Fêtes et festivals de musique en France
De nombreux festivals ont lieu chaque années en France. Ils peuvent être un tremplin pour de jeunes artistes et rassemblent des foules.
Tout savoir sur les festivals de musique en France

Chaque année, plusieurs festivals de musique sont organisés partout sur le territoire français. En général, ils réunissent des milliers, voire des millions, d’individus, et ce ne sont pas uniquement des mélomanes. En effet, certaines personnes assistent à ces manifestations par pure curiosité.
Beaucoup de gens ont tendance à confondre le festival de musique à un simple concert. Or, il y a une grande différence entre ces deux types d’évènement.
De quoi s’agit-il exactement ? Que peut apporter un tel évènement ? Cet article va vous donner des détails concernant les festivals de musique en France.
Un peu d’histoires concernant les festivals de musique en France
Si vous n’avez jamais assisté à un festival de musique, vous ne pourrez pas comprendre son attrait.
De quoi s’agit-il exactement ?
Un festival de musique est une manifestation culturelle organisée de façon ponctuelle et basée sur un thème bien défini. D’un point de vue général, il s’adjuge du même concept que le concert. La différence, c’est qu’en assistant à un spectacle, vous pouvez rentrer chez vous le soir même puisque l’évènement ne dure que quelques heures.
En revanche, un festival est une sorte de concert qui s’étale sur plusieurs jours. Ainsi, si vous vous rendez dans une ville pour assister à ce genre d’évènement, vous devrez penser à chercher un lieu d’hébergement. En d’autres termes, le festival de musique est une manifestation grandiose. Il réunit de nombreux artistes et musiciens.
On ne peut pas considérer la fête de la musique comme un festival. Elle a lieu dans plusieurs villes et villages de France et ne dure qu'un soir.
L’origine du festival de musique
L’origine des festivals de musique en France remonte au 19e siècle. En effet, ce fut à cette époque que le premier évènement a été organisé et il revêtait l’aspect d’une fête musicale populaire. En 1876, le vrai premier festival international a été créé en Allemagne par Richard Wagner. Depuis, d’autres manifestations ont vu le jour dans le sud de la France.
Il faut citer le festival des Arènes de Béziers conçu par le mécène Castelbon de Beauxhotes. Au départ, les manifestations mettaient à l’honneur la musique savante ou sérieuse. C’est le cas des musiques classiques et traditionnelles ainsi que le Jazz. Au fil du temps, de nouveaux styles musicaux ont fait leur apparition.
Actuellement donc, les festivals de musique arborent des couleurs variées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies en ce qui concerne le genre musical. Ainsi, que vous soyez un fan du soûl, du pop, du country ou de la musique classique, vous pourrez trouver un évènement répondant à vos attentes.
Ce que les festivals de musique peuvent apporter
Pourquoi les festivals de musique ont pris une place prépondérante dans le monde culturel en France ? Qu’est-ce qu’ils peuvent bien apporter ? Ce fut un temps où ces évènements ont servi surtout d’instrument de la paix. Mais leurs fonctions se sont développées.
Un outil d’enrichissement culturel
Un festival est le lieu de réunion de milliers d’individus qui partagent la même passion pour la musique et parfois pour les artistes qui prennent part à l’évènement. Toute cette foule a un rôle important à jouer durant le show. En effet, il ne s’agit pas d’une audience passive comme celle trouvée dans les concerts standards.
Il s’agit plutôt d’une foule vibrante composée majoritairement de véritables fans. Ces derniers n’hésitent pas à reprendre en chœur leurs chansons préférées. En d’autres mots, ils sont en communion avec les artistes, ce qui rend l’évènement encore plus authentique. Les stars et le public vivent une expérience musicale hors du commun qu’ils ne risquent pas d’oublier.
Un véritable tremplin pour les artistes
Il n’y a pas que les artistes renommés qui prennent part à un festival de musique. Des jeunes talents ou des groupes inconnus sont également invités à prendre part aux spectacles. En général, ils se produisent en première partie du show d’une star. Pour les artistes et musiciens déjà célèbres, participer à un festival de musique est un moyen de tisser un lien encore plus fort avec les fans. C’est aussi une occasion de séduire les autres mélomanes qui viennent de les découvrir.
Pour les nouveaux artistes, prendre part à un évènement aussi grandiose est un moyen de se faire connaître. Ils pourront même avoir une chance de percer dans le monde professionnel de la musique, car beaucoup de promoteurs culturels se rendent dans des festivals en vue de dénicher les nouveaux talents.
En d’autres mots, les festivals de musique constituent un véritable tremplin pour tous les acteurs de l’industrie musicale. En effet, les nouveaux artistes optimisent leur chance de devenir célèbre en y participant. Les producteurs pourront rencontrer les futures stars dans ce genre d’évènement.
Un véritable outil d’évasion
Assister à un festival de musique, c’est une véritable source d’évasion. En effet, les artistes qui vont se produire sur scène peuvent vous embarquer dans un monde à part. De plus, le fait d’assister à de nombreux spectacles, d’écouter de la bonne musique et de découvrir une nouvelle ville vous permet d’échapper à la routine.
L’amusement est au rendez-vous durant la manifestation et chacun est libre d’exprimer ses émotions. Quoi de mieux pour éliminer le stress ! Outre tout cela, les villes qui accueillent les festivals de musique ont aussi leurs histoires. La plupart d’entre elles s’adjugent d’un charme d’exception et abritent des sites touristiques qui valent une visite.
Si vous rêvez de passer des vacances originales, se rendre à un festival de musique est une idée judicieuse. Ce sera le dépaysement total et vous ne pourrez que vous détendre et profiter de votre séjour.
Un moyen de faire de nouvelles rencontres
Autrefois, les festivals de musique étaient uniquement destinés aux nobles et aux bourgeois. Actuellement, il n’y a plus de distinction, car tout le monde peut y assister. De plus, tous les spectateurs se retrouvent sur un pied d’égalité, peu importe leur statut social. Assister à un festival, c’est vivre une expérience sociale unique.
De plus, il s’agit d’une occasion de faire de nouvelles rencontres surtout pour les jeunes. De grandes amitiés et même des histoires d’amour peuvent naître lors des différents festivals musicaux.
Une source d'inspiration pour les musiciens
Pour tout musicien, et qui plus est pour ceux qui composent, il est important et intéressant de découvrir d'autres artistes et de nouvelles musiques. Connaitre des styles différents vous permettra de vous imprégner de rythmes ou de sons nouveaux. Cela pourra donner des idées de composition. Souvent les musiciens qui composent tournent en rond. Ils sont enfermés dans leur univers musical. Rencontrer des artistes différents peut être aussi une source d'inspiration. Prenez par exemple Bernard Lavilliers qui s'est inspiré de la musique latine et cubaine. Ses voyages, ses rencontres lui ont permis très certainement d'évoluer musicalement. Ces festivals peuvent donc être des sources d'inspiration pour écrire des chansons.
Un moyen de développer le secteur tourisme d’une ville
Pour la ville d’accueil, les festivals de musique constituent de véritables attraits touristiques. En effet, des vacanciers et des touristes originaires de différentes nations viennent souvent assister aux évènements. Ces derniers ne manqueront pas de visiter la ville et de découvrir ses autres atouts comme son patrimoine architectural et ses richesses naturelles.
Un moyen de soutenir les œuvres caritatives
Bon nombre des organisateurs de festivals de musique soutiennent des œuvres de charité. Ils versent une part des bénéfices à des organismes et des associations caritatives.
Les festivals de musique les plus connus en France
Tout au long de l’année, plusieurs festivals de musique se déroulent dans les différentes villes de l’Hexagone. Voici la liste des évènements les plus connus et les plus prisés ainsi que des informations les concernant au cas où vous voulez y participer.
Festival des vieilles charrues, Carhaix
C’est l’un des plus grands évènements culturels organisés dans la commune de Carhaix, dans le département du Finistère, en Bretagne. Le festival des vieilles Charrues a vu le jour en 1992 et chaque année, il attire plus de 200.000 individus. De nombreuses scènes sont érigées dans la ville lors de l’évènement et plusieurs artistes s’y produisent.
Parmi les stars ayant déjà pris part au festival, il faut citer Ben Harper, Booba, Christine and the Queens, Martin Garrix et Zazie. En général, la manifestation a lieu au mois de juillet et elle dure environ 4 jours.
Le Hellfest de Clisson
Il s’agit d’un festival de musique créé en 2007 et il est surtout dédié aux amateurs du métal et du hard rock. L’évènement est organisé dans la ville de Clisson dans la Loire-Atlantique tous les mois de juin. Il s’étale pendant 3 jours et plusieurs groupes de métal et de hard rock y prennent part.
En général, plus de 100 artistes s’y produisent. Parmi la liste des stars que vous pourrez découvrir lors du festival Hellfest, il y a Kiss, Les Wampas, Eagles of Death Metal, Slash et Gojira.
Les Francofolies
Le festival des Francofolies créé en 1985 fait aussi partie des manifestations musicales à ne pas manquer. Il se déroule dans La Rochelle, dans le département de Charente-Maritime. C’est un vrai tremplin pour l’industrie musicale, car l’évènement rassemble sur un même plateau les nouveaux chanteurs et les artistes de renom.
Soprano, Benabar, Patrick Bruel, Jean Louis Aubert, Zaz et bien d’autres stars ont déjà monté les scènes des Francofolies. Tous les styles musicaux sont à l’honneur lors de ce festival.
Le Festival d’Avignon
Il s’agit d’un festival annuel organisé depuis 1947 dans la magnifique ville d’Avignon. En prenant part à cet évènement, vous pourrez assister à des théâtres et des spectacles, visiter des expositions et découvrir un endroit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Festival d’Avignon séduit surtout les fans du spectacle vivant. L’évènement réunit des artistes français et étrangers et au total, une quarantaine de spectacles est organisée.
Le Festival de Carcassonne
Cette manifestation est organisée au cœur de la cité médiévale de Carcassonne dans l’Aude, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prendre part à cet évènement, c’est profiter d’un grand moment d’évasion. Le festival dure environ un mois et plusieurs artistes nationaux et internationaux sont souvent attendus à chaque édition.
Il y a entre autres Kendji Girac, Pascal Obispo, Tosca, Eros Ramazzotti ou encore Black Eyes Peas. Notons que durant le Festival de Carcassonne, plusieurs types de spectacles sont proposés. À part les concerts musicaux, il y a aussi des pièces de théâtre, des spectacles de danse ainsi que des opéras.
Le Musilac d’Aix-les-Bains
Ce festival a été créé en 2002 et c’est l’un des évènements les plus prisés en France. L’évènement se déroule le long du lac du Bourget et chaque année, les artistes locaux et internationaux se produisent sur les scènes. Parmi les grands noms ayant déjà pris part au Musilac d’Aix-les-Bains, il y a Christine and the Queens, Gringe, IAM, Balthazae et Dionysos.
Le Festival d’Automne
C’est un évènement organisé à Paris entre les mois de septembre et de décembre. Ce n’est pas un simple festival musical. Toutes les disciplines artistiques sont à l’honneur lors de la manifestation pour ne citer que la danse, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques. De nombreuses institutions culturelles originaires de différents pays du monde contribuent dans l’organisation du festival. L’évènement réunit aussi des artistes français et étrangers.
Eurockéennes de Belfort
Organisé à Belfort, à Sermamagny pour être plus précis, ce festival a vu le jour en 1989. Dédié au rock, il réunit chaque année plus de 100.000 spectateurs. Le festival des Eurockéennes propose un programme exceptionnel et il invite des artistes de renom pour émerveiller les mélomanes. Supreme NTM, The Smashing Pumpkins et Slash font partie des stars qui ont déjà enflammé les scènes lors de la dernière édition organisée au mois de juillet.
Solidays à Paris
Chaque année, le festival de Solidays rassemble également les mélomanes à Paris. Il a été créé en 1999 dans le but de soutenir la lutte contre le Sida. Les bénéfices ont été attribués à l’association Solidarité Sida. Participer à cet évènement, c’est contribuer à une action humanitaire tout en s’amusant. Lors de la dernière édition, des artistes renommés à l’instar de John Butler Trio, Corine, Angèle et Hocus Pocus ont été présents.
Le festival Electrobeach
Les amateurs de la musique électronique ne sont pas oubliés. Le festival Electrobeach a été créé spécialement pour eux en 2009. L’évènement a lieu chaque année et environ 100.000 fans sont présents dans Le Barcarès, une commune des Pyrénées-Atlantiques pour y participer. Il s’agit d’un des plus grands festivals de musique électro dans l’Hexagone.
Les Nuits Secrètes
Depuis 15 ans, ce festival de musique a animé la petite ville d’Aulnoye-Aymeries, dans le Nord de la France. C’est un évènement unique en son genre, car les concerts sont organisés dans des lieux insolites. Par ailleurs, les spectateurs ne connaissent pas les artistes qui vont se produire sur scène. Autrement dit, la surprise sera au rendez-vous. Pourtant, il n’y a aucun risque de déception, car les organisateurs misent souvent sur des artistes connus.
Il existe beaucoup d'autres festivals, parfois centrés autour d'un instrumentet/ou dans une région de France. Par exemple, on peut citer le festival de cornemuses qui a eu lieu les 19 et 20 juillet 2024 (6ème édition) à Sallèdes d'Aude en Occitanie. On y retrouve des décennies de musique bretonne et de musique celtique pendant 2 jours.
La fête de la musique (21 juin)

De nos jours, tout le monde connait la fête de la musique. Que l’on y participe ou pas, acteur ou spectateur, on a forcément déjà entendu parler de cette fête ayant pour but de célébrer la musique, toutes les musiques. Seulement, très peu de personnes connaissent réellement les origines de la fête de la musique, pourquoi elle a été créée…
En effet, si tous les étés vous vous déhanchez au bord de la plage sur des notes de musique enivrantes, dans les rues de la capitale ou bien encore dans les villages, il est toujours bon de savoir pourquoi vous le faites non ?
Et pour cause, si tous les prétextes sont bons pour faire la fête, organiser un tel évènement durant de longues années et attirant toujours plus de personnes, c’est tout de même un sacré exploit. Mais alors, quand est née la fête de la musique et pourquoi ?
Les origines de la fête de la musique
La fête de la musique est d’abord une simple idée sortie tout droit de l’imaginaire de Joel Cohen en 1976. Ce musicien américain souhaitait que des groupes de musique puissent jouer le 21 juin au soir. Ainsi, le 21 juin 1976, un petit évènement fut organisé à Paris et à Toulouse puis le concept en resta là. Mais le compositeur et journaliste français Maurice Fleuret décida de déterrer ce concept et avec l’aide de Jack Lang, ministre de la culture à cette époque, la fête de la musique naquit le 21 juin 1982.
L'idée était de célébrer la musique comme un art universel et de permettre à chacun de s'exprimer librement à travers elle. Depuis lors, le festival s'est étendu à de nombreux pays et est devenu un événement international, rassemblant des millions de personnes autour de la musique.
L'importance de la Fête de la Musique réside dans sa capacité à rassembler des personnes de tous âges, de tous horizons et de tous genres musicaux. Elle permet à la fois de découvrir de nouveaux talents et de redécouvrir des artistes confirmés. De plus, la Fête de la Musique contribue à renforcer le lien social et la cohésion entre les individus en les faisant partager un moment de convivialité et de plaisir autour de la musique.
Pourquoi la date du 21 juin a-t-elle été choisie ? Tout simplement parce qu’il s’agit du premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord, c’est donc le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année. Histoire d'en profiter au maximum !!
Préparation à la fête : les essentiels et les conseils
Pour profiter pleinement de la Fête de la Musique, il est important de bien se préparer en amont. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à passer une journée mémorable :
- Consultez le programme officiel : avant de vous lancer dans l'aventure, prenez le temps de consulter le programme officiel de la Fête de la Musique. Il est généralement disponible en ligne et vous permettra de repérer les concerts et spectacles qui vous intéressent le plus.
- Prévoyez un itinéraire : Une fois que vous avez repéré les spectacles que vous souhaitez voir, établissez un itinéraire pour vous rendre facilement d'un lieu à l'autre. N'hésitez pas à vous munir d'une carte de la ville ou à utiliser une application de navigation sur votre smartphone.
- Habillez-vous confortablement : La Fête de la Musique implique souvent de marcher d'un concert à l'autre et de passer plusieurs heures debout. Privilégiez donc des vêtements confortables et des chaussures adaptées.
- Emportez de quoi vous hydrater et vous restaurer : Les journées de la Fête de la Musique peuvent être longues et épuisantes. Pensez à emporter une bouteille d'eau et quelques en-cas pour éviter les coups de fatigue.
- Préparez-vous à faire face aux aléas climatiques : La météo peut être capricieuse en juin. N'oubliez pas de vous munir d'un parapluie ou d'une veste imperméable en cas de pluie, et d'une casquette ou d'un chapeau pour vous protéger du soleil.
- N'oubliez pas vos protections auditives : La Fête de la Musique est l'occasion de profiter de nombreux concerts en plein air, mais il ne faut pas négliger la protection de vos oreilles. Emportez avec vous des bouchons d'oreilles, surtout si vous prévoyez de vous rendre à des concerts de musique amplifiée.
Les meilleurs spectacles et performances à ne pas manquer
Chaque année, la Fête de la Musique offre une programmation riche et variée, avec des concerts et des spectacles pour tous les goûts et tous les âges. Voici une sélection de quelques performances à ne pas manquer lors de l'édition de cette année :
- Les concerts de musique classique : la Fête de la Musique est l'occasion de (re)découvrir les grands airs du répertoire classique, interprétés par des orchestres et des ensembles de renom. Ne manquez pas les concerts gratuits organisés dans les églises, les théâtres et les salles de concert de la ville.
- Les scènes électroniques : si vous êtes amateur de musique électronique, ne manquez pas les DJ sets et les performances live proposés par les clubs et les collectifs locaux. Vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit sur des rythmes endiablés et découvrir les nouvelles tendances de la scène électro.
- Les scènes jazz, rock et pop : les groupes de jazz, rock et de pop sont toujours très présents lors de la Fête de la Musique. Rendez-vous dans les bars et les salles de concert pour écouter des reprises de vos titres préférés ou pour découvrir de nouveaux talents de la scène locale.
- Les spectacles de danse et de musique du monde : La Fête de la Musique est aussi l'occasion de voyager à travers les cultures et les continents. Ne manquez pas les spectacles de danse et les concerts de musique du monde, qui vous feront découvrir des sonorités et des rythmes venus d'ailleurs.
- Les concerts de musique pour enfants : La Fête de la Musique est un événement familial, et de nombreux spectacles sont spécialement conçus pour les plus jeunes. Rendez-vous dans les parcs et les jardins pour assister à des concerts de musique pour enfants et participer à des ateliers ludiques et créatifs.
Quel est le rôle de la fête de la musique ?
Le rôle principal de la fête de la musique est de promouvoir la musique sous toutes ses formes grâce à de nombreux concerts gratuits, des scènes montées un peu partout… Le slogan de la fête de la musique est « Faites de la musique », un slogan qui en dit long sur le rôle de cette fête.
La particularité de la fête de la musique est que tous les styles de musique sont mis à l’honneur tout comme les chansons pouvant être chantées dans toutes les langues. Il n'y a pas de limites, toutes les musiques sont les bienvenues, de l'Electro au Classique en passant par le Rock, le Blues et la Variété. Toutes ces musiques cohabitent parfaitement le jour J, comme quoi il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique.
La France est un pays où la musique est très présente au quotidien. En effet Les Français écoutent beaucoup de musique, le rôle de la musique dans notre société y est important. C'est très certainement une des raisons pour laquelle la Fête de la musique est aussi populaire, suivie et demandée.
Se repérer dans le festival : plan et transports
La Fête de la Musique est un événement qui se déroule à l'échelle de la ville, et il peut être parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à vous repérer et à vous déplacer facilement d'un concert à l'autre:
- Utilisez les transports en commun : la Fête de la Musique attire généralement un grand nombre de personnes, ce qui peut rendre la circulation difficile en voiture. Privilégiez les transports en commun pour vous déplacer facilement et rapidement. Consultez les horaires des bus, des tramways et des métros pour planifier votre itinéraire à l'avance.
- Repérez les points d'information : des points d'information sont généralement installés dans les quartiers les plus fréquentés de la ville. N'hésitez pas à vous y rendre pour obtenir des renseignements sur les spectacles en cours, les horaires des transports en commun et les lieux de restauration.
- Téléchargez une application de navigation : de nombreuses applications de navigation, comme Google Maps ou Citymapper, peuvent vous aider à vous repérer dans la ville et à trouver les concerts les plus proches de votre position.
- Évitez les zones de forte affluence : certaines zones de la ville peuvent être particulièrement bondées pendant la Fête de la Musique. Évitez les quartiers les plus populaires si vous souhaitez vous déplacer facilement et profiter des spectacles dans de bonnes conditions.
- Prévoyez du temps pour vous déplacer : les déplacements peuvent prendre du temps pendant la Fête de la Musique, en raison de la foule et des fermetures de rues. Prévoyez donc du temps supplémentaire pour vous rendre d'un concert à l'autre et ne vous mettez pas trop de pression sur les horaires.
Conseils de sécurité pour le festival
La sécurité est un aspect important à prendre en compte lors de la participation à un événement de grande envergure comme la Fête de la Musique. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous passerez une journée agréable et sans encombre.
Tout d'abord, il est important de rester conscient de votre environnement et de toujours garder un œil sur vos effets personnels. Les pickpockets peuvent profiter de la foule pour voler des portefeuilles, des téléphones ou d'autres objets de valeur. Assurez-vous également de garder votre argent et vos cartes de crédit dans un endroit sûr, comme une poche intérieure ou un sac en bandoulière fermé.
Il est également crucial de rester hydraté tout au long de la journée, surtout si le temps est chaud. Apportez une bouteille d'eau réutilisable et remplissez-la régulièrement aux points d'eau disponibles sur les lieux du festival. Si vous consommez de l'alcool, faites-le modérément et alternez avec de l'eau pour éviter la déshydratation.
Soutenir les entreprises locales et les artistes pendant le festival
La Fête de la Musique est une excellente occasion de soutenir les entreprises locales et les artistes qui participent à cette journée spéciale. Voici quelques conseils pour montrer votre soutien et contribuer à la réussite de l'événement.
Tout d'abord, n'hésitez pas à acheter des produits et des souvenirs auprès des artisans locaux et des stands présents lors du festival. Cela non seulement contribuera à soutenir les artistes et les créateurs locaux, mais vous permettra également de ramener chez vous un souvenir unique de votre expérience à la Fête de la Musique.
De plus, si vous appréciez un spectacle ou une performance, n'hésitez pas à laisser un pourboire à l'artiste pour les remercier de leur travail. Beaucoup d'artistes dépendent des dons du public pour continuer à se produire, et votre générosité peut faire une grande différence pour eux.
La fête de la musique, un succès retentissant mais assez critiqué
D’abord célébrée uniquement en France, la fête de la musique se déroule aujourd’hui dans plus de 120 pays. De très nombreuses personnes attendent avec une grande impatience le fameux 21 juin de chaque année pour faire la fête toute la nuit, en musique.
Le problème c’est que de nombreux commerces ont l’autorisation de rester ouverts, la vente d’alcool est donc énormément décriée. De plus, une telle fête provoque d’importantes nuisances sonores qui font l’état de plaintes à n’en plus finir. Enfin, il y a les déchets et les dégradations qui font aussi artie des raisons qui font que certaines villes redoutent l’organisation de la fête de la musique. Quoi qu’il en soit, la fête de la musique remporte toujours autant de succès, voire plus d’année en année.
Avant tout, la fête de la musique reste un moment privilégié pour chanter en public, présenter ses reprises ou son répertoire de chansons, c'est l'occasion rêvée de tester son répertoire et il faut garder à l'idée que cette fête était organisée pour tous ces musiciens et chanteurs anonymes. Se produire en spectacle n'est pas toujours simple sur le plan émotionnel et il faudra savoir vaincre son trac.
La date du 21 Juin se rapproche à grand pas de croches, vous avez peut-être quelques lacunes à combler, un peu de travail à faire sur le plan de la théorie musicale, une chanson à composer ou à écrire ? Musiclic vous propose cette année 30 % de réduction dès maintenant pour répondre à vos questions ou en apprendre davantage sur le solfège, la théorie musicale, l'écriture de chansons ou l'analyse harmonique.
Les fêtes de Noël et ses chants traditionnels

Entre la bûche de Noël, la dinde, les cadeaux, le sapin et les décorations, il ne faut pas aussi oublier les fameux cantiques de Noël pour vivre un moment inoubliable en famille. Ces chants ont marqué la fête de la nativité depuis toujours, d’autant plus qu’ils font partie de toute une tradition. Alors, si vous êtes à la recherche de la meilleure playlist pour fêter Noël et la fin d’années, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.
Une tradition ancienne
Ayant traversés plusieurs siècles, les chants de Noël font actuellement partie des traditions incontournables pour fêter Noël comme il se doit. Au tout début, ces chants étaient composés essentiellement de cantiques et de chants liturgiques en latin. Comme très peu de gens parlaient le latin et que les chants de la nativité se propageaient dans toute l’Europe, ils ont été composés dans des langues diverses comme le français, l’anglais, l’allemand ou le néerlandais. Il faut attendre au début du 18ème et du 19ème siècle pour que des chants de Noël soient composés en grand nombre. Ils sont enseignés dans les conservatoire de musique et les écoles formant les musiciens en tout genre.
Un hymne à la joie et au partage
Comme l’esprit de Noël rime avec joie, espérance et partage, les chants de Noël se basent également sous ces philosophies. Vous découvrirez dans chacune de ces chansons l’esprit de Noël mais aussi son folklore comme le bœuf et l’âne, l’enfant dans la crèche, la visite des bergers ou des Rois Mages et bien d’autres encore. Parmi les titres célèbres à ne pas manquer, notez entre autres Douce nuit, Entre le bœuf et l’âne gris, C’est le jour de la Noël ou Bergers l’enfant sommeille. Vous pourrez aussi ajouter dans votre playlist des chants profanes comme Mon beau sapin, Petit papa Noël, Vive le vent tant d’autres encore. Vous pourrez très bien les chanter dans n’importe quelles langues pour marquer la diversité qui règnent durant cette fête.
Des chants à travers le monde
Chaque pays a sa façon à lui de fêter Noël et surtout de chanter les cantiques et les chants qui l’accompagnent. Quoiqu’il en soit, la tradition veut que ces chants soient chantés par les enfants, et cela de portes en portes. Cela permet de transmettre l’esprit de Noël tout en partageant les messages en rapport avec cette festivité. En Grande-Bretagne, la tradition se veut que ces chants sont chantés par les enfants dès le 21 décembre et cela jusqu’à la fin de l’année. Si la plupart de ces chants proviennent d’Allemagne, vous devrez savoir que ces chants ont largement dépassé les frontières.
Vous pourrez aussi découvrir ces chants et cantiques de Noël en ligne. Cela est parfait pour apprendre ces chants et de les partager en famille pendant la fête. Alors, n’attendez plus pour vous mettre au goût du jour sur les différents chants de Noël. De quoi faire le bonheur d’un moment partagé en famille ou entre amis.
Sur le plan de la composition des ces chansons, elles reposent toutes sur des accords parfaits et une harmonie tonale harmonieuse. On est sur des suites d'accords très classiques. Ces constructions très "basiques" participent à la bonne mémorisation de ces mélodies.
Des chants qui rassemblent
Elles peuvent paraitre un peu enfantines, c'est aussi le but recherché. Ce sont des musiques simples, les paroles également : ces chansons doivent rassembler un maximum de personnes au sein d'une famille, d'amis, de proches, de 7 à 77 ans. Ce sont des mélodies et des chants qui sont transmis de générations en générations. Elles sont presque indémodables tout simplement parce qu'elles se chantent dans un contexte particulier, dans une ambiance particulière : un astmosphère particulière de bien veillance, de joie et de partage.
Quand on est enfant, ces chansons représentent la beauté et l'harmonie parfaite. Les arrangements sont doux et les chants mélodieux. Il y a un esprit de rassemblement. Ensuite, à l'âge adulte, on revit et on transmets ces repères à ses propres enfants. Dans ce cas, c'est toute la nostalgie qui est mise à l'honneur.
Mais les chansons de Noël peuvent aussi agacer
De nos jours et, disons le froidement, pour des raisons commerciales, Noël arrive de plus en plus tôt. On attend le plus souvent de passer Halloween pour "s'attaquer" tout de suite à Noël, prochaine grande étape d'achats en masse. Tout est prêt depuis des mois chez les commerçants, Noël se décide bien avant le mos de décembre, probablement autour de la fin des vacances d'été en Août pour la mise en place des offres de Noël. Dès novembre, les décorations font leurs apparitions, dans les magasins, centre commerciaux et les rues de nos villes et de nos villages.
Au départ, ces couleurs et chansons nous mettent dans la joie et la bonne humeur. Nul doute également qu'elles participent au bon développement du commerce et incitent directement ou indirectement à la dépense. C'est un moment collectif, de réunion... du moins, on nous fait bien comprendre qu'il faut être dans ce tempo.
Le problème de la surexpositions des musiques de Noël, c'est qu'elles tournent en boucle avec des arrangements plus ou moins sophistiqués. Je ne mentionne même pas les jouets dont le son et le volume laissent parfois à désirer. On les retrouve aussi dans pas mal de publicités, orientées jouets bien entendu.
Du coup cette atmosphère de joie peut faire naitre un agacement voire même une fatigue nerveuse. Vous pouvez lire cet article en anglais qui affirme que cette ambiance de fêtes de Noël est mauvais pour notre santé mentale !
La période de Noël est un moment attendu, les moyens commerciaux sont déployés de plus en plus tôt et il est clair qu'il y a une ferveur qui monte à l'approche du 25 décembre. La musique joue sont rôle accompagnateur, parfois elle sert de repère car ces chants sont inscrits dans la mémoire collective et évoque des moment joyeux (forcément).
Mais comment expliquer alors parfois le grand soulagement que certains ressentent après Noël si ce n'est que par l'agacement et la fatigue laissés par cette abondance commerciale ? Voici un petit reportage intéressant consacré aux chants de Noël à travers plusieurs générations.