Les altérations - Recherche de la tonalité
Explication des altérations (dièse, bémol et bécarre) - Définition des altérations accidentelles et constitutives
Présentation
Une altération est un symbole placé devant une note et qui va en modifier la hauteur (ce qui permet donc d'obtenir un son plus grave ou plus aigu que le son original).
Une altération peut-être accidentelle (placée en cours de jeu) ou constitutive (l'armure).
Les altérations accidentelles
Il existe (principalement *) trois altérations qui sont le dièse, le bémol et le bécarre.
- Le dièse hausse la hauteur du son auquel il est rattaché d'un demi ton. Cela donne donc un son plus aigu.
- Le bémol baisse la hauteur du son auquel il est rattaché d'un demi ton. Cela donne donc un son plus grave.
- Le bécarre annule toute altération à la note.
* Il existe également le double-dièse (x) qui hausse la note d'origine d'un 1 ton (deux demi-tons) et le double bémol (bb) qui baisse la hauteur d'une note d'un ton (deux demi-tons). En revanche, comme le bécarre, le double-dièse ou le double bémols sont des altérations qui ne figurent pas à l'armure.
Les altérations placées au cours du jeu sont accidentelles, contrairement à celles placées après la clef, donc l'armure. Dans ce cas, les altérations sont dites constitutives.
Dans la vidéo présente au début de ce chapitre, vous retrouverez toutes les notions à savoir sur les altérations accidentelles. Une altération se place toujours devant la note (alors qu'on dira le contraire, par exemple "F dièse"). Dans ce cas, on dit que la note est altérée. L'altération n'est valable que pour la ou les notes de cette ligne ou interligne et uniquement pour la mesure en cours. Enfin, une altération accidentelle peut être annulée par le bécarre.
L'écriture d'une altération est stricte : elle doit donc être placée devant la note mais elle doit aussi respectée une certaine écriture. Voici quelques exemples d'une écriture juste et d'autres inexactes.
L'altération accidentelle n'est valable que dans la mesure où elle est utilisée et la hauteur de note mentionnée. Voici un exemple où la note Fa placée sur le premier interligne est altérée par un #. La note Fa placée sur la cinquième ligne n'est donc pas altérée. Seules les notes Fa du premier interligne et dans cette mesure sont altérées dans ce cas.
Le bécarre permet d'annuler une altéation précédemment utilisée. Si on reprend l'exemple utilisée juste avant, le bécarre utilisé sur le deuxième Fa et permet d'annuler le # placé sur cette note (Fa du premier interligne).
Pour comprendre concrètement l'action d'une altération sur une note, on peut mettre en parallèle l'exemple ci-dessus avec un clavier de piano.
L'enharmonie : deux notes différentes pour le même son
Il est assez facile de se rendre compte sur un clavier de piano par exemple que deux notes différentes peuvent représenter le même son. Par exemple, F# et Gb représentent le même son (son de même hauteur) mais ce sont bien deux notes différentes. On dira alors que ce sont deux notes enharmoniques.
Même si ces deux notes ont le même son, il est important de rappeler et de ne surtout jamais oublier que ce ne sont pas les mêmes notes.
Les altérations constitutives : l'armure
Il est possible de définir l'altération d'une note (quelle ue soit sa hauteur) pour tout un morceau. Dans ce cas, les altérations sont placées juste après la clef et cela constitue l'armure.
Par exemple, si tous les "F" d'une mélodie sont augmentés d'un demi-ton (#), il sera plus simple de le mentioner à l'armure : ainsi on sait que tous les F seront augmentés d'un demi ton (donc F#), de toutes hauteurs confondues (c'est à dire qu'elle que soit la position de cette note sur la portée - Pour l'exemple du F, il s'agira aussi bien de la note placée sur le 1er interligne que sur la cinquième ligne d'une portée en clef de G).
En ce qui concerne l'armure, il y a trois possibilités :
- Aucune altération
- Présence de un ou plusieurs dièses
- Présente de un ou pleusieurs bémols
En aucun cas on ne peut avoir un mélange de dièses et de bémols à la clef. L'armure permettra également de définir la tonalité principale d'une musique.
L'ordre des dièses à la clef
A l'armure, l'ordre des dièses est toujours le même et il respecte l'ordre des quintes : F , C, G, D, A, E et B. Selon le nombre de dièses, on peut en définir une tonalité majeure ou mineure. Mais pour l'instant, le but est de connaitre l'ordre des dièses.
L'ordre des bémols à la clef
A l'armure, l'ordre des bémols est toujours le même et il respecte l'ordre des quartes : B, E, A, D, G, C et F. Selon le nombre de bémols, on peut en définir une tonalité majeure ou mineure. Mais pour l'instant, le but est de connaitre l'ordre des bémols.
La tonalité
Est-on en B majeur, en C mineur, en A majeur ? Connaître la tonalité d'un morceau est nécessaire. La raison en est simple : il est tout à fait essentiel de savoir dans quelle gamme vous jouez, ne serait-ce que pour connaître les notes qui sont altérées (dièses ou bémols à l'armure) au cours de la partition, les accords que vous pouvez jouer ou que vous allez rencontrer .... Connaitre la tonalité fait surement partie des premières choses à faire avant même de jouer ou de composer ...
Au cours de ce chapitre, nous étudierons les gammes avec des dièses ou des bémols à la clef. Nous vous donnerons également quelques conseils pour définir rapidement la tonalité d'un morceau.
Comment trouver la tonalité ?
En regardant tout d’abord les altérations portées à la clef. Il y a trois possibilités : aucune altération, présence de dièse(s) ou de bémol(s) à la clef.
Aucune altération
Si aucune altération ne figure à la clef, alors la mélodie est écrite en Do majeur ou en La mineur.
Présence de dièses (#) à la clef
Présence de dièse(s) à l'armure : la tonalité sera obtenue en prenant la note qui sépare le dernier dièse d’un demi-ton. Il faut bien sûr connaître l’ordre des dièses (F C G D A E B). Si par exemple il y a trois dièses (F# C# G#), nous serons en A majeur (G# + ½ ton au dessus donne A) ou en F# mineur.
Présence de bémols (b) à la clef
Présence de bémol(s) à l'armure : la tonalité sera obtenue en prenant l’avant-dernier des bémols inscrits. Il faut aussi connaître l’ordre des bémols : (B E A D G C F). Si par exemple on a trois bémols à la clef (Bb Eb Ab), nous serons en Eb majeur ou C mineur.
On peut donc dire que les altérations présentes à la clef (ce qui constitue l'armure) ne permettent pas de savoir si la tonalité est majeure ou mineure. Le choix entre la tonalité majeure ou mineure sera, entre autres, mise en évidence par les notes sensibles et caractéristiques des gammes. De plus, la tonalité sera confirmée par les degrés diatoniques forts, tels que le V et le I.
Une fois la tonalité trouvée (ou les tonalités s’il y a des modulations), il sera possible de reconnaître les accords diatoniques, leurs degrés et donc leurs fonctions harmoniques (tonique, sous dominante et dominante).
Souvent, l’accord de tonique définit souvent la tonalité d’une chanson. Ceci peut donc donner une première idée sur la recherche de la tonalité. Il ne faut pas pour autant croire que toute mélodie commençant ou se terminant par exemple par l’accord de C est écrite en C majeur. Mais il y a une forte probabilité.
La tonalité d’une musique se trouve en repérant la tonique mais surtout et avant tout grâce à l’accord de dominante qui est unique et propre à une seule gamme majeure ou mineure. Par exemple, l’accord de CM7 est l’accord de tonique de la gamme de C majeur mais peut être également l’accord de sous dominante (degré IV) dans la gamme de G majeur. Donc cet accord de tonique ne peut pas représenter à lui seul la tonalité d’un morceau. En revanche, G7 est l'accord de dominante de C majeur ou de C mineur (à définir par rapport à l’armure de la partition). Il faut néammoins repérer les dominantes secondaires ou substitutions tritoniques.
Par contre, l’accord de dominante aura tendance à résoudre sur l’accord de tonique (tendance voulu par la présence d'un intervalle de 3 tons dans un accord de dominante, intervalle également appelé triton) puisqu’un rapport de quinte les sépare et que, de tendance naturelle, chaque degré résout sur celui situé une quinte en dessous.
En conclusion, on peut connaitre la tonalité d'une chanson grâce à l'armure (ensemble des altérations présentes à la clef), la présence de l’accord de dominante (degré V) et à sa résolution sur l'accord de tonique (degré I).
Exercice : à vous de trouver la tonalité majeure ou mineure à l'aide de l'armure proposée
D'après vous et compte tenu de l'armure, de quelle gamme s'agit-il ?
Faîtes votre choix puis cliquez sur le bouton pour valider votre réponse et connaitre le résultat.
Explications sur cet exercice
Quoi que vous fassiez en musique (vous jouez un morceau, vous travaillez un exercice, vous être musicien dans un groupe...), il est fondamental de savoir la tonalité dans laquelle vous jouez, composez ou improvisez. La tonalité vous permet de connaitre les notes de la gamme, donc celles qui votre être très largement utilisées pendant le morceau.
Ce jeu vous propose une armure, c'est à dire une portée avec un ensemble d'altérations placées à la Clef. Les notes concernées par ces altérations le seront tout le temps, sauf si un bécarre vient momentanément annuler cette altération. Il faut intégrer ces altérations que consitue l'armure (on les appelle les altérations constitutives) dans votre lecture de notes.
Si par exemple vous êtes en Sol majeur, alors vous savez que sur la partition que les Fa sont en réalité des Fa # (sauf si encore une fois cette altération est momentanément annulée par un "bécarre" dont l'étendue se limitera à la mesure).
C'est pour cela qu'il est aussi important de connaitre la tonalité : vous saurez les notes à jouer et cela facilitera votre lecture de notes. L'armure ne pourra vous dire si vous êtes en majeur ou mineur : une gamme majeure et sa relative mineure ont la même armure, par exemple Sol majeur et Mi mineur. A chaque fois que vous jouez un nouveau morceau, efforcez vous de connaitre la tonalité au lieu d'essayer de lire les notes une à une. Ce sera un gain de temps par la suite. Dans le même ordre d'idée, il est tout aussi intéressant de connaitre les accords de la gamme.
Vous pouvez retrouver toutes ces notions dans les cours de solfège, et plus particulièrement dans la leçon consacrée aux altérations. Vous y trouverez les explications relatives aux altérations constitutives et accidentelles et quelques conseils pour connaitre la tonalité d'un morceau. Il est vrai que l'armure vous aidera dans beaucoup des cas mais il y a d'autres indices qui vous permettent de le confirmer comme reconnaitre les accords utilisés, les degrés et les cadences ou suites d'accords employées (comme les II V I ou IV V I...).
Vous avez également une animation très utile qui vous permet de comprendre la formation d'une gamme grâce aux intervalles. Si vous prenez l'exemple ci-dessous, les gammes majeures ont été sélectionnées et les notes de chacune des gammes sont "éclairées".
Sur la dernière ligne, on a la gamme de Ré majeur. On voit très nettement que la gamme de Ré majeur possède deux notes altérées : Fa # et Do #. Donc Ré majeur a deux dièses à la Clef, comme ci-dessous :
Pour connaitre et approfondir les gammes majeures ou mineures, je vous conseille d'utiliser la recherche d'une gamme majeure ou mineure. Cette recherche vous apportera plusieurs informations :
- Les notes de la gamme sélectionnée et la présentation de cette gamme sur une portée en clef de Sol
- Les accords diatoniques, autrement dit les accords formés avec les notes de la gamme sur les 7 degrés. Comme vous le savez, toute gamme majeure ou mineure est composée de 7 notes représentant chacune un degré. On peut donc harmoniser une gamme en accord de 3 ou 4 sons.
- Pour mieux comprendre la formation des accords diatoniques, vous pourrez obtenir tous les détails et les informations pour portée, guitare et piano en cliquant sur "Détails" pour chacun d'entre eux. Vous connaitrez les différents renversements avec un rappel des notes.
- Les accords étrangers comme les accords de dominante secondaire ou de substitution tritonique : tout accord d'une gamme majeure ou mineure peut faire l'objet d'une résolution à partir d'un d'un accord de dominante. Ces accords étrangers vont également figurer sur ce tableau récapitulatif.
- Des propositions de suites d'accords : comparable à la recherche d'une suite d'accords, vous pouvez à partir de la gamme accéder à une proposition de suites d'accords ainsi qu'aux cadences (cadence parfaite, cadence imparfaite, cadence rompue, cadence plagale etc...). L'avantage, vous l'aurez compris, est de pouvoir obtenir rapidement des propositions de cadences dans la tonalité de votre choix.
Si vous voulez maitriser les gammes majeures ou mineures, je vous conseille deux jeux pour mémoriser les accords sur les différents degrés : il y a trouver le degré d'une gamme majeure et trouver le degré d'une gamme mineure. Pour les gammes mineures, le jeu vous proposera la gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique. .
Dans les cours de solfège, vous pouvez également retrouver toutes les explications sur la formation de ces gammes et dans les cours d'harmonie, la fonction des accords et les notions de préparation, de tension et de résolution.
Ce qu'il faut retenir ...
- Le dièse (#) hausse la note d'un demi-ton
- Le bémol (b) abaisse la note d'un demi-ton
- Le bécarre annule une altération (qu'elle soit accidentelle ou constitutive)
- Les altérations placées en cours de jeu sont dites "accidentelles". Elles ne sont valables que pour la mesure où elles sont placées et la hauteur de la note altérée
- Les altérations qui constituent l'armure sont dites "constitutives"
- L'odre des dièses à l'armure est toujours le même : F C G D A E B
- L'odre des bémols à l'armure est toujours le même : B E A D G C F
- Deux notes enharmoniques sont des notes de même hauteur (même son) mais de noms différents (F# et Gb)
Questions - Réponses sur les altérations
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