Comment écrire et composer une chanson ? Comment la protéger ?
Conseils et quelques idées pour écrire et composer votre chanson (inspiration, texte, musique, mélodie...)
Conseils pour écrire et composer une chanson

Cette section de plusieurs pages est consacrée à l'écriture et la composition d'une chanson. Cette approche n'a aucune prétention : elle permet juste d'avancer quelques idées et conseils qui vous aideront (peut-être pas toutes) dans la composition de vos oeuvres musicales. Il y a beaucoup d'occasions ou des raisons qui peuvent expliquer pourquoi on veut écrire une chanson. Une bonne chanson se compose d'un texte et d'une musique (mélodie + harmonie) dans un ensemble structuré.
Cette approche permettra de répondre (ou du moins en partie) aux questions suivantes : Comment est constituée et structurée une chanson ? quelles sont les différentes parties et comment sont-elles liées ? Comment sont-elles organisées dans le temps ? Quelles sont les recommandations pour écrire un texte ? Y a t il des mots à éviter ou à préférer ? Doit on d'abord écrire le texte ou la musique ? Où et comment trouver l'inspiration ? Quelle est l'importance des rimes ? Comment composer ? Comment démarrer une composition ? Avec quels accords et comment les echaîner ? Y a t il des progressions types d'accords ? Comment peut on moduler d'une gamme à une autre ?...
Pourquoi a-t-on envie ou le besoin d'écrire une chanson ?
Tout d'abord, essayons de comprendre pourquoi, pour quelles raisons ou motivations on a envie, le souhait ou le besoin d'écrire une chanson.
Comment et où trouver l'inspiration pour écrire une chanson ?
Pour écrire une chanson, il faut être inspiré. Mais que cela signifie t-il ? Comment trouver l'inspiration quand elle manque ou fait défaut ?
Une chanson... mais sur quoi ?
Une fois inspiré, il faut préciser l'idée, sur quoi allez-vous écrire votre chanson ? Comment et par quels moyens y arriver ?
Ecrire le texte d'une chanson
Les paroles sont bien évidemment un élément important de la chanson, c'est mettre des mots sur cette idée qui vous tient à coeur.
Comment structurer une chanson ?
Une chanson est structurée, il y a des principes de base, une logique à respecter. On ne peut pas faire n'importe quoi, il y a des règles.
Faut-il connaitre le solfège pour composer ?
Est-il nécessaire de connaitre la théorie musicale pour composer une chanson ? La réponse est non mais elle peut être très utile !
Ecrire la musique d'une chanson
Même si vous n'êtes pas branché.e théorie musicale, pour composer, il faudra connaitre un minimum comme les tonalités, le rythme...
Qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
Question difficile : y a-t-il de bonnes et de mauvaises chansons ? Je vous propose quelques pistes de réflexion sur ce sujet.
Comment protéger votre chanson ?
Une fois votre chanson écrite et comme toute oeuvre artistique, il faut la protéger.
Jean-Jacques Goldman
Avant de débuter, j'ai retrouvé cet interview de Jean-Jacques Goldman participant à l'émission "Fréquenstar" animée par Laurent Boyer. C'était juste après la sortie de son dernier album, "Chansons pour les pieds". Ces petites confidences illustrent bien le fait qu'une chanson vient au fur et à mesure. Certes, cet extrait ne dure qu'une minute mais il n'en faut peut-être pas plus pour expliquer le début, la naissance d'une chanson. Etant donné qu'il a composé beaucoup de "bonnes" chansons, son conseil ne peut laisser personne indifférent. Encore une fois, il n'y a pas de recette miracle, juste quelques pistes de travail.
Pourquoi a-t-on envie ou le besoin d'écrire une chanson ?

Pour les artistes, la question n’a pas lieu d’être. S’ils écrivent une chanson, c’est parce qu’ils le peuvent, qu’ils le veulent et que pour certains, qu’ils ont le talent pour le faire. Les mélomanes vont également dire que c’est une question bête, car le fait d’entendre une belle chanson les rend heureux et leur apporte du plaisir. Mais si l’on s’y penche de plus près, le sujet est intéressant. Quelle est la raison qui pousse un individu à écrire une chanson et comment s’y prend-il ? Quels sont les facteurs de motivation ? N’y a-t-il qu’une dimension artistique ?
Pour le plaisir de créer
Si un artiste décide de composer une mélodie et d’écrire une chanson, c’est parce qu’il ressent une envie de créer. Ayant le désir de réaliser une œuvre authentique, il met en avant toutes ses connaissances en matière de musique et de littérature. Il prend sa guitare ou se met au piano et joue quelques notes de musique.
Parfois, en quelques heures, une chanson peut naitre. Il suffit de quelques accords, des paroles qui s’adaptent parfaitement, un thème ou histoire toute trouvée. C’est presque le scénario idéal. L’inspiration coule d’elle-même, c’est comme si la chanson existait déjà et ne suffisait que de la retranscrire. Mais ce sont des cas rares… Il arrive qu’on bute, d’avoir le début d’une idée, d’une mélodie mais le reste ne vient pas.
Alors on a tout intérêt à écrire sur papier ces quelques notes pour ne pas les perdre ou alors de les enregistrer sur un dictaphone ou, de façon plus moderne, un téléphone. Certains s’enregistrent dans la rue pour ne pas perdre l’air qu’ils sifflent en marchant. C’est en effet le réflexe presque immédiat à avoir : l’inspiration peut venir d’un seul coup et repartir tout aussitôt. Si vous avez un air de mélodie sympa, il est fort à parier qu’il sera perdu dans les quelques heures qui suivent. Il faut le « capturer » avant qu’il ne s’échappe !
Quand la mélodie est prête, il faut s’attaquer aux paroles. L’artiste griffonne quelques mots, éventuellement consulte le dictionnaire de rimes et se met à écrire à nouveau. Il veille à ce que la première phrase puisse rimer avec la seconde et ainsi de suite. Il construit peu à peu sa chanson, les couplets, le refrain… L’utilisation du dictionnaire est à faire avec précaution, il faut bien entendu privilégier l’inspiration directe.
Ecrire le texte d'une chanson n’est pas facile. Il faut parfois passer des heures dans un lieu isolé. Mais poussé par l’inspiration, l’artiste exécute la tâche avec un plaisir intense. Faire de la musique, c’est quelque chose de naturel chez un artiste. Après avoir réalisé son œuvre, quelle que soit sa qualité, il obtient une immense satisfaction. Son bonheur est tout simplement incomparable.
Pour résumer cette partie, les auteurs compositeurs ont pour plaisir la création, de donner naissance à une mélodie, de chanter et/ou jouer une chanson inédite et originale.
Pour faire du bien aux autres et à soi-même
Évidemment, le rêve de tout artiste est de partager leurs œuvres au grand public. En général, les chansons sont des porteurs de messages. Elles peuvent parler de tristesse ou de joie. Il y a aussi des chansons qui renferment des leçons de vie. J’en parlerai davantage juste après. En tout cas, l’association d’une bonne parole et d’une belle mélodie donne une œuvre exceptionnelle qui ne laisse pas les auditeurs indifférents.
En outre, lorsque la musique est bonne, elle fait du bien à la personne qui l’écoute. Elle peut entre autres la divertir. Mais elle peut également éliminer son stress ou lui faire oublier une souffrance morale ou physique. Raison pour laquelle, on dit souvent qu’elle peut être un excellent outil thérapeutique. On connait les bienfaits de la musique sur les bébés ou alors l’importance des chansons chez les personnes atteintes d’Alzheimer.
Certains artistes décident de travailler avec un groupe de musique ou bien un chanteur talentueux afin de donner une touche encore plus authentique à leurs œuvres. D’autres préfèrent interpréter eux-mêmes leurs créations. Dans les deux cas, ils peuvent toujours faire plaisir aux mélomanes.
Bien sûr, écrire une chanson est aussi et presque avant tout un acte personnel pour exprimer ses sentiments, une sorte de thérapie qui nous rassure, nous fait du bien. Elle peut alors rester privée et être gardée secrète. Elle peut n’être donnée ou confiée qu’à un proche, comme une sorte de cadeau ou de témoignage. Car écrire une chanson est une manière de s’exprimer comme la danse, la peinture ou la sculpture.
Ecrire une chanson pour s’exprimer
Les auteurs compositeurs sont bien souvent des personnes sensibles qui arrivent à traduire avec des mots, des sons et des notes de musique un ensemble de sentiments comme la joie, la colère, la peur, la tristesse, la mélancolie et bien d’autres encore.
Bien entendu, pour la musique, les mélodies nostalgiques s’appuieront sur des gammes et des accords mineurs. Ils vont privilégier des suites d’accords et des cadences harmoniques connues comme dans « Les feuilles mortes ». Ce sont des techniques qui fonctionneront toujours sur le plan de l’harmonie et pour susciter la nostalgie. Vous pouvez consulter sur Musiclic l’analyse de cette chanson, beaucoup d’autres sont construites sur le même modèle (suite des degrés I IV VII III VI II V I, à savoir des accords séparés par un intervalle de quinte).
Au contraire, pour des airs plus entrainants, plus gais, on va plus utiliser des accords majeurs et parfaits (3 notes). Au-delà des accords, il ne faut pas oublier les autres ingrédients d’une chanson : le rythme, le tempo et les arrangements, la musicalité des mots, les rimes…
Des auteurs, compositeurs et/ou chanteurs utilisent aussi cet art pour exprimer des idées politiques, sociales, économiques… Ce sont les chansons engagées, celles qui parlent de sujets de société.
En France, une des personnalités ayant chanté des paroles engagées est sans nul doute Michel Sardou. On peut citer par exemple « Le France », « Être une femme » ou « Le Bac G ». Il y a eu aussi la chanson « Je suis pour » (chanson sur la peine de mort qui a tant fait polémique à sa sortie) à laquelle on pourrait mettre en parallèle la chanson « L'assassin assassiné » de Julien Clerc qui milite ici contre la peine de mort. Le thème du divorce a été souvent abordé (Michel Delpech entre autres – ce qui n’était pas chose simple à l’époque) ou la garde parentale ("Mon fils, ma bataille" de Daniel Balavoine).
« Sunday Bloody Sunday » est sans conteste l'un des titres les plus "politiques" du groupe irlandais U2. Dans cette chanson, le groupe relate les évènements survenus le dimanche 30 janvier 72 en Irlande du Nord : 14 manifestants pacifiques ont été abattus par l’armée britannique. Dans le domaine politique en France, on peut citer Renaud avec entre autres la chanson « Miss Maggie » qui fait référence à Margaret Thatcher.
Tous les sujets de sociétés ont quasiment été abordés, des plus légers aux plus graves. Certains titres constituent de véritables repères pour nos sociétés, elles font partie de notre histoire. Certaines font aussi partie plus particulièrement de notre histoire : elles peuvent nous rappeler un être cher, une rencontre, un fou rire, des soirées entre amis… Il y a toujours une (si ce n’est plusieurs) chanson qui évoque un moment douloureux ou heureux de notre vie.
Il y a donc beaucoup de raisons qui expliquent la volonté ou l’envie d’écrire une chanson, ce qui est, à priori, à la portée de tous. A priori seulement car il faut savoir, pouvoir ou vouloir exprimer un message, écrire des paroles pour toucher les gens, les faire réagir ou les faire danser… Tout le monde peut s’y essayer, il faut toutefois du talent pour faire d’une chanson un succès. Il y aura toujours le plaisir de dire « c’est moi qui l’ai écrite ou composée ».
Comment et où trouver l'inspiration pour écrire une chanson ?

Contrairement aux idées reçues, écrire une chanson ne consiste pas uniquement à griffonner quelques mots sur le papier. En fait, c’est un grand travail qui demande beaucoup de talents. Evidemment, il exige aussi une bonne inspiration. Parfois, elle arrive de manière spontanée. Mais d’autres fois, elle n’est pas au rendez-vous. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la page blanche. Heureusement qu’il est possible d’y remédier. Une autre question se pose également : comment faire pour que les paroles collent bien à la mélodie ? Voici quelques conseils qui peuvent bien vous aider.
Bien définir le thème de la chanson
Sans doute, c’est la première chose à faire si on veut créer des textes cohérents et bien inspirés. Pour trouver le thème de la chanson, il faut écouter la mélodie attentivement en essayant de bien identifier le rythme, les nuances, le tempo et les structures. Si vous avez une petite notion en matière de solfège, cela ne devrait pas être difficile. Le but est d’identifier l’émotion véhiculée par la mélodie.
Est-elle mélancolique, douce, gaie ou bien vivace ? A travers ces premières informations, on peut choisir le thème. Avec de la musique douce ou vivace par exemple, on peut évoquer l’amour, la joie de vivre, l’aventure ou l’espoir d’un bel avenir. En revanche, avec une mélodie mélancolique, il faut parler de tristesse, de nostalgie ou de déception. A en tenir compte, apprendre la musique présente pas mal d’avantages quand on veut être un artiste.
Bien choisir son environnement
En général, pour écrire une chanson, on a besoin de s’installer dans un endroit agréable et confortable, propice à la créativité. Une pièce calme qui offre une bonne vue sur un superbe paysage est l’idéale. On peut également se mettre dans le jardin, au milieu des arbres et des fleurs. Quoi de mieux que la nature pour servir de source d’inspiration ? En fait, le choix du lieu de création est d’une importance capitale.
Cela dit, il doit aussi être fait en fonction du thème de la chanson. Quand on veut créer un texte empreint de tristesse ou de nostalgie, il faut se mettre dans un endroit calme. Ce sera un lieu où l’esprit peut vagabonder pour imaginer la situation dans laquelle, le narrateur ou le personnage principal se trouve. En revanche, si c’est une chanson enjouée, on trouve plus d’inspiration en se mettant dans un endroit bruyant.
Se ressourcer en lisant des livres ou des actualités
Il ne faut pas oublier qu’écrire une chanson, c’est un peu comme raconter une histoire. Pour toucher le cœur des audiences, il ne faut pas se contenter de réunir quelques mots. On doit créer un texte pertinent tout en s’assurant que les fils d’idées soient bien cohérents. Quand on a du mal à trouver une bonne inspiration, la chose la plus simple à faire est de lire des livres. C’est un moyen efficace pour trouver un bon sujet à développer.
D’une beauté authentique, les poèmes de Verlaine ou Rimbaud sont de véritables sources d’inspirations. Vous pouvez également vous s’inspirer de l’actualité et des faits divers dans les magazines et les journaux. On y trouve pas mal d’histoires intéressantes. En faisant preuve d’imagination, il est possible de les transformer en un texte riche en émotion.
S’inspirer d’une expérience personnelle
Beaucoup d’artistes se servent de cette technique pour écrire une chanson. Le plus important c'est quand même de savoir pourquoi on écrit une chanson, pour donner quel message... Il faut dire que c’est plus facile de parler d’une expérience vécue comme un chagrin d’amour ou un deuil. Puisqu’on maîtrise le sujet, il devient plus simple de placer les mots et de mettre en avant l’émotion qui en ressorte. N’hésitez pas à fouiller dans vos souvenirs.
Sinon, vous pouvez aussi vous inspirer d’une situation vécue par d’autres personnes. Attention ! Il faut montrer les émotions et non pas les décrire. En effet, à travers les paroles de la chanson, on doit faire ressentir aux auditeurs que vous parlez de tristesse, de joie ou de colère. Votre texte doit indiquer les causes de votre chagrin ou de ressentiment.
Partir en voyage
Bon nombre des chansons célèbres qui ont réussi à traverser des siècles ont été écrites au cours d’un voyage. Si vous voulez créer un texte unique, il est grand temps de partir à l’aventure. En découvrant de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et d’autres visages, on peut trouver une meilleure source d’inspiration. Les nouvelles rencontres qu’on fait au cours du voyage peuvent aussi vous aider à trouver un sujet intéressant.
Ecouter d’autres chansons
Evidemment, en cas de panne d’inspiration, la solution la plus simple est d’écouter d’autres chansons. On ne se contente pas d’écouter le texte. On fait aussi attention à la mélodie. En effet, il faut l’analyser sur tout le plan. On doit entre autres tenir compte des accords, de la structure, de la gamme, des instruments utilisés ainsi que la durée. Si on a pris des cours de musique, on peut réaliser une telle tâche facilement. En procédant ainsi, on a moins de risques de plagier une œuvre.
Les festivals de musique peuvent être aussi une expérience riche dans ce domaine. Ecouter de nouveaux sons, entendre de nouvelles voix, découvrir de nouveaux rythmes : ces festivals vous permettront éventuellement de sortir de ce que vous savez écrire, d'évoluer musicalement. Attention, il faut toutefois veiller à ne pas trop vous éloigner de ce que vous savez faire. Seuls certains artistes (comme David Bowie) ont été capables de se révolutionner eux mêmes tout en gardant leur public.
Parlez de vos émotions
En effet, sachez que votre émotion peut être la meilleure des sources d’inspiration. Ainsi, au moment d’écrire la chanson, parlez de votre angoisse, votre joie, votre personnalité ou encore vos doutes. Bien sûr, il faut rester le plus authentique possible afin que les auditeurs puissent ressentir l’émotion que vous voulez partager.
Parlez de vos rêves ou de vos passions
Tout le monde a un rêve enfoui. Même si vous pensez qu’il est impossible de le réaliser, sachez qu’il peut devenir une source d’inspiration pour votre prochaine chanson. Sinon, vous pouvez également parler de vos passions. Il peut s’agir de la musique, l’art ou bien l’amour pour le voyage.
Prendre le temps d’écouter les personnes inspirantes
Parfois, parler de tout et de rien avec une personne charismatique et cultivée est un moyen efficace pour trouver de l’inspiration. Rien qu’en l’écoutant, vous allez trouver un sujet intéressant qui mérite d’être développé. Sur Youtube, vous trouverez aussi des podcasts et des conférences qui parlent de l’art ou d’histoire. En les visionnant, vous pouvez également vaincre le syndrome de page blanche.
Bien choisir les structures
Quand on écrit une chanson, on doit bien choisir sa structure. En général, elle est choisie selon la musique. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une chanson peut comprendre différentes parties dont les plus importantes sont les couplets et le refrain. Il faut qu’il y ait une véritable cohérence au niveau de leurs contenus. Notons aussi qu’on doit faire attention aux rimes pour que la parole de la chanson soit facile à prononcer. Elle sera vite adoptée par les auditeurs. N’oubliez pas de bien choisir le titre. Il doit être percutant. Mais le plus important, il doit révéler l’histoire que vous allez raconter.
Se relaxer et prendre son temps
Sachez que les soucis, le stress et la fatigue sont des obstacles à l’inspiration. Si vous voulez réussir à écrire une belle chanson, il faut prendre le temps de vous relaxer. Evitez aussi la pression ! Il faut attendre d’avoir les idées au clair avant de se mettre au travail. Ainsi, n’hésitez pas à sortir et à vous amuser avec des amis. Mais n’oubliez pas d’emmener avec vous un stylo et un petit bout de papier. Ainsi, si vous avez quelques pensées intéressantes, vous pouvez les noter.
Boostez votre créativité
Si vous voulez créer un texte bien inspiré, vous devrez stimuler votre créativité. Pour ce faire, pensez à écouter de nombreuses chansons et à lire de nombreux poèmes. Il faut aussi essayer le free-writing. C’est un exercice simple, mais très efficace. Il consiste à se mettre devant une feuille vierge et à écrire chacune de vos pensées. Ensuite, il faut tout relire. Vous devez alors éliminer les informations inutiles. Regardez les pensées que vous avez gardées. Vous pourrez trouver des idées intéressantes que vous pourrez développer.
Bien choisir le moment de la créativité
On dit souvent qu’un artiste arrive à écrire une chanson n’importe où. Cependant, lorsque vous avez déjà été victime d’une panne d’inspiration, il faut bien choisir le moment de vous mettre au travail. L’idéal, c’est de vous y lancer à l’heure où vous êtes le plus productif. Il se peut que ce soit le soir ou bien le matin avant le réveil. Enfin, chacun a son rythme de vie.
Apprendre à devenir auteur
Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre à devenir auteur. En effet, des formations sont disponibles en conservatoire. En prenant des cours, vous aurez quelques astuces qui pourraient booster votre créativité et faciliter votre tâche. Sinon, pensez aussi à participer aux divers ateliers sur la littérature en général.
La persévérance, c’est important !
Tout comme l’apprentissage musical, écrire une chanson demande du travail et de la rigueur. Il ne faut pas se décourager au premier obstacle. En effet, un artiste digne de ce nom sait agir avec persévérance et volonté. En travaillant sans relâche, il finira par créer une œuvre hors du commun. Sachez que la plupart des chansons ont été écrites pendant une longue période. En effet, après avoir griffonné deux phrases sur leurs calepins, leurs auteurs ont pris le temps de se reposer. Le contraire est vrai aussi.
Ecrire une chanson ... OK, mais sur quoi ?

Si vous pensez que le syndrome de la page blanche concerne uniquement les poètes et les écrivains, vous vous trompez. Il affecte également les auteurs. Lorsque l’inspiration pour écrire une chanson vous abandonne, il vous sera tout simplement impossible d’écrire même une seule phrase.
Dans ce genre de situation, la décision la plus sage serait de remettre le travail à plus tard. Parfois, c'est ce qu'il y a de mieux à faire ! Toutefois, si vous devez à tout prix avancer dans votre travail de composition, il faut essayer d’éliminer ce blocage. Cela peut devenir presque angoissant au fur et à mesure que le temps passe.
Justement, dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces qui pourraient vous aider à trouver un bon sujet pour votre chanson. Avant tout, il faut savoir pourquoi vous écrivez une chanson !
Raconter un fait personnel ou une histoire vécue
Désireux de trouver un sujet original et percutant ? Parlez d’un fait réel ou d’une histoire vécue. Cette astuce a permis à de nombreux auteurs de créer un texte authentique pouvant émouvoir l’audience. Évidemment, tout le monde n’a pas d’histoire à raconter. Si c’est votre cas, vous n’avez qu’à vous inspirer d’un évènement vécu par un proche ou un ami.
Quel sujet faut-il alors aborder ? Vous pouvez parler d’une anecdote ayant marqué votre vie comme une visite dans un lieu paradisiaque ou une rencontre avec une personne unique. Les évènements traumatisants sont également de bons sujets à évoquer. C’est le cas de la perte d’un être cher ou l’échec d’une relation amoureuse.
Vous pouvez également parler d’un évènement heureux comme la naissance d’un enfant ou l’adoption d’un enfant. Il suffit de vous rappeler du titre « Mon plus beau Noël » de Johnny Halliday pour vous convaincre de l’impact de ce genre d’histoire dans le cœur du public. Il parle de l’adoption de sa fille Jade. Sinon, opter pour un sujet de réflexion est aussi une bonne idée. C’est ce que Christophe Maé a fait avec son titre « Il est où le bonheur ».
Associer des idées
L’association des idées est une technique gagnante lors de la recherche d’un bon sujet pour une chanson. À en tenir compte, vous devez aller à la rencontre d’autres gens et favoriser les échanges. Les conversations par-ci, par-là ou le fait de regarder un père et sa fille marcher main dans la main ou un couple en train de s’enlacer pourraient faire naître une idée intéressante. C'est bien souvent en observant autour de vous que les sujets se présentent à vous. Il faut savoir saisir des instants, des attiudes, des situations.
Vous pouvez également visiter des lieux spécifiques comme un musée ou un antiquaire. Ces endroits renferment des objets historiques. Et si vous allez parler du charme du lieu et des belles histoires qu’il raconte à travers ses collections ? En d’autres termes, il faut ouvrir les yeux et tendre les oreilles lorsque vous marchez dans la rue. De la même manière, il est important de noter des situations mais aussi des détails.
Observer le monde autour de soi
Pour trouver un sujet de chanson, il suffit donc d’observer le monde. Que vous soyez au bureau, dans le métro, dans la rue, dans un café ou bien au supermarché, il suffit de bien regarder autour de vous. L’habit et le comportement des gens pourraient déjà vous servir de source d’inspiration. Beaucoup d’écrivains n’hésitent pas à se rendre dans les endroits bruyants pour écrire.
L'idée peut venir de vos proches ! Savez-vous par exemple que l'idée de la chanson La maladie d'amour de M. Sardou a été inspirée par sa mère qui disait que l'amour était une maladie qui s'attrapait à deux ?
Une chanson peut être aussi un moyen de poser une question philisophique. Dans la chanson être né quelque-part, Maxime Le Forestier pose la question de savoir si, selon l'endroit de notre naissance, nous sommes tous égaux en droits. Cette chanson fait donc référence aux inégalités et en quelque sote le hasard de notre naissance, ce qui est propice à qui déterminent les opportunités de chacun. C'est aussi bien entendu la dénonciation des injustices liées à l'immigration et aux origines de chacun.
Parler d’une situation fictive
Les films à sensations racontent souvent une histoire fictive. Pour trouver votre thème donc, il suffit de faire preuve d’imagination. Évidemment, pour quelqu’un atteint du syndrome de la page blanche, la créativité n’est pas au rendez-vous. Pas de panique ! Vous n’aurez qu’à vous inspirer d’un film, d’un roman ou d’une pièce de théâtre.
Vous allez sans doute dire que c’est de la triche ou du plagiat. Certes, l’idée ne vient pas de vous. En revanche, la façon dont l’histoire sera racontée à travers la chanson sera originale. Ce sera votre œuvre et vous l’avez créée à partir d’un angle différent en usant bien entendu de vos mots et de votre talent de parolier.
Deux chansons pourraient porter le même titre ou parler de la même histoire. Par contre, l’émotion qu’il procure chez les auditeurs sera différente. La façon dont les deux paroliers ont abordé la situation ne sera pas la même. De toute façon, tous les sujets de société ont été quasiment traités. Il suffit donc des les raconter à votre façon, avec vos mots et vos phrases.
Parler d’actualité
Certaines actualités pourraient devenir des sujets intéressants. Nombreux sont les auteurs ayant usé de cette tactique. Souvenez-vous de la chanson d’U2 intitulée Sunday Bloody Sunday. Elle évoque la tuerie du 30 janvier 1972 en Irlande du Nord. Elle a ému plus d’un vu qu’elle parle d’une histoire à la fois triste et révoltante.
Le titre « Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman a également conquis le public. Il parle des horreurs commises par les nazis. Il ne faut pas oublier le succès de la chanson qu’Elton John a dédiée à Lady Diana, intitulée Goodbye England’s Rose. Elle rend hommage à la bonté de la princesse et aux œuvres caritatives qu’elle a réalisées de son vivant.
Le secret, c’est de savoir jouer avec les mots. Tout cela pour vous prouver qu’un sujet d’actualité peut être transformé en un sujet pour une chanson. Attention ! Vous n’êtes pas obligé de parler de tragédie. Il est tout à fait possible d’évoquer un fait insolite ou outrageant.
Miser sur l’effet de la contrainte
Lorsque vous êtes vraiment à court d’idées, cette technique pourrait vraiment fonctionner. C’est un peu comme un jeu de hasard. Le principe, c’est d’ouvrir un livre et de prendre le premier groupe de mots que vous trouverez. Il vous servira de thème ou d’idée générale lors de la création de votre texte.
À titre d’exemple, vous êtes tombé sur les mots « le lâcher-prise ». En tant que parolier, vous avez votre façon d’interpréter ces termes. Ils pourront par exemple vous évoquer la tolérance, l’abandon, le désir d’aller de l’avant ou encore la dépression. Le but est d’imaginer toutes sortes d’idées à partir des mots trouvés. Elles pourront devenir le plan de votre texte.
Après tout, écrire une chanson constitue un travail d’écriture. Il n’y a rien de mal à utiliser la méthode basique apprise sur les bancs de l’école. Cela pourrait même donner un texte doté d’un contenu particulièrement riche et percutant.
Parler d’une émotion
Parfois, parler d’une situation vécue est difficile surtout lorsqu’elle vous a vraiment marqué. Ce sera comme dévoiler votre vie privée à des inconnus. Ainsi, au lieu d’en parler, vous pourrez évoquer l’émotion qu’elle a générée en vous. Il peut s’agir d’une peur, d’une déception, d’une haine ou encore d’une tristesse.
Il ne reste plus qu’à user de votre talent pour l’écriture pour parler de votre émotion d’une façon plus originale. Pour décrire chaque émotion, le parolier utilise des phrases qui sortent de l’ordinaire. Dans sa chanson intitulée « Avec le temps » par exemple, la sensation provoquée par la tristesse est décrite de cette manière : « Et l’on se sent blanchi comme un cheval fourbu ».
Corneille a en revanche décrit le bonheur comme le fait de « trouver des frissons dans les stades », « La main dans la main jusqu’au bout de nos peines » ou encore « rêver d’être quelqu’un un beau jour ».
La chanson Retiens la nuit interprétée par Johnny évoque le temps suspendu qu'on aimerait garder, comme si le temps était synonyme de séparation. Johnny demande à son amour de retenir la nuit, comme si c'était un moyen de prolonger leur bonheur d'être ensemble et d’échapper ainsi à la réalité du jour.
Ma préférence, chanson écrite par Jean-Loup Dabadie, parle d'amour biensur mais surtout d'un amour qui rien ne peut altérer. Ces paroles semblent parler d'une histoire d'amour non-ordinaire, peut-être critiquée, mais complètement assumée.
L'amour doit être le thème le plus chanté, que ce soit dans les airs d'opéra, en musique classique avec la période romantique ou bien entendu dans le répertoire de la chanson française. On pourrait citer des centaines de titres de chansons comme la vie en rose d'Edith Piaf. Il y a aussi la chanson Belle de la comédie musicale Notre Dame de Paris ou dans un autre registre Pour un flirt de Michel Delpech. L'amour peut y être évoqué de façon gaie, triste, nostalgique, historique... Il y a mille et une manière de parler d'un thème, que ce soit par les mots que par la musique.
La nostalgie
La nostalgie ou le mal-être peuvent être aussi une très bonne source d'inspiration pour une chanson. Michel Polnareff a composé Lettre à France en 1977 alors qu'il était en exil aux États-Unis. Victime d'une escroquerie financière, il a quitté la France pour éviter quelques soucis judiciaires et fiscaux. Il ressentait une profonde nostalgie pour la France. C'est ainsi qu'est née cette chanson qui est une véritable déclaration d'amour à son pays. Cette chanson est sans aucun doute l'une des plus belles de son répertoire.
La nostalgie amoureuse peut aussi faire référence à une rencontre brève et intense comme dans la chanson Une belle histoire de M. Fugain.Cette chanson décrit une histoire amoureuse soudaine, rapide et entière.
De façon plus légère, Le lundi au soleil de Claude François fait référence à la nostalgie du week-end et la difficulté de retourner dans le train-train quotidien du travail en début de semaine, donc le lundi. Le symbole du soleil est un symbole d'évasion et de liberté, ce qui vient contraster avec la monotonie des jours de travail et du quotidien.
Parler d’un personnage
C’est également une bonne idée lorsque vous n’avez aucun sujet à parler. Il peut s’agir d’un personnage fictif ou réel. Il est par exemple possible de parler d’un inconnu que vous avez croisé dans la rue et qui vous a marqué par sa façon de s’habiller ou de se comporter. Il ne reste plus qu’à trouver la meilleure façon de raconter son histoire.
À force de penser à cet individu, vous allez finir par découvrir des faits qui pourraient coller à son image. Vous pouvez parler de lui à la troisième personne ou bien jouer directement son rôle. L’objectif, c’est de décrire le personnage et de raconter sa vie de façon artistique.
Dans Je m'voyais déjà, Charles Aznavour parle de ses rêves de gloire à travers un personnage mais qui, de toute évidence, fait référence à sa propre expérience. Il parle des obstacles et des échecs, des désillusions et une certaine forme de résilience également.
Juste quelqu'un de bien évoque une femme qui recherche la simplicité et de la sincérité, ce qui contraste avec les rêves de grandeur. Enzo-Enzo met ainsi en avant dans une chanson intime et chaleureuse le bonheur des petites attentions, des gestes simples du quotidien qui peuvent apporter autant de bonheur que les choses les plus fastes.
Parler de la nature
La nature est un sujet d'inspiration pour beaucoup de chansons, que ce soit en variétés françaises qu'internationales. Par exemple, Michael Jackson dans Earth song évoque ce que les humains ont fait de la planète et pose d'ailleurs un certain nombre de questions relatives à la protection de la Terre. Que ce soit en musique classique (avec Claude Debussy par exemple) comme en variétés (avec Charles Trenet), la mer est un sujet d'inspiration. Dans la chanson de Trenet de 1946, la mer y est personnifiée. On peut aussi évoquer la chanson La montage de Jean Ferrat. C'est une chanson qui met en avant la beauté et la poésie des paysages naturels, dénonçant également l'exode rural vers les villes. Il y a aussi des thèmes plus actuels comme la protection de l'environnement avec par exemple la chanson Aux arbres citoyens de Yannick Noah.
Défendre une cause
Une chanson peut être aussi l'opportunité de défendre une cause ou un engagement. Il y a plusieurs exemples, on peut citer notamment la chanson Diego, libre dans sa tête de Michel Berger qui dénonce ici les dictatures. Dans Manhattan-Kaboul, Renaud dénonce les guerres et leurs conséquences désastreuses sur les populations.
En 1980, Daniel Balavoine évoque la garde d'un enfant par son père après un divorce dans la chanson Mon fils ma bataille. Il a été inspiré par deux choses : d'une part, le film Kramer contre Kramer qui traite de ce sujet et d'autre part par l'histoire personnelle de son guitarsite Colin Swinburne qui vivait un divorce difficile.
Dans une chanson, on peut aussi faire passer des messages au second degré. La chanson Y.M.C.A. des Village People, on peut penser à une chanson simple et entrainante sur les YMCA (Young Men's Christian Association). Avec le temps, elle est devenue un hymne à la communauté gay et LGBT.
Quand le musique évoque le texte
Dans le cadre d'une chanson, il se peut que la musique évoque des mots. On parle de la musicalité des mots où le son des notes évoque des mots. On peut avoir une mélodie en tête. Alors il suffit de chanter "en yaourt", trouver des mots qui colleront avec les notes. A partir de là, on peut dessiner une histoire. Parfois cela peut être complètement délirant : ce n'est pas grave. A force, une idée, un mot peuvent sortir et vous mettre sur la voie.
Le but dans un tel cas est de supprimer toutes les barrières, de se laisser aller. Je vous suggère de marcher dans la rue, chanter la mélodie soit doucement, à voix basse, soit dans votre tête. Vous pouvez aussi écouter et chanter des chansons dans votre voiture. L'inspiration peut venir à ce moment, couplée avec ce qui précède.
Si celui qui écrit le texte de la chanson connait aussi la musique et mieux, joue d'un instrument, alors il peut être judicieux de jouer des accords en boucle. Rien n'interdit d'apporter quelques nuances, des accords étrangers à la tonalité. Mais attention : il faut savoir rester simple : pas de rythmes compliqués, pas d'accords trop enrichis, pas de mélodie inchantable... A partir d'une structure simple, vous pouvez en déduire vaguement une mélodie, un air, une idée. Vous pouvez le faire à partir d'un piano, d'une guitare ou bien d'un arrangement plus évolué et vous faire accompagné d'une rythmique par exemple. C'est un peu ce qu'explique brièvement Jean-Jacques Goldman dans l'extrait publié sur cette page consacrée à l'écriture et la composition d'une chanson.
Si vous ne savez pas jouer d'un instrument, il serait bon peut-être d'apprendre à jouer du piano ou de la guitare. Cela peut être fort intéressant car, encore une fois, la musique évoque à elle seule des mots.
Une autre technique aussi est de prendre une chanson existante et d'y coller vos paroles. Il faut bien évidemment éviter toute copie du texte original. Il ne faut pas traiter du même sujet. Mais une chanson ou une mélodie existante vous aidera à structurer votre texte. Une fois le texte écrit, vous pourrez le modifier pour l'adapter à votre mélodie. Il ne faut pas oublier que la musique vous amènera à modifier votre texte. Le but du jeu est de trouver le sujet de la chanson que vous écrivez.
Ecrire le texte d'une chanson

Même si la mélodie d’une chanson est merveilleuse, son succès reste limité si les paroles ne sont pas bonnes. C'est la raison pour laquelle certains compositeurs qui n’ont aucun talent pour la littérature collaborent avec des auteurs. Mais comment écrire le texte d’une chanson ?
En fait, il n’y a pas de formule précise. En revanche, il y a bien quelques règles à appliquer. Le principe, c’est de construire un texte unique, original, riche en contenu et convaincant. Il ne faut pas écrire pour écrire, d'autant que depuis des décénnies maintenant, tout a été écrit.
L'écriture de chansons est un art qui demande du temps, de la passion et de la créativité. Elle est à la fois une forme d'expression personnelle et un moyen de partager des histoires, des émotions et des idées avec les autres. En tant qu'auteur-compositeur, vous avez le pouvoir de toucher les gens et de leur faire ressentir quelque chose de profond à travers vos paroles.
Les paroles de chanson sont un élément crucial pour captiver l'auditeur et créer une connexion émotionnelle. Elles peuvent raconter une histoire, exprimer des émotions ou transmettre un message. Le succès d'une chanson dépend souvent de la qualité de ses paroles et de la manière dont elles sont interprétées par l'artiste.
Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous aider à rédiger des paroles de chansons inoubliables. De la compréhension des structures de base à l'utilisation de techniques pour surmonter le blocage de l'écrivain, vous découvrirez les secrets pour libérer l'orfèvre qui sommeille en vous. Voici donc quelques pistes qui pourraient vous guider même s'il n'y a pas de recettes miracles.
Les premières règles à suivre
Avant d’aller plus loin, il faut noter que les mots peuvent aussi devenir de la musique surtout lorsqu’ils sont rangés de façon artistique et créative. C’est le cas lorsque l’auteur arrive à faire rimer chaque phrase. L’existence d’une bonne synchronisation entre le rythme, la mélodie et les mots est aussi nécessaire.
En d’autres termes, il faut que la parole se colle bien à la musique et vice-versa. Lorsque vous écrivez le texte de votre chanson, il est recommandé de ne pas vous y lancer en écoutant l’instrumental. Il vaut mieux se souvenir de la mélodie et de travailler avec une guitare ou un piano. N’hésitez pas à vous aider d’une structure rythmique, cela peut aussi influencer certains mots, la façon de les prononcer, de les placer en rythme.
La structure de la chanson
Notons que la parole d’une chanson comporte différentes parties. Ainsi, lors de la création de la musique, il faut y penser. Pour commencer, il y a l’introduction. Elle est facultative. Ensuite, il y a le couplet ou la partie principale qu’on représente par la lettre A. Il sera suivi du refrain symbolisé par la lettre B. C’est la partie la plus importante. Elle doit être accrocheuse.
Certaines chansons comportent aussi un pont dénommé C. Ainsi, les auteurs peuvent opter pour la structure standard AABA ou ABAB ou un modèle plus complexe du genre ABACB. Chaque partie de la chanson doit être visible dans la partition. Il faut dire que faire de la musique est loin d’être simple. Il y a donc les structures « classiques », c’est peut-être aussi la recette pour la réussir. Toutefois, on peut s’écarter des standards sachant toutefois que la simplicité reste la meilleure des potions magiques !
La structure d'une chanson est un élément clé pour créer des paroles cohérentes et accrocheuses. La plupart des chansons populaires suivent une structure similaire, composée de couplets, de refrains et éventuellement d'un pont. Chaque partie de la chanson a un rôle spécifique et contribue à l'ensemble du morceau.
Le couplet est généralement la partie narrative de la chanson, où vous racontez une histoire ou décrivez une situation. Il est important de varier les couplets pour maintenir l'intérêt de l'auditeur tout au long de la chanson. Le refrain est la partie répétitive de la chanson, qui sert à renforcer le thème principal et à créer un lien émotionnel avec le public. Le pont, quant à lui, est une section optionnelle qui apporte un contraste et une variation à la chanson. Il peut être utilisé pour introduire une nouvelle perspective ou pour créer un moment de tension avant le dernier refrain.
En comprenant la structure d'une chanson et en utilisant ces éléments de manière efficace, vous pouvez créer des paroles qui se développent de manière naturelle et captivante.
Le contenu du texte
Pour écrire un texte de qualité, c’est-à-dire un texte doté d’un contenu intéressant et riche, il faut déjà trouver une bonne inspiration. Il est beaucoup plus facile d’écrire sur un fait qu’on a vécu ou vu que d’inventer une histoire à partir de ce que l’on ressent. En outre, il faut choisir un thème qui intéresse les auditeurs et qui soit compatible avec la mélodie. Parler de violence alors que la musique est très douce ou langoureuse n’est pas très appropriée.
La prochaine étape consiste à écrire toutes les idées qui viennent en tête. C’est ensuite qu’on fait le tri et qu’on procède à l’agencement des mots. Pour écrire un texte percutant qui touche les auditeurs, il faut aussi assurer la continuité du fil d’idée entre les couplets et le refrain. Notons qu’on doit mettre plus d’émotions dans le refrain. Il ne suffit donc pas de mettre les mots les uns à la suite des autres : il faut qu’il y ait une histoire, un développement, une logique…
On sait également l'impact de la musique sur notre société. Certaines chansons n'ont exister que par leurs paroles. Il y a les chansons à texte mais pas seulement. Il y a aussi les chansons pour revendiquer une cause, qu'elle soit politique, sociale ou dans tout autre domaine comme le caritatif (on peut par exemple citer la chanson des restos du coeur qui est devenu l'hymne de tout un combat). On ne peut pas sous-estimer l'impact et le rôle important de ces paroles.
La puissance des paroles de chansons inoubliables
Des paroles inoubliables peuvent marquer l'esprit des auditeurs et leur laisser une impression durable. Certaines chansons deviennent des classiques et sont fredonnées par des générations entières, tandis que d'autres peuvent toucher des personnes à un niveau personnel et les aider à traverser des moments difficiles.
Les paroles de chansons peuvent également avoir un impact sur la culture et la société. Elles peuvent refléter les préoccupations, les espoirs et les rêves d'une époque, et influencer les idées et les comportements des gens. En tant qu'auteur-compositeur, vous avez le pouvoir de créer des paroles qui résonnent avec votre public et qui les incitent à réfléchir, à rêver et à agir.
Pour écrire des paroles, il est important de comprendre les bases de la structure des chansons, de trouver des idées originales et de développer vos compétences en écriture. Les conseils et techniques que nous aborderons dans cet article vous aideront à développer votre talent et à créer des paroles qui toucheront le cœur de votre public.
La rime et le choix des mots
Un bon texte est un texte facile à comprendre et à retenir. Voilà pourquoi, il est toujours recommandé de lui donner un aspect poétique. Qui dit poème, dit rime. En fait, comme il a été mentionné auparavant, la rime donne une musicalité au texte. Avec En utilisant un dictionnaire de rimes, on peut trouver facilement les mots qui se terminent par les mêmes syllabes. Ainsi, il devient plus simple de faire rimer les phrases. Maintenant, on va parler du choix des mots. La simplicité est de mise. En d’autres termes, il faut utiliser des mots courts et faciles à retenir.
Le dictionnaire de rimes peut être un allié mais il ne doit en aucun cas vous influencer dans votre créativité et votre spontanéité. Parfois, mieux vaut laisser venir les mots plutôt que d’aller à eux. Par ailleurs, si vous souhaitez absolument « placer » un mot, il vous faudra peut-être revoir la construction de la phrase, voire du paragraphe.
Astuces pour trouver des idées de paroles de chansons
Trouver des idées pour vos paroles de chansons peut être un défi, surtout lorsque vous débutez en tant qu'auteur-compositeur. Voici quelques conseils pour stimuler votre créativité et trouver l'inspiration pour vos paroles :
- Puisez dans vos expériences personnelles : vos propres expériences et émotions peuvent être une source d'inspiration pour des paroles sincères et authentiques. Réfléchissez à ce que vous avez vécu et à ce que vous ressentez, et essayez de traduire ces émotions en mots.
- Observez le monde qui vous entoure : les histoires et les situations que vous observez dans votre vie quotidienne peuvent également vous donner des idées pour des paroles intéressantes. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous et prenez des notes sur les choses qui vous intriguent ou vous inspirent.
- Lisez et écoutez : lire des livres, des poèmes, des articles de blog ou écouter d'autres chansons peut vous donner des idées pour vos propres paroles. Essayez de comprendre ce qui fonctionne bien dans ces œuvres et comment vous pouvez utiliser ces techniques pour améliorer votre propre écriture.
- Utilisez des techniques créatives : les techniques créatives, comme le brainstorming, le mind mapping ou l'écriture automatique, peuvent vous aider à générer de nouvelles idées et à explorer des thèmes et des concepts. Essayez différentes techniques pour voir celles qui fonctionnent le mieux pour vous.
En explorant différentes sources d'inspiration et en utilisant des techniques créatives, vous pourrez trouver des idées originales et captivantes pour vos paroles de chansons.
Le rôle des émotions et des récits dans les paroles de chansons
Les émotions et les récits jouent un rôle essentiel dans les paroles de chansons qui marquent. En créant des paroles qui racontent une histoire ou qui expriment des émotions, vous pouvez toucher vos auditeurs et créer une connexion émotionnelle avec eux.
Pour intégrer des émotions et des récits dans vos paroles, essayez de vous mettre à la place de votre public et de réfléchir à ce qui les touchera. Utilisez des images et des métaphores pour aider les auditeurs à visualiser et à ressentir les émotions que vous décrivez. N'hésitez pas à explorer des thèmes et des sujets qui sont importants pour vous et pour votre public, et à exprimer vos émotions de manière authentique et sincère.
Conseils d'experts pour rédiger des paroles captivantes
Pour rédiger des paroles de chansons qui captivent l'attention de vos auditeurs, il est important de suivre quelques conseils d'experts. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour améliorer la qualité de vos paroles :
- Soyez concis et précis : utilisez des mots et des phrases simples pour exprimer vos idées et vos émotions. Évitez les clichés et les expressions trop compliquées qui peuvent rendre vos paroles difficiles à comprendre.
- Utilisez des images et des métaphores : les images et les métaphores peuvent ajouter de la profondeur et de la richesse à vos paroles, en aidant les auditeurs à visualiser ce que vous décrivez et à ressentir les émotions que vous exprimez.
- Variez votre vocabulaire et vos tournures de phrases : pour éviter la monotonie et maintenir l'intérêt de l'auditeur, utilisez un vocabulaire varié et jouez avec les tournures de phrases. N'hésitez pas à expérimenter avec des mots surprenants et des structures inhabituelles pour créer un effet et captiver l'auditeur. Mais attention : il faut trouver le juste équilibre et n'abusez pas de tournures compliquées. Avant tout, il faut rester simple pour comprendre facilement le texte.
- Travailler sur la musicalité des paroles : on vient de le mentionner plus haut mais c'est un point essentiel. Pensez à la manière dont vos paroles sonneront lorsqu'elles seront chantées. Essayez de créer un rythme et une mélodie qui s'accordent bien avec la musique et qui rendent vos paroles agréables à l'oreille.
En suivant ces conseils d'experts, vous pourrez rédiger des paroles de chansons qui captivent l'attention de vos auditeurs et les touchent émotionnellement.
Techniques pour surmonter le blocage de l'auteur
Le blocage de l'écrivain est un problème courant chez les auteurs-compositeurs, et il peut être frustrant de se sentir coincé lorsqu'on essaie de créer des paroles de chansons. Voici quelques techniques pour surmonter le blocage de l'écrivain et libérer votre créativité :
- Faites une pause : parfois, il est préférable de prendre un peu de recul et de laisser votre esprit se reposer. Faites une pause, sortez prendre l'air, faites de l'exercice ou pratiquez une activité relaxante pour vous aider à déstresser et à retrouver votre inspiration.
- Changez d'environnement : si vous êtes coincé dans un environnement qui ne vous stimule pas, essayez de changer de lieu. Trouvez un endroit calme et inspirant où vous pouvez vous concentrer sur votre écriture.
- Fixez-vous des objectifs et des délais : se fixer des objectifs et des délais peut vous aider à rester concentré et à vous motiver pour terminer vos paroles. Essayez de vous fixer un objectif quotidien ou hebdomadaire pour l'écriture de chansons et de vous tenir à ce calendrier.
- Travaillez sur plusieurs projets à la fois : si vous êtes bloqué sur une chanson en particulier, essayez de travailler sur un autre projet pour vous permettre de continuer à écrire sans vous sentir frustré. Vous pourrez revenir plus tard à la chanson qui vous pose problème avec un esprit frais et de nouvelles idées.
En utilisant ces techniques pour surmonter le blocage ou le manque d'inspiration, vous pourrez continuer à créer des paroles et développer votre talent en tant qu'auteur-compositeur.
Collaborer avec d'autres auteurs-compositeurs et musiciens
La collaboration avec d'autres auteurs-compositeurs et musiciens peut être un excellent moyen d'améliorer vos compétences en écriture et écrire de belles paroles de chansons. En travaillant avec d'autres personnes, vous pouvez partager des idées, des techniques et des conseils, et apprendre les uns des autres.
La collaboration peut également vous aider à trouver de nouvelles sources d'inspiration. En combinant vos talents et vos perspectives, vous pouvez créer des chansons qui sont plus riches et plus intéressantes que celles que vous pourriez écrire seul..
Pour trouver des partenaires de collaboration, participez à des ateliers d'écriture de chansons, rejoignez des groupes de discussion en ligne ou assistez à des événements musicaux locaux. N'hésitez pas à aborder d'autres auteurs-compositeurs et musiciens et à leur proposer de travailler ensemble sur un projet.
Améliorez vos compétences en écriture : ateliers et ressources
Pour devenir un meilleur auteur-compositeur, il est important de continuer à apprendre et à développer vos compétences en écriture. Voici quelques ressources et ateliers qui peuvent vous aider à améliorer votre talent :
- Ateliers d'écriture de chansons : de nombreux ateliers d'écriture de chansons sont proposés dans les écoles de musique, les centres culturels et en ligne. Ces ateliers peuvent vous enseigner des techniques d'écriture, vous aider à développer votre style et vous fournir des conseils et des critiques constructives.
- Livres sur l'écriture de chansons : il existe de nombreux livres sur l'écriture de chansons qui peuvent vous fournir des conseils, des techniques et des exercices pour améliorer votre écriture. Recherchez des livres de référence ou des guides écrits par des auteurs-compositeurs expérimentés pour bénéficier de leurs connaissances et de leur expertise.
- Blogs et podcasts : de nombreux auteurs-compositeurs et experts de l'industrie musicale partagent leurs conseils et leurs expériences sur des blogs et des podcasts. Abonnez-vous à ces ressources pour rester informé des dernières tendances et techniques en matière d'écriture de chansons.
- Cours en ligne : de nombreuses plateformes en ligne proposent des cours d'écriture de chansons, allant des leçons pour débutants aux formations avancées. Ces cours peuvent vous aider à apprendre à votre rythme et à approfondir vos connaissances sur l'écriture de chansons.
En investissant du temps et des efforts dans l'amélioration de vos compétences en écriture, vous pourrez écrire des paroles de chansons qui toucheront le cœur de votre public.
Une chanson s’écrit parfois en une heure (c'est rare quand même !), parfois en un mois ou plus encore, parfois jamais ! Il arrive que le texte arrive d’un trait, aidé par la musique et la mélodie. En tout cas, à mon sens, il n’est jamais bon de dissocier le texte de la musique. Il peut y avoir de très beaux textes, de belles mélodies sans qu’ils puissent se superposer parfaitement. Parfois, les textes ou la musique sont moins riches mais l’assemblage est parfait. Une chanson réussie est sans nul doute le parfait mariage entre une mélodie et son texte.
L'écriture de paroles de chansons est un art qui demande du temps, de la passion et de la créativité. En suivant les conseils et les techniques présentés dans cet article, vous pouvez développer vos compétences en écriture, trouver l'inspiration pour vos paroles et créer des chansons qui touchent le cœur de votre public.
N'oubliez pas que l'écriture de chansons est un processus d'apprentissage et d'amélioration constant. Continuez à explorer, à expérimenter et à vous ouvrir à de nouvelles idées et expériences, et vous pourrez libérer l'orfèvre qui sommeille en vous et créer des paroles de chansons inoubliables.
Faut-il connaitre le solfège pour composer une chanson ?

La créativité musicale est une forme d'expression unique qui permet aux individus de communiquer des émotions et des histoires à travers des arrangements sonores. En tant que tel, l'écriture de chansons est un art complexe qui nécessite une compréhension de la musique et une capacité à utiliser ses différentes composantes pour créer une œuvre d'art cohérente et mémorable.
La composition d'une chanson implique l'assemblage de différents éléments musicaux, y compris la mélodie, l'harmonie, le rythme et les paroles, dans une structure qui raconte une histoire ou exprime une émotion.
Il est important de comprendre que l'écriture de chansons ne se résume pas à l'assemblage de ces éléments, mais nécessite ne connaissance approfondie de la théorie musicale et une capacité à utiliser cette connaissance de manière créative.
C'est là qu'entre en jeu le solfège. C'est une compétence essentielle pour tout musicien et elle joue un rôle crucial dans la composition d'une chanson.
Qu'est-ce que le solfège ?
Le solfège est une méthode utilisée pour enseigner la lecture et l'écriture de la musique. Il consiste en un ensemble de règles et de techniques qui permettent aux musiciens de comprendre comment les différentes notes et rythmes s'assemblent pour former une composition musicale. Le solfège peut être considéré comme la grammaire de la musique, fournissant la structure nécessaire pour comprendre et créer de la musique.
Le solfège n'est pas seulement utile pour lire et écrire de la musique, mais il est également crucial pour comprendre comment les différents éléments musicaux interagissent les uns avec les autres. Par exemple, il peut aider à comprendre comment les différentes notes s'harmonisent pour créer une mélodie, ou comment le rythme d'une chanson peut être modifié pour créer différents effets émotionnels.
L'histoire et les origines du solfège
Le solfège a ses racines dans les anciennes traditions musicales de l'Europe médiévale, où il a été développé comme un moyen d'enseigner la musique aux choristes de l'église. Les premiers systèmes de solfège utilisaient une série de syllabes - do, re, mi, fa, sol, la, si - pour représenter les différentes notes de la gamme musicale. Ce système a ensuite été développé et affiné au fil des siècles, pour devenir le système complexe de notation et de lecture musicale que nous connaissons aujourd'hui.
Le solfège a joué un rôle crucial dans le développement de la musique occidentale, permettant aux musiciens de noter et de transmettre leurs compositions de manière précise et efficace. Il a également permis de développer des techniques de composition plus complexes, comme le contrepoint et l'harmonie, qui sont devenus des éléments essentiels de la musique classique et contemporaine.
Comprendre le rôle du solfège dans la composition d'une chanson
Le solfège joue un rôle essentiel dans la composition d'une chanson, en fournissant le cadre nécessaire pour comprendre comment les différents éléments musicaux s'assemblent pour former une composition cohérente. Il offre une approche structurée de la composition musicale, permettant aux musiciens de planifier et d'organiser leurs idées de manière efficace.
L'utilisation du solfège peut aider à développer une compréhension plus profonde de la musique et à développer des compétences de composition plus avancées. Par exemple, il peut aider à comprendre comment les différentes notes et accords s'harmonisent pour créer une mélodie, ou comment le rythme et le tempo d'une chanson peuvent être utilisés pour créer différents effets émotionnels.
Techniques pour libérer la créativité musicale en utilisant le solfège
Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour libérer votre créativité musicale en utilisant le solfège. Par exemple, vous pouvez utiliser le solfège pour explorer de nouvelles idées musicales, en essayant différentes combinaisons de notes et de rythmes pour voir comment ils sonnent ensemble. Vous pouvez également utiliser le solfège pour analyser et comprendre la structure de vos chansons préférées, ce qui peut vous aider à développer vos propres idées de composition. C'est pour cela que Musiclic propose un ensemble d'études pour comprendre justement comment sont composées certaines chansons très connues.
Une autre technique consiste à utiliser le solfège pour pratiquer et perfectionner vos compétences musicales. Par exemple, vous pouvez utiliser le solfège pour pratiquer la lecture à vue, ce qui peut vous aider à développer votre capacité à lire et à interpréter la musique rapidement et efficacement. De même, vous pouvez utiliser le solfège pour pratiquer l'improvisation, ce qui peut vous aider à développer votre capacité à créer de la musique spontanément et à réagir aux changements musicaux en temps réel.
Certains musiciens compositeurs "tournent en rond" dans leurs compositions. En d'autres termes, toutes les chansons finissent pas se ressembler. Cela a surement plusieurs explications : ils utilisent les mêmes gammes, les mêmes progressions d'accords, les mêmes accords, les mêmes rythmes, les mêmes notes.... La première chanson était peut-être très bien, la deuxième aussi mais l'auditeur va se lasser si la troisième chanson ressemble aux deux précédentes.
L'étude du solfège va justement permettre au musicien d'apprendre ce qu'il ne sait pas, ce qu'il ne pratique pas, ce qu'il n'ose pas ou ce qu'il ne maitrise pas. C'est avec des exercices de solfège, du temps et de beaucoup de volonté qu'il pourra ainsi aller au-delà de ce qu'il sait faire. On a également vu qu'il est important d'écouter toute sorte de musique, pas forcément celle qu'on écoute tous les jours. La compétence d'un musicien passera aussi par sa culture musicale.
Comment intégrer la théorie musicale dans votre processus de composition de chansons
L'intégration de la théorie musicale dans votre processus de composition de chansons peut vous aider à développer une compréhension plus profonde de la musique et à améliorer vos compétences de composition. Voici quelques conseils pour intégrer la théorie musicale dans votre processus de composition de chansons :
- Apprenez les bases de la théorie musicale : commencez par apprendre les bases de la théorie musicale, comme les différentes notes et accords, les échelles musicales et les rythmes. Cela vous donnera une base solide sur laquelle vous pourrez construire vos compétences de composition.
- Utilisez le solfège pour explorer de nouvelles idées musicales : utilisez le solfège pour essayer différentes combinaisons de notes et de rythmes et voir comment ils sonnent ensemble. Cela peut vous aider à développer de nouvelles idées musicales et à expérimenter avec différents styles et genres musicaux.
- Analysez la structure de vos chansons préférées : utilisez le solfège pour analyser la structure de vos chansons préférées et comprendre comment elles sont construites. Cela peut vous aider à comprendre comment les différents éléments musicaux s'assemblent pour former une composition cohérente, et peut vous inspirer pour développer vos propres idées de composition.
Conseils pour composer une chanson en utilisant le solfège
Voici quelques conseils pour composer une chanson :
- Commencez par une idée simple : lorsque vous commencez à composer une chanson, il peut être utile de commencer par une idée simple et de la développer progressivement. Par exemple, vous pouvez commencer par une mélodie simple et y ajouter des harmonies et des rythmes pour créer une composition plus complexe.
- Expérimentez avec différentes idées musicales : n'hésitez pas à expérimenter avec différentes idées musicales et à essayer différentes combinaisons de notes et de rythmes. Le solfège peut vous aider à explorer de nouvelles idées musicales et à développer votre propre style unique.
- Utilisez le solfège pour analyser et corriger vos compositions : une fois que vous avez créé une composition, utilisez le solfège pour l'analyser et voir si elle fonctionne bien. Cela peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à apporter les corrections nécessaires pour améliorer votre chanson.
En conclusion, le solfège joue un rôle crucial dans la composition d'une chanson, en fournissant le cadre nécessaire pour comprendre et créer de la musique. Il peut aider à libérer votre créativité musicale, en vous permettant d'explorer de nouvelles idées musicales et de développer vos compétences de composition.
Que vous soyez un musicien débutant ou un compositeur expérimenté, l'apprentissage du solfège peut vous aider à améliorer vos compétences et à créer des chansons plus mémorables et réussies. Donc, n'hésitez pas à explorer les nombreuses ressources disponibles et à commencer votre voyage dans le monde fascinant du solfège.
Eléments d'une chanson
Une chanson peut se composer de plusieurs ensembles qui sont les suivants :
L'introduction
L' "intro" annonce et précède la chanson. Elle permet de la placer dans son contexte (choix des sons, ambiance générale ...) mais doit rester courte. Par contre, elle doit être réussie et considérée avec beaucoup d'intérêt. En effet, une mauvaise intro peut déjà lasser l'auditeur avant même que la chanson ne commence.
Le couplet
Il y en a biensur plusieurs dans une chanson et représente une partie chantée. Ils peuvent représenter une évolution dans la chanson alors que par définition le refrain reste le même.
Le refrain
Comme son nom l'indique, c'est une partie chantée qui reste inchangée et qui est répétée au cours de la chanson.
Le pont
Partie musicale intercalée entre les couplets et le refrain. Elle peut ammener également quelque chose de nouveau comme une évolution (changement de tempo ou de rythme par exemple) , une modulation harmonique (pour avoir un couplet chanté dans une tonalité plus haute juste après ...) ....
Le solo instrumental
Le solo est l'expression d'un instrument bien particulier (solo de guitare, de sax ...) avec une base rythmique (batterie / basse)
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain.
Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement :
- Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain
- Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Couplet - Refrain
- Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Solo - Couplet - Refrain
- Intro - Couplet - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont Refrain
- Intro - Couplet - Couplet - Refrain - Couplet - Couplet - Refrain Solo Refrain
- Intro - Refrain - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Solo Refrain
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage. On trouve souvent par exemple la forme AABA qui peut être représentée par 32 mesures, soit 8 mesures répété 4 fois (2 fois 8 mesures le thème, 1 pont de 8 mesures suivi de la reprise du thème sur 8 mesures).
Le refrain peut se résumer à une phrase répétée x fois .... Enfin, Les chansons sans refrain existent également.
Ecrire le texte ou la musique ?
A cette question, il n'y aura jamais de réponse précise ! On peut construire une mélodie à partir d'un texte (d'un poème par exemple) ou le contraire, c'est à dire écrire une musique, un thème, une mélodie et trouver les paroles qui s'adaptent. Le plus souvent, les paroles et la musique s'écrivent en même temps et la mélodie se colle aux mots et vice versa.
Les praragraphes suivants vous donneront quelques conseils sur l'écriture du texte et de la musique.
Ecrire le texte
Voici quelques idées pour vous aider à écrire un texte de chanson :
L'idée
Il vaut mieux définir et savoir de quoi vous allez parler, l'idée principale de votre message. Sinon votre chanson risque d'être un peu laborieuse à écrire... Il vaut mieux choisir un thème que beaucoup de personnes connaissent : c'est sûrement la raison pour laquelle le thème de l'amour est le plus souvent utilisé.
L'inspiration
L'inspiration est un phénomène peu maitrisable. Il est évident que plus vous serez sensibilisé au sujet que vous traitez, plus votre inspiration sera grande. Pour autant, n'essayez pas de construire vos couplets et votre refrain tout de suite. Ceci est d'autant plus vrai que la musique évoluera et donc le texte également. Le principal est de trouver les mots justes et pour cela, rien ne vaut un bon "brain storming", c'est à dire écrire pêle mêle tous les mots et toutes les idées qui vous viennent à l'esprit sur une feuille. Ensuite il faudra les organiser, les trier, les agencer.
Se positionner devant une feuille blanche est certainement une approche trop difficile. Pensez plutôt à regarder des reportages, à analyser les gens autour de vous, à les écouter ... Un paysage, un personnage, une emission de télé : tout peut être à l'origine d'une chanson (par exemple, la chanson "Juste Après" de JJ Goldman a été écrite après la diffusion à la TV d'un reportage sur l'Afrique ....). A ce titre, il en est de même pour les comiques qui s'inspirent de la vie quotidienne pour écrire leurs sketches. En résumé, une chanson soit être le reflet d'une situation, d'une attitude, d'une critique ....
Pensez toujours à avoir un carnet avec vous où vous pourrez noter toute idée qui vous vient à l'esprit. N'hésitez pas non plus à la décrire au maximum (détails, allusion, repères ...).
Comment s'aider ?
Pour vous aider à écrire un texte, vous pouvez utiliser une des techniques ennoncées ci-dessous :
Chanter ou écrire n'importe quoi. N'ayez pas peur du ridicule ! Même si ça n'a pas de sens, au moins vous avancez dans votre recherche et dans les quelques phrases que vous ennoncerez, certaines auront quelquechose d'intéressant à garder (dans leurs structures, vocabulaires ...). Surtout ne compliquez pas la tournure de votre texte : cherchez plutôt à faire des phrases simples car en variété, le but est de comprendre et de retenir facilement le texte : cela sera d'autant plus facile avec des tournures simples.
Prendre une chanson que vous connaissez bien et écrire un texte bien différent sur cette mélodie. L'avantage de cette solution est qu'elle vous propose une structure déjà bien en place avec une mélodie. La musique vous aidera aussi à trouver vos mots. Il vous restera ensuite la construction d'une nouvelle mélodie.
La rime
La rime est un élément important dans une chanson : elle permettra à ceux qui l'écoutent de mieux la retenir. C'est également un des aspects poétiques d'un texte de chanson. Elle n'est pas obligatoire et elle n'est pas non plus forcément "stricte" au sens poétique du terme - ce sont des rimes orales et non écrites. L'important est d'entendre une même sonorité, la "musicalité" des mots.
Comment placer les rimes dans le texte ? Il y a principalement 2 possibilités (chaque lettre forment une sonorité) :
. A A B B (la forme la plus connue, utilisée et peut être attendue)
. A B A B
MusiClic vous propose un dictionnaire de rimes de plus de 106.000 mots classés et triés par nombre de syllabes qui vous aidera peut être à trouver celui qu'il vous manque. Même si je suis un défenseur de la chanson française, Musiclic vous propose également un dictionnaire de rimes anglaises.
Le choix des mots
De manière plus générale, il vaut mieux utiliser :
- Des mots simples : effectivement, les mots les plus simples sont ceux que l'on comprend et retient assez vite. Il faut aussi que l'auditeur les comprenne, les ressente : il faut donc utiliser des images, des expressions "basiques". Il faut être capable d'écrire ou de décrire des situations compréhensibles par un maximum de personnes et leur "éviter de réfléchir",
- Des mots courts : les mots longs sont à éviter car ils sont difficiles à prononcer et à placer dans une mélodie,
- Des mots qui "chantent" : on parle alors de la musicalité des mots. Certains sons évoquent des mots et le mariage d'une mélodie (considérer l'arrangement et les instruments utilisés) et d'un texte sera d'autant plus réussi quand leurs musicalités seront proches (comparable à une mélodie d'un film : ce qui a fait le succès du film et de la musique du "Grand Bleu", c'est très certainement le mariage parfait entre les images et la musique (et les sons utilisés). Il suffit de fermer les yeux et d'écouter la musique pour revoir le film).
- On va privilégier un texte engageant avec une dynamique plutôt que la description d'un paysage ou d'un état. En résumé, un texte "actif" plutôt que passif. Pour impliquer davantage l'auditeur dans la chanson, les auteurs-compositeurs (cela a commencé dans les années 80 avec F. Cabrel, JJ Goldman, M. Berger) se sont impliqués davantage dans le récit en utilisant des "je", "tu", "nous" ou l'impératif de la deuxième personne du singulier ("Emmène moi", "Parle moi", "Resiste", "Prouve que tu existes", "Débranche" ...).
Bien entendu, il faut tester votre texte et son adéquation à la mélodie. Il faut être sur qu'il puisse être chanté, que le texte épouse bien le rythme, que certaines syllables ou voyelles ne sont pas trop compliquées à prononcer. N'hésitez donc pas à chanter votre texte et si besoin à prendre des cours de chant en ligne. Vous pouvez également demander à un proche de le chanter pour vous mais ne sous-estimez ce point. Un texte peut sembler parfait sur le papier et ne pas convenir à la musique..
Ecrire la musique
Derrière le mot "musique", on peut distinguer 3 notions : la mélodie, l'harmonie et le rythme.
La mélodie
Elle doit être simple, la plus simple possible. Plus votre mélodie le sera, plus elle sera facile à retenir. Une fois que votre mélodie est définie, essayer de l'accompagner avec une basse.
L'harmonie
La progression harmonique peut être un excellent départ pour l'écriture d'une chanson. Cela consiste à jouer des accords en boucle et la mélodie naîtra de cet excercice grâce à votre écouteet à votre perception du son. Le chapitre suivant est consacrée aux progressions harmoniques.
Pour faire évoluer votre chanson, vous pouvez également moduler : cela signifie que vous passez d'une gamme à une autre ou d'un mode à un autre :
- On peut moduler d'une gamme à une autre par des accords "pivots" (accords communs aux deux gammes). Par exemple, l'accord de FM7 est commun à la gamme de Fa majeur et celle de Do majeur. La modulation sera aussi très utilisée pour des passages chantés par des voix différents, donc des hauteurs différentes. Les moteurs de recherche vous y aideront.
-
L'autre solution est de passer du mode majeur au mode mineur (ou le contraire). Certains accords seront communs, comme l'accord de dominante. En effet, l'accord de G7 est commun aux gammes de C majeur et C mineur (voir par exemple la chanson "les rois du monde").
Le choix de l'harmonie commence aussi par ce que vous voulez exprimer : le mode mineur sera privilégié pour une chanson nostalgique ou d'amour. Les chansons gaies seront quant à elles plutôt écrites en majeur. Tout cela ne reste que très théorique !
Le rythme
Le rythme fait inévitablement partie de l'ensemble musical. Il est aussi bien présent dans la mélodie que dans l'harmonie. Le rythme peut se définir comme étant la suite de sons et de silences dans le temps : cette définition peut aussi s'appliquer à la mélodie ou à la musique en général. On pourra utiliser des techniques comme la syncope.
Le rythme sera biensûr présent dans l'écriture de l'accompagnement et c'est grâce à lui que la chanson va "swinguer".
Les accords, les cadences, les harmonies
La progression harmonique
Le site MusiClic traite en détail cette question avec les outils et moteurs de recherche (rechercher une cadence). Le principle est simple : cela consiste à jouer en boucle des accords les uns à la suite des autres (sur un ou plusieurs rythmes).
Quels sont les accords et comment les enchaîner ?
Dans une gamme, quelle soit majeure ou mineure, vous avez à votre disposition plusieurs accords (qui sont eux mêmes formés par les notes de la gamme). Etant donné que dans ces gammes il y a 7 notes, il y a donc 7 degrés et sur chacun d'entre eux est formé un accord. Ces degrés sont le plus souvent chiffrés avec des chiffres romains (I, II, III, IV ...).
L'étude de l'harmonie permet de comprendre que ces degrés s'attirent et qu'on peut en déduire ainsi des progressions harmoniques ou "cadences" musicales. Les plus connues sont sans aucun doute le "IV I", le "VI IV V I" ou encore le "IV V VI".
Pour débuter, il faut savoir dans quelle tonalité vous souhaitez jouer votre cadence. On va par exemple choisir 3 tonalités majeures différentes : Do majeur, Sol majeur et La majeur. Ensuite, vous pouvez consulter dans les pages de ces gammes les accords communs, les cadences et progressions d'accords... Par exemple, on peut remarquer la présence de l'accord pivot "CM7" entre les gammes de C majeur et G majeur : la modulation serait alors possible via cet accord...
Difficile de définir et de dire ce qu'est une bonne chanson, mais essayons...

Lorsqu’il s’agit de musique, chacun a ses goûts. Certaines personnes adorent le jazz, d’autres préfèrent les variétés ou les classiques. Il y a aussi ceux qui vouent une véritable passion pour le RnB, le Hip Hop ou le Rock.
Pour un individu, sa chanson préférée est la meilleure composition musicale qui soit. La question se pose alors : existe-t-il une bonne ou une mauvaise chanson ? La vérité, c’est que chaque œuvre musicale a son charme.
Cela dit, certaines chansons ont connu un énorme succès dès leur sortie. De plus, elles ont réussi à traverser le temps pour ne citer que celles d’Edith Piaf, des Beatles ou encore de Johnny Hallyday. Si elles ont enregistré une telle réussite, c’est parce qu’elles ont marqué un large public. On peut donc les considérer comme de belles œuvres. Comment alors définir une bonne chanson ?
Zoom sur les idées reçues
« C’est une très bonne chanson ! ». Les auditeurs ou auditrices se servent de cette phrase pour décrire une chanson qu’ils apprécient. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas exactement ce que c’est une bonne chanson. Par ailleurs, est-il possible de la décrire ? En premier lieu, sachez que ce n’est pas parce qu’une chanson est interprétée par votre chanteur ou votre groupe préféré qu’elle est bonne.
En outre, un tube qui cartonne n’est pas obligatoirement une bonne chanson. Son succès immédiat peut être dû à un effet de tendance ou à un buzz lancé sur Internet, mais tôt ou tard, tout le monde finira par l’oublier. Enfin, une bonne chanson n’est pas une œuvre ayant un style musical spécifique. En effet, qu’il s’agisse d’un classique, d’un RnB, d’un HipHop, d’un soûl ou d’un jazz, cela n’a pas d’importance.
Les caractéristiques d’une bonne chanson
Il est difficile de donner la définition précise d’une bonne chanson. La meilleure façon de la décrire serait de prendre en compte quelques critères importants.
Une chanson dotée d’une belle parole
Beaucoup de gens jugent une chanson par la qualité du texte et chacun d’entre eux a sa propre définition de définir une belle parole. Certains d’entre eux veulent entendre une histoire touchante. D’autres recherchent un texte doté d’une signification profonde.
Si telles sont les critères d’une belle parole, pourquoi la chanson intitulée « Les Oiseaux » de Daniel Balavoine n’a pas connu un grand succès ? Pourtant, évoquant le thème de tentative de suicide, elle s’adjuge d’une parole touchante et profonde.
En réalité, une belle parole est tout simplement un texte rédigé avec intelligence. Certes, elle véhicule une idée qui attire l’attention du public et qui les marque. Mais avant tout, elle s’associe à la perfection à la mélodie. Ainsi, peu importe le sens des mots, la sonorité doit être impeccable.
Une chanson dotée d’une belle mélodie
Une fois de plus, tout le monde a sa façon de définir ce qu’est une belle mélodie. Certaines personnes préfèrent entendre une musique douce qui peut les bercer ou les faire frissonner dès la première note. Pour d’autres individus, une belle mélodie, c’est quelque chose de rythmé qui pourrait les faire bouger et les emporter dans un univers riche en couleur.
À en tenir compte, ce n’est pas le rythme ou le style qui fait une belle mélodie. C’est quoi alors ?
En réalité,c’est grâce à son travail, à son inspiration et sa passion qu’un compositeur peut créer une belle musique. Ainsi, il ne s’agit pas d’une simple association de notes et d’accords. Une belle mélodie doit avoir une bonne structure qui alterne un refrain répété et des variations. Le compositeur peut également ajouter des breaks ou des ponts pour donner une touche d’originalité à son œuvre. En ajout à tout cela, elle doit avoir des nuances parfaites qui s’adaptent bien au rythme, une harmonie juste et un bon enchaînement.
Notons aussi que le morceau doit comporter des techniques intéressantes. Cependant, il doit également être simple et authentique. En d’autres termes, elle ne doit pas être une classique reproduction d’une œuvre déjà existante.
Une chanson dotée d’un bel arrangement
Certaines chansons ont une magnifique mélodie et un texte unique et percutant. Pourtant, elles ont perdu leur charme suite à un défaut au niveau de l’arrangement. Il peut s’agir d’une mauvaise harmonie au niveau des instruments de musique. Elle donne un aspect trop bruyant à la chanson. Du coup, il est impossible de l’écouter. Pour qu’une chanson soit parfaite, il faut que son arrangement soit impeccable et qu’il mette en valeur le charme de la mélodie.
Une chanson bien travaillée
Certains compositeurs arrivent à créer une belle mélodie en quelques minutes. D’autres ont besoin de passer des heures et des heures près du piano ou avec une guitare pour trouver le refrain parfait. De même, il y a des auteurs qui passent des semaines pour rédiger la première phrase et d’autres qui arrivent à écrire une parole complète en quelques minutes ou quelques heures.
Tout cela pour vous dire que le temps n’entre pas en ligne de compte ici. En réalité, une chanson bien travaillée signifie une chanson créée avec talent et avec le plus grand soin qui soit. Peu importe si le compositeur a mis deux minutes pour la composer, c’est le savoir-faire avec lequel il a réalisé l’œuvre musicale qui compte.
Par ailleurs, le fruit de ce travail de maître ne reste pas invisible. Même un simple amateur arrive à percevoir la qualité de l’œuvre. Une chanson bien travaillée est agréable à l’écoute. Elle donne du plaisir, et ce, peu importe son contenu et la qualité de sa mélodie.
Une chanson bien interprétée
Aussi belle soit une chanson, si elle est mal interprétée, le public risque de l’ignorer. En effet, pour qu’une chanson gagne en succès, elle doit capter immédiatement l’attention des auditeurs et l’interprète a un rôle crucial à jouer. Il doit d’abord avoir une belle voix. Mais ce qui est encore plus important, c’est sa capacité à transmettre le message véhiculé par la chanson, en un mot l'interprétation. Du coup, l’œuvre peut devenir une source de bonheur ou d’inspiration pour les auditeurs.
Les atouts d’une bonne chanson
Dire qu’une bonne cohérence rythmique, une belle mélodie, une belle parole ou l’originalité sont les critères qui définissent une bonne chanson est une indubitable erreur. Certes, elles sont utiles, car elles rendent l’œuvre musicale agréable à l’écoute. Mais elles ne suffisent pas pour séduire le cœur du public. En réalité, une bonne chanson doit avoir bien d’autres atouts. L’un d’entre eux, c’est sa capacité à toucher le cœur des auditeurs.
Avez-vous déjà ressenti du frisson, de la joie immense, de la tristesse ou encore de l’espoir en écoutant une chanson ? Si c’est le cas, sachez qu’elle est parfaite. En effet, comme n’importe quelle œuvre d’art, une chanson est censée avoir le pouvoir de faire naître des émotions chez les personnes qui l’écoutent. Sans connaître la parole et l’histoire qu’elle raconte, les auditeurs tombent immédiatement sous le charme. Ils disent que la chanson leur parle et leur raconte une histoire.
Lorsqu’il s’agit d’un chant triste ou plaintif, il fait pleurer le public. En revanche, si c’est de la musique joyeuse, elle fait sourire les auditeurs et leur donner du baume au cœur.
Comment se compose une bonne chanson ?
En réalité, il n’y a pas de recette magique pour composer une bonne chanson. Cependant, s’il y a une chose à retenir, c’est que pour réaliser un morceau d’exception qui pourrait traverser des générations, il faut faire preuve d’originalité et de créativité. La chanson doit effectivement véhiculer une émotion forte ou des messages puissants. En outre, il faut qu’elle soit intemporelle.
En ajout à tout cela, une bonne chanson doit être le fruit d’un énorme travail. Ainsi, même si le compositeur a réussi à trouver la bonne mélodie en quelques minutes et item pour le parolier, il faut prendre du temps pour peaufiner la chanson. Ainsi, passer beaucoup de temps à réécouter la mélodie ou encore à relire le texte est nécessaire.
Comment protéger votre chanson ?

Composer une mélodie ou écrire la parole d’une chanson n’est rien d’une tâche simple. En effet, c’est le fruit d’un dur labeur. Le travail demande beaucoup de temps, de savoir-faire et aussi de l’argent.
Cependant, les efforts sont largement récompensés lorsque le morceau est enfin prêt à être publié. En effet, le fait d’avoir créé quelque chose de beau est tout à fait gratifiant.
Cependant, avant de diffuser l’œuvre musicale, il faut penser à la protéger. Comment faire ? Différentes solutions sont possibles et il faut faire le bon choix pour bénéficier d’une meilleure protection.
Mais pourquoi est-ce si important ? Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour protéger votre composition.
En savoir un peu plus sur ce qu’est une œuvre musicale ?
Une œuvre musicale est un produit d’art aux multiples bienfaits. Elle peut apporter de la joie et du réconfort, réduire le stress et l’anxiété ou encore adoucir les mœurs. De quoi s’agit-il exactement et comment la protéger ?
Une œuvre musicale, c’est quoi ?
Il s’agit en réalité d’une composition originale, et ce, qu’elle soit dotée ou non d’une parole, conçue par un individu ou une personne physique pour être plus précis. À en tenir compte, une entreprise ou un groupe de musique ne peut pas être propriétaire d’une œuvre musicale. Seul un individu peut réclamer le droit d’auteur. Pour mériter d’être nommée œuvre musicale, la composition doit également être issue d’un travail de création.
Pourquoi protéger son œuvre musicale ?
Certains individus n’hésitent pas à exploiter une œuvre musicale de façon frauduleuse comme la vendre ou l’utiliser sans le consentement de son propriétaire. Ils s’approprient des bénéfices issus par l’exploitation du produit.
Il existe également des artistes qui intègrent une partie de la musique d’un autre compositeur dans leur composition ou ceux qui imitent tout simplement la création des autres. Ensuite, ils pensent en être le propriétaire. Pourtant, ils ont bel et bien accompli un plagiat ou un vol. Le plus grave, c’est lorsqu’ils décident de revendiquer la paternité de l’œuvre. S’ils obtiennent gain de cause, le vrai propriétaire se retrouvera à la place du voleur dans le cas où il diffuserait son œuvre musicale. Sans le droit d’auteur, il ne peut pas prouver l’existence du vol ou du plagiat. Voilà pourquoi, tout compositeur d’une œuvre musicale originale est tenu de la protéger.
Quelles sont les conditions à respecter pour protéger son œuvre ?
Pour pouvoir revendiquer la paternité d’une œuvre musicale, il faut répondre à quelques critères. Tout d’abord, il faut que ce soit une composition originale qui ne ressemble à aucune autre. Elle ne doit pas comporter des échantillons des créations d’autres artistes. En outre, le propriétaire est tenu d’y apposer une touche personnelle. L’œuvre doit donc mettre en évidence sa personnalité artistique.
Comment protéger sa musique ?
Comme il a déjà été indiqué auparavant, il y a plusieurs façons de protéger une œuvre musicale. Certaines démarches sont coûteuses tandis que d’autres sont gratuites. Évidemment, le niveau de protection et les garanties ne sont pas les mêmes.
Le dépôt à la BNF, une solution gratuite
Elle est encore peu connue des artistes. Pourtant, c’est l’une des solutions les plus simples et elle est gratuite. Le principe, c’est d’enregistrer le dépôt légal de la musique sous forme de CD, de partitions ou de fichiers audio à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). La procédure est toute simple, car il n’y a pas de règles spécifiques à respecter. En revanche, en déposant son œuvre musicale à la BNF, l’artiste doit accepter qu’elle devienne accessible au public.
La lettre recommandée avec AR (Accusé de réception)
C’est une autre façon simple et peu onéreuse de protéger une œuvre musicale. Elle permet à l’artiste de prouver que la musique l’appartient. Le principe, c’est de l’éditer sur une partition ou un CD ou bien de la stocker sur une clé USB ou autres supports. Ensuite, le propriétaire doit l’envoyer à lui-même par poste, en recommandé avec accusé de réception. Le cachet de la poste constitue donc la date de dépôt.
Attention ! Il n’est pas question d’ouvrir le courrier au risque de l’invalider. En outre, pour garantir la sécurité de l’œuvre, il est conseillé de coller l’imprimé délivré par la poste sur la zone d’ouverture de l’enveloppe. Il est toutefois important de souligner que cette procédure n’est pas considérée comme une preuve de paternité de la musique par la justice.
Le dépôt officiel par enveloppe Soleau
Il s’agit également d’une démarche peu coûteuse. Pourtant, elle dispose d’une valeur officielle et elle est reconnue par la justice. Le principe, c’est déposer la musique à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) par une enveloppe Soleau. La procédure coûte environ 15 € et elle garantit une protection légale sur une durée de 5 ans renouvelable.
Notons que l’enveloppe Soleau est à acheter auprès de l’INPI. Elle comporte deux compartiments et le contenu doit être identique. Il s’agit bien entendu des partitions. Il ne faut pas y ajouter des objets durs comme des CDs ou des clés USB, car l’enveloppe sera perforée. Le premier compartiment est stocké dans les archives de l’INPI et l’autre sera renvoyé au propriétaire de la musique. Le cachet de la poste fait foi. Actuellement, ce service est disponible en ligne. Autrement dit, il est possible d’effectuer la démarche sur Internet et le coût d’envoi de l’enveloppe e-Soleau est de 15 € les 10Mo.
Le dépôt numérique
À part le site web l’INPI, d’autres plateformes en ligne proposent également le service d’enregistrement d’une œuvre musicale. La durée de protection varie d’un site web à l’autre. Il en est de même en ce qui concerne le coût du service. Il se situe en général entre 10 € et 30€. Notons que les plateformes délivrent un certificat d’horodatage. Certaines d’entre elles proposent même la validation du dépôt par l’huissier. Ils servent de preuve irréfutable en cas de litige.
L’utilisation de la technologie Blockchain
Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission de données innovante qui fonctionne sans organe de contrôle. Le principe, c’est d’enregistrer l’œuvre musicale sous n’importe quelle forme dans ce réseau sécurisé, et ce, pour une durée illimitée. En effet, il est possible de stocker la musique en format papier (partition) ou format numérique (CD). Le service est généralement offert à coût réduit et il n’y a aucun risque de vol ou de perte.
La diffusion immédiate de l’œuvre
En effet, l’exploitation commerciale rapide de la musique peut constituer un excellent moyen de la protéger. Le concept, c’est de diffuser l’œuvre sur Internet, sur YouTube par exemple. Si un jour, un autre artiste utilise cette composition sous son nom, le vrai propriétaire peut faire valoir ses droits en indiquant la date de diffusion de l’œuvre. Cela dit, c’est une démarche dangereuse, car en cas de litige, il sera difficile de prouver que la musique vous appartient surtout si l’autre a effectué un dépôt légal.
La démarche auprès du SNAC
Le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) propose aussi un service de dépôt d’œuvres musicales. Il n’est pas nécessaire d’adhérer le syndicat pour pouvoir en profiter. Le principe est de mettre l’œuvre musicale sous format papier dans une enveloppe et de la remettre au SNAC en contrepartie d’un récépissé qui servira de preuve. La durée de protection est de 5 ans renouvelables. Notons qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 4 chansons ou 4 compositions dans l’enveloppe.
Adhérer la SACEM, la solution par excellence
En effet, les auteurs et compositeurs qui souhaitent bénéficier d’une protection optimale ont intérêt à adhérer la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Il s’agit d’une société ayant pour fonction de collecter les œuvres de ses adhérents et de défendre leurs intérêts. Le plus grand avantage d’adhérer la SACEM, c’est qu’elle est capable de découvrir toute exploitation frauduleuse d’une œuvre musicale.
Le dépôt de l’œuvre chez un officier ministériel
Pour protéger une œuvre musicale, une autre option efficace existe. Il s’agit de faire appel à un notaire ou un huissier. En effet, il faut déposer une copie de l’œuvre auprès de l’un d’entre eux. L’officier ministériel est tenu de rédiger et de délivrer un acte authentiquecomportant le sceau de l’État. Il devient le document officiel prouvant votre droit de paternité. En général, la durée de protection est de 30 ans renouvelables.
Quelles sont les sanctions en cas de violation du droit d’auteur ?
Exploiter une œuvre musicale sans le consentement de son propriétaire est un acte illégal. Il est qualifié de délit de contrefaçon par l’article L.335-2 du code de la propriété intellectuelle. L’auteur d’un tel acte risque de lourdes sanctions comme des dommages et intérêts ou encore le paiement d’une amende de 300.000 € suivi d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans.