Être ou devenir un (bon) professeur de musique
En outre de maitriser son instrument, devenir prof de musique ne s'improvise pas. Quelles qualités avoir, quelle pédagogie ?
Comment devenir prof de musique ?

Être professeur de musique ne consiste pas uniquement à enseigner le solfège à un élève ou à l’apprendre à jouer d’un instrument de musique.
Il s’agit avant tout d’éveiller en lui la passion pour la musique et de lui faire découvrir son talent. À en tenir compte, c’est un travail à la fois passionnant et important. C'est une remarque globale que l'on peut faire, peu importe en fait la discipline enseignée. Le plus important est de partager sa passion, son expérience et ses conseils. Telle est la mission de tout prof !
Pour quelqu’un qui aime vivre de ses passions, devenir professeur de musique est un excellent choix comme d'autres deviennent prof de sport ou de dessin. Voici quelques réflexions et démarches à suivre pour exercer le métier qui vous séduit !
Comment exercer le métier ?
Il y a différentes façons d’exercer le métier de professeur musique. Le contenu du programme en dépend.
Devenir un fonctionnaire de l’Éducation Nationale
Un professeur de musique peut travailler en tant que fonctionnaire de l’Education Nationale. Ainsi, il prend en charge les cours de musique au collège, et ce, pour toutes les classes. Parfois, il enseigne également au lycée, pour les élèves qui préparent le Bac TDM (Techniques de la Musique de la Danse). Notons que le contenu du programme est élaboré par le Ministère. Le professeur est donc tenu de le suivre.
En général, il inclut l’apprentissage des différents courants musicaux, du solfège et d’un instrument de musique, . Avant, on avait la bien connue flûte rangée au fond des cartables. Elle a été retirée en 2008 mais a complètement disparu des écoles en 2014. Selon l'Association des Professeurs d'Éducation Musicale (Apému), il est tout à fait injuste de résumer ainsi les cours de musique au collège. Désormais, le professeur doit aussi donner des cours de chant et diriger la chorale du collège. Il faut intégrer dans sa mission la réalisation d’un projet artistique comme l’organisation du spectacle de fin d’année. Il est important de souligner que le fonctionnaire de l’Education Nationale peut travailler dans un établissement public ou privé.
Enseigner dans un conservatoire
Il est aussi possible d'enseigner dans un conservatoire communal, départemental ou régional. Mais dans ce cas, il faut avoir une spécialité. En effet, vous devez avoir une compétence approfondie sur un style de musique ou un instrument en particulier. Il ne faut pas oublier que la mission est de former les élèves à devenir des musiciens professionnels ou des virtuoses de la musique.
Au conservatoire, il faut aussi travailler avec des individus de tout âge. Le professeur peut enseigner des enfants, des adolescents ou des adultes. En outre, le niveau de compétences des élèves est très varié.
Devenir un professeur particulier
Exercer le métier de façon indépendante est également possible. Cela consiste à donner des cours particuliers à des enfants qui souhaitent par exemple apprendre à jouer du piano ou de la guitare, des adolescents ou des adultes. Le professeur est libre de choisir son programme et sa méthode. Il peut également choisir les horaires en fonction de son temps libre. En général, un professeur indépendant doit s’adapter aux besoins réels de ses élèves.
Notons qu’il est possible de proposer des cours à domicile et d’accueillir les élèves chez soi. Les professeurs indépendants peuvent également proposer des cours en ligne. Ce genre de pratique est de plus en plus en vogue. Peu importe la façon dont il exerce son métier, il doit toujours faire face à un problème. Il s’agit de ne pas avoir un emploi stable qui garantit une rémunération mensuelle. Le risque de connaître l’échec existe.
Que le prof de musique enseigne au conservatoire ou en indépendant, il faut bien comprendre qu'il s'agit à chaque fois d'une aventure humaine avec la transmission d'un savoir de d'un savoir-faire. Les cours en ligne peuvent représenter un support complémentaire. Je ne pense pas pour autant que l'on peut apprendre la musique uniquement avec des vidéos postées sur Youtube ou disponibles sur un service en ligne. Il faut se contact et ce lien de confiance.
Apprendre la musique nécessite de la rigueur aussi bien dans le travail que dans la régularité et l'assiduité de son travail. Il faut une méthode pour aller progressivement, contrer les problèmes et les difficultés rencontrées. Or, on a tous nos points forts et faibles, nous sommes tous des élèves différentes. Une des qualités majeures d'un professeur de musique est de pouvoir s'adapter à chaque élève.
Les qualités pour devenir un professeur de musique
Est-ce que tous les musiciens peuvent exercer le métier de professeur de musique ? En réalité, être musicien ne suffit pas. Pour devenir un enseignant, il faut avoir d’autres qualités et d’autres compétences. D’abord, une grande passion pour la musique est indispensable, car cela vous permet d’enrichir votre connaissance. Il faut aussi être ouvert à plusieurs styles musicaux comme la musique classique, le jazz, la soûl, les variétés, le rap ou encore le rock.
La patience est également de mise surtout si vous décidez de devenir fonctionnaire de l’Education Nationale.
Enseigner des collégiens n’est pas un jeu d’enfant. Il faut une bonne méthode pédagogique et une capacité à gérer les élèves. Il est tout aussi nécessaire de faire preuve de fermeté. Outre tout cela, être professeur de musique demande de l’imagination et de la créativité. Elles vous permettent de capter l’attention des élèves et leur offrir un bon niveau d’enseignement.
Enfin, sachez que c’est un métier qui exige de la rigueur. Un professeur est tenu de guider les élèves à appliquer avec soin et précision les connaissances acquises. La maîtrise de l’histoire de la musique est un autre atout. Elle vous permet de partager plus de culture et de savoir-faire aux élèves.
La formation à suivre pour exercer le métier
Pour devenir professeur de musique dans le domaine de l’éducation nationale, il faut maîtriser différents types d’instruments. Le suivi d’études universitaires est également requis et il est indispensable d’avoir au moins un Master 1. La prochaine étape consiste à participer au concours du CAPES si vous voulez enseigner dans un établissement public. Il faut en revanche passer le CAFEP d’éducation musicale et de chant choral si vous souhaitez enseigner dans un établissement privé.
En cas de succès, le futur professeur de musique doit effectuer un stage pendant un an au sein d’un collège. En effet, il commencera à pratiquer son métier d’enseignant sous le guide d’un tuteur. En même temps, il doit prendre des cours à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Si vous envisagez d’enseigner en conservatoire, vous devrez avoir un certificat d’aptitude. Pour l’obtenir, il est aussi nécessaire de suivre une formation de trois ans aux CNSM de Lyon ou de Paris, à la fin de laquelle, il faut participer à un examen. Le succès aux épreuves vous permet d’obtenir le diplôme de fin d’études indispensable à l’exercice du métier de professeur de musique en conservatoire.
Le contenu de la formation
Durant la formation, vous pourrez découvrir différentes techniques pédagogiques, ce qui vous permettra de partager vos connaissances et votre passion aux élèves. Vous aurez également droit à une formation juridique, commerciale et sociale. En ajout à tout cela, vous apprendrez à maîtriser la communication orale et écrite ainsi que la mise en application de vos connaissances musicales.
Tout savoir sur les débouchés du métier
Comme il a été indiqué précédemment, le parcours à suivre et les conditions à remplir pour exercer le métier de professeur de musique dépendent de votre objectif. Si vous avez suivi la formation requise et réussi au concours, vous pourrez travailler dans les Conservatoires régionaux ou départementaux. En revanche, si vous avez réussi le concours pour devenir fonctionnaire de l’Education Nationale, vous pourrez enseigner au collège.
Dans ce cas, vous avez le privilège d’obtenir des promotions grâce aux résultats des inspections. Au fil du temps, vous pourrez présenter votre candidature pour le poste d’inspecteur ou de chef d’établissement. En réalité, l’évolution de la carrière d’un professeur de musique dépend de son objectif personnel.
La question qui se pose est : quelle est la chance de réussir aux concours CAPES ? Tout dépend du nombre de places disponibles au sein du Ministère de l’Education Nationale. En général, sur les 200 inscrits, 50% des candidats sont admis chaque année. La plupart d’entre eux sont reçus dans les conservatoires. En ce qui concerne le salaire d’un professeur de musique, il est de 1.700 € au départ. Lorsque vous devenez professeur agrégé, vous pourrez gagner environ 2.000 €.
Qu’en est-il pour le professeur indépendant ?
Bien entendu, il faut toujours une bonne formation musicale et une formation pour devenir un enseignant vu que le travail ne s’improvise pas. Mais pour exercer le métier de professeur de musique, vous devez faire une déclaration en tant que travailleur indépendant auprès du service des impôts. La prochaine étape est d’effectuer des campagnes publicitaires afin de trouver des clients, ce qui n’est point facile.
En ce qui concerne l’évolution de votre carrière, tout dépend de votre réputation et de votre efficacité. Un professeur de musique indépendant peut connaître un réel succès s’il offre à ses élèves un enseignement de qualité.
Quelles sont les qualités pour être un bon professeur de musique ?

Décidé d’apprendre la musique ? Il est indispensable d’avoir un bon guide. Dans le cas contraire, l’apprentissage risque de devenir long et difficile. Cependant, on le sait tous, choisir son prof n’est pas une chose aisée. La question qui se pose est la suivante : c’est quoi un bon professeur de musique ? En fait, il existe différentes qualités que doit avoir un tel professionnel. Voici quelques indices pour que vous puissiez trouver le bon prof facilement.
Etre un prodige de la musique
Faut-il effectivement être un vrai prodige pour pouvoir apprendre la musique aux autres ? La réponse est négative. L’étudiant le plus doué du conservatoire de musique n’est pas obligatoirement fait pour devenir enseignant. Il se peut qu’il soit un compositeur ou un simple interprète, un membre d’un orchestre symphonique. Et même s’il décide de devenir professeur, il n’est pas garanti qu’il soit le meilleur, voire tout simplement bon.
En somme, le fait d’avoir une connaissance approfondie de la théorie musicale et de savoir jouer d’un instrument à la perfection n’est pas la seule qualité requise. Il faut détenir d’autres aptitudes pour décrocher le titre de bon prof de musique.
La première qualité d’un professeur est de savoir transmettre son savoir. On peut avoir un niveau de concertiste et ne pas savoir expliquer de transmettre sa connaissance. Bref, n’est pas prof qui veut. Cela ne s’improvise pas et il faut avoir les qualités pour cela.
Etre un vrai pédagogue
En effet, pour devenir un excellent professeur, il faut être un bon pédagogue. C’est quelqu’un qui détient et maîtrise une méthode pédagogique efficace. Il est donc en mesure de trouver des solutions aux problématiques de chaque élève. Il doit savoir s’adapter en fonction du profil de ses élèves. En outre, il a une façon claire et efficace d’expliquer les leçons. Ainsi, le solfège ne devient plus une bête noire. Ces derniers pourront alors lire les notes sur une partition de musique et reconnaître facilement tous les symboles musicaux présents sur une portée.
Comme dans toute discipline, l’élève apprend mieux quand il est en confiance et qu’il a une relation de confiance et de sympathie avec son prof. Apprendre la musique est aussi avant tout une aventure humaine. L’acceptation de prendre des cours sur le long terme, d’accepter les critiques, d’écouter les conseils, de faire des exercices ne peut se faire sans une relation complice qui s’établit avec le temps.
En matière de pédagogie, on peut partir du postulat que cette connaissance de l’enseignement s’obtient après quelques années de pratique. Difficile d’imaginer qu’on peut être un bon prof à 20 ans. Toutefois, il faut à la base des qualités humaines, d’écoute et de dialogue et celles-ci seront requises et utiles dès le départ pour mettre également l’élève dans de bonnes conditions.
Un bon professeur de musique est aussi quelqu’un qui sait sélectionner et proposer la bonne partition à son élève. En effet, il faut que ce soit une mélodie séduisante et intéressante. De la sorte, l’apprenti sera beaucoup plus motivé et plus persévérant.
Le choix des œuvres est une étape importante. Il est préférable de proposer un minimum d’œuvres incontournables. Elles le sont car, d’une part, elles contiennent des exemples de difficultés « classiques » à affronter (doigtés difficiles, triolets à jouer dans un rythme binaire, rapidité d’exécution…). D’autre part, elles font partie d’un « répertoire » à connaître, le passage obligé en quelques sortes. Si l’on prend les pianistes, jouer du JS Bach est presque une nécessité pour progresser dans le toucher du piano et maitriser des doigtés particulièrement difficiles.
Toutefois, le prof doit aussi être à l’écoute de son élève et ne doit pas imposer toutes les œuvres à jouer. Il doit lui laisser un peu de liberté et le choix de certaines partitions dans l’année. Pour cela, plusieurs attitudes sont possibles : il doit inciter l’élève à écouter de la musique pour générer des envies de jouer, cela fera partie de sa connaissance musicale.
Le professeur doit aussi être en mesure de lui jouer des partitions diverses et variées pour lui faire découvrir un répertoire plus large qui dépasse sa connaissance actuelle. Enfin, il doit être à l’écoute de son élève et considérer ses choix, accepter ses propositions de partitions.
Dans ce dernier cas, il faut toutefois s’assurer que la partition est de qualité et qu’elle contienne un minimum de difficultés pour que l’élève progresse autant qu’il se fasse plaisir. Toute partition doit comporter son lot de problèmes à gérer et à résoudre.
Dans le cas où le professeur a opté pour la solution d'apprendre la musique sans solfège, il est tenu d’appliquer une méthode cohérente. Il faudra qu’il dilue dans sa manière d’apprendre quelques techniques de jeu sans pour autant « lui prendre la tête » avec la théorie musicale. C’est toutefois, me semble-t-il, pas la bonne manière : le « sans solfège » peut être une solution à très court terme mais ne doit pas être totalement mis de côté. Cela n’a pas beaucoup de sens, faire de la musique implique forcément un minimum de connaissance en théorie musicale.
Etre habile en matière de qualité relationnelle
Croire qu’enseigner dans une école de musique est quelque chose de facile est une erreur. Il ne suffit pas d’apprendre à une personne de déchiffrer une partition, de jouer à la guitare ou de dompter un grand piano à queue. Il faut aussi avoir une grande compétence en matière de relation humaine. Sans cela, un professeur ne pourra pas transmettre son savoir. En fait, il est indispensable d’établir une relation de confiance avec l’élève afin de pouvoir le guider et le motiver. Il est tout aussi nécessaire d’avoir un bon sens de l’écoute. C’est très certainement un des points les plus importants.
Au delà de l'écoute et de l'attention portée à l'élève, il faut impérativement faire preuve de patience. Il ne faut pas montrer un quelconque énervement si l'élève n'y arrive pas. Bien au contraire, la patience doit rester une qualité primordiale. Ensuite, il faut savoir distinguer si l'élève fait des efforts et travaille. Malgré un travail assidu, un élève peut ne pas progresser. Dans ce cas, c'est au professeur d'adapter ses propos. Il faut trouver d'autres exercices, d'autres explications pour lui expliquer. Si en revanche, l'élève ne fournit pas un travail régulier et sérieux, il faut dans ce cas discuter avec lui et avoir un échange constructif sur la poursuite ou non des cours. Mais dans tous les cas, il ne fait pas manifester d'impatience.
Etre créatif, organisé et sérieux
Tout cela doit en effet s’ajouter dans la liste des qualités d’un bon professeur. La créativité est effectivement de mise surtout lorsqu’on enseigne dans un conservatoire de musique où il faut travailler avec différents types d’élèves. Une bonne imagination permet à un professeur d’atteindre son objectif. Il s’agit de faire de son apprenti un grand musicien très créatif, talentueux et hautement compétent.
Il faut aussi être bien organisé surtout quand on donne des cours à domicile. Sinon, on risque de rater les séances d’apprentissage. Enfin, un bon professeur de musique est aussi quelqu’un de sérieux qui ne pense pas uniquement à remplir sa poche. Il faut réussir à avoir le juste équilibre entre l’autorité nécessaire pour se faire respecter et la sympathie pour intéresser et motiver l’élève à continuer.
Pour résumer il y a autant d'élèves différents que de prof : pour ce dernier, il doit savoir adapter ses méthodes, son approche et sa pédagogie tout en restant dans un schéma établi et structuré. Pour l'élève, il doit bien choisir son prof de musique, faire le bon choix ce qui n'est pas si simple. En tout cas, si le courant ne passe pas entre l'élève et le prof, il faut y mettre un terme.
Qu'est-ce que la pédagogie en musique ?

Autrefois, l'apprentissage de la musique était réservé aux enfants et aux adolescents, essentiellement comme une forme de loisir. Mais aujourd'hui, même les adultes sont désireux d'acquérir des connaissances musicales, et parmi eux, de nombreux aspirants professionnels ! Mais pour atteindre un tel objectif, il est nécessaire de suivre une bonne formation musicale. Le succès dépend de la qualité de l’apprentissage ou plutôt de la méthode pédagogique adoptée. Voilà pourquoi, il faut s’adresser à un formateur qui maîtrise la pédagogue en musique. De quoi s’agit-il ?
La pédagogie en musique, c’est quoi ?
Il faut comprendre ce qu’est la pédagogie. Elle se définit comme l’art d’éduquer ou d’enseigner. Elle a pour objectif d’améliorer le mode d’apprentissage et d’optimiser l’acquisition des connaissances ou des savoir-faire des apprentis ou des élèves. Qu’en est-il de la pédagogie en musique ?
En réalité, elle est basée sur le même concept. En effet, c’est de l’art et de la science et elle permet à un enseignant de transmettre des connaissances musicales et d’aider les apprentis musiciens à développer leurs compétences. Il s’agit en quelque sorte d’un ensemble de méthodes ou de techniques d’enseignement qui permettent d’atteindre des objectifs d’apprentissage.
Il est à noter que la pédagogie en musique n’a cessé d’évoluer, ce qui explique d’ailleurs l’apparition de nombreuses offres de formations. Il n’est plus nécessaire d’intégrer un conservatoire ou de s’inscrire dans une école pour apprendre la musique. Il est possible de suivre des cours en ligne ou d’engager un professeur particulier à domicile.
Notons que les avis divergent en ce qui concerne l’efficacité des pédagogies modernes adoptées par certains enseignants. Pour les conservateurs, elles manquent de cohérence et de précision. Pourtant, elles ont beaucoup séduit les apprentis musiciens.
Les deux types de cours en pédagogie
Les cours individuels
Le cours particulier est un cours dispensé par un professeur pour un seul élève. Il présente de multiples avantages à commencer par le fait de pouvoir profiter de toute l’attention de l’enseignant. C’est d’une importance capitale pour certains élèves. N'hésitez pas à lire nos conseils pour bien choisir son prof de musique.
Il faut dire que la capacité d’apprentissage des gens n’est pas la même. Certaines personnes ont besoin d’un enseignement et d’un accompagnement sur mesure. Un professeur particulier peut accorder plus de temps à son élève. Par ailleurs, l’apprenti musicien a le privilège de poser des questions ou de demander une explication supplémentaire.
De plus, prendre un cours particulier, c’est pouvoir évoluer selon son rythme. C’est très important pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour pouvoir assimiler une nouvelle connaissance. Pour couronner le tout, un professeur particulier peut utiliser des méthodes d’apprentissage qui conviennent à son élève. Le prof pourra lui conseiller des oeuvres à éudier selon le niveau. Pour les pianistes débutants, le professeur de piano peut s'appuyer et recommander des oeuvres de pédagogues reconnus comme F. Burgmüller. Des musiciens pédagogues comme Michel Leclerc ont participé à la création de recueils très bien réalisés (comme Pianorama, Piano Solo Plaisir de jouer...), avec de nombreuses indications et conseils. Monsieur Arsène est une des musiques composées par Michel Leclerc et que je vous propose d'analyser. Elle est d'un niveau facile à jouer et l'analyse harmonique vous permet d'en apprécier sa construction.
Les cours collectifs
Les cours collectifs ou cours groupés sont dispensés par un seul professeur à plusieurs élèves. Ils présentent aussi des atouts. Il faut citer en premier lieu le fait de pouvoir communiquer avec d’autres élèves. Pendant les cours, le partage, l’écoute et la convivialité sont au rendez-vous. Ce sont des moments agréables qui constituent une véritable source de plaisir. De plus, la plupart des cours collectifs sont bien structurés.
Les deux types de pédagogie en musique
La pédagogie traditionnelle
Depuis des lustres la pédagogie en musique est souvent basée sur l’apprentissage de la théorie musicale. C’est un moyen de maîtriser des connaissances basiques indispensables lors de l’exécution d’un morceau ou la composition d’une œuvre musicale. Par ailleurs, le solfège est considéré comme le langage universel des musiciens. En effet, il suffit de lire une partition pour pouvoir jouer ensemble et en harmonie.
Voilà pourquoi, les conservatoires et les différentes écoles de musique optent pour cette pédagogie musicale classique. Notons que dans ces établissements, l’apprentissage musical se déroule également en différentes étapes. Pour les enfants, tout débute par des séances d’éveil. Elles permettent aux petits de découvrir ce qu’est la musique.
Puis, les élèves ont droit à des cours d’initiation qui vont leur permettre de choisir un instrument ou une discipline. C’est ensuite que l’apprentissage musical va réellement débuter. Les séances incluent des cours d’instruments et des séances de formation musicale.
La pédagogie moderne
De nombreuses méthodes alternatives sont aussi disponibles. Chaque professeur doit juste identifier celle qui convient le mieux à son élève. Cela l’oblige ainsi à apprendre à bien connaître ses élèves, leurs attentes, leurs lacunes ainsi que leurs objectifs.
La plupart des méthodes alternatives ont été conçues pour donner un aspect plus simple et plus accessible à l’apprentissage musical. Elles sont aussi censées donner aux élèves le goût pour la musique et le plaisir de l’apprendre.
Il faut dire que le fait de devoir commencer par des cours de solfège a généré une certaine crainte chez de nombreux musiciens en herbe. La théorie musicale a une mauvaise réputation et est considérée comme rébarbative et complexe. Les gens, notamment les adultes, hésitent donc à apprendre la musique par peur d’échouer.
En général, les pédagogies alternatives misent surtout sur l’écoute, les émotions, la créativité ou encore les émotions et les gestes. L’apprentissage du solfège ou de la théorie musicale n’est pas une priorité. Certains professeurs l’incluent dans le programme tandis que d’autres l’ont remplacée par des techniques beaucoup plus innovantes.
Avec les méthodes pédagogiques alternatives, le but est aussi de favoriser l’autocorrection. Autrement dit, les apprentis musiciens sont censés identifier et comprendre leurs erreurs. Ils sont ensuite encouragés à la trouver la solution tout seuls. On parle surtout de pédagogie active.
Les différents types de pédagogie moderne
Comme il a été annoncé auparavant, il existe désormais plusieurs types de pédagogie en musique.
Les méthodes alternatives
Des éducateurs ont mis au point de nouvelles méthodes dites méthodes alternatives afin de faciliter l’apprentissage et l’assimilation d’une nouvelle connaissance. Il faut citer en premier lieu la pédagogie Montessori. C’est une méthode d’éducation très utilisée pendant l’éveil musical. Elle permet un développement de l’autonomie et du sensoriel.
Il y a aussi la pédagogie Jaëll-Montessori élaborée par Marie-Charlette Benoît. Elle est issue de la combinaison de la Méthode du toucher de Marie Jaëll et des principes Montessori. Cette méthode est basée sur l’écoute, l’imaginaire et l’exploration avec les mains.
Il faut ajouter au lot la pédagogie musicale Kodaly, une méthode basée sur la mémoire corporelle. Cette fois, les notes sont associées à des gestes précis et les rythmes sont combinés à des danses ou des syllabes.
Il y a également la méthode Willems qui permet de développer le goût pour la musique. Elle est basée sur le travail de l’écoute et de l’harmonie. Ainsi, les formateurs utilisent beaucoup le chant pendant les séances de formation. L’objectif avec la pédagogie musicale Willems est de favoriser le bien-être des élèves afin que l’apprentissage de la musique devienne une source d’apprentissage musical.
Enfin, il y a la méthode Dalcroze qui est très utilisée en France et en Grande-Bretagne. Elle repose aussi sur la découverte de la musique et du rythme. L’objectif est d’offrir du plaisir aux élèves en développant leurs facultés artistiques et musicales.
L’apprentissage de la musique sur Internet

Se former en ligne est désormais une pratique courante. Cette méthode d’enseigner est en plein essor. Musiclic est bien entendu le site de référence pour l'apprentissage de la théorie musicale. De plus, il est possible de trouver des formateurs reconnus par l’État sur le web. Ces derniers sont diplômés, ce qui signifie qu’ils ont reçu une formation leur permettant de maîtriser des méthodes pédagogiques spécifiques et de mettre à disposition des apprentis différents outils d’apprentissage de la musique.
Hormis les fichiers audio et les documents téléchargeables en ligne, il y a aussi les vidéos qui renferment des leçons et des démonstrations réalisées par les formateurs. Des outils interactifs sont également disponibles en ligne. À tout cela s’ajoutent les logiciels inspirés d’une méthode d’enseignement. Certains d’entre eux sont accessibles gratuitement, tandis que d’autres sont payants.
Choisir son prof de musique : pas si simple...

Quand on décide d'apprendre et de jouer d’un instrument de musique, il faut impérativement trouver un « bon » professeur. Même si on croit pouvoir apprendre tout de chez soi derrière un écran d’ordinateur, une relation entre un professeur et un élève ne semble faire aucun doute. En effet, un cours de musique, c’est avant tout la rencontre et le partage entre un professeur et son élève, une histoire qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais attention, ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit :-) : vous pouvez bien entendu consulter des sites en lignes, voire des cours en complément, mais gardez un professeur pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.
Apprendre la musique ne se fait pas en un jour. Il faut du temps, de la patience, des encouragements, des déceptions qu’il faut savoir gérer et écouter.
Un professeur permet aussi et surtout d’acquérir de bonnes bases et vous faire découvrir tous les styles musicaux et même d'aimer certains genres de musique. En apprenant, on découvre des oeuvres et on finit par les aimer car on les comprend davanatge. Si vous êtes seul ou auto didacte, vous vous tournerez forcément vers ce que vous aimez.
Enfin, il n'y a rien de pire que de prendre de mauvaises habitudes, ce qui peut bien souvent arriver avec une méthode d’apprentissage en ligne. Apprendre seul peut comporter quelques risques qui seront évités avec un prof.
C'est quoi, un bon prof de musique ?
Un « bon » professeur n’est pas forcément le premier prix de conservatoire le plus doué de sa génération, c’est avant tout celui qui donnera à l’élève les bases et le corrigera si besoin. Il doit donc avoir une « vraie » pédagogie, une « vraie » méthode. Il doit pouvoir s’adapter, trouver des solutions aux problèmes spécifiques de son élève car il existe parfois plusieurs manières et façons d’expliquer. Il doit également trouver les partitions qui présentent un intérêt pour faire progresser son élève tout en préservant sa motivation. Etre prof n’est pas un travail pour arrondir ses fins de mois, il faut savoir structurer l’apprentissage, avoir une progression ; bref cela ne s’improvise pas !
Le "bon" professeur est donc celui qui conviendra le mieux à l'élève, que ce soit dans la relation "humaine" que dans la clarté des explications données, dans l'écoute et l'adaptation. C'est, comme je le disais au tout début, avant tout une aventure humaine.
Comme dans toute discipline, le premier objectif du prof est de transmettre sa passion et son expérience. Il doit le faire avec une ouverture d’esprit, être à l’écoute de l’élève tout en restant rigoureux. Il peut donc aussi bien faire travailler des morceaux classiques tout en s’autorisant parfois un répertoire un peu différent. En tout cas, il faut de part et d’autre accepter quelques libertés.
Grâce au prof, un élève pourra également apprendre ou du moins « pratiquer » le solfège, réviser des notions de théorie musicale par des exercices (comme lire les notes de musique, - vous pouvez d'ailleurs lire nos conseils pour la lecture de notes - le rythme, le déchiffrage...), travailler des exercices techniques tout en choisissant des partitions plus ou moins difficiles mais qu’il jugera nécessaire pour que l’élève progresse. Il faut toujours toujours avoir en perspective la progression de l’élève et ne pas faire des exercices de solfège pour faire des exercices. Seul un bon professeur peut avoir une opinion objective de votre niveau et savoir quels exercices faire pour combler quelques lacunes.
Cette relation doit être suivie et régulière. Encore une fois, la musique ne s’apprend pas en un jour, c’est un apprentissage qui peut prendre plusieurs années et si la méthode est bonne, alors les progrès seront visibles de mois en mois. Cette satisfaction sera autant partagée par l’élève que par le professeur. Si vous voulez apprécier vos progrès, je vous conseille de vous filmer tous les 6 mois. Au début, vous n'y verrez pas trop de changements mais avec le temps, vous serez surpris voire fier de constater vos progrès. Le professeur reste la seule solution pour progresser en musique, encore faut-il trouver le "bon" !
Le professeur a aussi la mission d'inspirer et de motiver l'élève. Il peut lui faire découvrir des oeuvres, des styles de musique différents (jazz, classique...). Bien souvent, le professeur représente un mentor, un modèle à suivre. N'hésitez donc pas à regarder votre professeur jouer. Regardez ses mains, son attitude, sa concentration, son toucher, son expression... C'est très importer de mémoriser la gestuelle pour essayer de la reproduire au mieux.
Un bon professeur doit être patient, compréhensif et capable de vous motiver et de vous inspirer. Il doit également être en mesure de créer un environnement d'apprentissage positif, stimulant et encourageant.
Conseils
Pour bien choisir, voici dix conseils pour vous accompagner dans votre démarche :
- Comprendre vos besoins et vos objectifs
- Réfléchir à votre style d'apprentissage préféré
- Rechercher des qualifications et de l'expérience
- Considérer la personnalité et l'approche pédagogique du professeur
- Evaluer la "compatibilité" entre vous et le professeur. Vous pouvez préférer un professeur qui est patient et compréhensif, ou bien celui qui a une approche plus directe et exigeante.
- Prendre en compte les aspects pratiques (horraires, distance, le tarif des leçons....)
- Demander des références et des recommandations. Chercher un prof peut aussi débuter par là, demandez autour de vous.
- Faire une leçon d'essai. Il est important d'être prudent au départ et n'hésitez pas à prendre quelques léçons
- Ecoutez votre intuition. Mieux vaut arrêter si vous avez des doutes et ou si le feeling ne passe. En revanche, attendez deux ou trois leçons car il est difficile de se faire une idée en un cours
- Prendre votre temps pour prendre une décision.
Que recherchez-vous exactement ?
C'est en fait la question essentielle car vous ne trouverez pas de professeur tant que vous n'aurez pas défini vos besoins. Vous devez donc savoir ce que vous attendez de votre professeur. Quel style de cours ? Qu'êtes vous prêt à faire ou à ne pas faire ?
Vous lez-vous inclure des exercices de solfège, des cours d'harmonie ou alors tout simplement jouer des oeuvres ? Jouer quel style de musique ? Voulez-vous explorer un domaine musical inconnu, êtes vous prêt à le faire ou au contraire, vouslez-vous jouer ce que vous aimer et définir vos priorités ?
Votre professeur doit être capable de s'adapter à votre demande mais il est là aussi pour vous accompagner et vous aider à vous ouvrir sur un monde musical plus large. En tout cas, il faut bien définir ce que vous attendez de lui et ce que lui attend de vous. Sinon, cela risque de ne pas fonctionner.
La motivation et le sérieux

Inutile de prendre des cours si vous n’êtes pas « sincèrement et sérieusement » motivé, si votre envie n’est pas réelle au risque de perdre votre temps et votre argent. Apprendre la musique est une idée qui se rélféchit un peu car cela nécessite un investissement (l'instrument en lui même, les partitions, les cours...) et si tout va bien pour plusieurs années (donc votre temps).
A partir du moment où vous prenez des cours, il faut observer une certaine régularité (voir point suivant) et profitez de cette heure pour faire le point sur votre progression. Ce n'est pas pendant l'heure de cours que vous allez progresser de manière significative, mais cette heure est essentielle pour vous guider, vous conseiller, vous encourager, vous "débloquer"... Mais le travail, il est avant tout et surtout chez vous !
Il faut donc être sérieux dans votre travail et le faire avec attention. Même si vous êtes régulier pour rendre visite à votre prof, si vous ne travaillez pas, alors ce cours n’aura que peu d’intérêt.
Comme dans tout apprentissage, ayez des objectifs à atteindre : cela peut être une partition à jouer qui présente quelques difficultés connues, ou alors jouer en public pour une occasion (anniversaire, mariage, cadeau à son conjoint ou ses enfants, intégrer un groupe…) etc.
La régularité
Ne prenez donc pas des cours par intermittence et essayez plutôt d’être régulier. Cette régularité doit aussi s’observer dans votre travail : travailler tous les jours 30 minutes 6 jours par semaine est bien plus « rentable » qu’une fois 3 heures.
Voir son prof chaque semaine vous « oblige » quelque-part à travailler pendant la semaine. Si les séances sont trop espacées, alors c’est comme le sport, on y va de moins en moins pour ne plus y aller du tout. La régularité des cours marque le rythme. Ne cherchez pas d’excuses et si vous n’avez pas eu le temps de travailler, ce n’est pas grave, dites-le et votre prof s’adaptera.
Le respect
Votre motivation sera d’autant plus grande si vous avez du respect et une forme d’admiration pour votre prof. Elle peut se situer sur son jeu mais aussi sur ses explications, sa pédagogie et son habileté à vous faire progresser. Mais attention : cela peut difficilement se voir en 1 heure ou en 1 mois : il faut un peu de recul pour en tirer des conclusions. Laissez-vous un peu de temps de la réflexion, d’où l’importance du choix initial.
Choisissez votre prof et gardez le un moment
Pour faire suite au point précédent, évitez de changer de prof trop souvent ou trop rapidement. Laissez-vous un peu de temps pour voir ce que cela donne. Encore une fois, ne vous engagez pas dans une relation si dès le départ, vous en doutez. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il ne faut pas non plus se précipiter.
Quelle questions à poser si vous trouvez un prof ?
Si vous rencontrez un prof, il est important de lui poser quelques questions qui vous aideront à faire votre choix. Voici quelques suppositions, n'hésitez pas à inclure vos propres questions :
- Quelle est votre expérience en tant que professeur de musique ?
- Quelle est votre approche pédagogique ? Quelle est votre méthode d'apprentissage ? Comment travaillez-vous ?
- Quel est le contenu de vos cours ?
- Quelles sont vos attentes envers vos élèves ?
- Comment évaluez-vous les progrès de vos élèves ?
- Quels sont vos tarifs ?
- Quelles sont vos disponibilités en semaine, week-end ? Pouvez-vous me garantir une heure fixe ?
Prendre sa décision et que faire après ?
Après avoir fait vos recherches et rencontré plusieurs professeurs de musique (il est important d'en rencontrer plusieurs et les comparer), il est temps d'évaluer vos options et de prendre une décision.
Prenez en compte tous les facteurs que nous avons évoqués (les qualifications et l'expérience du prof, son approche pédagogique, ses méthodes, sa personnalité sans oublier sa potentielle compatibilité avec vous et les aspects pratiques).
Il est également important de ne pas se précipiter dans la prise de décision. Prenez le temps de réfléchir à toutes vos options et d'écouter votre intuition. N'oubliez pas que le choix d'un professeur de musique est un engagement à long terme, et que la bonne décision peut avoir un impact significatif pour après.
Une fois que vous avez fait votre choix, il est important de vous engager pleinement (d'où l'intérêt de se poser les bonnes questions avant). Assurez-vous d'assister régulièrement aux cours, de pratiquer entre les leçons, et d'écouter attentivement les conseils et les instructions de votre professeur. En fait, le prof est là pour vous guider, vous accompagner, vous conseiller mais c'est vous qui bossez et progressez.
Le cours de musique vous permet de poser des questions, de voir si votre apprentissage est bien réalisé mais il faut travailler en dehors de cette heure hebdomadaire. Il est donc également important de communiquer ouvertement avec votre professeur. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à les lui faire part. Un bon professeur sera toujours disponible pour vous aider et vous soutenir.
Enfin, n'oubliez pas de profiter e ce temps passé avec votre prof. L'apprentissage de la musique doit être une expérience enrichissante et un échange agréable.
On peut conclure en disant que le choix du prof est une étape importante dans votre apprentissage de la musique. Un bon prof pourra vous aider à atteindre vos objectifs en vous donnant les clefs pour arriver. Ce sont des exercices adaptés et des conseils personnsalisés qui vous y aideront. En suivant ces conseils et en y ajoutant vos propres attentes, vous serez en mesure de faire le bon choix. N'oubliez pas que la maitrise d'un instrument de musique s'inscrit dans le temps et à long terme. Il va s'en dire que ce choix est primmordial et mérite de ne pas le sous-estimer.