Les accords en musique
Présentation des principaux accords à connaitre et leurs constructions
Les accords
Inutile de vous dire qu'en musique la notion d'accords est très importante car ils sont partout ! De la musique classique au Jazz en passant par la Variété, il est indispensable de les connaitre et de les reconnaitre sur une partition. Et pour cela, il faut bien comprendre leurs constructions.
Et pour y arriver, on ne peut pas éviter une notion indispensable en solfège, à savoir celle des intervalles. C'est une notion capitale en théorie musicale qui est notamment utiliée pour expliquer la formation des accords.Nous allons reprendre les principaux accords que vous pouvez rencontrer en indiquant pour chacun les intervalles qui les composent à l'état fondamental.
1 > Fondamentale - 2 > Seconde majeure - b3 > Tierce mineure - 3 > Tierce majeure - 4 > Quarte - b5 > Quinte diminuée - 5 > Quinte - #5 > Quinte augmentée - 6 > Sixte - bb7 > Septième diminuée - 7 > Septième mineure (autrement dit b7) - M7 > Septième majeure
Bien entendu, je ne peux que vous conseiller d'utiliser le dictionnaire d'accords présent sur ce site pour au moins 2 raisons : chacun vous donne pour chaque accord l'état fondamental et les renversements. Pour chaque état, vous aurez également une représentation graphique pour piano, guitare et les notes sur une portée, ainsi que les noms de chaque note. Dictionnaire d'accords de 3 sons - Dictionnaire d'accords de 4 sons
Formation des accords parfaits
Explication sur les différents accords parfaits, c'est à dire ceux qui sont composés de trois notes (accords majeurs, mineurs...)
Toutes les infos sur l'accord de mon choix
Je vous propose la possibilité d'afficher pour l'accord de votre choix l'état fondamental et les renversement pour clavier, portée et guitare
Quiz sur un accord parfait
Je vous propose un accord parfait et vous devez choisir dans une liste le nom de l'accord affiché
Formation des accords de 4 notes
Explication sur les différents accords, leurs formations et leurs renversements des accords de quatre notes
Renversement des accords
Quelle que soit sa composition, un accord peut être renversé : cela signifie que sa note la plus basse sera différente selon le renversement.
L'accord de 7ème diminuée (dim7)
Je vous propose une explication détaillée de cet accord qui n'est autre qu'un empilement de tierces mineures.
L'accord suspendu (sus4)
L'accord suspendu est très utilisé en variétés. Il a une sonorité particulière et intéressante qu'on pourrait en abuser.
L'accord de quinte augmentée (#5)
Cet accord est aussi très particulier par sa sonorité. Michel Berger l'appréciait beaucoup :)
Formation des accords et intervalles
Cette petite animation vous permettra de mieux visualiser la formation des accords grâce à ce tableau d'intervalles
Les accords parfaits (accords de 3 notes)
Avant de connaitre des accords complexes et riches, je pense qu'il faut savoir bien maitriser les accords parfaits, soit les accords de 3 notes. Les autres accords (de 4, 5 sons et plus) ne sont que des enrichissements. Mais si les accords de base ne sont pas maitrisés, alors il sera difficile d'aborder des accords plus complexes. A l'inverse, si vous maitrisez ces accords, alors l'enrichissement sera facile à réaliser.
Dans la section téléchargement, il y a un tableau à télécharger très interessant sur la construction des accords de 3 sons à l'aide des intervalles.
La formation des accords parfaits
Accord majeur
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3)
3ème note : Quinte juste (5)
Exemple : accord de Do majeur
Notation: Do ou C
Notes : Do - Mi - Sol ou C - E - G
Accord mineur
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce mineure (b3)
3ème note : Quinte juste (5)
Exemple : accord de Do mineur
Notation : Dom ou Cm
Notes : Do - Mib - Sol ou C - Eb - G
Accord (majeur) de quinte augmentée
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3)
3ème note : Quinte augmentée (#5)
Exemple : accord (majeur) de Do avec quinte augmentée
Notation : Do #5 ou C #5
Notes : Do - Mi - Sol# ou C - E - G#
Accord (majeur) de quinte diminuée
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3)
3ème note : Quinte diminuée (b5)
Exemple : accord (majeur) de Do avec quinte diminuée
Notation : Do b5 ou C b5
Notes : Do - Mi - Solb ou C - E - Gb
Accord diminué
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce mineure (b3)
3ème note : Quinte diminuée (b5)
Exemple : accord de Do diminué
Notation : Dom b5 (Do Dim) ou Cm b5 (C dim)
Notes : Do - Mib - Solb ou C - Eb - Gb
Accord mineur et de quinte augmentée
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce mineure (b3)
3ème note : Quinte augmentée (#5)
Exemple : accord de Do mineur avec quinte augmentée
Notation : Dom #5 ou Cm #5
Notes : Do - Mib - Sol# ou C - Eb - G#
Accord sus4
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Quarte (4)
3ème note : Quinte juste (5)
Exemple : accord de Do sus4
Notation : Dosus4 (Do4) ou Csus4 (C4)
Notes : Do - Fa - Sol ou C - F - G
Accord sus2
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Seconde (2)
3ème note :Quinte juste (5)
Exemple : accord de Do sus2 ou Do2
Notation : Do sus2 (Do 2) ou C sus2 (C 2)
Notes : Do - Ré - Sol ou C - D - G
Récapitulatif sur la formation des accords de 3 sons
Voici un récapitulatif des accords mentionnés ci-dessus avec les intervalles qui les composent (1 : Tonique - 2 : Seconde - 3 : Tierce - 4 : Quarte - 5 : Quinte) :
- Accord majeur : 1, 3, 5
- Accord mineur (m) : 1, b3, 5
- Accord majeur de quinte augmentée (#5) : 1, 3, #5
- Accord majeur de quinte diminuée (b5) : 1, 3, b5
- Accord diminué (mb5) : 1, b3, b5
- Accord mineur de quinte augmentée (m#5) : 1, b3, #5
- Accord suspendu 4 (sus4) : 1, 4, 5
- Accord suspendu 2 (sus2) : 1, 2, 5
Afficher toutes les informations d'un accord parfait de votre choix
Je vous propose ici la possibilité de choisir un accord parmi ceux listés ci-dessous et vous obtiendrez toutes les informations relatives à cet accord. Par défaut, la recherche s'effectue sur l'accord de Do majeur.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire ces recherche si vous êtes connecté en tant que visiteur.
Pour effectuer cette recherche avec tous les accords listés, vous devez vous connecter au site
Quel est cet accord de 3 sons ?
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant un accord de 3 notes. Dans la liste ci-dessous, choississez le nom de l'accord et cliquez sur le bouton pour vérifier votre réponse Donc, d'après vous, de quel accord s'agit-il ?
Notes de cet accord à l'état fondamental : Dob - Mib - Solbb
Les accords de 4 sons
La formation des accords de quatre notes
Accord (majeur) avec sixte
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3)
3ème note : Quinte juste (5)
4ème note : Sixte majeure (6)
Exemple : accord de Do (majeur) avec sixte -
Notation : Do6 ou C6
Notes : Do - Mi - Sol - La ou C - E - G - A
Accord mineur avec une sixte
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce mineure (b3)
3ème note : Quinte juste (5)
4ème note : Sixte majeure (6)
Exemple : accord de Do mineur avec sixte
Notation : Dom6 ou Cm6
Notes : Do - Mib - Sol - La ou C - Eb - G - A
Accord (majeur) de septième (mineure)
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3)
3ème note : Quinte juste (5)
4ème note : Septième mineure (7 ou b7)
Exemple : accord de Do (majeur) avec septième (mineure)
Notation : Do7 ou C7
Notes : Do - Mi - Sol - Sib ou C - E - G - Bb
Accord (majeur) de septième majeure
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3)
3ème note : Quinte juste (5)
4ème note : Septième majeure (M7)
Exemple : accord de Do (majeur) avec septième majeure -
Notation : DoM7 ou CM7
Notes : Do - Mi - Sol - Si ou C - E - G - B
Accord (majeur) de septième majeure et quinte augmentée
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce majeure (3) -
3ème note : Quinte augmentée (#5) -
4ème note : Septième majeure (M7)
Exemple : accord de Do avec septième majeure et quinte augmentée
Notation : DoM7#5 ou CM7#5
Notes : Do - Mi - Sol# - Si ou C - E - G# - B
Accord mineur avec une septième mineure
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce mineure (b3) -
3ème note : Quinte juste (5) -
4ème note : Septième mineure (7 ou b7)
Exemple : accord de Do mineur septième mineure -
Notation : Dom7 ou Cm7
Notes : Do - Mib - Sol - Sib ou C - Eb - G - Bb
Accord mineur avec une septième mineure et une quinte diminuée
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Tierce mineure (b3) -
3ème note : Quinte diminuée (b5) -
4ème note : Septième mineure (7 ou b7)
Exemple : accord de Do mineur avec septième mineure et quinte diminuée
Notation : Dom7b5 ou Cm7b5
Notes : Do - Mib - Solb - Sib ou C - Eb - Gb - Bb
Accord mineur avec une septième majeure
1ère note : Fondamentale (1) -
2ème note : Tierce mineure (b3) -
3ème note : Quinte juste (5) -
4ème note : Septième majeure (M7)
Exemple : accord de Do mineur septième majeure -
Notation : DomM7 ou CmM7
Notes : Do - Mib - Sol - Si ou C - Eb - G - B
Accord (majeur) avec une septième mineure sus4
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Quarte (4) -
3ème note : Quinte juste (5) -
4ème note : Septième mineure (7 ou b7)
Exemple : accord de Do (majeur) avec septième mineure sus4
Notation : Do7sus4 ou C7sus4
Notes : Do - Fa - Sol - Sib ou C - F - G - Bb
Accord (majeur) avec une septième majeure sus4
1ère note : Fondamentale (1)
2ème note : Quarte (4)
3ème note : Quinte juste (5) -
4ème note : Septième majeure (M7)
Exemple : accord de Do (majeur) avec septième majeure sus4
Notation : DoM7sus4 ou CM7sus4
Notes : Do - Fa - Sol - Si ou C - F - G - B
Récapitulatif des accords de 4 notes
Voici un récapitulatif des accords mentionnés ci-dessus avec les intervalles qui les composent (1 : Fondamentale - 2 : Seconde - 3 : Tierce - 4 : Quarte - 5 : Quinte - 6 : Sixte - 7 : Septième) :
- Accord (majeur) avec sixte : 1, 3, 5, 6
- Accord mineur avec sixte : 1, b3, 5, 6
- Accord (majeur) de septième : 1, 3, 5, 7
- Accord (majeur) de septième majeure : 1, 3, 5, M7
- Accord (majeur) de 7ème majeure et quinte augmentée : 1, 3, #5, M7
- Accord mineur avec une 7ème mineure : 1, b3, 5, 7
- Accord mineur avec une 7ème mineure et quinte diminuée : 1, b3, b5, b7
- Accord mineur avec une septième majeure : 1, b3, 5, M7
- Accord (majeur) avec une septième mineure sus4 : 1, 4, 5, 7
- Accord (majeur) avec une septième majeure sus4 : 1, 4, 5, M7
Renversement des accords
Les basses et leurs utilisations sont très importantes dans l’harmonie, quelle que soit la musique. L’utilisation des basses implique tout d’abord la notion de renversements d’accord. Tout comme on l'a vu pour les intervalles, chaque accord peut être « renversé », c’est à dire que la note jouée la plus basse peut être soit la fondamentale, soit la tierce, soit la quinte, soit la septième pour un accord de 4 sons. Bien entendu la notion de renversement est également valable pour les accords parfaits.
Accord à l'état fondamental : CM7 (basse sur la fondamentale)
1er renversement : CM7/E (basse sur la tierce)
2ème renversement : CM7/G (basse sur la quinte)
3ème renversement : CM7/B (basse sur la 7ème majeure)
On considère dans la plupart des cas, du moins jusqu’à la « 7ème », qu’il s’agit d’un renversement d’accord. Vous pouvez retrouver ces notions sur le chiffrage de la basse des accords de 3 et 4 sons dans la première leçon.
On peut également trouver des accords dont la notation peut faire apparaître soit une 9ème, une 13ème à la basse. Ce sera principalement dans le but de faciliter la lecture d’une partition et par conséquent un déchiffrage à la lecture plus rapide.
Cependant, harmoniquement, il convient bien souvent de re-considérer les notes / accords joués et donc de re-formuler leurs notations.
Prenons des exemples reprenant les trois degrés manquant à la liste ci-dessus et tentons d’en établir une règle :
- 9ème
: C/D
Il pourra plus s’agir d’un D7/9sus4. En effet, le C est la 7ème, E la 9ème, G la quarte, D la fondamentale. Généralement, l’accord qui suivra sera soit un D7 (accord de Dominante préparé par le D4 ayant une fonction de sous dominante) ou un G (majeur ou mineur) pour une cadence plagale (IV I). Ce renversement est très utilisé. - 13ème
(ou la quarte) : C/F
Il pourra s’agir d’un F9/7M sans tierce (donc comme dans un accord sus4, absence de tierce, donc nature de l’accord inconnu – majeur ou mineur). Ce renversement est assez rare. - 6te : C/A
Dans ce cas, il est simple d’en déduire un Am7. On retrouve cette notion de sixte ou de tierce mineure en abordant le thème des gammes majeures avec leurs gammes mineures relatives. En effet elles sont situées à une tierce mineure de la fondamentale de la gamme majeure, soit Am pour la gamme de C Majeur.
En conséquence, C/A équivaut à Am7.
Dans la majorité des cas, on notera Am7.
Les lignes de basses les plus souvent rencontrées sont les mouvements de basses descendantes. Généralement sont utilisées les notes de chaque degré de la tonalité, et donc diatonique.
On peut trouver également des mouvements de basse chromatiques (progression par demi-tons) mais cela est plus rare dans la variété.
On évitera au contraire de faire des mouvements de basses trop éloignées et on utilisera donc les renversements d'accords pour avoir des basses rapprochées par tons, voire demi-tons avec les accords diminués.
L'accord de 7ème diminuée (dim7)
Les accords de 7ème diminuée ont la particularité d'être construits sur un empilement de tierces mineures. Nous vous conseillons de consulter également la leçon consacrée au triton tonal pour mieux comprendre la formation de ces accords.
Ces accords construits sur un empilement de tierces mineures (intervalle d'un ton et demi) partagent ainsi l’octave en quatre (quatre fois un ton et demi = six tons = douze demi-tons). Les accords diminués sont des accords d’approche issus du mode mineur harmonique (degré VII). Ils permettent d’accéder à un accord par un intervalle de ½ ton, soit au dessus soit au dessous.
D’après cette dernière constatation, on peut en déduire que cet accord contient la notion de triton tonal (espacement de six tons), ce qui donne à cet accord la notion d’accord de dominante.
En effet cet accord contient deux tritons, donc une double tendance de résolution. Chaque renversement de cet accord donne naissance à un nouvel accord de 7ème diminué. Etant donné que chaque accord se décline sur 4 tonalités différentes, on peut en déduire 3 ensembles :
Cdim7 = Ebdim7 = Gbdim7 = Adim7
Cdim7
Ebdim7
Gbdim7
Adim7
Ddim7 = Fdim7 = Abdim7 = Bdim7
Ddim7
Fdim7
Abdim7
Bdim7
Edim7 = Gdim7 = Bbdim7 = Dbdim7
Edim7
Gdim7
Bbdim7
Dbdim7
Un accord de 7ème diminuée peut être aussi employé pour passer d’un accord à un autre séparé par un ton.
Dans ces deux cas, il sera utilisé pour réaliser une progression chromatique avec un mouvement de basse équivalent. Cette notion de progression chromatique est dans l’idée similaire à l'accord de substitut tritonique.
En ce qui concerne les accords de 3 sons, l'accord diminué est équivalent à un accord mineur avec une quinte diminuée (m b5).
Les accords diminués sont des accords d'approche et utilisés la plupart du temps pour créer une tension (rôle de l'accord de dominante) et résoudre sur un accord placé un demi-ton au-dessous ou au-dessus.
Voici un exemple extrait de la chanson La groupie du pianiste écrite et composée par Michel Berger.
La groupie du pianiste - Michel Berger - 1978 Editions Musicales Collines
Si on considère l'accord de Fa# dim (F#dim), il est composé de 4 notes, à savoir : Fa#, La, Do et Mib (F#, A, C et Eb). On observe 2 tritons :
- l'intervalle entre Fa# et Do (F# - C)
- l'intervalle entre La et Mib (A - Eb)
On peut par exemple observer la tendance du 2ème triton par exemple à résoudre sur les demi-tons voisins, c'est à dire La vers Sib (A > Bb)et Mib vers Ré (Eb > D). Pour faire un parallèle avec le système tonal, c'est ce qu'on voit par exemple en Fa majeur. L'accord de dominante (degré V) est Fa7 (F7) qui résout sur l'accord de Sib (Bb) ainsi.
On voir donc très bien l'utilité d'utiliser dans cette chanson un accord diminué pour résoudre sur l'accord de Solm7 (Gm7) comme illustré ci-dessous.
L'accord suspendu (sus4)
C’est un accord diatonique où la tierce est absente, donc impossible de savoir s’il s’agit d’un accord majeur ou mineur.
La tierce est «perdue» au profit de la quarte. Dans le cadre d'un accord 7sus4, il y a perte du triton : ce n'est donc plus un accord de dominante. Il est considéré comme un accord de sous dominante, ce qui est confirmé d'ailleurs par la présence de l'intervalle de quarte.
D7
D7sus4
On voit souvent dans les compositions un accord sus4 suivi de l'accord de 7ème. Il existe des dizaines d'exemples, c'est très souvent utilisé par exemple dans les chansons de Jean-Jacques Goldman, comme ici dans la chanson Confidentiel avec l'accord de D7sus4 savant l'accord de D.
Confidentiel - Jean-Jacques Goldman - Copyright 1985 by JRG - BP 3 - 92120 Montrouge et NEF Marc Lumbroso - 11b rue du Colisée - 75008 Paris
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d’un empilement de tierces majeures (dans le cadre d’un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d’un demi-ton (d'où #5).
G
G#5
Dans la chanson La déclaration écrite et composée par Michel Berger, l'accord de quinte augmentée (Bb #5 ou Bb+) est utilisé dans le passage suivant. J'y fais référence car cette chanson très connue peut donc vous informer sur ce que cet accord apporte sur le plan de la sonorité.
La déclaration - Michel Berger - Musicom - 61 rue des Bois des Joncs Marins - 94120 Fontenay sous bois
Comprendre la formation des accords grâce aux intervalles
Avec cette animation, vous avez la possibilité d'afficher la construction de plusieurs accords de 3 et 4 notes grâce à ce tableau d'intervalles.
b2 : Seconde mineure - 2 : Seconde (majeure) - b3 : Tierce mineure - 3 : Tierce (majeure) - 4 : Quarte - #4 : Quarte augmentée - b5 : Quinte diminuée - 5 : Quinte Juste - b6 : Sixte mineure - 6 : Sixte majeure - dim7 : Septième diminuée - 7 : Septième (mineure) - M7 : Septième majeure
Cette animation vous permet de comprendre facilement la formation des accords avec la notion d'intervalles. Avec ce tableau et sa lecture verticale, vous allez comprendre de façon ludique et rigoureuse la formation de ces différents accords depuis n'importe quelle note (Do, Mi, Fa#...). Vous obtenez la formation des accords d'une même famille (accords majeurs, accords mineurs...).