Il y a tant à apprendre de la musique
Derrière des cours de musique, il y a tant de choses qui se cachent. Apprendre la musique dépasse le seul apprentissage musical
Ce que nous apporte la musique et son apprentissage

Dans cet article, voici quelques pistes de réflexion sur ce que nous apporter l'apprentissage de la musique. Il est évident que la musique permet de nous développer, de nous améliorer, d'acquérir de la confiance, de développer nos sens etc... Il est clair qu'il est difficile de nous passer de musique tant elle est présente dans nos vie.
L'apprendre est une étape supplémentaire et il n'y a pas d'âge pour apprendre la musique, la seule erreur serait de ne pas commencer. En effet, on a tant à apprendre de la musique.
L’éveil des sens
La musique est un art qui développe principalement 3 sens :
Le toucher
Inutile de vous faire un dessin, mais le toucher a une part très importante en musique. Le musicien exprime des sentiments par la musique (la joie, la peine, la douleur…) et son instrument qui en est l’interprète. Tout cela pour dire que le toucher permet de nuancer, de colorer, d’intensifier ces nuances. D’ailleurs, si on regarde certaines partitions classiques (par exemple celles de F. Chopin), on se rend compte à quel point les compositeurs sont très attentifs à cela et le toucher permet d’exprimer ces sensibilités.
L’ouïe
L’écoute des sons fait partie de l’apprentissage musical, notamment par les exercices de dictées musicales. Tout musicien doit être capable d’entendre et de reproduire un son ou une mélodie. Certains même ont l’oreille absolue. Mais sans aller jusque-là, il est évident que l’oreille d’un musicien sera plus « sensible » aux notes et plus généralement aux sons.
La vue
Le musicien a bien entendu besoins de ses yeux pour lire ou écrire une partition. Mais au-delà de cette évidence et comme évoqué précédemment, le musicien développe des qualités et des capacités de lecture que d’autres n’auront pas (régularité et anticipation).
La musique est donc un art qui développe de manière significative ces trois sens.
La connaissance de soi
La musique permet une meilleure connaissance de soi et de ses sensibilités. Je ne parle pas uniquement des nocturnes de Chopin qui peuvent révéler le romantisme de chacun. Apprendre à jouer de la musique permet d’évacuer ou d’exprimer toute forme de sentiments (la colère, la joie, la peine, la délivrance…), c’est avant tout l’expression de soi, d’un état d’âme ou d’esprit. A travers la musique, le musicien apprend à se connaître, à se libérer et à s’exprimer.
La fonction sociale
Bien évidemment, la musique joue un rôle prédominant au niveau social. Elle est par définition un moment de partage et de complicité que l’on peut retrouver dans d’autres domaines comme par exemple le sport. Faire de la musique permet d’échanger, d’apprécier, d’écouter et tout simplement de vivre des moments inoubliables à plusieurs, entre amis ou en famille.
La performance
C’est là l’un des gros avantages du conservatoire, cet enseignement permet très tôt de se mesurer à une audience. Très vite, on apprend aux jeunes pianistes, guitaristes, violonistes et autres à jouer en public. Au-delà de la performance technique, il faut arriver à gérer son anxiété, son stress, vaincre sa peur de bien faire pour faire bien.
C’est sans aucun doute un apprentissage pour la vie de tous les jours, on sera tous amené un jour à parler en public, cela s’apprend, il faut savoir gérer ses émotions et la musique, comme le théâtre par exemple, permet de développer cette capacité que l’on a tous en soi d’aller au-delà de nos peurs et de notre timidité. Il faut acquérir une confiance en soi.
Je ne suis pas toujours en phase avec cet enseignement, tout simplement parce que les conservatoires ont parfois oublié la notion de plaisir au profit de la performance. Toutefois, la recherche de l’excellence, c’est-à-dire de ne pas se contenter d’un « à peu près » est toujours louable et un enseignement valable pour toute la vie, quel que soit le domaine.
Les qualités
Apprendre la musique permet de développer de nombreuses qualités qui seront bien entendu utiles et nécessaires pour son propre développement musical mais pas uniquement.
La patience
Apprendre à jouer d’un instrument de musique prendra du temps. C’est indéniable, il est faux de dire ou de croire que le piano peut s’apprendre en 2 mois. Il faudra donc développer cette capacité à gérer un apprentissage dans le temps. Certes, il donnera des résultats progressivement et cela donnera du courage à continuer.
La confiance en soi
Quand on parle musique, la confiance en soi vient en grande partie par le travail que l’on fait. Si celui-ci est régulier et de qualité, le musicien va acquérir cette confiance qui lui sera utile dans d'autres domaines.
La ténacité
Tout apprentissage, quel qu’il soit, apportera son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Les bonnes sont globalement les efforts récompensés, les progrès notables mais les mauvaises nouvelles sont le découragement ou la déception d’avoir mal joué, de ne pas être au meilleur de soi lors d’une performance publique. Il faudra donc savoir gérer cela, gérer l’échec. Encore une fois, ce n’est pas propre aux musiciens mais la musique est un art très personnel et tout échec peut parfois ressembler à un échec personnel.
La mémoire
Tout musicien doit apprendre un certain nombre de notions, de règles sans parler bien entendu des notes. Dans les écoles de musique, après quelques années d’étude, on apprend très vite aux musiciens à jouer sans partition. Le développement de la mémoire fait partie de l’apprentissage de la musique et on peut rester ahuri quand on voit des pianistes « séniors » de 70 ans et plus qui ont cette possibilité, cette mémoire, à jouer des œuvres entières.
L’exercice physique
La musique est un art mais c’est aussi du sport. Sans parler de la vitesse qui est une des performances du musicien, il faut acquérir une certaine technique propre à chaque instrument. Que ce soit les guitaristes, pianistes, violonistes, accordéonistes…, chacun de ces musiciens est amené à réaliser une performance physique. Pensez à l’agilité du poignet pour les violonistes ou les pianistes, au poids d’un accordéon, aux tendinites du guitariste…. Les nombreux gestes répétitifs, les difficultés techniques qui demandent de l’élasticité dans les doigts… Les musiciens doivent prendre soin de leurs conditions, de leurs mains…
Le respect des règles
Apprendre la musique et la jouer, c’est avant tout la respecter, donc respecter le compositeur. La discipline est donc l’une des qualités observées chez les musiciens. Tout musicien a une liberté d’expression, de jeu certes, mais cela vient bien après avoir étudié les œuvres de manière strictes. Les partitions comportent pour beaucoup de nombreuses indications de jeu, qui sont venues au fil des siècles. Certains n’hésitaient pas à commenter presque chaque note. Tout musicien doit respecter ces indications. C'est pourquoi apprendre le solfège, c'est à dire connaitre l'ensemble des règles pour bien jouer la musique est nécessaire et indispensable.
Au-delà des indications laissées par le compositeur, le musicien devra tout simplement respecter la grammaire musicale, et en premier lieu, le rythme. Il faudra bien surveiller à la durée des notes, au respect de la pulsation…
Un musicien est donc tenu de respecter certaines règles et cela est encore une fois un très bon enseignement en général.
Apprendre la musique développe l'intelligence

On pourrait penser que l'apprentissage musical ne se limite qu'à la musique. Il n'en est rien, c'est bien plus que cela. Et si apprendre la musique nous rendait plus intelligent ? Peut-être, du moins, c’est ce que tendent à démontrer plusieurs études sérieuses.
Apprendre le solfège et à jouer d'un instrument de musique permet de développer de nombreux aspects de notre personnalité, des qualités et des aptitudes qui seront bénéfiques pour tous les autres apprentissages et même des qualités qui seront utiles dans de nombreuses circonstances de la vie.
Certains peuvent douter de ces affirmations mais il y a toutefois de nombreuses raisons qui peuvent conforter cette idée et je vous propose ici de les démontrer par plusieurs articles avec, dans un premier temps, un parallèle avec les matières enseignées à l'école.
La lecture et l'apprentissage musical
Lire une partition
Apprendre la musique, c'est avant tout la capacité à lire une partition et à jouer les notes sur son instrument. On ne lit pas des mots, des phrases mais des symboles musicaux comme la portée, les notes, les clefs, les altérations… Bref, on doit s'habituer à une lecture de formes et y associer soit une valeur (comme les figures de notes ou de silences) ou une action (comme les indications d'interprétations comme forte ou piano ou des indications d’expression comme les notes piquées).
La notion d'association
Très tôt, on développe en musique la notion d'association. Si on analyse les jeux éducatifs pour les jeunes enfants, on met souvent en scène des formes (triangle, carré…), des actions (les insérer dans des trous prévus à cet effet) et des couleurs. L'apprentissage musical reprend tous ces concepts et bien plus encore même si la notion de couleur, il est vrai, se limite au blanc et au noir !
Une lecture fluide et facile
Pour rester dans les apprentissages de base, la lecture des jeunes musiciens est souvent bien plus fluide et facile. La musique consiste à jouer ce qu'on lit, il faut donc soigner sa lecture pour bien jouer : ne pas lire trop vite ou trop lentement mais plutôt une lecture régulière… En effet, la musique est rythmée par la notion de pulsation, une régularité qu'il faut tout le temps respecter.
Anticipation et élocution
Quand on lit une partition, l'idéal est toujours d'avoir une mesure d'avance. Autrement dit, il est conseillé que la lecture des notes soit légèrement en amont du jeu, d'anticiper en quelques sortes les notes à jouer. L'anticipation est donc une des nombreuses qualités développées par les musiciens.
L'élocution d'un enfant peut également être facilitée grâce à la musique. En effet, il apprend très vite la pulsation, la « respiration » et le rythme. Nul doute donc que ces qualités de lecture développées en musique seront visibles dans d'autres types de lecture.
La musique et les mathématiques
Reconnaître les formes
Comme évoqué précédemment, la musique n'est pas très éloignée des mathématiques. Il y a les formes à reconnaître, les figures de notes (les rondes, les blanches, les noires, les croches…) auxquelles on associe des valeurs.
Géométrie et symbolique
Il y a également de la géométrie au programme par la découverte des lignes parallèles (la portée est un ensemble de 5 lignes parallèles) ou perpendiculaires (comme les barres de mesure). Il y a donc un ensemble de symboles à connaître, que ce soit dans la lecture/écriture que dans la signification.
Équivalence de valeurs et esprit logique
La musique, c'est aussi la notion d'équivalence de valeurs : deux noires ont la même la valeur qu'une blanche… On apprend donc à additionner des valeurs, des durées (les figures de notes ou les silences en musique) pour « remplir » une mesure.
La musique permet également de développer un esprit logique car il n'y a pas plus logique que la musique. L'apprentissage du solfège, qu'on apprend en parallèle de l'instrument, permet justement de connaître un certain nombre de règles très logiques. Que ce soit pour les notions d’intervalles, les accords, les gammes… toutes ces notions reposent sur des schémas logiques. Comprendre cette logique permet d'avancer plus rapidement dans son apprentissage musical.
La musique et la physique
Hauteur des sons et fréquences
La hauteur des sons (des graves aux aigus), les fréquences des notes jouées sont bien entendu des notions abordées en physique. L'écoute des sons fait partie de l'apprentissage tout comme un chanteur qui doit trouver la justesse de sa voix. L'oreille des musiciens est bien souvent plus développée car elle est plus sensible.
Acoustique et résonance
L'étude de l'acoustique et de la résonance est également importante pour les musiciens. Les instruments de musique sont conçus pour produire des sons aux propriétés spécifiques, et la compréhension de la manière dont ces sons sont produits et interagissent avec l'environnement est essentielle pour maîtriser l'instrument et l'art de la musique. Par conséquent, les musiciens développent souvent une connaissance intuitive de la physique qui sous-tend leur art.
La musique et l'histoire
Plongée dans une époque
Si on continue avec les matières scolaires, on peut également dire que la musique permet à chacun de s'intéresser à l'Histoire. Quiconque apprend à jouer d'un instrument se plonge directement ou indirectement dans une époque.
Musiciens et contexte historique
Les musiciens font partie de l'Histoire au même titre que les peintres ou les sculpteurs. La musique permet d'exprimer des sentiments, des colères, des peines ou des joies et cela est vrai depuis que la musique existe, depuis l'Antiquité, le Moyen-Âge aux Rolling-Stones.
Il est donc intéressant d'étudier l'Histoire avec la musique, de connaître le contexte social, politique et économique. Cela permet sans aucun doute de mieux comprendre les œuvres, de les apprécier et donc de mieux les interpréter.
Quiz musique et culture générale
Vous pouvez réviser ou tester vos connaissances en solfège mais aussi en l'Histoire de la musique grâce au quiz musique de plus de 1500 questions uniques (anecdotes en Classique, Jazz et Variétés). C'est une façon originale et efficace d'apprendre et de se cultiver tout en s'amusant !
La musique et le développement cognitif
Mémoire et concentration
L'apprentissage de la musique sollicite en permanence la mémoire et la concentration. En effet, lorsqu'on joue d'un instrument, on doit se souvenir des notes, des rythmes, des nuances et des techniques de jeu, et on doit être capable de les reproduire de manière précise et fluide. Cette sollicitation constante de la mémoire et de la concentration contribue à les renforcer et à les développer.
Créativité et imagination
La musique est un formidable terrain de jeu pour la créativité et l'imagination. Composer, improviser ou simplement interpréter une œuvre demande de faire appel à ces capacités pour créer des émotions, des ambiances ou des histoires. En développant ces compétences, on enrichit également notre intelligence émotionnelle et notre capacité à comprendre et à exprimer nos émotions.
Résolution de problèmes et adaptabilité
L'apprentissage de la musique nous met face à de nombreux défis et problèmes à résoudre, que ce soit pour comprendre une nouvelle notion, maîtriser une technique particulière ou interpréter correctement une œuvre. En cherchant des solutions à ces problèmes, on développe notre capacité à résoudre des problèmes et à nous adapter à différentes situations.
La musique et les compétences sociales
Communication et empathie
La musique est un langage universel qui permet de communiquer sans mots et de partager des émotions et des expériences. En jouant de la musique avec d'autres personnes, on développe notre capacité à communiquer et à comprendre les émotions des autres. Cette compétence est essentielle pour établir et maintenir des relations interpersonnelles saines.
Travail en équipe et leadership
Jouer en groupe ou dans un orchestre nécessite de travailler en équipe et d'assumer différents rôles, que ce soit en tant que soliste, accompagnateur ou chef d'orchestre. Ces expériences renforcent notre capacité à coopérer, à prendre des responsabilités et à diriger un groupe.
Gestion du stress et de la frustration
Apprendre la musique peut être parfois frustrant, surtout lorsqu'on se confronte à des difficultés ou à des échecs. Cependant, ces expériences nous apprennent à gérer notre stress et notre frustration, et à développer notre résilience face aux défis.
En somme, apprendre la musique est un excellent moyen de développer l'intelligence sous toutes ses formes. Que ce soit en travaillant la lecture, les mathématiques, la physique, l'histoire, le développement cognitif ou les compétences sociales, la musique offre une multitude d'opportunités pour enrichir notre vie et notre esprit. Alors, n'hésitez plus et lancez-vous dans l'apprentissage d'un instrument de musique !
Apprendre la musique et la réussite scolaire

En cette veille de rentrée des classes, une nouvelle année scolaire s'annoncent. Les élèves progressent dans leur scolarité mais sans oublier les activités extra-scolaires qui apportent beaucoup aux enfants, que ce soit dans le domaine artistique, sportif ou autres.
La musique est sans nul doute un choix bien souvent retenu car l'apprentissage musical permet de développer de nombreuses facultés intellectuelles, motrices et tant d'autres encore.
La question est de savoir dans cet article les effets positifs de la musique, discipline bien souvent retenue par les parents (à juste titre d'ailleurs !!!).
Musique et scolarité : un duo gagnant
Tous les parents n’ont qu’un seul souhait : que leurs enfants réussissent et deviennent "quelqu’un". Voilà pourquoi, ils ne lésinent pas sur le moyen pour leurs payer de bonnes études. Le problème, c’est que la capacité intellectuelle des enfants n’est pas la même. Certains réussissent mieux que d’autres. Il y a bien entendu de nombreux facteurs pour expliquer cela : contexte familial, social, des personnalités et aptitudes différentes selon les élèves. Il est vrai que certains réussissent mieux leurs parcours scolaire. Comment faire alors pour pallier les échecs scolaires pour les uns, améliorer encore plus les capacités des autres ?
A priori, la musique est un outil prestigieux.
Un lien entre la musique et la réussite scolaire ?
Apprendre la musique est effectivement un moyen qui pourrait aider un enfant à mieux réussir à l’école. La pratique de cet art active en effet le fonctionnement du cerveau. Il se trouve que la musique peut stimuler les différentes zones liées aux habiletés motrices et à la perception. Ce sont elles qui permettent à l’enfant d’avoir une bonne mémoire et d’être capable de résoudre les problèmes ou de faire les calculs.
Une recherche établie par les chercheurs de l’Université McGill à Montréal, Canada, révèle aussi un autre bienfait de l’écoute ou de l’apprentissage musical. Il s’agit de la croissance des neurotransmetteurs qui optimisent la capacité intellectuelle d’un enfant. On cite entre autres la dopamine qui favorise la motivation et la sérotonine indispensable à la mémoire. Il faut aussi parler de l’ocytocine, l’hormone qui améliore le comportement de l’enfant. Tout cela pour vous prouver l’existence d’un lien entre la musique et la réussite scolaire.
L’effet de la musique sur la scolarité
Il a été constaté que pour un enfant, apprendre à lire les notes de musique lui permettait de posséder des aptitudes plus larges pour apprendre la lecture et les mathématiques. En effet, la lecture de la musique est un travail vraiment complexe. Il faut déjà reconnaître les notes et respecter le temps. En d’autres mots, apprendre à jouer de la musique, c’est un entraînement intense qui permet au petit de développer son coefficient intellectuel.
Même le solfège, qui a si mauvaise réputation, aurait des bienfaits rarement évoqués : meilleure et travail de la concentration, acquisition de la notion du temps et du rythme, lecture au sens général, découverte des sons et des silences...
Dans cet article consacré à ce que nous apporte la musique (chez l'enfant ou l'adulte d'ailleurs), vous verrez comben sont nombreuses les facultés développées grâce à la musique. Il y a entre autres ke développement des sens comme la vue, le toucher et l'ouïe. Il y a donc des apports sur le plan personnel comme le développement et la connaissance de soi. On constate avec l'apprentissage de la musique une amélioration de certaines factultés comme la mémoire, la concentration, l'écoute, la patience, la tenacité...
La fonction sociale de la musique est indéniable. C'est idéal pour partager, travailler en groupe et se réunir. Quel plaisir et quelle fierté en famille de pouvoir écouter les enfants et adultes. Il y a forcément dans la musique, comme dans tout autre apprentissage artistique, une valorisation et un plpaisir.
Au niveau social, la musique permet aussi un épanouissement dans la société grâce à un apprentissage et au respect de règles. Apprendre la musique nécessite une certaine rigueur.On peut citer par exemple la lecture de notes. En français par exemple, si on n'oublie une ponctuation ou même si on prononce mal un mot, cela passe. En musique, c'est pas pareil. Toutes les notes doivent être justes et leurs durées respectées. Le rythme aussi doit être scrupuleusement suivi. Dans le cas contraire, il est impossible de former des groupes de musique et de jouer ensemble.
La musique permet également aux enfants d'acquérir une confiance en soi car ils sont valorisés par la pratique de leur instrument. Cela les met en confiance et rien de tel pour réussir scolairement que d'avoir de l'estime pour soi.
Par ailleurs, c’est à l’école de musique que l’enfant peut apprendre à mieux se comporter en classe et en société. La musique l’aide à apaiser ses peurs et booster son énergie ainsi que sa joie de vivre. Il pourra facilement passer l’année scolaire en toute sérénité. Pour terminer, il ne faut pas oublier que la musique peut aider un enfant à avoir plus de confiance de soi.
Faut-il inscrire l’enfant au conservatoire ?
Voilà une question que de nombreux parents posent ? Est-il nécessaire d’envoyer son enfant au conservatoire de musique ? Vous trouverez d'ailleurs dans ce blog un article sur les avantages et inconvénients des conservatoires de musique.
En fait, tout dépend de ses envies et de ses objectifs. S’il est réellement passionné par la musique, il n’y a aucun problème à cela. Cela pourrait l’aider à atteindre son désir d’être un grand musicien. Les conservatoires ont au moins un avanatage certain : ils permettent aux enfants, très vite, de jouer en public, ce qui au delà de la musique pourront les aider plus tard à parler en public par exemple. Mais en entendant que sa passion pour cet art se réveille et se révèle, il vaut mieux l’envoyer dans un atelier ou lui offrir un professeur particulier.
Quoi qu’il en soit, il a été prouvé que les enfants qui suivent des cours de musique sont beaucoup plus intelligents. Leur QI progresse avec le temps. Ainsi, si vous voulez assurer le succès de votre enfant et faciliter sa tâche, pensez à l’initier à l’amour de la musique.