Savoir interpréter une chanson et en mémoriser les paroles
Interpréter une chanson, c'est bien plus que de la chanter... C'est la comprendre, la partager, la vivre, la défendre...
Interpréter une chanson et savoir le faire

Interpréter une chanson ne se résume pas à la chanter en respectant les notes, les rythmes et les nuances. Il s’agit d’une tâche artistique beaucoup plus complexe. En effet, le chanteur a surtout pour rôle de transmettre des messages ou des émotions et de toucher son public. Pour y arriver, il faut déjà avoir du talent et une jolie voix. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi beaucoup de travail.
En outre, pour que l’interprétation soit réussie, elle doit être unique. Voilà pourquoi, beaucoup de chanteurs ont décidé de recourir au service d’un coach professionnel afin de réunir toutes les armes dont ils ont besoin. Mais comment faire pour réaliser une interprétation parfaite ?
Voici un petit guide qui pourrait être d’une aide bénéfique pour les novices et les chanteurs amateurs.
Maîtriser les connaissances de base en musique et en techniques vocales
Certes, il existe beaucoup de chanteurs qui n’ont pris aucun cours de chant. Ils disposent d’un don naturel qui leur permet d’interpréter n’importe quelle chanson avec succès. Mais pour être un chanteur professionnel, un interprète hors pair, il y a certaines connaissances basiques à maîtriser.
Le solfège
Maîtriser le solfège, c’est important pour un chanteur. Cela lui permettra de travailler la mélodie avec plus de facilité. En effet, il n’aura plus à l’écouter en boucle pour la mémoriser et relever les différents points techniques indispensables à la réalisation d’une meilleure interprétation. Un morceau de musique ressemble en effet à un texte qui comprend des mots et des ponctuations.
Les notes rangées sur les portées sont les mots utilisés par le compositeur. En revanche, les différents symboles comme les silences ou ceux indiquant les nuances représentent les ponctuations. Ils permettent au compositeur de mettre en valeur l’émotion qu’il souhaite véhiculer à travers la mélodie. Tout cela est visible dans la partition.
Un chanteur qui maîtrise le solfège peut lire une partition facilement. Il pourra ainsi chanter la chanson avec précision. Il connaît exactement l’emplacement de chaque note ainsi que les nuances, le tempo et le rythme à respecter, ce qui lui permettra de bien coller sa voix avec la mélodie.
Les techniques vocales
Pour bien interpréter une chanson, il est tout aussi nécessaire de bien travailler sa voix. Voilà pourquoi, les chanteurs professionnels passent beaucoup de temps à faire des vocalises. En réalité, ils exécutent différents exercices qui leur permettent d’élargir leur tessiture. Ainsi, ils pourront atteindre avec beaucoup plus d’aisance les notes aiguës et les notes basses. Les exercices les aident également à améliorer leur timbre et à optimiser la puissance de leur voix.
Bien entendu, il y a différentes techniques à appliquer pour obtenir le résultat escompté. Il faut par exemple travailler la position de la langue, l’ouverture de la mâchoire ou encore la stature afin de pouvoir émettre la voix facilement. Il est tout aussi nécessaire de bien travailler la respiration. Notons qu’en maîtrisant les techniques vocales et en faisant les exercices correctement, un chanteur pourra chanter avec confort et simplicité.
En outre, il sera capable de faire des improvisations qui sont les petits plus pour donner du charme et de l’authenticité à l’interprétation. Il saura exactement à quel moment doit-il ajouter une petite note ou en modifier légèrement une autre sans courir le risque de faire des dégâts ou de perdre le rythme.
Appliquer la technique de base
Pour bien interpréter une chanson, il faut avant tout maîtriser la technique de base. Elle comprend trois étapes clés.
Choisir l’émotion véhiculée par la chanson
Une chanson peut faire naître une émotion particulière chez la personne qui l’écoute. Cette perception de la musique est d’une aide capitale à un chanteur. Qu’il ressente de la tristesse, de la joie, de la colère, de la déception ou encore un peu de nostalgie, il doit adopter cet état durant l’interprétation. C’est ainsi qu’il peut transmettre cette émotion au public. Il faut donc bien connaitre le sujet de la chanson, savoir de quoi elle parle.
La première chose à faire avant de chanter une chanson est donc de définir ce qu’elle vous fait ressentir. Pour cela, il suffit de l’écouter, peut-être avec les yeux fermés, et de se laisser emporter par la musique. Par ailleurs, en ressentant exactement les émotions véhiculées par la chanson, il devient plus simple de se l’approprier et d’ajouter des touches personnelles dans l’interprétation. Ce sont elles qui feront de vous un interprète unique.
Comprendre le sens de la chanson
Certes, ressentir l’émotion musicale en écoutant la mélodie est nécessaire. Mais pour ne pas se tromper, il est primordial de bien comprendre le texte. Comment faire ? Il n’y a qu’une seule solution qui consiste à lire et à relire le texte. Ensuite, il faut l’explorer et l’analyser.
La première chose à faire est donc de déterminer le thème principal. Quelle est la situation et quels sont les sentiments évoqués dans la chanson ?
Ensuite, il faut identifier les thèmes secondaires, les ruptures, le fil conducteur… Pour y arriver, il est conseillé de souligner les mots clés. Ce sont eux qui mettent en évidence le sens du texte. Il faut dire que l’auteur peut parfois utiliser des termes ou des expressions difficiles à cerner. Les mots clés peuvent apporter plus de clartés à l’histoire qu’il raconte.
Notons que le but est de bien comprendre l’émotion que l’auteur a ressentie au moment d’écrire le texte. Il l’exprime à travers les mots, les ponctuations utilisées ainsi que la structure de la chanson. Tout cela vous aidera à faire une interprétation réussie.
Prendre la décision musicale
C’est l’étape décisive et il ne faut pas la prendre à la légère. Comment faire le bon choix ? Tout dépend bien sûr de l’émotion à transmettre à travers la chanson et le sens du texte. Il est possible de jouer staccato, c’est-à-dire, de prononcer chaque syllabe de façon bien séparée. Sinon, vous pouvez aussi chanter la mélodie légato en liant les notes. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il faut essayer chaque méthode.
Multiplie les écoutes musicales
Un bon chanteur, c’est d’abord un vrai passionné de la musique. C’est également quelqu’un de curieux qui aime élargir ses connaissances musicales. Outre tout cela, un bon chanteur a pour ambition de développer son talent. Ainsi, il ne se contente pas des compétences déjà acquises. Il cherche à innover en s’inspirant des autres. Voilà pourquoi, il doit multiplier les écoutes. Cela lui permet de faire de nouvelles découvertes au niveau des techniques d’interprétation.
Il peut même imiter les autres afin de découvrir diverses façons d’interpréter une chanson. C’est un moyen efficace pour trouver sa propre voie et mettre en place une interprétation plus personnelle et plus originale.
Travailler la chanson avec sérieux
Pour interpréter une chanson avec réussite, la travailler avec sérieux est la première chose à faire. Tout d’abord, il faut essayer de mémoriser le texte et de se rappeler de son sens. Il en est de même en ce qui concerne la mélodie et toutes ses caractéristiques. Un bon chanteur doit bien comprendre les subtilités de la chanson qu’il envisage d’interpréter. Il doit aussi la chanter sans devoir regarder la partition tout le temps.
Il ne lui restera plus qu’à se laisser transporter par la musique et à laisser libre cours à ses émotions. Il ne faut pas oublier qu’interpréter une chanson, c’est raconter une histoire. Il faut savoir capter l’attention du public à travers sa voix, sa façon de prononcer les mots et d’exprimer ses émotions.
En ajout à tout cela, il est indispensable de s’approprier de la chanson. C’est ainsi que de nombreuses stars ayant repris les œuvres d’autres artistes ont décroché le succès. Lorsqu’on travaille sur une chanson, il est déconseillé de chanter à cappella. Il vaut mieux être accompagné d’un instrument, notamment un piano. Cela vous permet de placer votre voix sur la musique facilement et de travailler les nuances avec exactitude.
Avoir de la passion
Bien entendu, la passion a un rôle crucial à jouer. Il faut d’abord aimer chanter et aussi aimer la musique pour pouvoir travailler avec patience et persévérance.
Notons en effet que travailler une chanson demande beaucoup de temps et le risque de rencontrer des obstacles existe. Mais il faut également chanter avec passion. Cela permet à un chanteur de se libérer, de bien exprimer ses sentiments et d’utiliser sa voix comme un excellent outil de communication.
Les bonnes tactiques et nos conseils pour mémoriser les paroles d'une chanson

En connaissant bien les paroles, vous savez le message que la chanson comporte. Il sera ainsi plus facile de le transmettre. Mais ce n’est pas tout ! Apprendre une chanson par cœur vous permet aussi de vous exprimer avec plus d’émotion et d’aisance.
Connaitre les paroles permet aussi de maitriser votre trac. C'est aussi vrai pour la musique : plus vous serez autonome dans le contenu, plus vous aurez la possibilité d'exprimer des émotions et sentiments.
Pour couronner le tout, cela vous aide à peaufiner votre interprétation et à éviter les erreurs. Le problème, c’est qu’il n’est pas simple de se rappeler des textes surtout lorsqu’ils sont complexes et longs.
Les astuces suivantes pourraient vous aider à retenir les paroles de votre chanson facilement.
Apprendre les textes en fonction de son style d’apprentissage
La capacité d’assimilation des nouvelles connaissances diffère d’un individu à l’autre. Il en est de même en ce qui concerne le style d’apprentissage. En général, les organes de sens ont un rôle important à jouer. En identifiant votre style d’apprentissage, vous trouverez facilement la bonne technique à adopter pour mémoriser vos textes. Lequel des types d’apprenants suivants êtes-vous ?
Apprenants auditifs
Ce sont des individus qui peuvent apprendre facilement grâce à l’écoute et à la citation à haute voix. Ils sont capables de retenir rapidement les paroles d’une chanson. En effet, il leur suffit de l’écouter régulièrement et de chanter en suivant les textes. Au fil du temps, ils arriveront à tout mémoriser.
Apprenants tactiles
Ils rassemblent les personnes qui font acquisition des nouvelles informations via le geste. Il leur est plus facile de retenir les textes en les écrivant par exemple. Ils pourront également faire des gestes avec leurs mains pour se rappeler des informations contenues dans chaque phrase. Si vous écrivez les paroles de vos chansons, inévitablement elles seront plus faciles à retenir.
Apprenants visuels
Ce sont des individus qui utilisent la technique de visualisation pour capter de nouvelles informations. Pour eux, les yeux ont un rôle crucial dans l’apprentissage. Si vous faites partie de cette catégorie d’apprenants, vous devrez avoir à disposition une copie écrite des textes à mémoriser. Pour retenir rapidement les mots, n’hésitez pas à colorer ou souligner les couplets.
Ce sont des individus qui utilisent la technique de visualisation pour capter de nouvelles informations. Pour eux, les yeux ont un rôle crucial dans l’apprentissage. Si vous faites partie de cette catégorie d’apprenants, vous devrez avoir à disposition une copie écrite des textes à mémoriser. Pour retenir rapidement les mots, n’hésitez pas à colorer ou souligner les couplets.
Le principe, c’est d’utiliser différentes couleurs. Ainsi, il suffit de penser à la couleur utilisée pour se rappeler des textes. Regarder le clip de la chanson pourrait aussi vous aider lorsque l’auteur a utilisé des mots compliqués. En effet, l’imagerie visuelle vous aidera à mieux comprendre le message, ce qui va simplifier l’apprentissage. Il s'agit en quelques sortes d'imprimer le texte avec vos yeux, comme si vous en preniez une photo.
Associer ces différents styles d’apprentissage
Après avoir lu les différents styles d’apprentissage, vous devrez avoir une idée sur votre profil. Dans le cas contraire, il suffit de répondre aux questions d’autoévaluation disponibles sur la toile. Vous saurez ainsi dans quelle catégorie d’apprenant vous appartenez. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de vous fier à l’un de vos sens. En effet, vous pourrez les utiliser en même temps afin d’optimiser votre capacité d’assimilation.
Ancrer les paroles de la chanson dans votre esprit
Essayer d’ancrer les textes dans son esprit, c’est une autre approche qui pourrait donner des résultats intéressants. Découvrez comment y arriver !
Écouter la chanson en boucle
Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l’écouter le plus souvent possible. À force d’entendre les paroles et de les suivre, vous pourrez finir par les apprendre par cœur. Ainsi, écoutez vos chansons dans votre voiture, sous la douche, pendant votre trajet en train ou en bus et même lors de la réalisation de vos corvées ménagères et autres.... Il est aussi recommandé de la suivre en chantant. Même s’il vous manque encore quelques phrases ou quelques mots, n’hésitez pas à chanter. Si une chanson passe souvent à la radio, elle peut, à force d'être écoutée, s'imprimer dans notre mémoire. Beaucoup de chansons sont dans la conscience voire l'inconscient collectif comme La maladie d'amour de Sardou et son refrain entrainant : elle court, elle court la maladie d'amour...
Réciter le texte comme un poème
Souvenez-vous de l’apprentissage des poèmes à l’école primaire ! Vous pouvez appliquer la même technique pour apprendre par cœur votre chanson. L’idée est de réciter le texte et de considérer les couplets ou les phrases comme une suite d’idées ou d’évènements. Autrement dit, il ne faut pas trop se concentrer sur la suite de rimes. Pour tout retenir facilement, vous devez faire comme si vous racontez une histoire.
La rime peut vous aider
Une chanson est, la plus grande partie du temps, faite de rimes. C'est un moyen utile pour se rappeler d'un mot. Dans l'article consacré au dictionnaire de rimes, j'explique l'intérêt des rimes, ce qu'elles apportent et les différentes formes de rimes.
Essayer d’avoir une connexion émotionnelle avec la chanson
Lorsque vous vous intéressez au contenu d’un texte, vous pourrez facilement mémoriser les informations véhiculées. Voilà pourquoi, la première chose à faire est de se connecter émotionnellement à la chanson. Il faut commencer par lire les paroles afin de bien comprendre le message que l’auteur souhaite transmettre. Cela vous permet de savoir si la chanson parle de tristesse, de joie, de regret, d’amour ou d’amitié.
Il est maintenant temps de repérer les informations qui ont un lien avec votre propre vie ou qui vous touchent. Grâce à cette méthode, la chanson ne sera pas une succession de mots ou de phrases qui riment. Elle peut devenir votre histoire et vous n’aurez aucun mal à vous souvenir de ses paroles. Cela pourrait même vous aider à l’interpréter avec élégance et émotion.
Apprendre la chanson en s’amusant
Il s’agit d’une méthode d’apprentissage ayant déjà donné ses fruits. Le concept est d’intégrer des éléments de jeu ou de challenge dans la démarche de mémorisation. Cela donne un aspect ludique à l’apprentissage et élimine les pressions qui pourraient générer du stress. Vous pouvez par exemple dessiner des images représentant le contenu du texte.
Sinon, lancez un défi à vos amis pour voir, lequel d’entre vous pourrait interpréter la chanson avec plus d’émotion. En somme, usez de toutes les tactiques possibles pour ancrer les paroles dans votre esprit.
Recourir aux fiches d’apprentissage
Apprendre les paroles d’une chanson, c’est aussi comme apprendre ses leçons. Vous pouvez donc utiliser les fiches d’aide à la révision. Cette méthode convient bien aux apprenants tactiles, visuels et auditifs. Les premiers pourront mémoriser rapidement les textes durant la création des fiches.
Quant aux apprenants visuels, le fait de les regarder régulièrement les aidera à retenir les paroles facilement. Enfin, pour les apprenants auditifs, il suffit de lire à haute voix ce qui est écrit sur chaque carte. Pour que l’apprentissage aboutisse à un succès, il est recommandé de créer une série de cartes numérotées.
En effet, vous ne devez mettre qu’un vers sur une carte et il faut écrire les 2 ou 3 premiers mots sur le recto et le reste au verso. Avec l’aide d’un ami, vous pouvez essayer de réciter chaque vers en utilisant les premiers mots comme indices. Bien entendu, si vous écrivez vos chansons, le problème ne se posera pas. Toutefois, si elle comporte plusieurs couplets qu'il est difficile de replacer dans le bon ordre, toutes les techniques exposées ici ne sont pas vaines !
Misez sur la technique des mnémonistes
Il s’agit d’une astuce qui pourrait donner des résultats remarquables. Elle a été utilisée par les personnes qui ont pris part à des compétitions de mémoire. La technique consiste à associer les textes à mémoriser avec une image insolite. À première vue, elle est loin d’être pratique surtout si les paroles de la chanson sont longues.
En revanche, elle pourrait vous aider à retenir un couplet ou quelques vers. La technique de visualisation et d’association est surtout à privilégier pour mémoriser les parties les plus difficiles.
Optez pour les techniques de répétition espacée
Le principe est simple pourtant, cette technique vous permet de lutter contre l’oubli. Il faut commencer par découvrir le texte et à le disséquer pendant environ 10 minutes. Une heure plus tard, il faut relire une ou deux fois les paroles de votre chanson. Puis, cachez le premier paragraphe et essayez de le redire. Cet exercice est à faire durant environ 5 minutes.
Il faut le répéter une heure après et cette fois, attaquez-vous aux autres parties du morceau. Au total, il vous faut environ 30 à 40 minutes pour mémoriser le texte. Mais le temps d’apprentissage est espacé. Sachez que vous pouvez réitérer l’expérience le lendemain s’il vous manque encore quelques phrases ou quelques mots.
Repartir le texte en idées clés
Cette technique va tout simplement simplifier la tâche de votre cerveau. Elle consiste à répartir le texte en plusieurs sections. Chacune d’entre elles doit être associée à une idée clé. Il ne reste plus qu’à associer chaque idée à des images que vous devez retenir en tête. C’est grâce à elles que vous allez vous rappeler de votre texte.
L’avantage de cette tactique, c’est qu’elle facilite la mémorisation. Votre cerveau aura moins de mal à retenir les paroles de la chanson. Notons qu’il faut réduire le nombre d’informations à mémoriser par jour à 7.
Donnez un peu de temps à votre cerveau
Après avoir usé de tous les moyens possibles pour apprendre votre chanson par cœur, vous devez maintenant laisser votre cerveau traiter les informations reçues. Essayer de tout mémoriser en quelques heures ou en une journée ne sert à rien. Vous allez finir par vous stresser en vous imposant ce genre de pression.
Après une journée d’apprentissage donc, pensez à vous décontracter et à vous reposer. Dites-vous que vous avez bien travaillé ! Par ailleurs, une bonne nuit de sommeil va optimiser votre capacité d’assimilation. Cependant, vous devez aussi avoir les paroles sur vous et à chaque temps libre, il faut y jeter un œil ou essayer de chanter votre chanson.
Astuces pour maintenir les acquis
Maintenant que vous avez appris les textes par cœur, vous devez interpréter votre chanson en entier, et ce, de façon régulière. Si nécessaire, répétez les parties que vous avez du mal à vous rappeler. En faisant votre exercice régulièrement, votre cerveau se mettra en mode veille. Ainsi, dès que vous entendez les premières notes de la chanson, vous allez vous souvenir des paroles facilement.
Pour approfondir cette dernière idée, il est important de repérer les failles, là où la perte de mémoire est la plus fréquente. Il est en revanche inutile de reprendre tout le temps des passages que vous maitriser. Mieux vaut consolider les petites faiblesses isolément et le remettre peu à peu dans le contexte. C'est un peu comme en musique. Quand on joue une partition, il y a des parties plus ... risquées, où l'oubli ou le trouble peuvent s'installer. En revanche, les mesures acquises nécessitent un entretien plus distant. Il faut toujours améliorer et bien consolider ce qui est le plus risqué à vos yeux. Il faut donc être très lucide et admettre ce qu'il faut améliorer. Surtout, ne pas tenter de l'éviter en espérant que ça passe.
C'est un peu comme une partition : si elle fait 3 pages, il sera plus intéressant (c'est un peu schématique ce que je vais dire ;-) d'apprendre la première, puis la deuxième et enfin la troisième de manière isolée. Ensuite, viendra le temps où vous allez recoller ces trois parties. En revanche, il ne faut pas reprendre à chaque fois depuis la première mesure. C'est souvent comme ça qu'on a le résultat suivant : le début du morceau est parfaitement joué mais arrivé au milieu ou dans les dernières mesures, c'est beaucoup moins bien.
N'hésitez pas à consulter tous nos conseils pour bien travailler vos partitions.