Blog consacré à la musique et à son apprentissage
Un Blog pour faire vivre la musique !
Tout d’abord, soyez les bienvenus sur ce blog consacré à la musique au sens général. Ce blog me permet de vous proposer des articles et des conseils que je vais rédiger sur plusieurs thèmes, principalement ceux abordés sur le site (et cela fait déjà pas mal, du solfège de base à l'harmonie tonale !) mais aussi sur la musique en général, sur ce qu'elle nous apporte. En effet, la musique fait partie de notre quotidien. Souvent on la choisit, parfois on la subit mais elle est présente partout, à tout moment.
Effets et bienfaits de la musique
Ce que nous apporte la musique
La musique rend intelligent
L'influence de la musique sur notre comportement
Les effets positifs et négatifs de la musique
La musique et la relaxation
Se soigner par la musique
Chanter et apprendre à chanter
Apprendre à chanter
Bien choisir son prof de chant
Les types de voix de femme
Les types de voix d'homme
Mémoriser les paroles d'une chanson
Savoir interpréter une chanson
Travailler sa voix quand on est chanteur
Apprendre la musique
Apprendre le solfège
Le solfège est-il obligatoire ?
Bien choisir son prof de musique
Apprendre quand on est adulte ou sénior
Faire de la musique quand on n'a pas le temps
Apprendre la musique avec un petit budget
Pourquoi apprendre la musique
Quand, où et comment apprendre la musique ?
Les meilleurs conservatoires de France
Avanatages et inconvénients du conservatoire
La partition de musique
Savoir lire les notes
Comment bien travailler en musique ?
Préparer sa rentrée musicale de septembre
Les métiers de la musique
Devenir prof de musique
Les qualités d'un prof de musique
Percer dans le monde de la musique
Développer sa carrière musicale
Le Marketing musical
Le chef d'orchestre
Etre ou devenir accordeur de piano
Cinéma et publicité
La musique et le cinéma muet
Le rôle de la musique au cinéma
La musique dans les publicités
Musique et société
Ecouter de la musique en voiture
Etre fan d'un groupe ou d'un chanteur
Musique et handicap
Faire du sport en musique
La consommation de musique dans le monde
Peut-on vivre sans musique ?
Travailler en musique
Pourquoi ce blog sur la musique ?

A travers Musiclic et depuis 2004, j'essaie de vous donner goût aux cours de théorie musicale bien souvent malaimée... Mauvais souvenirs, parfois à l'origine d'un dégoût pour apprendre la musique et un instrument, souvent détestée il faut le dire... Et bien, il est temps de présenter le solfège sous un autre jour. Certes, cela reste de la théorie mais comme toutes les théories, il y a un côté emm.... et un autre plus intéressant.
L'objectif de Musiclic est de faire vivre la théorie en l'abordant de plusieurs manières, que ce soit par des cours, par des moteurs de recherche, des exercices, des jeux, des quiz... Il n'y a pas qu'un seul chemin pour comprendre la théorie musicale, en revanche tous ces chemins nous mènent au même but. Tout est cohérent sur Musiclic car la musique avant tout l'est aussi. Vous y retoruverez également des conseils pour mieux apprendre la musique, être plus efficace dans votre apprentissage musical.
Je publie également par ce biais de nombreux articles sur la musique en général, sa place dans notre société, son rôle, son utilisation, ce qu'elle nous apporte... En effet, dans notre quotidien, la musique est partout. Elle peut être utile dans le milieu médical, entrainante pour les sportif, relaxante pour les personnes stressées, ennivrante pour les passionnés ou captivante pour celles et ceux qui l'apprennent.
Les Français et la musique

Chaque français (ou presque) écoute de la musique chaque jour
Selon un récent sondage mené par la SACEM, elle-même, environ 99% des français interrogés écoutent de la musique tous les jours, pour une durée de 2 heures et demi environ.
Nous pouvons donc penser que la musique représente le passe-temps favori des français à ce jour, et même depuis de nombreuses générations !
Qu’il s’agisse de l’écouter à la radio dans notre voiture, grâce à notre téléphone dans les transports ou bien encore directement lors d’un concert, nous écoutons tous, tous les jours, de la musique !
La musique représente bien plus qu’un passe temps, c’est un exutoire, une manière de s’évader de ne plus penser à notre environnement immédiat. Mieux, grâce à la musique, nous pouvons imaginer, rêver, penser à de multiples opportunités, objectifs ou buts dans notre vie ! La musique est une source de motivation, de ressourcement, d’apaisement.
Alors, si nous pouvons dire que quasiment tous les français écoutent de la musique chaque jour, combien savent réellement en jouer ? Combien sont réellement passionnés par ce milieu et comment parviennent-ils à apprendre un instrument ?
L'écoute musicale bien différente de l'apprentissage du solfège
Ecouter de la musique est donc l’activité favorite des français chaque jour puisque quasiment la totalité de la population le réalise chaque jour ! Seulement, combien savent réellement jouer d’un instrument et joue de la musique en plus de l’écouter ? Très peu, comparativement ! On estime aujourd’hui qu’environ 18% des français, seulement, savent « jouer de la musique ». L’on entend par là, savoir jouer parfaitement d’un instrument. Ce chiffre est donc relativement faible lorsqu’on le compare à l’engouement des français pour l’écoute musicale. Nous pouvons expliquer ce grand écart par la difficulté qu’ont certains français à se libérer du temps pour véritablement apprendre le solfège.
En plus de demander un certain intérêt voire une passion pour la musique, le solfège, puisque technique et complexe, demande du temps, des sacrifices et qu’on se le dise, certaines prédispositions. Enfin… c’est ce qu’on pense quand on se demande si oui ou non, nous pouvons apprendre un instrument !
Mais notre blog souhaite miser sur le contraire ! Tout le monde peut apprendre à jouer un instrument. De chez vous, vous pouvez parfaitement vous exercer, apprendre la théorie du solfège, pratiquer pour vous entrainer, et obtenir de bons résultats rapidement.
La guitare et le piano, instruments favoris des Français

Les deux instruments phares de la musique française sont donc le piano et la guitare ! Plus précisément, nous pouvons même dire, selon une étude Mingle Trend, que les femmes préfèrent le piano tandis que les hommes ont un goût plus prononcé pour l’instrument rock par excellence.
Comment donc expliquer cette tendance ? Le piano, instrument mélodieux et aux notes douces, touche davantage le genre féminin de par ses mélodies mélancoliques et envoutantes. L’instrument est ainsi souvent utilisé pour les musiques de films tristes ou profonds, permettant de faire vivre à l’auditeur, un moment de profonde émotion.
Au contraire, la guitare, pouvant être sèche ou électrique (pour les deux grandes familles), touchera davantage la gente masculine, pour son côté plus sauvage et brut. Instrument mythique du style rock, il représente la liberté, le combat ou encore la rébellion. Mais que nous soyons plus guitare ou piano, nous écoutons tous, chaque jour, de la musique, ce qui fait de ce passe temps, la 3ème activité culturelle favorite des français.
La musique est-elle un art ou une science ?
La musique se présente sous différentes formes et différents styles. Elle est considérée parmi les disciplines artistiques les plus appréciées dans le monde. En effet des milliards d’individus vouent une grande passion pour la musique. Mais c’est également un domaine qui intéresse les scientifiques. Pour eux, il ne s’agit pas d’une simple activité artistique, mais d’une discipline scientifique. La musique est même comparée à des mathématiques, ce qui explique peut-être le fait que les musiciens sont beaucoup plus doués en maths. Mais s’agit-il réellement d’un art ou d’une science ?
Bien comprendre ce qu’est l’art
Définir ce qu’est l’art, c’est assez difficile surtout lorsqu’il n’a pas de support propre. Mais en général, il provoque une impression profonde dans l’immédiat. Pour aller plus loin, elle touche les sens et fait naître de l’émotion au fond de soi. Il est dit que l’art est libérateur. En effet, il permet à un individu d’exprimer ses émotions enfouies avec plus de simplicité.
L’art est même capable de lui faire comprendre qui il est réellement. Voilà pourquoi, il est considéré comme une meilleure thérapie pour l’artiste ou la personne qui la pratique, et ce, qu’elle soit débutante ou professionnelle. Il faut aussi parler du sens esthétique de l’art. En effet, il représente quelque chose de beau et de raffiné, même s’il est impossible de le toucher ou de le voir.
Outre tout cela, l’art constitue un outil d’information et d’éducation. Une œuvre d’art, peu importe ce que c’est, renferme généralement un message. En ajout à tout cela, l’art a pour mission de divertir et de faire plaisir aux autres et il est né de la créativité. En effet, même si l’artiste s’inspire d’un objet ou d’un évènement en particulier, il use toujours de son imagination pour créer un art qui met en évidence le thème choisi.
Définir ce qu’est la science
La science a une place prépondérante dans le domaine du savoir à cause du fait qu’il continue à évoluer dans le bon sens du terme. Par définition, c’est un ensemble de connaissances et de valeur universelle. Elle est généralement le résultat d’un enchaînement logique d’actions ou d’idées.
En effet, en science, il n’y a rien d’abstrait ou de miraculeux bien qu’il soit impossible de supprimer les croyances et les légendes. Tout doit avoir une explication rationnelle. Ainsi, pour établir une théorie, il faut adopter l’une ou les démarches suivantes.
La phase d’observation
Chaque travail scientifique débute par une observation objective. C’est grâce à cette démarche que la théorie de Newton sur la gravitation universelle a vu le jour. Notons que pendant la phase d’observation, il faudra s’armer de divers instruments. Ils sont à choisir selon l’objectif à atteindre.
Pour réaliser une observation de l’espace par exemple, il faut utiliser des télescopes. En revanche, pour observer la constitution d’une chose infiniment petite, il faut se servir d’un microscope. Enfin, pour l’observation d’un phénomène rapide, il est nécessaire de s’armer d’une caméra.
La phase d’expérimentation
Les connaissances scientifiques sont également issues d’une expérimentation. Cette démarche permet de remédier aux échecs de l’observation. En effet, certains phénomènes sont difficiles à observer. Parfois, l’observation ne permet pas d’obtenir une information précise. Il faut donc lancer la phase d’expérimentation.
Les lois
Lorsqu’il y a une relation invariable entre différents phénomènes observés, on peut dire donc qu’il y a une loi scientifique qui les relie. L’établissement de cette loi constitue un travail délicat qui nécessite la mise en place d’une observation et d’une expérimentation. Il faut qu’elle soit bien fondée et qu’elle soit irréfutable. Parmi les lois scientifiques les plus célèbres, il y a celle de Newton sur la gravitation universelle.
La musique : un art à part entière
Francis Wolff, philosophe français, a dit : « la musique est l’art des sons » dans son ouvrage intitulé « Pourquoi la musique ». En se référant à la définition de l’art, cela est vrai.
La musique, une œuvre qui touche le sens et les émotions
La musique peut toucher la sensibilité et les émotions d’un individu, aussi bien celui qui écoute que celui qui la joue. Qui peut rester de marbre en entendant une douce mélodie racontant une histoire triste ? Certaines personnes finissent par en pleurer. De même, lorsque vous entendez une chanson qui parle d’un endroit qui vous est cher, il est normal d’être un peu nostalgique.
Il existe également des recherches scientifiques qui ont prouvé que le fait d’écouter de la musique fait naître une vibration chez un individu. Autrement dit, c’est une œuvre artistique à part entière.
La musique, une œuvre esthétique
Qu’il s’agisse d’une mélodie ou d’une chanson, qu’elle soit douce ou rythmée, la musique reste quelque chose de beau. En effet, elle est agréable à entendre. Le son produit par chaque instrument de musique est aussi merveilleux surtout lorsqu’ils sont joués par des musiciens talentueux. Tout cela prouve que la musique est un art.
La musique, un véritable outil d’information
Comme n’importe quelle œuvre artistique, la musique possède cette capacité de transmettre un message. En effet, un pianiste qui joue un air entraînant peut véhiculer un sentiment de joie. Lorsqu’il se met à jouer un air doux et langoureux, il parle généralement de tristesse ou de nostalgie.
La musique, une œuvre née de la créativité
Une belle chanson ou une belle mélodie est née de la créativité d’un artiste. Voilà pourquoi, chaque œuvre musicale révèle une touche d’authenticité. En cas de manque d’inspiration, l’artiste n’arrivera à rien. Raison pour laquelle, certains auteurs mettent beaucoup de temps pour écrire le refrain d’une chanson. Il y a aussi beaucoup d’artistes qui n’arrivent pas à créer une seule chanson en une année.
La musique, un outil de relaxation
En effet, en cas de stress ou de fatigue, écouter de la musique vous permet de vous détendre et de vous relaxer. Cela constitue aussi une source de plaisir. Seule une œuvre artistique pourrait procurer ce genre de sensation. Il est même dit que la musique rend heureux celui qui l’écoute ou la pratique.
La musique, une véritable discipline scientifique
Depuis longtemps, la musique est considérée comme une discipline scientifique. Plusieurs savants à l’image de Descartes, Galilée et Euler se sont penchés sur la question.
La musique, un véritable sujet d’étude
En effet, la musique est une science à part entière. La musicologie est la science qui étudie la musique et elle a vu le jour vers la fin du XVIIIe siècle. Les musicologues agissent comme les physiciens lorsqu’ils observent les œuvres musicales. Ils tiennent en compte des paramètres techniques comme la dimension spectrale ou encore les partiels harmoniques.
Les musicologues se sont également penchés sur le mode de fonctionnement des instruments comme la vibration de l’air dans une flûte ou bien les dispositifs électroniques des instruments électroacoustiques. Le domaine de l’acoustique faisait aussi l’objet d’une étude scientifique. En effet, les musicologues se penchaient sur l’étude des sons musicaux notamment la durée, la hauteur, le timbre et l’intensité. Ils s’intéressaient également aux études mécaniques des instruments et de la voix humaine, notamment aux corps vibrants qui permettent de produire des sons. Ils ont également étudié la psycho acoustique, c’est-à-dire, la façon dont les oreilles perçoivent les sons musicaux.
La musique, c’est des maths
Selon Leibniz, « La musique est un exercice d’arithmétique secret, et celui qui s’y livre, ignore qu’il manie des nombres ». D’après Pythagore, la musique est effectivement liée aux mathématiques. Le savant a entamé dans son atelier l’étude de l’harmonie des marteaux. Il a alors découvert qu’un seul marteau produit un son désagréable. En revanche, en frappant de façon simultanée sur les objets, il est possible d’obtenir un son harmonieux.
Pythagore a également découvert que la hauteur du son produit dépend pratiquement du poids du marteau. De cette observation, le savant a réussi à établir une relation mathématique. Elle stipule que si le poids d’un marteau n’a aucun rapport avec ceux des autres, le marteau en question produit un son discordant. C’est de la dissonance. En revanche, lorsqu’il y a une liaison entre les poids de chaque marteau (comme moitié, tiers ou quart), le son produit qu’ils produisent est harmonieux.
C’est grâce aux travaux de Pythagore que les musiciens ont créé l’octave et la valeur de chaque note qui la compose. Cela signifie que le savant est à l’origine de l’apparition des tons, du dièse et du bémol. Tous les musiciens sont tenus de maîtriser ces connaissances.
La musique, un art ou une science ?
Compte tenu de sa forme et de ses caractéristiques, la musique est un art. Elle procure du plaisir et elle divertit. Elle a aussi un sens très esthétique. De plus, la création d’une œuvre musicale n’a rien à avoir avec l’étude scientifique. Elle dépend uniquement de la créativité de l’artiste. Ce dernier n’a pas besoin d’appliquer une règle pour créer une mélodie. Toutefois, la musique ne peut pas se défaire complètement de la science.
Pour écrire une mélodie, les compositeurs doivent appliquer des règles. D’après les recherches menées par Pythagore et bien d’autres savants, elles ont un lien avec les arithmétiques. Voilà pourquoi, la plupart des apprentis musiciens arrivent à apprendre facilement à compter.