L'accord de dominante secondaire
Explication de l'accord de dominante secondaire avec plusieurs chansons connues pour illustrer cette notion
Présentation de cette leçon consacrée à l'accord de dominante secondaire
La dominante secondaire est très souvent utilisée, quelle que soit la musique que vous écoutez (variétés, classique ou jazz), jouez ou composez. Insérer une dominante secondaire dans une composition permet d'en changer la couleur et peut être un tremplin pour moduler. Cela permet surtout d'introduire un accord étranger à la gamme sans choquer. C'est donc une technique très utilisée et nous vous conseillons également de lire le chapitre suivant consacré au triton tonal.
Nous avons vu jusqu’alors des accords diatoniques, c’est-à-dire des accords composés de notes appartenant à la tonalité. Il est possible d’introduire des accords « étrangers », donc non diatoniques et il peut s’agir de dominantes secondaires (DS).
Après avoir expliqué la théorie avec deux approches différentes, nous allons prendre plusieurs exemples extraits de chansons connues pour illustrer cette théorie.
Nous expliquerons le ce passage de Chanson pour une Fan de Michel Berger en F majeur :
Chanson pour une Fan - Michel Berger - 1974 Edtions Musicales Colines
Ou bien encore celui d'Elle a fait un bébé toute seule de Jean-Jacques Goldman en F majeur également :
Elle a fait un bébé toute seule - Jean-Jacques Goldman - Editions JRG
ou à la fin la chanson interprétée par Norah Jones, Don't know why composée en Bb majeur :
Don't know why - Jesse Harris - 2002 Sony ATV songs and Beanly songs
Mais, dans un premier temps, prenons pour exemple la chanson Les timides de Jacques Brel en C majeur.
Les timides - Jacques Brel - 1964 Editions Pouchenel
En C majeur, vous connaissez très certainement les accords diatoniques, ceux donc qui sont formés à l'aide des notes de la gamme sur chacun des degrés. Les voici pour rappel, sachant que vous pouvez obtenir ces résultat grâce à l'outil qui permet de présenter les accords d'une tonalité majeure ou mineure.
Gamme de C majeur - Accords diatoniques
Le degré I est l'accord de Do avec une septième majeure (DoM7 ou CM7). Cet accord est composé des notes : C, E, G et B.
Accord de CM7
Or dans le relevé, on note bien la présence de l'accord de C avec une septième mineure (C7) indiqué sur fond jaune à la 4ème mesure. Cet accord est composé des notes : C, E, G et Bb.
Accord de C7
Cet accord de C7 est un accord étranger à la gamme, et pour cause il est construit avec une note qui ne fait pas partie de la tonalité (Bb). L'accord de C7 est un accord dominante secondaire. Le but est donc de comprendre pourquoi cet accord peut s'intégrer dans cette composition, pourquoi et comment il est utilisé. Il faut également voir comment le chiffrer.
Je vais vous donner deux explications ou plutôt deux approches pour définir un accord de dominante secondaire. Elles ont bien entendu la même finalité. Il en sera de même pou le chiffrage, je vous ferai deux proposition sachant que j'ai une grande préférence pour la première ;).
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L'intervalle de quinte : Chaque degré d'une gamme a tendance à aller vers le degré situé à un intervalle de quinte inférieure (d'ailleurs, cette dernière peut également être attirée par sa quinte inférieure et ainsi de suite. Donc par exemple, la note G a tendance à aller vers C qui a tendence à aller vers F etc etc.
Un accord de dominante secondaire est un accord de dominante tels que G7, A7, C7 (donc un accord majeur avec une septième mineure)… mais cet est dit secondaire car il n’appartient pas à la tonalité.
Par exemple, la note A aura tendance à aller vers le D, que la tonalité soit majeure ou mineure. On parle des degrés, pas des accords. On peut donc en déduire alors que l’accord de dominante A7 pourra résoudre vers l’accord de D, majeur ou mineur. Rapellons au passage qu'on aura le même accord de dominante qu'on soit en mode majeur ou mineur à partir bien entendu de la même tonique. Par exemple, en C majeur ou en C mineur, l'accord de dominante du degré V est G7.
Notons également que la notion de résolution de l'accord de dominante est aussi liée à son triton tonal que vous pourrez appronfondir dans la leçon qui y est consacrée.Exemple : si dans votre mélodie vous avez par exemple la note A, vous pouvez jouer avant un accord de E7 : Mi est la quinte de A et E7 est un accord de dominante (accord majeur avec septième mineure). Si vous avec la note F, alors vous pouvez jouer un accord de C7 etc etc
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L'emprunt à une autre tonalité : une autre explication consiste à dire que l'accord de dominante secondaire est un "emprunt" à une autre tonalité (sans être pour autant une modulation).
Reprenons un exemple en C majeur et supposons la progression d'accords I V VI, ce qui donne C G Am. Le but de l'exercice est de trouver un accord de dominante (qui sera donc un accord de dominante secondaire) qui sera joué avant le G. Soit I ... V VI, donc C ... G Am. En G majeur, l'accord de dominante (degré V) est D7. Alors on pourra jouer C D7 G Am.
C'est exactement ce qui se passe dans l'extrait proposé avec la progression I IV II V en C majeur, soit C F Dm G7
Le C7 est un emprunt à la tonalité de F majeur alors que le C joué juste avant est celui de la tonalité.
Prenons les tableaux récapitulatifs que je vous propose dans le site, que vous retrouverez dans la recherche d'une gamme majeure ou mineure.
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Passez au niveau supérieur avec l'accord de dominante secondaire
Vous cherchez des moyens d'ajouter de la complexité et de l'enthousiasme à votre musique ? Il est alors temps d'explorer le monde des accords de dominante secondaire. Ces accords ont le pouvoir d'élever vos compositions, en leur insufflant de la tension (c'est le principe d'un accord de dominante :), de l'anticipation et un sentiment d'élan vers l'avant qui maintiendra l'attention et l'intrigue de vos auditeurs.
Que vous soyez un musicien chevronné ou un débutant, l'ajout d'accords de dominante secondaire à votre répertoire est un moyen infaillible d'améliorer vos compositions et d'amener votre musique à de nouveaux sommets.
Dans cet article, nous allons explorer ce que sont les accords de dominante secondaire, comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les utiliser pour ajouter de la profondeur et de la complexité à votre musique. Alors, plongeons dans le vif du sujet !
Comprendre la théorie des accords de dominante secondaire
Avant de nous plonger dans l'application pratique des accords de dominante secondaire, prenons le temps de comprendre la théorie qui les sous-tend. Un accord de dominante secondaire est un accord qui fonctionne comme l'accord dominant d'un accord autre que la tonique. En d'autres termes, c'est un accord qui crée un sentiment temporaire de tension et d'anticipation en menant à un accord qui n'est pas la tonique.
Par exemple, disons que vous êtes dans la tonalité de Do majeur et que vous voulez créer une tension et une anticipation jusqu'à un accord de la mineur (dans la suite de degrés I VI). Vous pouvez utiliser un accord de dominante secondaire pour y parvenir. L'accord de dominante de La mineur est E7, vous pouvez donc utiliser un accord E7 pour mener à l'accord de la mineur, créant ainsi un sentiment de tension qui se résout lorsque vous atteignez l'accord de la mineur.
Les accords de dominante secondaire sont généralement écrits en chiffres romains pour indiquer leur relation avec la tonique. Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, l'accord de V est G7, qui est l'accord de dominante de Do majeur. Mais si vous souhaitez créer une tension jusqu'à un accord autre que do majeur, vous pouvez utiliser un accord de dominante secondaire écrit V/IV, V/V ou V/VI, en fonction de l'accord que vous visez. Sur Musiclic, j'utilise une autre notation que j'explique.
Il est essentiel de comprendre la théorie des accords de dominante secondaire pour les utiliser efficacement dans vos compositions. En sachant quels accords cibler et comment créer de la tension et de l'anticipation, vous pouvez créer une musique à la fois complexe et attrayante.
Exemples d'accords de dominante secondaire dans la musique populaire
Maintenant que vous savez ce que sont les accords de dominante secondaire, examinons quelques exemples de leur utilisation dans la musique populaire.
Un exemple classique d'accord de dominante secondaire se trouve dans la chanson "I Want to Hold Your Hand" des Beatles. L'extrait que je vous propose est en Do majeur et on constate dans cet extrait un accord de dominante secondaire menant à l'accord de Fa (degré IV).
L'insertion de cet accord créée un sentiment de tension et d'anticipation. Vous verrezsur Musiclic de nombreux exemples d'accords de dominante secondaire. Il y a de nombreux exemples sur l'utilisation des accords de dominante secondaire dans la musique populaire. En écoutant attentivement vos chansons préférées, vous pourrez commencer à reconnaître comment les accords de dominante secondaire sont utilisés pour créer de la tension, de l'anticipation et de l'excitation.
Comment utiliser un accord de dominante secondaire dans votre musique
Maintenant que nous avons exploré la théorie des accords de dominante secondaire (que nous développons de façon approfondie dans ce cours avec d'autres exemples et des explications qui expliquent cette tension), voyons désormais comment vous pouvez les utiliser dans vos propres compositions.
La première étape consiste à identifier les accords que vous souhaitez cibler avec un accord de dominante secondaire. Cela dépend de la tonalité et des accords que vous utilisez dans votre composition. Une fois que vous avez identifié l'accord que vous souhaitez cibler, vous pouvez déterminer l'accord de dominante secondaire à utiliser.
Par exemple, disons que vous êtes dans la tonalité de Ré majeur, vous jouez l'accord de Ré majeur (degré I) et que vous souhaitez créer une tension menant à l'accord de Sol majeur (degré IV). L'accord de dominante secondaire que vous pouvez jouer est l'accord de Ré 7. Il faut bien faire attention à une chose : le degré I est un accord de Ré M7 (spetième majeureà alors que l'accord de dominiante secondaire est un Ré 7 (7ème mineure). Donc au lieu de jouer l'accord de Ré (votre mélodie peut intégrer la note Do#, la 7ème majeure) puis l'accord de Sol, vous pouvez jouer juste avant ce dernier l'accord de Ré7 (avec un un Do bécarre).
Une fois que vous avez identifié l'accord de dominante secondaire à utiliser, vous pouvez l'incorporer dans votre composition. Vous pouvez l'utiliser comme introduction à l'accord ciblé ou dans une progression d'accords pour créer un sentiment de tension et de relâchement.
Conseils pour intégrer les accords de dominante secondaire dans votre écriture musicale
Intégrer des accords de dominante secondaire dans votre écriture musicale peut s'avérer un peu délicat, surtout si vous êtes novice en la matière. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Commencez simplement : Si vous ne connaissez pas encore les accords de dominante secondaire, commencez par les utiliser avec parcimonie dans vos compositions. Concentrez-vous sur la création d'une tension et d'un relâchement dans quelques zones clés de votre musique.
- Écoutez et analysez d'autres chansons : comme nous l'avons mentionné, l'écoute et l'étude d'autres chansons est un excellent moyen d'apprendre comment les accords de dominante secondaire sont utilisés en musique. C'est pour cela que les analyses de chansons présentes sur Musiclic peuvent vous aider à comprendre ces utilisations d'accords étrangers. Il y a également les chansons de Jean-Jacques Goldman, . Regardez et eessayez d'utiliser cette technique dans vos propres compositions.
- Expérimentez différentes tonalités : les accords de dominante secondaire peuvent être utilisés dans n'importe quelle tonalité, alors n'ayez pas peur d'expérimenter différentes tonalités dans vos compositions. Cela vous aidera à mieux comprendre leur fonctionnement et à les utiliser efficacement. Dans tous les cas, il est vraiment conseillé de travailler dans plusieurs tonalités.
- N'hésitez pas à en faire (mais pas trop, voir juste après !) : si vous n'êtes pas à l'aise, plus vous vous entraînerez à utiliser les accords de dominante secondaire, plus vous serez à l'aise avec eux. Réservez du temps chaque jour pour vous entraîner à les incorporer dans vos compositions.
Erreurs courantes à éviter lors de l'utilisation d'accords de dominante secondaire
Bien que les accords de dominante secondaire puissent ajouter un nouveau niveau d'excitation et de complexité à vos compositions, certaines erreurs courantes doivent être évitées. En voici quelques-unes à garder à l'esprit :
- En utiliser trop : l'utilisation d'un trop grand nombre d'accords de dominante secondaire peut rendre votre musique encombrée et confuse. Utilisez-les avec parcimonie pour créer des moments de tension et de relâchement ciblés.
- Les utiliser dans le mauvais contexte : les accords de dominante secondaire doivent être utilisés pour créer une tension menant à un accord spécifique. Tension puis résolution. Leur utilisation dans un contexte inapproprié peut créer des dissonances et de la confusion. En effet, parfois, votre mélodie n'a pas besoin ou ne nécessite de tension particulière.
- Ne pas les résoudre correctement : Les accords de dominante secondaire créent une tension qui est résolue lorsque vous atteignez l'accord ciblé. Veillez à les résoudre correctement pour ne pas laisser vos auditeurs insatisfaits. Ajouter de la confusion à la tension peut être contre productif.
Techniques avancées
Vous pouvez également préparer l'accord de dominante secondaire par son degré II relatif. C'est ce qu'on voit d'ailleurs dans l'extrait de la chanson des Beatles par l'utilisation de l'accord de Solm7 (Gm7). Tout ceci est largement abordé dans cette leçon.
Ressources pour en savoir plus sur les accords de dominante secondaire
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords de dominante secondaire, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider. En voici quelques-unes :
- Musiclic vous permet de bien comprendre les accords de dominante et l'intérêt du triton tonal.
- Tutoriels sur YouTube : il existe de nombreux tutoriels sur YouTube qui expliquent comment utiliser les accords de dominante secondaire dans différents contextes.
- Cours particuliers : des cours particuliers avec un professeur de musique avec une vraie pédégogie peuvent être un excellent moyen d'en apprendre davantage sur les accords de dominante secondaire et d'obtenir des commentaires personnalisés sur vos compositions.
Les accords de dominante secondaire sont un outil puissant pour ajouter de la complexité et de l'enthousiasme à vos compositions. En comprenant la théorie et en vous entraînant à les intégrer dans votre musique, vous pouvez porter vos compositions vers de nouveaux horizons. Que vous soyez amateur ou professionnel, n'ayez pas peur de les utiliser pour rompre un peu la monotonie de votre harmonie.