses harmoniques représentent un lien intéressant entre la théorie (expliquée sur le site grâce aux cours de solfège) et la pratique, c'est à dire la composition.
Les tableaux d'harmonie représentés pour chacune de ces analyses sont issus des outils proposés pour découvrir la théorie musicale de manière interactive.
En lisant ces analyses, vous apprendrez comment utiliser les outils mis à votre disposition pour faire vos propres analyses de chansons ou de partitions. L'analyse en elle-même est le plus souvent réalisée par groupes de mesures - par exemple "Analyse des 12 premières mesures en Do majeur".
Pour chacun de ces passages, je vous indiquerai comment l'harmonie progresse en mettant en avant par exemple les cadences musicales, l'utilisation des degrés dans les gammes majeures ou les degrés dans les gammes mineures, le rôle de chaque accord et l'utilisation de la basse par les renversements d'accords. Toutes ces analyses de partitions classiques sont largement documentées avec plusieurs graphiques et vidéos de grande qualité.
Analyses de partitions classiques
A propos des analyses harmoniques
- Analyse d'un extrait de la partition
Cela revient à définir dans un premier temps le contexte harmonique : connaitre la tonalité du morceau, lister les accords de la gamme en mentionnant ceux qui sont utilisés, observer les mouvements de basses et les renversements d'accords, reprendre la fonction des accords tonals et étrangers, comprendre les résolutions... - Cet extrait sera accompagné de la partition avec l'aimable et appréciée autorisation de l'éditeur *. Vous trouverez à la fois une partition vierge et une partition commentée avec la tonalité, les degrés/accords etc...
- 4 vidéos d'une qualité professionnelle vous seront proposées pour chaque extrait analysé, il y aura :
1 vidéo plan de haut - vitesse de jeu
1 vidéo plan de haut - vitesse de travail
1 vidéo plan de côté v1 - vitesse intermédiaire
1 vidéo plan de côté v2 - vitesse intermédiaire
Vidéos classiques supplémentaires
Ah ! vous dirai-je, maman est une des comptines les plus populaires en France et dans le monde. Wolfgang Amadeus Mozart a eu l'idée de reprendre et de populariser cette mélodie (dont la première édition date de 1771) en composant 12 variations. Nous vous proposons le thème et 6 variations en vidéos. Vous pouvez également télécharger les partitions.
Vous êtes connecté en tant qu'invité. Vous n'avez donc pas accès aux vidéos ci-dessous :
* Pour une très grande partie de nos analyses classiques, nous utilisons avec leur aimable autorisation de l'éditeur les partitions disponibles sur le site www.rowy.net. N'hésitez pas à les contacter si vous avec des projets. We are using scores from the rowy web site and we are deeply grateful and we thank them to let us use these very good scores. Click on the banner below to connect to the web site and do not hesitate to contact them if you have projects.
La musique classique et les jeunes
Publier et commenter des analyses harmoniques de partitions classiques m'amène à parler de ce "genre" musical et de son rapport avec les "jeunes". Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas. Chaque personne est unique, a sa propre personnalité, ses propres repères, désirs et envies. Cependant, dans certains domaines, il y a beaucoup de préjugés et d'idées reçues.
Dans le domaine musical, par exemple, les styles de musiques différents sont relativement nombreux (le Rock, le Jazz, la musique classique, le Blues, le Rap…). Étrangement, certains styles de musiques sont qualifiés de « musique de jeunes » et d'autres de « musique de vieux ».
Ainsi, la musique classique est considérée pour beaucoup comme une musique écoutée uniquement par les personnes d'un certain âge et surtout pas par les jeunes. Pourtant, la musique classique est un style relativement large et englobant différentes musiques.
Alors certes, la musique classique est née il y a de nombreuses années mais cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’est pas réservée aux jeunes, bien au contraire. Mais alors, les jeunes n’aiment vraiment pas la musique classique ou est-ce une idée reçue ?
La musique classique souffre de nombreux préjugés
La musique classique est un style musical parmi tant d’autres, le problème c’est qu’elle souffre de nombreux préjugés. En effet, pour une grande partie, la musique classique est une musique seulement appréciée par les personnes âgées et d'un niveau social plutôt élevé. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas.
Parmi les autres clichés, on retrouve le fait qu’il s’agit d’un cercle très fermé, que c’est une musique inintéressante et même ennuyante. Mais les jeunes aussi souffrent de nombreux préjugés. En effet, pour beaucoup, les jeunes et la musique classique ne vont pas ensemble. Ils détesteraient l’art et n’écouteraient que du rap ou du rock. Le problème avec toutes ces idées reçues, c’est que les gens peuvent s’y identifier. C’est une des raisons pour lesquelles on dit généralement que les jeunes ne sont pas attirés par la musique classique.
La musique classique, un style qui défie les âges
La musique classique est un style musical intemporel et est écoutée par toutes les générations. En réalité, ce n’est pas que les jeunes n’aiment pas la musique classique. Ils pensent tout simplement ne pas aimer cette musique. C'est différent. Les jeunes d’aujourd’hui se réfèrent aux autres et se fient aux préjugés. De plus, ils font très attention à leur image. « Que diraient les potes s’ils savaient que j’écoute de la musique classique ? ».
Pour les jeunes, c’est impensable, ils seraient chambrés par leurs amis mais chez eux, seuls, nombreux sont les jeunes qui écoutent de la musique classique que ce soit pour se détendre, passer le temps, se divertir… Donc dire que la musique classique n’attire pas les jeunes est faux. Heureusement d’ailleurs ! Chacun peut apprécier la musique à sa juste valeur, certains y sont sensibles plus que d’autres. On peut être adolescent et aimer, voire apprécier des grands compositeurs comme Beethoven, Mozart.
D'ailleurs, certaines chansons s'inspirent des "succès" classiques. Un exemple me vient à l'esprit en la personne de Serge Gainsbourg. On peut citer "Lemon incest" directement inspirée de l'étude n°3, op.10 de F. Chopin ou bien encore les mouvements de la Symphonie n°9 de Dvorak pour les titres "Requiem pour un con" (4ème mouvement) ou Initials B.B. (1er mouvement de la symphonie).
Les élèves en conservatoires de musique sont toutefois plus disposés à l’apprécier davantage. Ils apprennent à écouter, à jouer et à interpréter des morceaux classiques. Par ailleurs, ils ont la possibilité de rencontrer des profs qui leur feront aimer les airs classiques. Apprécier et écouter la musique classique s’apprend aussi !
Tout le monde peut écouter de la musique classique sans distinction d’âge ou de classe sociale. La musique classique est un art qui, malgré ses origines plutôt anciennes, reste encore très écoutée à notre époque. De nombreux publicitaires s’inspirent de la musique classique, des airs d’Opéra pour aider à identifier une marque. Il faut savoir également qu’il n’y aurait pas eu le Rock sans le Jazz, de Jazz sans le Blues, de Blues sans les Romantiques etc… La musique est en perpétuelle évolution et nous ne sommes pas arrivés aux musiques actuelles sans passer par les "Génies" du Classique.