Les notes de musique
Le nom des notes de musique est donné par la clef présente sur la portée. Il vous faut désormais savoir écrire et lire les notes de musique
Qu'est-ce qu'une note de musique ?
Une note de musique est un son produit par une vibration. Elle est la plus petite unité de la musique, tout comme la lettre est la plus petite unité du langage. Chaque note a une hauteur, une durée, une intensité et un timbre spécifiques.
La hauteur est la fréquence de la note, qui détermine si elle est aiguë ou grave. Par exemple, la note "La" qui a une fréquence de 440 Hz considérée comme la référence pour accorder les instruments de musique. La durée est la longueur de la note, qui détermine combien de temps elle est jouée. L'intensité est le volume de la note, qui détermine sa puissance. Le timbre est la qualité de la note, qui la rend unique.
Les notes de musique sont représentées par des symboles sur une partition. Ces symboles indiquent la hauteur, la durée et parfois l'intensité de la note. La hauteur est indiquée par la position du symbole sur la portée : plus il est haut, plus la note est aiguë. La durée est indiquée par la figure de note.
Les notes de musique sont également organisées en gammes. Une gamme est une suite de notes qui monte ou descend en hauteur de manière ordonnée. Il existe de nombreuses gammes différentes, chacune ayant sa propre couleur et son propre caractère. Les plus connues sont bien entendu les gammes majeures et mineures, mais il y en a des dizaines d'autres !
Comprendre la structure
Pour comprendre la structure d'une note, il est utile de la décomposer en ses éléments constitutifs : la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre. Chacun de ces éléments joue un rôle crucial dans la création de la mélodie.
- La hauteur est l'élément le plus évident de la structure d'une note de musique. Elle est déterminée par la fréquence de la vibration qui produit la note. Lorsque nous disons qu'une note est "haute" ou "basse", nous faisons référence à sa hauteur. La hauteur est ce qui donne une mélodie à une suite de notes.
- La durée est l'élément de la structure d'une note de musique qui détermine combien de temps elle est jouée. Elle est généralement indiquée par la forme du symbole de la note sur une partition. On appelle ces symboles des figures de notes. La durée est ce qui donne à une mélodie son rythme. Il faut bien entendu connaitre ces symboles et leurs relations : par exemple, la durée d'une blanche est équivalente à deux noires.
- L'intensité est l'élément qui détermine sa force ou son volume. Elle est généralement indiquée par des signes et des indications sur une partition. L'intensité est ce qui donne à une mélodie son expression.
- Le timbre est l'élément de la structure d'une note de musique qui la rend unique. Il est déterminé par la forme de l'onde sonore qui produit la note. Le timbre est ce qui donne à une mélodie sa couleur sonore.
Le nom des notes
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.
Cette notation française des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) a été proposée et développée par le moine italien Guido d'Arezzo (XIème siècle) en s'inspirant d'un chant religieux latin : l'Hymne de Saint Jean-Baptiste. La première syllabe de chaque vers correspond à une note et c'est pour cela que la note Do se dit également Ut (on a également la clef d'Ut).
Hymne de Saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis - Resonare fibris - Mira gestorum - Famuli tuorum - Solve polluti - Labii reatum - Sancte Iohannes
Si on prend la notation anglo-saxone, l'alphabet musical est l'ensemble des notes utilisées dans la musique occidentale. Il est composé de sept lettres, qui sont répétées à travers les différentes octaves. Ces lettres sont : C, D, E, F, G, A et B.
Chaque lettre correspond donc à une note spécifique, qui peut être modifiée (du moins la hauteur du son) par l'ajout d'une altération comme le dièse (#) ou le bémol (b) pour ainso avoir des notes altérées.
Par exemple, la note C# (Do#) est un demi-ton plus haute que la note C (Do), tandis que la note Db (Réb) est un demi-ton plus basse que la note D (Ré). Tout cela est expliqué dans la leçon consacrée aux altérations. Il faut constater qu'on dit Do# mais sur une partition, le # précèdera la figure de note.
Notation française et internationale
On distingue principalement des notations :
> la notation française : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si
> la notation anglo-saxonne ou internationale : C, D, E, F, G, A et B.
Il est difficile de choisir entre l'une ou l'autre : la notation française est bien entendu plus simple quand on commence à apprendre la lire et à écrire la musique, la notation internationale peut représenter une difficulté supplémentaire.
En revanche, de nombreux relevés ou dans les partitions, cette notation internationale est tout le temps utilisée. Le nom des accords par exemple utilise toujours cette codification. On trouvera plus facilement Cm7 que Dom7.
Il peut vous être donc utile voire nécessaire de connaître ces deux écritures. Sur Musiclic, depuis l'Espace Abonné, il vous est possible de choisir la notation que vous allez utiliser tout au long des exercices et des cours de théorie musicale.
Aperçu des symboles utilisés pour les notes sur une portée
Voici très brièvement les principales figures de notes à connaitre, de la Ronde à la Double croche. Une explication plus approfondie vous attend dans le cours consacré à cette notion.
La ronde
Note creuse sans queue (hampe)
La blanche
Note creuse une queue (hampe)
La noire
Note pleine avec une queue (hampe)
La croche
Note pleine une queue (hampe) et un crochet
La double croche
Note pleine une queue (hampe) et deux crochets
Ces symboles s'écrivent sur une portée et le nom des notes est donc défini par la clef utilisée (clef de Sol, clef de Fa...). Par exemple, cette note illustrée par une Blanche est placée sur le deuxième interligne . Il est impossible d'en connaitre le nom si on ne connait pas la clef. En clef de Sol, on a un "La" alors qu'en Clef de Fa, on a un "Do".
L'ordre des notes
On connait tous l'ordre des notes, mêmes ceux qui ne sont pas musiciens. En revanche, il est important de connaitre cet ordre dans une lecture ascendante mais aussi descendante :
- Ordre ascendant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
- Ordre descendant : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do.
Dans la leçon consacrée à la portée, on a bien précisé que ces notes (et silences et autres symboles musicaux) s'écrivaient sur les lignes et interlignes.
La clef vous donne un repère, par exemple il donne le Sol pour la clef de Sol. C'est à vous de trouver le noms des autres notes (c'est pour cela d'ailleurs qu'il est important de connaitre l'ordre des notes dans les deux sens). La Clef de Fa indique la note Fa.
L'écriture des notes de musique sur une portée
Les notes s'écrivent sur les lignes ou les interlignes de la portée. Les notes placées en haut de la portée seront toujours plus aigues que celles placées en bas.
Elles peuvent aussi figurer au-dessous de la première ligne ou au-dessus de la dernière ligne. Comme abordé dans le cours sur la portée, il est bien entendu possible de positionner des notes au-dessous ou au-dessus des 5 lignes.
Ces lignes seront des lignes supplémentaires mais on ne fera apparaître cette ligne uniquement sur la note (au lieu d'avoir une ligne complète supplémentaire).
Les notes placées sur la portée se lisent toujours de la gauche vers la droite
Anatomie d'une note : la tête, la hampe et le crochet
Une figure de note est composée au minimum d'un élément et au maximum de trois.
Une figure de note aura toujours une tête de note : elle est de forme ovale et peut être vide (comme pour la ronde ou la blanche) ou pleine (comme la noire, la croche, la double, triple et quadruple croche).
Ensuite, toutes les figures de notes sauf la ronde ont une hampe. Il s'agit d'un trait vertical qui va de bas en haut et qui est attaché à la tête de note. Remarquez que ce trait est à la droite de la tête de note quand elle est positionnée avant la troisième ligne de la portée. Sinon, la hampe est descendante et se place à gauche de la tête de note quand elle est positionnée au-dessus de la troisième ligne.
Dernier élément : le crochet. Il y en a un pour la croche, deux pour la double croche, trois pour la triple et enfin quatre pour la quadruple croche.
La queue d’une note, aussi appelée hampe, se place sur la droite si elle est positionnée entre la 1ère et la 3ème ligne. Au-delà de la 3ème ligne, la queue sera à gauche de la note.
Plusieurs notes avec crochets peuvent être réunies à l’aide de barres. Une simple barre permettra de réunir deux croches, une double barre permettra de réunir deux double croches. On pourra également réunir à l'aide des barres deux notes différentes (comme par exemple une croche pointée et une double croche).
Notes conjointes - Mouvement ascendant ou descendant
Deux notes conjointes sont deux notes de nom différent et qui se suivent. Une suite de notes conjointes forment un mouvement conjoint. On a un mouvement ascendant quand les notes sont jouées de la plus grave à la plus aigue. Par exemple, jouer une gamme majeure (gamme de C majeur) de la note la plus grave à la plus aigue (C, D, E, F, G...) est un mouvement conjoint ascendant de 8 notes. A l'inverse, si la gamme est jouée de la note la plus aigue à la plus grave, on aura un mouvement conjoint descendant (C, B, A, G...).
Notes disjointes - Mouvement ascendant ou descendant
Au contraire des notes conjointes, deux notes disjointes sont deux notes qui ne se suivent pas. Une suite de notes disjointes forment un mouvement disjoint. La notion de mouvement ascendant et descendant est également valable.
Ce qu'il faut retenir ...
- Il y a 7 notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si - Notation anglo-saxone : C, D, E, F, G, A et B
- Les notes se placent sur la portée (au niveau des lignes, interlignes ou lignes et interlignes supplémentaires)
- Plusieurs notes avec crochets (croches, double croches...) peuvent être liées à l'aide de barres
- Ces notes peuvent subir des altérations (dièses ou bémols par exemple)
- Notes conjointes : deux notes de nom différent qui se suivent
- Notes disjointes : deux notes qui ne se suivent pas
- Mouvement conjoint : ensemble de notes qui se suivent les unes après les autres
- Mouvement disjoint : ensemble de notes qui ne se suivent pas
- Mouvement ascendant : les notes se jouent de la plus grave à la plus aigue
- Mouvement descendant : les notes se jouent de la plus aigue à la plus grave
- Mouvement conjoint ascendant : les notes se suivent et jouées de la plus grave à la plus aigue
- Mouvement conjoint descendant : les notes se suivent et jouées de la plus aigue à la plus grave
Questions - Réponses sur les notes de musique
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Notes de musiques : histoire, fonctionnement et notions à comprendre
Si un musicien arrive à exécuter de manière propre et réussie un morceau, c'est parce qu'il sait lire une partition. Les notes de musique sont les principaux composants de ce document. Ces symboles d'apparence simple renferment des informations importantes. Pourtant, leur déchiffrage ne relève pas d'une tâche facile.
On apprend cela dans les cours de solfège ou de théorie musicale. Les notes de musique sont expliquées dans les formations pour devenir musiciens, comme des codes secrets. Les puristes estiment que leur apprentissage est le premier pas vers le succès sur la scène musicale.
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels mystères se cachent derrière ce système de notation qui fait peur à tant d'apprentis ?
Les neumes ou les notes de musique du Moyen Age
La notation musicale existe depuis des lustres. Au Moyen Age, les gens utilisaient des neumes. Voici ce qu'il faut savoir à propos de cette notion un peu spéciale.
Son histoire
Les neumes constituent un système de notation musical médiéval. On peut dire que ce sont les ancêtres des notes de musique utilisées actuellement. Les moines chrétiens du IXe siècle les utilisaient pour transcrire, d'une manière pratique, un chant liturgique ou ecclésiastique.
Certaines sources indiquent que leur utilisation remonte au VIIIe siècle. Pourtant, aucune preuve ne permet de confirmer ce fait. La première trace de ces formulations musicales a été découverte au IXe siècle.
L'utilisation de la notation neumatique s'est développée à l'époque de Charlemagne. L'empereur a en effet encouragé l'interprétation uniforme des chants grégoriens. Il incitait donc les musiciens à ajouter ces formules mélodiques au-dessus des textes.
De quoi s'agit-il ?
Les neumes ne sont pas vraiment des notes de musique. Ce sont des symboles graphiques utilisés pour guider le chantre. Ils indiquent les variations de hauteur et l'intonation de la voix. En revanche, ils ne permettaient pas de savoir la durée des notes.
Bien entendu, les neumes étaient aussi des aide-mémoires. En effet, c'est grâce à ces symboles que les chants liturgiques anciens ont pu traverser les temps et plusieurs générations. Les neumes ont connu de nombreuses évolutions. Les manuscrits anciens ont révélé des formes variées de symboles. Plus tard, les gens disposaient également les signes sur une échelle de lignes horizontales, le précurseur de la portée.
Le principe de fonctionnement des neumes
Pour rappel, les neumes étaient directement placés au-dessus des textes ou paroles. Il n'y avait pas encore de portée à l'époque. Ces formules mélodiques peuvent avoir deux formes dont :
- le neume simple constitué d'une seule note pour une syllabe,
- le neume composé constitué de plusieurs notes pour une syllabe.
Au début, les musiciens utilisaient principalement des figures simples comme un point, un accent grâce, un accent aigu ou un accent circonflexe. Mais au fil du temps, des symboles plus complexes ont vu le jour.
Les formes et les éléments de la notation neumatique
La notation neumatique comporte différents éléments. Il faut citer en premier lieu les signes graphiques indiquant l'élévation et l'abaissement de la voix. Parmi les plus importants, il y a :
- le punctum représentant une note isolée,
- le virga indiquant une note aiguë,
- le podatus indiquant une note basse suivie d'une note haute,
- le clivis décrivant une note haute allant vers une note basse,
- le scandicus qui représente une séquence de trois notes montantes.
Le système de notation neumatique comporte aussi des ligatures composées de groupes de neumes. Ces derniers relient des notes chantées ou différentes syllabes. Elles ont des formes distinctes, ce qui permettait aux chanteurs de connaître l'enchaînement de la mélodie et tout changement au niveau des hauteurs des notes musicales.
Les ligatures peuvent avoir des motifs basiques ou des combinaisons complexes. La Flexa désigne par exemple une ligature formée de deux notes descendantes. La Pes est formée de deux notes ascendantes.
Il ne faut pas oublier les formes mélodiques ou ornementations mélodiques. Ces dernières indiquent aux interprètes la manière de jouer une syllabe pour donner une touche de charme à la mélodie. Il y a par exemple le signe ressemblant à une onde, du nom de Quillisma qui indique une note tremblée.
Les notes de musique
Les notes musicales modernes sont bien différentes des neumes. Elles se montrent beaucoup plus précises. De quoi s'agit-il ? Une note de musique désigne un symbole utilisé pour représenter un son en particulier tout en indiquant sa hauteur et sa durée. Elle constitue le petit élément d'une partition. Apprendre à lire des notes constitue la base fondamentale de la théorie musicale. Elles sont inscrites sur la portée, un ensemble de 5 lignes séparées de 4 espaces.
En observant une partition de piano par exemple, vous trouverez que chaque ligne musicale est formée de deux portées. L'une comporte au début la Clef de Sol et l'autre la Clef de Fa. Ce sont les clés les plus utilisées par les instrumentistes et les chanteurs.
Les noms des notes
Les musiciens utilisent 7 noms de notes placées dans l'ordre suivant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Selon l'histoire, c'est un moine italien nommé Guido d'Arezzo qui les a créées. Il s'est inspiré d'un chant liturgique intitulé l'Hymne de Saint-Jean Baptiste.
Chaque première syllabe des vers de cette hymne religieuse correspond en effet à une note à savoir :
- Ut queant laxis,
- Resonare fibris,
- Mira gestorum,
- Famuli tuorum,
- Solve polluti,
- Labii reatum,
- Sancte Iohannes.
Il est évident que le nom "Ut" utilisé pour désigner la note "Do" provient de ce chant. La notation française se montre beaucoup plus simple et pratique. Toutefois, elle n'est pas universelle. Notons qu'un intervalle qui sépare deux notes identiques comme de "Do" à "Do" ou de "Mi" à "Mi" est appelé octave.
Le système de notation international
Les Anglais utilisent plutôt un système de notation alphabétique. Il est donc composé de différentes lettres dont : C pour Do, D pour Ré, E pour Mi , F pour Fa, G pour Sol, A pour La et B pour Si. La notation anglo saxonne est reconnue comme la notation internationale.
Les altérations des notes
Dans les partitions, vous trouverez différents signes d'altération. Lorsque ces derniers se trouvent devant une note, ils vont modifier sa hauteur. On obtient alors un son plus bas ou plus aigu. Il existe trois signes d'altérations à savoir:
- le bémol ou Flat en Anglais qui va baisser d'un demi-ton la hauteur du son,
- la dièse ou Sharp en Anglais qui augmente d'un demi-ton la hauteur du son,
- le bécarre qui annule l'altération.
Une ou plusieurs altérations peuvent se trouver en début de portée et concerne la ou les notes visées. C'est ce qu'on appelle l'armure. Prenons l'exemple d'une note précise, par exemple le Fa. La modification s'applique alors sur tous les "Fa" dans la partition. Seule la présence d’un bécarre devant la note peut annuler son effet.
Mais il arrive aussi que l'altération soit accidentelle. Cela signifie qu'elle est annoncée en cours de jeu. Dans ce cas, le signe Bémol ou Dièse se trouve devant la note altérée. La modification de la hauteur du son ne concerne alors que cette dernière.
Les figures de notes
Les musiciens qui écrivent une partition utilisent un symbole graphique pour désigner une note.
L'anatomie d'une note
Une figure de note comporte toujours une tête de forme ronde ou ovale. Elle peut être vide ou pleine. Certains symboles comportent une hampe ou queue. Il s'agit d'un trait vertical attaché à la tête. La hampe est placée à droite ou à gauche de celle-ci, selon sa position sur la portée. Le symbole peut également comporter un crochet placé en haut de la hampe.
Les principales figures de notes
Les musiciens utilisent différentes figures lors de la création d'une partition à savoir :
- la ronde composée uniquement d’une tête ronde,
- la blanche formée d'une tête vide et d'une hampe (une queue),
- la noire comportant une tête pleine et une hampe,
- une croche, une noire comportant un crochet,
- un double croche, une croche comportant un crochet supplémentaire.
La valeur des notes
Chaque figure de note indique la durée et sa position sur la portée la hauteur du son. En admettant qu'on soit dans une mesure à 4/4, une ronde vaut 4 temps. Cela signifie qu'il faut compter jusqu'à 4 avant d'entamer la prochaine note. Une blanche vaut 2 temps, une noire 1 temps et une croche un demi-temps.
Quelques symboles peuvent modifier la valeur temps d'une note. Il faut donc les identifier lors du déchiffrage de la partition. Il y a entre autres le point qui augmente la longueur d'une note de sa moitié. A titre d'exemple, une noire pointée vaut 1 temps et demi au lieu d'un seul temps.
Il y a par la suite les silences qui indiquent que le musicien doit interrompre un son et arrêter de jouer. Ils apportent du rythme dans la mélodie et permettent de bien structurer un morceau. Les symboles correspondant aux silences sont placés derrière chaque figure de note concernée.
Il faut citer en premier lieu la pause représentée par un petit rectangle noir. Sa valeur est similaire à celle d'une ronde. La demi-pause possède la même valeur qu'une blanche et le soupir vaut demi-temps.
La hauteur et la fréquence
La hauteur d'une note désigne surtout sa fréquence. Plus elle est élevée, plus la note est aiguë. En général, la hauteur est définie en fonction de la capacité de la voix humaine.
Il y a le soprano, la voix féminine la plus aiguë. Ensuite, l'alto correspond à la voix féminine plus basse. Le ténor est associé à la voix masculine aiguë et la basse est la voix d'homme la plus basse.
Le tempo
Le tempo permet au musicien de savoir à quelle durée il doit réellement jouer les notes. En effet, le fait de connaître la valeur d'une ronde ou d'une noire ne vous permet pas de jouer en harmonie avec d'autres instrumentistes.
Vous devez connaître le tempo qui désigne la vitesse d'exécution d'une œuvre musicale. Il est généralement indiqué avec une notation chiffrée connue sous le nom de BPM ou battement par minute. Si le tempo d'un morceau est égal à 60, cela signifie qu'il faut compter 60 battements par minute lorsque vous jouez une note d'un temps, c'est-à-dire une noire.
Certains musiciens se servent de mots italiens pour désigner le tempo musical. Le terme Adagio est par exemple employé pour indiquer une vitesse lente de 66 à 70 battements par minute. Allegro est le mot utilisé pour un tempo plus vif (120 à 168). Vous trouverez l'indication Presto s'il faut jouer très vite et grave pour un mouvement très lent correspondant à 40 à 60 BPM.
Les notes chromatiques et diatoniques
Si vous jouez d'un instrument de musique, vous devez bien comprendre ces deux concepts. La gamme chromatique désigne une échelle musicale formée de 12 notes successives, espacées d'un demi-ton. Elle est donc formée des 7 notes naturelles Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La , Si et des 5 notes intermédiaires issues des altérations. Les touches noires et blanches d'un piano constituent les notes chromatiques.
La gamme diatonique désigne en revanche une échelle musicale formée uniquement de 7 notes, dont 5 tons et 2 demi-tons. Sur le piano, les 2 demi-tons sont représentés par les deux touches blanches non séparées d'une touche noire.
La compréhension des gammes chromatiques et diatoniques ainsi que les octaves est très importante lors de la construction d'un accord. Ce dernier désigne un ensemble de notes qu'on peut jouer en harmonie. Notons que l'accord, qui peut être majeur ou mineur, doit comporter au moins trois sons comme do, mi et sol. Il est surtout employé par les musiciens qui jouent un instrument d'accompagnement comme une guitare ou un piano.
L'importance d'apprendre les notes de musiques
Pourquoi faut-il choisir d'apprendre les notes de musique ? Plusieurs raisons devraient pousser un musicien à se former en théorie musicale. Il faut citer en premier lieu la capacité d'exécuter un morceau avec précision. Mais ce qui est encore plus important, c'est que cela ouvre la possibilité de jouer de la musique avec des musiciens originaires de différents pays du monde.
Comment apprendre à lire les notes de musique ? Suivre des cours de solfège est l'option la plus recommandée. Toutefois, les autodidactes peuvent se servir des tutoriels vidéo en ligne ou de divers manuels en français pour effectuer l'apprentissage.
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