Apprendre à chanter
La voix est un instrument de musique précieux. Savoir chanter juste est à la portée de tous, cela s'apprend !
Quelques conseils si vous voulez chanter ou apprendre à chanter

Peut-on vivre sans musique ? La réponse est non tout comme on ne peut pas vivre sans chanter. Dans la salle de bain, dans la cuisine et même dans la rue ou bien encore dans sa voiture, la plupart des gens se mettent à fredonner un chant à tue-tête. Il faut dire que chanter est un moyen de détente qui procure de nombreux bienfaits. De plus, tout le monde peut s’y lancer. Peu importe la nature et la qualité de votre voix, vous pouvez apprendre à chanter. On a tous un timbre différent, une particularité et une empreinte vocale singulière et personnelle.
Les premières règles à respecter
Même si le but n’est pas de devenir un chanteur célèbre, il est quand même nécessaire de faire les choses dans les règles de l’art. C'est comme quand on apprend à jouer d'un instrument de musique comme le piano, il faut être discipliné, prendre des cours et bien faire les choses. Ainsi, pour commencer à chanter, sachez qu’il y a quelques règles de base à observer et à respecter.
Adoper une bonne posture
C’est la première chose enseignée dans une école de musique lorsque vous venez prendre des cours de chant. Pour pouvoir sortir la voix et atteindre ses capacités maximales, il est nécessaire d’adopter une bonne posture.
Il faut donc se tenir bien droit. Assis ou debout, cela va de soi. Les jambes doivent être parallèles et légèrement écartées, les pieds à plat du sol et le dos bien droit. En vous positionnant ainsi, vous pouvez ouvrir votre cage thoracique et introduire de l’oxygène dans vos poumons. Cela vous permet de sortir une voix plus stable et précise. Bien entendu, dans la phase d'apprentissage, il est conseillé de s'y tenir.
Faire des exercices de respiration
Il ne faut pas oublier que la voix est considérée comme un instrument de musique. C’est normal puisqu’elle produit du son. Elle appartient à la famille des instruments à vent. Il a le double avantage de ne rien peser et de l'avoir toujours sur soi ! Pour pouvoir sortir une meilleure sonorité donc, il est nécessaire de réaliser des exercices de respiration. Ils font partie du programme durant les cours de musique.
Sachez que les exercices de respiration vous permettent de renforcer vos muscles abdominaux. C’est nécessaire si vous voulez avoir de la puissance. En maîtrisant sa respiration, un chanteur peut également réaliser un meilleur phrasé. Il peut éviter de couper des mots.
S’écouter en chantant
Si vous voulez apprendre à bien chanter, vous devez également apprendre à écouter votre voix. Pour ce faire, il faut développer une oreille musicale. Mais pour débuter, vous devez juste vous enregistrer. Ainsi, placez-vous devant une caméra et interprétez une chanson qui vous parle et qui vous séduit au niveau de la mélodie.
Le but, avant tout, c’est de connaître sa voix ou plutôt son timbre. Cela favorise la prise de confiance en soi. Mais en même temps, vous pouvez détecter les fausses notes et les défauts de dicton en visionnant la vidéo. Ainsi, vous pouvez apporter des corrections et une amélioration. Il faut alors reprendre la chanson jusqu’à obtenir satisfaction.
Apprendre à chanter juste
La justesse et la précision sont des qualités requises lorsqu’on veut chanter. Pour les avoir, il est nécessaire de réaliser des exercices vocaux. Ce sont aussi des exercices pour échauffer la voix. Il est nécessaire de préciser que chanter, c’est comme faire du sport. À force de vous entraîner régulièrement, vous pouvez gagner en performances et en endurance.
Pour réaliser les exercices vocaux correctement, vous devez vous rappeler de vos cours de solfège. Le principe est de chanter quelques gammes ou des intervalles. Cela vous permettra en premier lieu de chanter juste. Mais c’est également un moyen de découvrir vos capacités vocales. Ainsi, il faut débuter par une gamme moyenne avant de vous attaquer aux gammes graves et aiguës.
Pendant cette séance d’exercices vocaux, il est tout aussi indiqué d’essayer d’élargir votre tessiture vocale. Pour ce faire, vous devez chanter en augmentant le volume progressivement et vice versa. En général, il faut entre 20 et 30 minutes d’entraînement au quotidien.
Afin de rendre la tâche plus simple, faites vos exercices en vous aidant d’un instrument de musique, notamment le piano. Sachez qu’en vous entraînant régulièrement, vous pouvez renforcer vos cordes vocales et aussi améliorer vos compétences.
En tout cas, si vous chantez faux, c'est parce que votre écoute des sons est différente ses sons que vous produisez. Chanter faux, c'est observer un décalage (1/4, 1/2 ton voire 1 ton au-dessus ou au-dessous) entre le son à emettre et celui que vous émettez. Et la solution consiste à éduquer votre oreille et d'en faire la bonne interprétation. Mais souvent, celui qui ne chante pas juste est celui qui a une mauvaise perception des sons.
Apprendre à chanter avec ou sans solfège
Beaucoup de chanteurs utilisent sa capacité d’écoute et son instinct. Du coup, il leur suffit de bien écouter la mélodie pour pouvoir interpréter une chanson de façon propre, précise et réussie. Ils n’ont donc pas besoin de connaître le solfège. Hélas, tout le monde ne possède pas un tel talent.
Pour chanter sans commettre de fausses notes, certaines personnes ont besoin de lire une partition. Elle se présente comme un guide précis vu qu’elle met en avant les caractéristiques du morceau. Le fait de lire une partition présente un certain nombre d’avantages.
Pour commencer, elle vous permet de chanter juste, d’avoir le bon rythme et d’adopter les bonnes nuances. En outre, c’est un moyen de faire des improvisations bien posées, ce qui vous permet d’enrichir votre interprétation.
À en tenir compte, apprendre le solfège est nécessaire si on veut chanter juste. C’est aussi recommandé si vous voulez devenir un chanteur professionnel. N’oubliez pas que le solfège est l’outil qui vous permet de bien vous entendre avec vos musiciens. Le solfège vous aidera sur de nombreux points comme savoir lire les notes de musique, renforcer votre notion du rythme etc. Cela dit, ce n’est pas obligatoire. Tout dépend de votre talent et de votre capacité d’écoute. Attention ; le talent n'empêche pas le travail sérieux et rigoureux. Ceux qui ont du talent ont également beaucoup travaillé pour en arriver là où ils en sont. Il faut se méfier de l'apparente facilité que certains ont.
Apprendre à chanter seul ou avec un professeur
Apprendre à chanter seul, c’est possible. Par ailleurs, beaucoup de chanteurs célèbres ont opté pour l’autodidaxie. Pourtant, ils sont devenus de véritables légendes. C’est le cas de Georges Brassens, Aretha Franklin, Prince et le célèbre ténor Luciano Pavarotti. Pour les imiter, il suffit de travailler avec sérieux et de façon régulière ; tout en faisant preuve de volonté et de persévérance.
Attention : même s'il existe d'excellents pianistes qui ne savent pas lire la musique, d'excellents chanteurs n'yant pas pris un cours... il ne faut pas oublier tous ceux qui ont échoué. On retient plus facilement les "success story" mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que quelques noms parmis les centaines de milliers qui ont également essayé. Le contraire est aussi vrai je vous l'accorde mais en général, le travail et de surcroit le bon travail ne peut que vous aider.
Vous pouvez également utiliser les divers outils disponibles sur Internet. En effet, plusieurs tutoriels gratuits sont disponibles en ligne. Ils traitent de nombreux thèmes comme la tessiture des voix, la technique de respiration, les exercices vocaux et la différence entre la voix de tête et la voix de poitrine.
Il suffit de les consulter et de les appliquer pour devenir un bon chanteur. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire les choses tout seul, rien ne vous empêche d’engager un professeur de chant. Comme en musique, il faut savoir choisir le bon professeur. Il peut vous dispenser de nombreuses techniques qui pourraient améliorer votre voix et votre performance. Intégrer le conservatoire ou une école de musique est aussi une bonne idée si vous avez le temps et la passion requises.
Enfin, même si vous chantez juste et avez la chance d'avoir une oreille fiable, il vous sera sans doute conseillé de prendre des cours. c'est inévitable. Cela permet aussi (mais c'est vrai dans toutes les autres disciplines) de ne pas prendre de mauvaises habitudes, de mauvais réflexes. A court terme, cela peut sembler futile mais à long terme, cela pourra vous freiner dans votre progression. Il n'y a rien de pire que de mal apprendre car cela oblige ensuite à tout refaire.
On peut apprendre à chanter à tout âge. Comme je le dis souvent en musique, peu importe l'âge auquel on commence. On peut apprendre la musique à l'âge adulte : c'est exactement la même chose en chant. Ce qui est dommage en revanche, c'est de ne jamais commencer. Chanter nécessite toutefois des ressources et certaines pathologies comme l'asthme peuvent représenter un frein à cette discipline, même si rien n'est impossible. Dans ce cas, on peut adapter les cours en fonction des capacités et les exercices ne pourront qu'aider à mieux controler sa respiration et son souffle.
Savoir choisir son prof de chant

Avoir un joli grain de voix ou un timbre unique, c’est un vrai cadeau du ciel. Mais pour devenir un bon chanteur, cela ne suffit pas. Comme toutes les autres disciplines artistiques, le chant demande une certaine compétenceet un apprentissage.
En effet, il y a différentes techniques à maîtriser afin de pouvoir chanter juste et dans le rythme. Pour un autodidacte, apprendre à chanter tout seul peut être une bonne option. Mais il n’y a aucune assurance que la démarche aboutit à un succès. Les conséquences d'un mauvais apprentissage peuvent être catastrophiques. Voilà pourquoi, beaucoup de gens préfèrent suivre des cours de chant.
Actuellement, plusieurs offres de formation sont disponibles et il devient difficile de faire le choix. Pourtant, il est primordial de s’adresser à un bon professeur comme il est important de trouver le bon professeur en musique.
Pour le chant, comment le reconnaître et comment réussir le choix ? Voici des conseils qui pourraient rendre la tâche plus simple.
Les différentes étapes à suivre
Pour choisir son professeur de chant, il faut procéder étape par étape. C’est ainsi qu’il est possible de trouver l’enseignant le plus qualifié et de faire ainsi le bon choix.
Définir ses objectifs, c’est la première étape !
Avant de se lancer dans la recherche d’un prof de chant, définir ses objectifs est quand même nécessaire. En effet, un élève en quête de succès doit au moins savoir ce qu’il cherche. Le but est de trouver quelqu’un qui a l’approche adaptée et qui peut l’aider à obtenir le succès escompté.
Pour fixer des objectifs clairs, établir une liste basée sur trois thématiques précises est la solution idéale. Il faut citer, en premier lieu, les problèmes vocaux spécifiques. C’est le cas de la difficulté à atteindre les notes aiguës ou basses, les problèmes de justesse ainsi que l’incapacité de produire un vibrato naturel.
La seconde thématique, c’est le développement, c’est-à-dire les objectifs souhaités sur le plan vocal et il ne faut pas hésiter à être ambitieux en sortant de votre zone de confort. Pour un habitué des registres classiques par exemple, il n’y a rien de mal à s’attaquer à un style plus rythmé comme le RnB.
Enfin, il ne faut pas oublier les contraintes au niveau du temps, de l’argent ou autre chose. Après avoir dressé la liste, il ne reste plus qu’à se mettre à la recherche de profs capables de proposer la formation idéale et de satisfaire vos exigences.
Se mettre à la recherche des profs de chant
C’est la seconde étape et après avoir défini ses objectifs, un élève doit être en mesure d’identifier le professionnel capable de répondre à ses besoins. Cela dit, la tâche n’est pas aussi simple, car le but est de trouver un prof de chant compétent et sérieux. Or, lorsqu’il est doté d’une forte réputation, il devient moins disponible. Raison pour laquelle, il est toujours conseillé de contacter plusieurs profs.
Ensuite, il faut exposer à chacun d’entre eux vos objectifs et vos contraintes. Il est indispensable d’être très explicite afin d’éviter les malentendus. La question qui se pose est : où trouver les professeurs de chant ? Les recommandations des proches ou des connaissances peuvent vous mettre sur la bonne voie. Sinon, les sites web spécialisés et les forums peuvent aussi vous souffler des noms à retenir.
En consultant ces plateformes, il est possible d’obtenir des renseignements concernant la qualité des cours proposés. Sinon, les conservatoires proposent également des listes de profs de chant. Il suffit de les consulter, de se renseigner et de sélectionner le professionnel qui vous convient.
Effectuer des cours d’essai
Entrer en contact avec les profs de chant sélectionnés, connaître leurs tarifs, leurs horaires et la qualité des enseignements, c’est bien. Mais pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il faut faire un cours d’essai durant lequel, le chanteur explique clairement ses objectifs.
Vous pourrez déjà commencer par le début, c'est à dire si ce n'est pas déjà fait, savoir dans quelle catégorie de voix vous êtes.Il y a les voix d'hommes et les voix de femmes. C'est bien entendu très important de savoir ce dont vous être capable de chanter entre les notes les plus graves aux plus aigües. Cela vous permettra également de ne pas forcer ou du moins d'aller dans des registres qu'il faut travailler davantage.
Pour le prof de chant, c’est l’occasion d’établir un bilan. Il vous demandera de chanter et de faire des vocalises. Cela lui permet de définir votre voix et vos potentiels ainsi que de cerner les contraintes. Le prof de chant peut également vous faire découvrir sa méthode et en même temps, il répondra à chacune de vos questions.
C’est au cours de ce premier essai que vous pouvez également vérifier si "le courant passe". Dans le cas où vous avez contacté plusieurs professeurs, il est conseillé d’enregistrer les cours d’essai et de les réécouter. Cela facilite la prise de décision.
Faire le choix, le bon si possible !
Après avoir réécouté les enregistrements des cours d’essai, il fait comparer la qualité des enseignements et les prestations des profs de chant avec la liste des objectifs établis au départ. Il ne reste plus qu’à sélectionner le professionnel qui a su répondre à vos attentes et qui vous parait le plus convaincant ou pertinent.. Évidemment, il est important d’opter pour le professeur avec lequel vous avez un bon feeling.
Avoir une bonne relation avec son professeur est d’une importance capitale. En effet, même si ce dernier dispose d’un bon CV ou d’une large expérience, si l’alchimie ne prend pas, la chance de réussir l’apprentissage reste faible. Lorsque le professeur vous met mal à l’aise, cela vous empêchera de progresser. En revanche, si vous avez confiance en lui, il vous sera facile de suivre ses instructions. En outre, il est préférable de s’adresser à un enseignant qui partage vos préférences musicales.
Ceci dit, cette appréciation peut prendre du temps et peut difficilement (sauf cas exceptionnel) se savoir en une heure ou deux. Il faut un peu de temps pour se connaitre et connaitre la pédagogie d'un professeur. Ne le jugez donc pas trop vite, tout comme il doit en faire de même avec vous. Donnez du temps au temps, la relation et éventuellement la complicité entre un prof et son élève nécessite un délai minimum pour s'établir.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’un prof de chant
Pour trouver le prof de chant idéal, il faut aussi prendre en considération un certain nombre de critères.
Capacité de l’enseignant à s’adapter à son élève
Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au professeur. C’est l’inverse qui doit se produire. Un bon prof de chant est donc en mesure de déterminer vos atouts et vos défauts. Il doit ensuite adapter sa méthode d’apprentissage en fonction de ce bilan. Autrement dit, il est tenu de fournir un enseignement personnalisé. Il doit donc maîtriser plusieurs approches pédagogiques.
Les professeurs qui ont tendance à imposer une seule méthode sont à éviter. En outre, l’enseignant doit accepter de programmer les cours en fonction de votre style musical. Il ne doit pas imposer son choix. Cependant, que cela ne l’empêche pas de vous faire découvrir d’autres registres en vue d’enrichir votre expérience musicale et de varier vos compétences.
Par ailleurs, si un prof vous recommande certains exercices, c'est qu'il doit avoir ses raisons. Son expérience peut l'aider effectivement à juger et il faut lui faire confiance et le suivre. Un prof qui répond à toutes les demandes de l'élève n'est peut-être pas la meilleure des tactiques, si ce n'est de garder l'élève en lui faisant plaisir !
Ses connaissances sur le plan technique et physiologique
Il est tout aussi important de s’adresser à un prof de chant qui possède des connaissances approfondies en matière de techniques vocales. En effet, il y a des méthodes basiques à maîtriser pour améliorer sa performance et sa justesse. Elles sont généralement transmises lors des séances de vocalise.
En outre, un bon prof de choix doit avoir une certaine notion concernant l’anatomie et la physiologie. Cela lui permet d’octroyer un guide de qualité à son élève. Il faut dire que la corde vocale est un instrument fragile et délicat. Elle est à exploiter avec soin au risque de la blesser. Lorsqu’elle est abîmée, il est difficile, parfois impossible, de la réparer. Voilà pourquoi, il est toujours nécessaire d’opter pour des morceaux adaptés à sa tessiture vocale et de ne pas trop forcer les choses. En ayant des notions en matière d’anatomie humaine, le prof de chant est également en mesure de vous apporter une aide adéquate en cas de problème.
L’expérience du professeur de chant
Un bon prof de chant doit être quelqu’un qui a déjà pratiqué la discipline. Cela ne veut pas dire qu’il doit être un chanteur professionnel ou une véritable star. En revanche, son expérience sur scène est très importante. Cela lui permet de bien comprendre son élève et ses besoins. Il pourra ainsi donner des explications plus claires et un guide précis. En d’autres mots, il sera en mesure de vous octroyer un bon enseignement. Rappelez-vous qu'on peut être un très bon chanteur et ne pas savoir enseigner à un élève. La pédagogie est un élément essentiel de l'apprentissage, notamment le fait de pouvoir adapter son cours aux élèves.
Ses qualités en tant qu’enseignant
Avant de choisir un prof de chant, il est tout aussi important de vérifier ses qualités en tant qu’enseignant. Il faut, entre autres, vérifier sa capacité à partager ses connaissances, son savoir-faire et sa passion. Un bon enseignant doit aussi avoir les compétences requises pour booster la confiance de son élève et l’aider à surmonter sa timidité et son trac. Outre tout cela, il doit faire preuve de patience et de compréhension.
Il faut éviter les enseignants trop sévères. Enfin, il est primordial de s’adresser à un prof de chant qui sait jouer d’un instrument de musique, notamment le piano. Il peut ainsi accompagner son apprenti chanteur. Sinon, il doit engager un pianiste qui sera présent à chaque cours.
Le tarif du prof de chant
Certes, ce n’est pas le critère de choix le plus important. Pourtant, il peut vous aider à prendre une décision rapidement. La prudence est de mise lorsque les cours sont proposés à des prix trop bas. Il faut prendre le temps de vérifier les compétences du prof de chant avant de s’y lancer. Vous pouvez également demander l'avis d'autres élèves si vous en avez la possibilité ou consulter des blogs ou des avis publiés sur internet, tout en restant très prudent sur ce dernier point.
Savoir travailler sa voix : pourquoi, où, comment ...?

Chanter, c’est une passion pour certaines personnes et un vrai travail pour d’autres. Être chanteur est effectivement un métier passionnant. Mais pour pouvoir en devenir un, il faut déjà avoir l’outil qu’il faut dont une belle voix.
En outre, elle doit être performante. Un chanteur qui a une voix qui tremblote, qui peine à atteindre certaines notes ou qui manque de justesse aura du mal à percer dans le monde professionnel.
Doit-il abandonner alors ? Tant qu’il a la passion pour l’art de chanter, il y a toujours une solution. En effet, il doit juste travailler sa voix. Tous les chanteurs professionnels prennent cette tâche au sérieux.
La pérennité, le développement de leur carrière musicale et leur succès en dépendent pratiquement. Pourquoi est-ce important ? Comment faire pour bien travailler sa voix ? Est-il possible de s’y lancer tout seul ou faut-il recourir à une aide professionnelle ?
Pourquoi travailler sa voix ?
Pour un chanteur, la voix est un outil de travail ultra précieux. Il faut donc la chouchouter et en prendre bien soin. Travailler la voix est aussi d’une importance capitale. Découvrez pourquoi !
Pour préserver et protéger sa voix
Travailler sa voix est effectivement un moyen de la préserver et de la protéger. Il faut dire que c’est un instrument de musique plutôt fragile. Il suffit d’un rien pour qu’elle s’abîme et les dégâts sont parfois irréversibles. Combien de chanteurs ont dû abandonner leur carrière après avoir perdu leurs voix ? Voilà pourquoi, les stars font preuve de prudence.
En effet, la voix est comme les articulations et les muscles. Il faut les échauffer pour qu’ils soient plus souples, ce qui évitera les blessures pendant la pratique d’une activité physique. Un chanteur doit procéder de la même façon avec sa voix. Il doit l’échauffer et la travailler régulièrement pour qu’elle gagne en souplesse et en endurance. Ainsi, lorsqu’il faut se produire sur scène ou faire une prise de voix, le chanteur pourra accomplir le travail sans le moindre problème.
Pour l’améliorer et la faire évoluer
Si les stars font des vocalises tous les jours, ce n’est pas à cause d’une simple routine ou d’un effet de tendance. En effet, ils ont des objectifs précis en réalisant ces exercices. En premier lieu, c’est une sorte d’entraînement qui permet d’améliorer la voix. En effet, au cours de ces séances de vocalise, un chanteur apprend à maîtriser l’utilisation de son outil de travail afin de ne pas la fatiguer ou de trop la forcer.
Il réalise également des exercices de respiration qui lui permet d’améliorer son souffle et de donner plus de puissance à sa voix. En ajout à tout cela, en la travaillant au quotidien, il est possible d’améliorer la justesse et la rythmique. En d’autres termes, travailler sa voix régulièrement, c’est comme la façonner afin qu’elle devienne meilleure.
Pour trouver sa voie
Beaucoup de chanteurs pensent qu’ils sont uniquement faits pour un tel ou tel registre. Je vous recommande la lecture de deux articles, l'un concerne les voix de femmes dans le chant et l'autre les voix d'hommes. Ainsi, ils hésitent à s’attaquer à d’autres styles musicaux. Pourtant, une voix, peu importe sa puissance et la tessiture de son propriétaire, est capable d’interpréter des chansons. Elle peut également exécuter un chant de manières différentes. Il suffit de bien l’échauffer et de bien la travailler.
Travailler sa voix permet aussi au chanteur d’identifier ses réels potentiels et ses points faibles. Il pourra donc choisir les registres qui lui conviennent, ce qui l’aidera à mieux varier son répertoire et à cibler le plus de public possible. En d’autres termes, il saura trouver sa voie et aura plus de chances d’avoir une belle carrière.
Comment travailler sa voix ?
Existe-t-il des méthodes spécifiques pour travailler sa voix ? En général, chaque chanteur a sa façon de procéder puisqu’il existe différentes techniques au choix. Toutefois, il y a quelques règles d’or à respecter et des erreurs à éviter pour obtenir le résultat souhaité.
L’échauffement, c’est obligatoire !
Le travail doit toujours débuter par 15 minutes d’échauffement vocal. Il est interdit de sauter cette étape pour ne pas souffrir de crispation glottique ou de perdre sa voix en plein concert. Comment faire ? Il faut commencer par échauffer les cordes vocales en chantant les gammes la bouche fermée pour ne pas trop forcer les choses. Le chanteur doit aller des notes les plus graves aux plus aigues.
Cet exercice permet aux résonateurs et aux divers muscles qui entourent les cordes vocales de se relaxer. À tout cela s’ajoutent les exercices sur la justesse et le placement vocal. Il faut également travailler les articulations en faisant claquer les joues et les lèvres. Les exercices de respiration ne sont pas à négliger. C’est un moyen d’apprendre à bien gérer son souffle. En réalité, il est primordial de maîtriser la respiration ventrale.
L’entraînement à ne pas négliger !
Après l’échauffement, il faut entamer l’entraînement et cela consiste surtout à chanter en bonne et due forme. Cette étape doit durer environ 45 minutes. Il est conseillé de choisir deux chansons dont l’une est plus simple tandis que l’autre est plus difficile. C’est une façon de bien découvrir sa tessiture vocale et son timbre. Un bon entraînement est aussi un moyen de renforcer sa voix.
Il est possible d’alterner les deux chansons afin d’éviter la fatigue. En revanche, il est déconseillé de les changer tout le temps. Ainsi, il faut faire le bon choix avant de débuter l’entraînement. Pour pouvoir enregistrer les progrès, il est nécessaire de travailler les deux chansons pendant au moins quatre semaines.
Qu’est-ce qu’il faut faire pendant la phase d’entraînement ? C’est le moment de mettre en pratique les diverses techniques afin de mieux chanter la chanson. L’attaque doit être impeccable, car c’est ce qui distingue un chanteur d’un autre. À la fin de chaque séance d’entraînement, il est recommandé de faire un enregistrement. Il ne reste plus qu’à faire des comparaisons pour constater son évolution.
La régularité, c’est important !
Une fois de plus, il faut rappeler que chanter, c’est un peu comme faire du sport. Il faut s’entraîner régulièrement pour pouvoir optimiser son endurance et sa performance surtout lorsqu’on prépare une compétition. Un chanteur doit également adopter une petite routine vocale afin de progresser rapidement et de ressentir plus de confort pendant l’exécution de la chanson.
L’idéal, c’est de programmer l’entraînement 4 à 5 fois par semaine. Cela dit, lorsque la voix est un peu éraillée, il est primordial de prendre une pause. Trois jours de repos sont indispensables. Il faut rester attentif pour repérer le moindre problème. Cela vous permet d’éviter les dommages majeurs au niveau des cordes vocales.
Prendre soin de sa gorge, c’est primordial !
Travailler sa voix, c’est aussi prendre soin de "son instrument à vent". Pour cela, il faut penser à protéger la gorge contre les coups de froid en bien la couvrant surtout lorsque la température chute. Il est tout aussi recommandé de manger des aliments sains et variés. En revanche, le tabac et l’alcool sont à éviter, car ils ont tendance à causer une fatigue vocale ou blesser les cordes vocales.
Les erreurs à éviter
Pour obtenir le résultat escompté, c’est-à-dire avoir une voix puissante, en bonne santé, flexible et agile, il y a quelques erreurs à éviter. En premier lieu, il est déconseillé de pratiquer trop longtemps. Souvenez-vous, en chant, c'est comme en musique : ce n'est pas le nombre d'heures qui compte mais bien le sérieux avec lequel vous allez travailler. La séance d’une heure mentionnée précédemment est amplement suffisante. Chanter trop doux en falsetto, c’est également une erreur monumentale. Cela peut fatiguer la voix et provoquer différents problèmes.
Adopter la même routine vocale est également une mauvaise idée. En effet, la voix risque de s’habituer aux mêmes exercices. Du coup, il n’y aura aucun progrès. Ainsi, il est recommandé de modifier les vocalises de temps en temps. Enfin, il est aussi interdit de crier. Autrement dit, il faut savoir adopter le bon volume.
Où travailler sa voix ?
Pour un autodidacte et un chanteur professionnel ayant déjà acquis pas mal d’expérience, faire ses vocalises et son entraînement chez soi est tout à fait possible (attention aux voisins quand même). Sinon, vous avez la possibilité par exemple de louer des studios de musique.
Vous pouvez travailler seul ou avec l’aide d’un coach. Cela procure plus de liberté. Cependant, pour un débutant ou quelqu’un qui ne maîtrise pas encore les différentes techniques vocales à appliquer, il vaut mieux faire appel à un bon professeur de chant.
Ainsi, suivre un cours de chant individuel ou collectif est une bonne idée. Les formations ont lieu à l’école ou bien au studio. Tout dépend du choix de l’enseignant choisi. Intégrer un atelier de chant est aussi recommandé, tout comme des stages qui peuvent à la fin laisser place à un spectacle et donc mettre en pratique les techniques apprises.
Les erreurs à éviter quand on chante

Le chant compte parmi les disciplines artistiques les plus prisées. Selon les statistiques, il est pratiqué par 4,5% de la population active en Europe. Certains chanteurs ont le privilège d’avoir hérité d’une voix unique, d’autres pratiquent le chant par passion et ils ont usé de tous les moyens possibles pour avoir une belle voix.
Quoi qu’il en soit, interpréter une chanson n’est pas une mince affaire. Il y a des techniques à maîtriser pour ne pas fatiguer sa voix et pour réaliser une interprétation réussie.
Il existe également quelques erreurs à éviter. Le but de cet article est de vous faire découvrir tout cela afin de vous aider à devenir un bon chanteur.
Voici donc en quelques points ce qu'il ne faut pas faire....
Essayer d’imiter un autre chanteur
Il s’agit d’une erreur fréquemment commise par les débutants et cela a mené de nombreux chanteurs qui rêvent d’avoir une belle carrière musicale vers l’échec. Pour bien interpréter une chanson, il est indispensable de s’en approprier. Autrement dit, il faut faire preuve d’originalité, non seulement au niveau de la voix, mais aussi de la façon de l’exécuter.
En aucun cas, les auditeurs ne devront voir ni entendre le chanteur initial. Ils devront découvrir en vous un chanteur authentique, capable de transmettre le message caché dans la chanson et les émotions qui vont avec. Il est aussi conseillé d’apporter une touche personnelle à l’interprétation afin de vous distinguer des autres.
Se comparer aux autres chanteurs
C’est une autre erreur à éviter à tout prix si vous voulez devenir un bon chanteur. Il est tout simplement impossible de devenir une star comme au bout de quelques heures de répétition. Il faut beaucoup de travail pour obtenir le statut de grand artiste. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que chaque voix est unique.
En effet, le timbre est une sorte de signature qui permet aux auditeurs d’identifier un chanteur. Chez certains artistes comme Johnny Hallyday, Céline Dion ou encore Garou, il est vraiment unique.
Chanter dans une mauvaise tonalité
Avant tout, tout chanteur doit comprendre ce qu’est la tessiture vocale. Il s’agit d’un ensemble de notes sur l’échelle musicale qui convient à sa voix. Les experts l’appellent la « Magic zone ».
Pour certains chanteurs, elle est tellement large. Cela signifie qu’ils sont capables d’atteindre les notes les plus graves et les plus aiguës avec une aisance incroyable. Pour d’autres chanteurs, la tessiture est plutôt limitée. En effet, ils ne peuvent pas s’attaquer à un registre trop grave ou trop aigu.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la tessiture ne définit pas la qualité d’un chanteur. Il suffit de savoir utiliser sa voix en choisissant la bonne tonalité. En effet, il ne faut pas hésiter à transposer la chanson en cas de besoin. Cela signifie changer la tonalité générale en augmentant ou en baissant la tonalité. De cette manière, il est plus facile d’atteindre les notes hautes ou basses.
Vouloir forcer sa voix
Forcer sa voix, c’est une erreur qui pourrait avoir des conséquences graves. Pourtant, nombreux sont les débutants qui se lancent dans cette voie. En trop poussant sur les cordes vocales, vous risquez de les blesser. Or, ce sont vos outils et si elles s’abîment, vous ne pourrez plus chanter. La patience est donc de mise. Il faut du travail pour optimiser ses capacités vocales et atteindre des notes difficiles.
Oublier la respiration
Chanter, c’est une activité plutôt physique. En effet, c’est comme faire du marathon et il faut travailler son souffle pour atteindre l’arrivée. Si vous ne ménagez pas votre souffle, vous allez haleter entre les phrases ou vous essouffler à la fin d’une phrase un peu longue. Il faut agir avec intelligence en entrecoupant les phrases pour pouvoir respirer, en prenant soin de maintenir la fluidité du chant.
Le but est de faire en sorte que les auditeurs ne voient pas les petites pauses prises par ci et par là. Un bon chanteur doit être en mesure de les dissimuler. En effet, il doit être capable de faire une interprétation pure et parfaite. Par ailleurs, il faut souligner qu’une bonne gestion de la respiration vous permettra d’atteindre facilement les notes graves et aiguës.
Oublier de s’hydrater
Comme il a été mentionné, chanter c’est comme pratiquer une activité sportive. Mais cette fois, la partie du corps qui travaille le plus, ce sont les cordes vocales. Il faut bien les hydrater pour qu’elles puissent travailler avec performance et pour éviter qu’elles ne se fatiguent. Autrement dit, il faut prendre bien soin d’elles.
Ainsi, lorsque vous chantez, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, entre deux ou trois chansons. Si vous observez bien les artistes lors des concerts, ils ont à proximité une bouteille d’eau. Une bonne hydratation leur permet de tenir jusqu’à la fin du show.
Essayer de lever la tête en attaquant les notes aigües
Bon nombre de chanteurs ont tendance à lever la tête lorsqu’ils s’attaquent à des notes aiguës. Pourtant, c’est une très mauvaise habitude. Croire qu’en faisant cela, ils pourront mieux libérer les cordes vocales, ils se trompent.
En réalité, pour atteindre les notes très hautes avec plus de facilité, il vaut mieux maintenir la tête droite. Il est même conseillé de baisser légèrement le menton. Le but d’optimiser la circulation de l’air. Si vous n’y croyez pas, faites un test. Vous allez découvrir qu’il vous sera plus facile de chanter les notes aiguës.
Oublier d’articuler
Chanter avec des mâchoires crispées est une mauvaise idée. Il est important de souligner qu’un chanteur est un comme un narrateur. Il a pour mission de raconter une histoire ou de transmettre un message. Les auditeurs doivent bien comprendre ce qu’il dit. Il est donc important d’émettre un son clair.
Pour bien chanter, il faut apprendre à bien articuler. Chaque mot doit être prononcé de façon naturelle et claire. Il est aussi nécessaire d’ajouter des nuances afin de mieux exprimer les émotions qui se cachent derrière la chanson. Essayez d’écouter la chanson d’un artiste étranger.
Même si vous ne comprenez rien de ce qu’il raconte, vous pourrez ressentir les émotions à travers sa voix et sa façon de prononcer les mots. Vous saurez alors s’il s’agit d’une chanson triste ou joyeuse.
Chanter sans ressentir du plaisir
Un musicien, qu’il soit chanteur ou instrumentiste, est une personne qui a pour mission de créer de l’émotion chez son public. Pour y arriver, il doit ressentir du plaisir en pratiquant son art. Un peintre qui a de la passion arrive généralement à réaliser un chef-d’œuvre unique et d’une beauté rare.
Un chanteur qui veut faire ressentir au public les émotions véhiculées par la chanson doit également avoir cette passion. Chanter doit être un plaisir, mais pas une obligation. Si vous êtes incapable de vous épanouir lors de la pratique de cette discipline artistique, une remise en question s’impose.
Oublier les paroles
Si vous pensez que c’est une petite erreur insignifiante, vous vous trompez lourdement. Le public n’écoute pas uniquement la mélodie. Ils sont très attentifs à la parole puisque c’est elle qui apporte le message. Ainsi, il est très important de l'apprendre par cœur, surtout si vous vous attaquez à une chanson connue. Si vous avez du mal à la mémoriser les paroles, vous devrez l’avoir sous les yeux.
Ne pas travailler ou trop travailler sa voix
Un bon chanteur doit s’entraîner régulièrement. C’est grâce aux séances de vocalises et aux répétitions qu’il arrive à réaliser une interprétation réussie. Mais il faut savoir imposer une limite, car la voix est bien différente des autres instruments de musique. Elle est beaucoup plus fragile.
Il est fortement déconseillé de chanter plusieurs heures par jour même si vous préparez un concert. En général, une ou deux heures de répétition suffisent. Il faut seulement s’entraîner tous les jours.
Ne pas répéter avec un micro
Les chanteurs débutants ou amateurs ont tendance à oublier l’existence du micro. Pourtant, l’usage de cet outil demande un grand savoir-faire. Ainsi, il est fortement conseillé d’apprendre à chanter avec un micro de temps en temps.
L’idéal, c’est de construire un petit home studio chez soi. Ainsi, on n’a plus besoin de se rendre à un studio pour répéter. Vous pouvez même faire des enregistrements qui vous permettront d’écouter votre voix et de l’améliorer en cas de besoin.