Pourquoi faut-il écouter de la musique ?
Il y a bien entendu le plaisir d'écouter de la musique qui a également bien d'autres vertus, notamment thérapeutiques et de bien-être
Pourquoi écoute t-on de la musique, est-ce uniquement pour le plaisir ?

La musique, c’est quoi ? Pour les musicologues, il s’agit d’une discipline artistique. Pour les compositeurs, c’est une véritable pensée qui se reflète à travers une mélodie. Pour les mélomanes et les musiciens, c’est un langage unique qui leur permet d’exprimer leurs émotions.
Le 4e art peut avoir de multiples définitions. Mais celle découverte dans les écrits d’Aristote, de Pythagore et de Platon semble gagner l’unanimité. La musique y est décrite comme un véritable outil de guérison. Il faut dire que le 4e art présente de multiples bienfaits.
Découvrez les bonnes raisons de l’écouter.
Pour se faire plaisir
Ecouter de la musique est une véritable source de plaisir. C’est une activité simple, mais qui permet de booster la libération de la dopamine, l’hormone du bonheur et du bien-être. Quand vous avez le moral à zéro ou en cas de tristesse, il suffit d’écouter une belle chanson pour retrouver la bonne humeur.
Pour vaincre le stress
Le stress engendre de nombreux symptômes gênants qui peuvent gâcher votre journée et vous exposer à de nombreux dangers. Il faut citer entre autres la fatigue, l’irritabilité, la peur, l’augmentation du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle. Selon de nombreuses recherches scientifiques, écouter de la musique permet de les atténuer.
Comment ? En réalité, la musique possède un effet apaisant et relaxant. Elle peut pratiquement jouer le rôle d’un anxiolytique. Cela a été prouvé lors d’une étude menée auprès de patients qui devaient subir une opération chirurgicale. En écoutant de la musique 30 minutes avant l’intervention, ils étaient moins anxieux et plus détendus.
Pour les femmes enceintes, écouter de la musique est un moyen d’apporter une sensation de sérénité au bébé et de le calmer. Il se trouve même qu’à la naissance, le nourrisson est capable de reconnaître les morceaux écoutés par sa maman durant la grossesse. Cela lui procure une sensation de sécurité.
Pour réduire les douleurs
La musique est considérée comme le meilleur antidouleur qui soit. D’après une étude publiée dans le Journal of Advanced Nursing, écouter une heure de musique par jour a permis à des personnes souffrant de douleurs chroniques de retrouver la sérénité. En effet, cela a réduit la sensation de douleur jusqu’à 21 %.
Pour soigner ses patients, le chercheur français Fabien Maman a opté pour la diffusion de fréquences musicales qui selon lui, ont un effet relaxant. En effet, le fait d’écouter la musique permet de ralentir les rythmes du cerveau et réduire le fonctionnement des neurotransmetteurs qui se trouvent dans les zones de douleur. On peut dire donc qu'on peut se soigner grâce à la musique.
Pour stimuler les capacités cognitives et les cellules de cerveau
Une étude menée par des spécialistes du centre de neurobiologie de Californie a révélé les effets positifs de la musique sur le développement cognitif chez les enfants de 3 à 4 ans. Les participants à l’étude ont été divisés en trois groupes.
Le premier a réuni des enfants qui ont suivi des cours de chant et de piano. Ceux appartenant au second groupe ont suivi des cours d’informatiques et ceux du troisième n’ont suivi aucune formation. Tous les enfants ont ensuite subi des tests de perception spatiale. Ceux qui ont suivi des cours de musique ont enregistré d’excellents résultats. Les chercheurs ont conclu que la musique a pratiquement stimulé leurs capacités cognitives.
Pour booster la créativité et la concentration
La musique peut aussi servir d’excellente source d’inspiration. Des études scientifiques ont prouvé qu’elle permet de booster la créativité. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui écoutent de la musique lorsqu’ils travaillent ou lorsqu’ils étudient. Cela leur permet de gagner en motivation et en créativité et d’accomplir leur tâche rapidement.
La musique est également capable de stimuler les cellules du cerveau et d’optimiser également la concentration. Elle est source d’une sensation de bien-être et ses effets bénéfiques durent longtemps. Par exemple, beaucoup de personnes travaillent en musique. On pourrait imaginer que cela puisse les gêner, c'est tout le contraire.
Pour améliorer la qualité du sommeil
Quand vous avez du mal à trouver le sommeil, écouter de la musique douce est une solution efficace. Il ne faut pas oublier que c’est un moyen d’évacuer le stress et d’atténuer l’anxiété. Or, ce sont eux qui vous empêchent de vous endormir et d’avoir un sommeil réparateur. Ainsi, il ne faut pas hésiter à écouter de la musique si vous avez un trouble d’insomnie.
Pour optimiser votre performance physique
Ecouter de la musique, c’est également très bénéfique pour les sportifs. En effet, la musique possède un effet dopant (au sens figuré comme au sens propre justement car il est considéré comme tel dans certaines disciplines, c'est pourquoi écouter de la musique pour les sportifs professionnels est interdit). Elle vous empêche de ressentir la fatigue et de booster ainsi votre endurance. Le fait d’écouter de la musique permet en effet d’augmenter le rythme cardiaque. En outre, cela peut également stimuler vos performances.
Une étude menée chez des jeunes obèses a révélé que ces derniers ont pu courir longtemps en écoutant de la musique. En effet, ils ont oublié la souffrance générée par le fait d’effectuer un exercice physique qui demande beaucoup d’endurance.
Pour améliorer votre état d’esprit
En cas de problème, on peut facilement céder à la dépression (surtout en ces temps de COVID !). Or, cela engendre d’autres problèmes comme une perte de concentration, des maux de tête et une sensation de fatigue constante. Si vous êtes atteint de ce mal-être, écouter de la musique peut améliorer considérablement votre état d’esprit.
Il suffit par exemple d’écouter une chanson joueuse ou une mélodie qui vous rappelle des moments heureux pour que vous retrouviez le sourire. Vous pourrez alors accroître votre optimisme et votre confiance en soi.
Pour lutter contre les troubles cardiovasculaires
Il se trouve que la musique est un allié de taille pour lutter contre différents troubles cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. En effet, écouter de la musique apaisante est un moyen de réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Pour stimuler la mémoire
La musique constitue actuellement un outil de soin utilisé dans le traitement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, elle est capable de stimuler la mémoire auditive. Les patients sont en mesure de fredonner la mélodie après l’avoir écoutée. Certains d’entre eux arrivent même à retenir la parole. Ainsi, si vous voulez stimuler votre mémoire, il est conseillé d’écouter de la musique régulièrement.
Pour atténuer la souffrance des malades du cancer
Les personnes atteintes d’un cancer doivent subir des traitements lourds comme la radiothérapie et la chimiothérapie. Elles ont des effets désagréables comme des nausées et même des vomissements. Pour soulager les patients, la musicothérapie est l’arme idéale. En effet, il suffit de leur faire écouter de la musique pour qu’ils retrouvent une sensation de bien-être et que leur souffrance s’apaise.
Pour vous rendre plus apathique
La musique adoucit les mœurs et c’est une réalité. Une étude parue dans le Journal of Family Communication a révélé qu’elle peut améliorer considérablement la relation entre les parents et les adolescents. Il faut dire que ces derniers ont souvent un comportement agressif et ils n’hésitent pas à entrer en conflit avec leur entourage, y compris leurs parents. La seule solution de régler les problèmes avec eux, c’est d’établir la communication.
Or, cela n’a rien de facile, car la plupart du temps, ils ne sont pas ouverts à la discussion. Un échange musical est donc une bonne idée. En effet, pour apaiser leur colère ou leur anxiété, il suffit de diffuser de la bonne musique.
Un tour sur le choix de la musique à écouter
Ecouter de la musique est source de nombreux bienfaits à condition de bien choisir la mélodie ou la chanson. Lorsque vous avez du chagrin par exemple, écouter une chanson triste ne peut qu’accentuer votre tristesse. Vous avez besoin d’une musique capable de vous apaiser, de vous rendre plus joyeux et de vous apporter du réconfort.
De même, lorsque vous allez pratiquer un exercice sportif qui nécessite un effort intense, vous avez besoin d’écouter de la musique rythmée. Elle aura un effet dopant, ce qui vous permettra de résister à la fatigue.
En revanche, si vous voulez lutter contre la douleur, le stress ou l’anxiété, vous avez besoin de la musique douce. Il en est de même lorsque vous avez du mal à trouver le sommeil. Votre playlist doit être composée de musique classique, indienne ou celtique. Enfin, pour vous détendre et vous divertir, vous devez surtout écouter vos chansons préférées.
Ecouter de la musique en voiture : beaucoup d'avantages mais aussi quelques risques

La musique se place à la troisième position des loisirs préférés des français, après la télévision et la lecture. Elle arrive même en deuxième position pour les jeunes (de 15 à 24 ans). Et pour écouter cette musique, il y a deux lieux privilégiés : le domicile bien entendu et … la voiture.
Fin 2017, un sondage montrait que la radio représentait encore près de 52% des écoutes en voiture. Le streaming et le MP3 environ 32 % et le reste concerne l’écoute des CDs (cette part ne cesse toutefois de baisser avec la dématérialisation des supports). Chez les jeunes, ces statistiques sont bien différentes car près de 60% des écoutes sont pour le streaming, 40% pour le MP3 et seulement 20% pour la radio.
Globalement, l’écoute de la musique a un effet positif sur la conduite : toujours selon cette étude, 73% confirme cet effet positif : pour 34%, la musique au volant les met de bonne humeur, pour 29%, la musique les déstresse et pour 10%, elle les réveille !
Tout comme on peut écouter de la musique sur son lieu de travail ou faire du sport en musique, lors d’un déplacement ou les départs en vacances, écouter de la musique en voiture est donc de plus en plus fréquent. En effet, le conducteur et ses passagers comptent sur elle pour rendre le trajet moins long et moins ennuyeux. Il faut dire que les outils qui permettent une écoute confortable et agréable sont désormais nombreux. Il reste à bien choisir ou à faire sa playlist.
Focus sur les systèmes de musique
Actuellement, il existe de nombreux outils à la pointe de la technologie qui permettent d’écouter de la musique en voiture. L’autoradio est toujours d’actualité. Mais elle s’adjuge désormais de fonctionnalités innovantes. En effet, certains appareils comportent un lecteur de DVD, d’autres sont munis de diverses connectiques comme l’entrée USB et lecteur multi carte. En d’autres mots, ces autoradios vous permettent d’écouter n’importe quelle musique.
Il faut aussi parler des smartphones. Ce sont des concentrés de technologies. Ils donnent aux utilisateurs le privilège de concevoir à l’avance la playlist. Mais on peut aussi les connecter sur Internet. Ainsi, il suffit de se rendre sur les sites multimédias comme YouTube ou iTunes pour chercher les morceaux à écouter. Enfin, il y a les lecteurs MP3. Ils peuvent lire la musique tout en offrant une excellente qualité sonore.
La qualité du son est à la fois confortée par des voitures de moins en moins bruyantes et une qualité des enceintes de meilleure qualité qu’autrefois. Les fabricants ont bien compris l’importance de ce marché. Certaines grandes marques comme Bose, JBL, Pioneer, Yamaha ou Sony (pour ne citer qu’elles) proposent désormais des équipements de série de très grande qualité.
Le choix des musiques
Maintenant, il faut se pencher sur les registres à privilégier. Tout dépend de la durée du trajet et de la destination. Lors d’un départ en vacances, il faut mettre du rythme pour apporter une ambiance agréable dans la voiture. On effectue le voyage sous le signe de la détente et de l’amusement total.
Par ailleurs, c’est un moyen efficace pour motiver le conducteur et le mettre en bonne humeur. De toutes les manières, trouver un groupe de musique ou des chanteurs qui proposent des chansons rythmées n’est pas du tout compliqué.
La musique peut aussi être la bienvenue soit pour lutter contre l’ennui ou contre la fatigue. La musique permet au conducteur de rester éveillé et de casser avec la monotonie de la route, surtout si c’est de l’autoroute. La radio peut également êtr eune alternative intéressante pour s'intéresser à un début. Il y a comme en TV des stations thématiques : la musique classique, l'info en continu avec des débats, la chanson 100% française, le Rap, le Jazz...
En revanche, lors d’un trajet en ville, il faut opter pour un autre type de registre plus calme et plus apaisant. En effet, la playlist doit être à base de musique douce jouée par un orchestre. Rien de mieux qu’une belle mélodie pour vous aider à vaincre le stress et la fatigue générés par les bouchons. En ville, il faut redoubler de vigilance car les dangers sont à chaque coin de rue : il vaut mieux donc ne pas se laisser transporter par une musique trop présente ou ennivrante.
Enfin, quand on effectue le trajet avec des enfants, il est parfois préférable d’opter pour les comptines et les chansonnettes. Le but est de divertir les petits et de les mettre en bonne humeur pour éviter les pleurs, les cris et les disputes. Toutefois, cela peut vite devenir un cauchemar pour celui qui conduit, surtout si l’intérieur de la voiture se transforme en chorale !
Quelques précautions à prendre
Écouter de la musique en voiture, c’est une bonne idée et deux tiers d’entre eux chantent au volant. On sait d’une manière générale que la musique nous fait bien. Cependant, la prudence est de mise. En effet, il ne faut pas trop distraire le conducteur afin d’éviter les accidents. Ainsi, si vous faites le trajet seul, il vaut mieux établir à l’avance votre playlist et utiliser un système multimédia programmable. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur la conduite de la voiture tout en vous relaxant. En streaming, un français sur trois écoute des playlists et ce chiffre atteint les 57% chez les jeunes de 18-24 ans.
En cas de voyage en famille ou entre amis, il faut laisser aux passagers le soin de choisir les morceaux à écouter et la manipulation du lecteur. Il est aussi important de préciser qu’un conducteur ne doit jamais porter des écouteurs. Il faut qu’il soit attentif aux bruits extérieurs et aux sons produits par le véhicule.
En plein départ de vacances, il y a de nombreux sites qui vous proposent les meilleures playlists à écouter en voiture. Les plateformes de musique en ligne comme Deezer ou Spotify sont également en mesure de vous suggérer quelques chansons pour bien commencer les vacances ! Mais avant tout, en voiture, restez prudents et vigilants !
A noter également que dans certaines communes, vous pouvez être verbalisé par une contravention à hauteur de 68 euros si le volume sonore est trop élevé. On parle dans ce cas de tapage (pas forcément nocturne). Cette « infraction » n’est pas mentionnée dans le code de la route mais dans le code de la Santé publique (Article R48-2) :
Art. R. 48-2. - Sauf en ce qui concerne les chantiers de travaux publics et privés et les travaux intéressant les bâtiments et leurs équipements soumis à une procédure de déclaration ou d'autorisation, sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de troisième classe toute personne qui, dans un lieu public ou privé, aura été à l'origine par elle-même ou par l'intermédiaire d'une personne d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité, d'un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité.
Est-ce donc dangereux ?
Écouter de la musique en voiture n'est pas forcément dangereux, mais il est important de rester responsable. Toutes les musiques n'ont pas le même effet sur la personne qui conduit et le même impact sur son comportement. L'écoute à un volume élevé peut la distraire et étouffer les sons extérieurs importants pour la sécurité, comme les klaxons qui avertissent d'un danger, les sirènes, sans parler des vélosn trotinettes et autres objets roulants sur la voie publique. Vous pouvez même depuis 2015 avoir dans ce cas une amende de 75 euros, même si le risque de la prendre est très faible.
De plus, l'utilisation de casques audio ou d'écouteurs est strictement interdite car cela peut encore plus vous isoler des bruits extérieurs. Ainsi, bien que la musique puisse rendre votre voyage en voiture plus agréable, il est crucial de l'écouter à un volume qui vous permet de rester conscient de votre environnement et de respecter les règles de sécurité routière.
Enfin, si vous êtes plusieurs à partager le même voyage, il est bon de demander si l’écoute de la musique ne dérange pas les autres passagers, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, il y a beaucoup de styles de musique ou de chant différents (le rap, le jazz, le rock, l’Opéra et le chant lyrique…) et ce que le conducteur écoute n’est pas forcément du goût des autres. D’autre part, d’autres personnes souhaitent peut-être lire ou se reposer et la musique ne va pas forcément les aider. Il est donc préférable de demander aux autres passagers et essayer de trouver un consensus sur les morceaux à écouter.
Un tour d’horizon sur la consommation musicale dans le monde

D’après le bilan chiffré établi par les scientifiques, seuls 4 à 5% de la population mondiale n’a pas le goût de la musique. Ils s’adjugent du titre « amusicale ». Pour le reste, vivre sans musique est tout simplement inconcevable. C’est tout à fait compréhensible vu qu’elle présente de nombreux bienfaits.
En effet, pour chasser le stress, oublier les problèmes, se remettre d’une déception ou exprimer de la joie, la musique est un allié de taille. En outre, il n’y a rien de mieux qu’une séance d’écoute musicale pour booster votre créativité et votre motivation. Notons qu’il existe différents genres musicaux et surtout de nombreux services de streaming à disposition.
Selon l'étude d’ExpressVPN, Spotify reste le leader incontesté de ce marché devenu avec le temps très concurrentiel. Dans cet article très intéressant, vous pourrez consulter la liste des principales plateformes d'écoute musicale en ligne tout en apportant quelques précisions pour chacune sur la gestion des données personnelles.
Quelles sont les préférences des mélomanes dans les quatre coins de la planète ? Quel est l’outil qu’ils utilisent pour écouter de la musique ?
La musique et sa place dans le monde
Une étude publiée par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a mis en évidence l’état de la consommation de musique dans le monde. Elle a été menée auprès de 19.000 internautes âgés de 16 à 64 ans originaires de différentes nations. Il y a, entre autres, l’Australie, l’Argentine, la France, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Japon, la Corée du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie et les États-Unis.
Cette étude a révélé qu’en moyenne, les internautes sondés passent 17,8 heures par semaine, soit 2 heures et demie par jour, à écouter de la musique. En France, un sondage réalisé par OPINION WAY pour la SACEM dévoile l’intérêt grandissant des Français pour cet art en 2019. En effet, 84% d’entre eux ont déclaré qu’ils écoutent de la musique tous les jours.
En général, les morceaux sont choisis en tenant compte de la qualité, car pour la plupart d’entre eux, écouter de la musique n’est pas un effet de la mode. C’est un moyen de relaxation. Dans les pays d’Amérique du Sud comme la Mexique et le Brésil, plus de 90% de la population sont des consommateurs de musique avertis.
Le type de consommation musicale
En général, la majorité des consommateurs écoutent de la musique sous licence. En effet, 86% d’entre eux misent sur le service de streaming à la demande. Les jeunes âgés de 16 à 24 % sont les plus adeptes à ce mode de consommation. La plupart d’entre eux ont une préférence pour un service vidéo. Aux États-Unis, presque la moitié des internautes ont souscrit un abonnement sur des sites de streaming musical.
Les internautes mexicains, suédois et brésiliens sont les plus engagés. En revanche, les Japonais sont peu séduits par ce type de consommation. YouTube est la plateforme la plus prisée vu qu’elle publie régulièrement de nouveaux fichiers audio et des vidéos. Cela dit, la radio a encore sa place dans le cœur des mélomanes notamment les fans de musique en Allemagne. De plus, elle propose un registre musical très varié aux auditeurs.
Le moment d’écoute
À quel moment les consommateurs écoutent-ils le plus de la musique ? Dans la majorité des cas, les gens écoutent de la musique en voiture. Il n’y a rien de mieux qu’une séance musicale pour passer la route. 54% des consommateurs sont collés à leurs écouteurs sur le chemin des études ou du travail.
40% des personnes sondées ont également déclaré avoir écouté de la musique en travaillant ou en étudiant. Cette pratique est très courante au Mexique, car 68% des consommateurs locaux l’ont adopté. En France, elle séduit peu de mélomanes, certainement à cause du manque de concentration que cela pourrait générer. Pour 69% des participants à l’étude, c’est durant les heures de détente à la maison qu’ils écoutent de la musique.
19% des consommateurs ont dit avoir l’habitude de diffuser de la bonne musique avant de s’endormir. Il y en a aussi ceux qui allument la radio pendant la réalisation des tâches ménagères ou en cuisinant. Cette habitude d’écouter de la musique tout en accomplissant une autre activité est très pratique chez les jeunes de 16 à 24 %.
Les genres musicaux les plus prisés dans le monde
Comme il a été indiqué auparavant, il existe différents genres musicaux pour ne citer que le Jazz, le Blues, la Pop, le Rap, le Rock’n’roll, Gospel, le Soul et la musique classique. Quels sont les plus prisés par les consommateurs de musique du monde ?
Top 10 des genres musicaux les plus écoutés
Selon l’étude d’IFPI, c’est la pop (64%) qui se trouve en haut de la liste. Le rock (57%) occupe la seconde place et l’électro (32%) complète le podium. Le rap et le Hip-Hop sont dépassés par les bandes originales de séries et de films. C’est à la 6e position que se trouve la variété et elle séduit 24% des internautes sondés.
La musique classique et l’Opéra occupent la 7e place. En France, 60% des jeunes âgés de 15 à 24 ans pensent qu’elle est dépassée par le temps. Voilà pourquoi, elle occupe une telle position dans le placement. Le RnB, Le Blues et le Métal complètent le top 10. Bien entendu, il s’agit d’une tendance globale. Mais si vous analysez de près les choix musicaux des consommateurs dans chaque pays, la situation est bien différente.
Les musiques les plus écoutées pays par pays
Les gens ont encore une grande préférence pour les genres musicaux de leur pays. Autrement dit, les productions locales sont les plus appréciées. À titre d’exemple, 69% des Français préfèrent écouter des chansons françaises. De même, 66% des Japonais optent pour le J-pop et les musiques issues des dessins animés nippons. En Corée, 62% des consommateurs préfèrent écouter de la K-Pop. Dans les pays d’Amérique latine comme l’Argentine et le Mexique, c’est la musique latine et le reggaeton qui gagnent la côte.
La langue dominante dans le monde de la musique
Ce fut un temps où l’anglais était la langue qui domine dans le monde la musique. Mais actuellement, l’espagnol l’a détrôné. Les langues asiatiques comme le Coréen commencent également à séduire les mélomanes. Leur subtilité et leur charme sont à l’origine de leur succès. Par ailleurs, les productions de chansons en espagnol et en coréen se multiplient ces derniers temps.
Les supports d’écoute
La passion pour la musique a évolué avec l’arrivée des nouvelles technologies en matière d’équipements multimédias. Les supports d’écoute connectés sont les plus appréciés par les consommateurs dans le monde.
Le smartphone en tête de liste
Pratique et nomade, le Smartphone est l’outil utilisé par 75% des consommateurs de musique dans le monde. L’utilisation du téléphone portable est très en vogue en Amérique Latine. Les jeunes de 16 à 24 ont également adopté ce support vu qu’ils ont tendance à écouter de la musique partout et à n’importe quel moment.
Les enceintes intelligentes
Les consommateurs âgés de 25 à 34 ans utilisent plutôt les enceintes intelligentes avec commande vocale. Fans des technologies modernes, ils apprécient le confort d’usage garanti par ces équipements. Par ailleurs, la musique qu’ils écoutent demande un support beaucoup plus abouti. Notons qu’ils sont surtout passionnés de Dance music, Jazz ou de Hip-Hop.
Un tour sur la consommation de musique en Inde et en Chine
Les citoyens de ces deux pays sont également de grands passionnés de la musique. En Chine par exemple, les gens écoutent de la musique pendant les heures de détente à la maison, en voiture, pendant les séances de sport et sur la route pour le travail et les études. Ils ont une préférence particulière pour le C-Pop, le Folk, le Country et les bandes originales de films. 94% d’entre eux écoutent de la musique sur des plateformes de streaming légales et ils utilisent des smartphones.
En Inde, c’est à peu près le même scénario. En revanche, les gens écoutent surtout la musique « Bollywood », la musique classique indienne, le Pop et le Rock. Notons que c’est en Inde que l’utilisation de Smartphones est la plus courante. Dans les rues, vous trouverez de nombreux individus de tout âge avec les écouteurs à l’oreille.
Les chansons les plus écoutées dans le monde
En matière de musique, tout est question de goût. Si vous vous penchez sur les chansons les plus prisées par les mélomanes dans le monde, vous risquerez d’être surpris.
Croire que la chanson Perfect d’Ed Sheeran est la plus écoutée est une erreur. En effet, les choix des gens sont plutôt insolites. En Amérique latine par exemple, c’est une certaine Natti Natasha qui vole la vedette. Cela dit, les morceaux proposés par les stars internationales comme Selena Gomez, Cardi B, DJ Snake et Ozuna sont aussi très appréciés.
Un tour sur le piratage de la musique
Bien entendu, il existe des mélomanes qui préfèrent utiliser les services de musique illicites. Ils représentent 38% des consommateurs de musique dans le monde et ils sont composés d’individus âgés de 16 à 24 ans pour la plupart. Notons que les sites de streaming illégaux pullulent sur la toile en dépit des mesures prises par les différents labels.
De plus, bon nombre d’entre eux autorisent le téléchargement gratuit. Les maisons de disques se sont mobilisées pour freiner leurs mauvaises actions. Elles ont, entre autres, poursuivi des webmasters en justice, ce qui a engendré la clôture de quelques sites de streaming illicites.