Dictionnaire d'accords - Dictionnaire de rimes françaises et anglaises
Dictionnaire de rimes françaises (106 000 mots) et anglaises (75 000 mots), un dictionnaire complet d'accords et un dictionnaire bilingue multimédia
Musiclic vous propose plusieurs dictionnaires : le dictionnaires de accords de 3 et 4 sons qui comportent plus de 8100 graphiques et 1100 sons de piano pour illustrer plus de 400 accords différents. Vous retrouverez ces accords tout au long des pages de Musiclic, que ce soit dans les cours, les analyses de chansons, les moteurs de recherche... Il y a aussi à votre disposition un dictionnaire de rimes françaises de 106 000 mots classés par nombre de syllabes, ainsi qu'un dictionnaire de 75 000 pour les rimes anglaises. Un dictionnaire multimédia anglais/français est également présent pour la traduction de termes techniques du monde de la musique, des instruments de musique ou du chant.
Ces dictionnaires, comme le dictionnaire de rimes ou des accords, représentent une source d'information complète et disponible à tout moment. Ce sont des outils de référence qu'il est indispensable d'avoir.
Dictionnaire de rimes françaises

Ce dictionnaire de rimes est unique car au delà même du nombre de mots qui le compose (plus de 106 000 mots), il a l'avantage de classer les résultats selon le nombre de syllabes. Autrement dit, il peut être d'un grand secours pour les auteurs / compositeurs de chansons qui cherchent une rime qui "colle" avec la mélodie et par exemple sont à la recherche d'une rime en 3 syllabes. La recherche de mots qui commencent, terminent ou contiennent un texte précis peut également être fort utile.
Rechercher une rime française Rechercher un mot français
Si vous écrivez des textes, vous savez que les paroles d'une chanson ne sont pas à sous-estimer. Une chanson est composée de plusieurs éléments : la mélodie, l'harmonie, l'arrangement et bien entendu les paroles. N'oubliez pas la musicalité des mots et même la pronociation des mots qui doit "coller" avec la musique. Privilégiez pas exemple certaines consonnes sur certains rythmes. Ne cherchez surtout pas de mots trop compliqués ou des tournures trop originales, restez simple sans l'être trop non plus. Vous pouvez lire tous nos conseils pour écrire une chanson.
Dictionnaire de rimes anglaises

Même si je défends les chansons écrites en français, certains d'entre vous utilisent l'anglais. Tout comme le dictionnaire de rimes françaises, ce dictionnaire de rimes anglaises est unique car au delà même du nombre de mots qui le compose (plus de 75 000 mots), il a l'avantage de classer les résultats selon le nombre de syllabes. Il existe les mêmes outils de recherche (commence, termine ou contient un texte précis), ce qui rend les recherches plus précises et performantes.
Rechercher une rime anglaise Rechercher un mot anglais
Ces dictionnaires de rimes existent également pour smartphones, il existe une version pour les smartphones Android et Apple. Cette application qui reprend les deux dictionnaires a l'avantage de fonctionner en mode déconnecté (inutile d'avoir une connexion internet).
Dictionnaire d'accords de 3 et 4 notes

Musiclic possède plus de 400 accords différents illustrés par 8 100 graphiques pour piano, portée et guitare et classés selon l'état de l'accord (état fondamental et renversements). Pour chaque accord figure également le nom des notes "exactes" (on différencie par exemple Fa# ou Solb) qui le compose. Ce dictionnaire concerne les accords de 3 et 4 notes.
Les accords de 3 sons (triades) Les accords de septième
Certains accords sont à connaître par coeur, à force de les jouer, cela viendra tout seul. Dans un premier temps, essayez de mémoriser les accords de 3 notes. Une fois acquis, vous pouvez alors les enrichir avec les accords de septièmes, neuvièmes... Mais n'allez pas trop vite dans votre apprentissage, en musique comme ailleurs, il faut apprendre progressivement en s'assurant que les bases sont acquises.
Deux conseils à suivre : il faut d'une part connaître la composition des accords, c'est à dire les notes et les intervalles. Il ne faut faire aucune impasse sur certains accords sous prétexte qu'ils sont moins souvent utilisés (comme l'accord de Sol bémol ou de Ré bémol). D'autre part, un accord existe à l'état fondamental mais il peut être "renversé". Il faut impérativement connaître les renversements de tous les accords. Les notes sont les mêmes mais jouées dans un autre ordre. Par exemple, l'accord de Do majeur est composé de 3 notes : Do, Mi et Sol. C'est l'état fondamental. Le premier renversement de cet accord consiste à jouer cet accord avec les notes Mi, Sol et Do.
Dictionnaire multimédia Anglais - Français
Que ce soit sur internet ou dans les documentations techniques, les manuels ...on est parfois confronté (dans le domaine du multmédia, du chant, de la musique....) à lire des termes techniques en anglais. Ce dictionnaire bilingue de 1500 mots traduits dans les deux langues peut donc vous être utile pour votre bonne compréhension d'une information.
Accéder au dictionnaire multimédia bilingue
Ce n'est peut-être pas le module le plus important sur Musiclic, il a juste le mérite d'exister et éventuellement de vous dépanner quand cela vous sera utile.
A quoi sert un dictionnaire de rimes ?
Les dictionnaires de rimes sont un outil formidable si vous êtes un auteur-compositeur, un poète ou un rappeur qui souhaite rendre ses mots plus musicaux. Ils peuvent également vous aider à trouver le mot juste pour des blagues ou des jeux de mots qui nécessitent une rime. Cependant, l'utilisation d'un dictionnaire de rimes ne consiste pas seulement à trouver des rimes, mais aussi à s'assurer que votre prononciation est correcte !
Les dictionnaires de rimes sont destinés principalement aux auteurs de poésie, de paroles de chansons et de musique rap. Rien de tel pour vous proposer une liste de mots qui riment et qui peuvent même dans certains cas donner une forme d’inspiration.
En cherchant une rime, on peut tomber sur un mot plus intéressant ou qui évoque une autre idée et ainsi amener à revoir le premier mot pour lequel vous cherchiez la rime.
On peut même imaginer que la découverte de ce mot peut influencer le sens même de la phrase ou du couplet. Cela peut aussi vous évoquer un thème de chanson. Parfois, c’est en ne sachant pas ce que l’on cherche que l’on finit par trouver. Il peut donc vous aider à écrire de meilleures paroles de chansons !
Outil pour ceux qui font des blagues ou des jeux de mots pour divertir un public
Les dictionnaires de rimes sont utilisés par les personnes qui font des blagues ou des jeux de mots pour divertir un public. Vous pouvez utiliser un dictionnaire de rimes pour vous aider à trouver un mot qui rime avec un autre mot. Par exemple, si quelqu'un veut dire "Oh non !" dans le cadre d'une blague, il peut chercher dans un dictionnaire de rimes les mots qui riment avec "non" et utiliser l'un d'eux à la place. Les humouristes se servent de la langue française pour jouer sur les mots. Forcément un tel dictionnaire peut être utile dans ce cas.
Un dictionnaire de rimes au service de l’allitération et de l’assonance
L'allitération est la répétition d’une ou plusieurs consonnes dans un groupe de mots. Il y a par exemple les allitérations en « r », en « s » ou en « f » comme dans « Les feuilles qu’on foule ».
L’assonance est la répétition cette fois-ci d’une même voyelle dans un groupe de mots.
Ces deux techniques sont très utilisées dans les poèmes, mais aussi dans les chansons. Il n’est pas rare de les rencontrer et l’effet sonore est immédiat. Dans la chanson « Les choses », de Jean-Jacques Goldman, on a un moment donné la répétition de la consonne « c » : « Les clip et club et clop et fast-food ». Nul doute que le dictionnaire de rimes est très utile en ce sens.
Le dictionnaire de rimes n’est pas le remède à tout
Si effectivement le dictionnaire de rimes semble être d’une aide redoutable, il ne faut pas perdre à l’esprit que votre texte doit être naturel, le fruit d’une inspiration, d’une idée développée et surtout pas un texte forcé. En d’autres termes, trouver un mot qui correspond exactement à un autre mot ou dont la sonorité est similaire ne vous aidera pas forcément à écrire de meilleures paroles.
Il faut donc l’utiliser pour une aide ponctuelle ou éventuellement une source d’inspiration mais votre texte de chanson ne peut pas être construit de la sorte. Certains auteurs ne veulent pas l’utiliser, c’est leur droit.
Si vous êtes auteur, écrivain ou poète, un dictionnaire de rimes peut être très utile pour trouver des rimes qui correspondent à vos mots. Il est également une source d’inspiration lorsque les auteurs de chansons sont à court d'idées et ont besoin d'aide.
Les dictionnaires de rimes présents sur le site Musiclic
Les dictionnaires de rimes sur Musiclic sont particulièrement destinés aux auteurs de chansons. La notion de rimes est assez large : « aquarium » peut rimer avec « Rome ». C’est en tout cas ce que semble faire Etienne Daho dans « Week-end à Rome » :
D'poser mon cœur bancal dans ton bocal, ton aquarium
Une escapade à deux, la pluie m'assomme
L'gris m'empoisonne, week-end à Rome
En revanche, l’intérêt majeur est de pouvoir consulter les rimes selon le nombre de syllabes. Quand on écrit une chanson, les paroles sont forcément calées sur la mélodie (ou l’inverse) mais en tout cas, il faut que les deux se superposent. Parfois, il est difficile de changer les notes de la mélodie. Il faut donc adapter le texte. Si par exemple vous devez trouver une rime et ce mot fait 3 syllabes. Musiclic est en mesure de vous proposer ce choix, ce qui n’est pas le cas avec les dictionnaires traditionnels qui se focalisent uniquement sur le « son ».
Enfin, les dictionnaires de Musiclic vous permettent d’ajouter des filtres (par exemple une rime qui commence par un « p » ou un « r »). C’est ce que l’on a vu avec l’allitération ou l’assonance. Donc si vous souhaitez trouver une rime avec un mot mais vous souhaitez que cette rime commence par un « pa » ou « so », ce sera tout à fait possible. Quel gain de temps !!!
A quoi sert un dictionnaire d'accords ?
Si vous avez déjà essayé d'apprendre à jouer une chanson à la guitare ou au piano, vous savez que de nombreux accords sont mentionnés. Ces accords utilisent souvent des notes différentes les unes des autres et portent des noms différents. On voit par exemple Cm7, BbM7 ou C#5.
Pour vous aider à comprendre ce monde complexe de la théorie musicale, il existe des dictionnaires d'accords qui répertorient toutes les combinaisons possibles en un seul endroit.
Que contient un dictionnaire d’accords ?
Un dictionnaire d'accords est une ressource qui répertorie les accords et leurs différents états possibles. Il y a l’état fondamental et les renversements. Généralement, on indique les notes que composent chaque accord. C’est le cas bien entendu sur Musiclic.
Les dictionnaires d'accords sont utilisés pour trouver les notes d'un accord. Par exemple, si vous voulez jouer l’accord de Do majeur, il faudra jouer les notes Do, Mi et Sol. Ces notes appartiennent à la tonalité de Do majeur donc l’accord de Do majeur est présent dans la tonalité de Do majeur.
Vous l’avez compris, les notes que forment un accord permettent de définir dans quelle(s) tonalité(s) cet accord est présent. Prenons un autre exemple, l’accord de Ré majeur qui est composé des notes Ré, Fa# et La. Ces notes de musique appartiennent à la gamme de Ré majeur mais aussi celle de Sol majeur.
Connaitre les accords pour plus de facilité en solfège
L’aide que peut apporter la connaissance des accords va bien au-delà. Si vous connaissez la formation des principaux accords, vous n’aurez aucun mal ensuite à être plus à l’aise avec les suites et enchainements d’accords. Vous serez également en mesure de maitriser les intervalles, élément indispensable à connaitre en solfège. Les intervalles sont présents partout en musique : accords, gammes, cadences, mélodies…
Apprendre les accords pour composer facilement
Les dictionnaires d'accords sont une excellente ressource pour vous aider à apprendre de nouvelles chansons. Si vous connaissez les principaux accords, alors il vous sera possible de jouer quelques chansons des Beatles ou des Stones. D'ailleurs, beaucoup de musiciens qui apprennent seuls la musique commencent par apprendre les accords. C'est un bon moyen pour pouvoir accompagner un chanteur ou s'accompagner tout en ayant une harmonie assez riche (du moins trois notes ou plus jouées, c'est toujours mieux qu'une). Même si on a peur du solfège, apprendre les accords semble être une étape indispensable pour acquérir un peu d'autonomie.
La connaissance des accords vous aidera aussi à écrire votre propre musique. Jouer quelques accords en boucle jusqu’à ce que la mélodie vienne à vous, telle est la méthode. Il faut parfois faire quelques variations rythmiques mais généralement, cette technique est très utilisée par les auteurs compositeurs. Pour vous aider, vous pouvez jouer sur des loops de batterie pour imposer un certain rythme ou/et vous créer un accompagnement musical. Il n’est pas utile de connaitre des milliers d’accords, quelques-uns suffiront. En revanche, je vous conseille de vous caler sur une tonalité et de prendre les principaux accords de cette tonalité, les degrés I, IV, V et VI. Avec seulement 4 accords, vous pouvez écrire des dizaines de chansons. Ne cherchez pas à compliquer, faites des accords parfaits (3 sons). Une fois que la mélodie sera là, vous pourrez affiner (introduire des accords étrangers, rajouter des 7ème, 9ème…). Mais au début, faites simple ! Ce conseil est aussi vrai quand on écrit le texte d'une chanson : ne cherchez pas des tournures trop difficiles, des phrases compliquées à comprendre. La simplicité est de mise.
Enfin, connaitre les accords ne peut que vous être utile si vous voulez improviser. Improviser, c’est toujours avoir un temps d’avance. Quand vous jouez, vous pensez à ce que vous allez jouer. Vous écoutez ce que vous jouez mais il faut entendre ce que vous allez jouer. Quand on improvise, il est important de maitriser l’environnement (la tonalité, les accords et les intervalles). Comme pour le précédent point, inutile de connaitre toute l’harmonie. Restez sur 4 ou 5 accords dans une tonalité et suivez les enchainements d’accords qui sont très bien abordés sur Musiclic (IV V I, VI II V I, II IV V I, IV V VI…).
D'ailleurs connaitre les accords vous aidera à déchiffrer plus vite vos partitions : en effet, vous lirez plus facilement les notes jouées car la plupart font partie d'un contexte harmonique (une tonalité) et la plupart des notes appartiennent à la gamme, donc aux principaux accords joués. Si vous voyez que l'accord de Fa est mentionné sur la partition, alors il y a de grandes chances que les notes Fa, La et Do soient présentes.
Vous pouvez donc utiliser un dictionnaire pour apprendre de nouvelles chansons à l'oreille et améliorer votre propre jeu. Certains musiciens s'en servent même pour improviser ou jouer avec d'autres musiciens.
En conclusion, un dictionnaire d'accords est un outil pratique pour tout musicien. C'est comme un dictionnaire, mais à la place des mots, il y a des accords. Les accords sont des groupes de notes jouées ensemble et en même temps. Les musiciens utilisent les accords pour faire de la musique (joués plaqués comme on dit ou en arpège) !
Il vous aide à apprendre et découvrir de nouveaux accords et à vous souvenir, comprendre ou réviser ceux que vous connaissez déjà. Vous pouvez l'utiliser pour en savoir plus sur des accords spécifiques et sur la façon dont ils sonnent dans différentes tonalités.Il peut être aussi une belle source d’inspiration comme un dictionnaire de rimes pour un auteur de chansons.
Comment cela peut aider un auteur-compositeur ?

La composition de chansons est un art délicat, un savant mélange de créativité, de technique et de passion. En tant qu'auteur-compositeur, je sais combien il peut être difficile de trouver les bons mots pour exprimer une émotion ou de trouver l'accord parfait pour créer une ambiance.
Parfois, les mots nous manquent. Il se peut aussi que les mélodies ne viennent pas. C'est là que les dictionnaires de rimes et d'accords entrent en jeu et peuvent vous aider..
Ces outils peuvent être des alliés précieux. Ils peuvent vous aider à trouver l'inspiration lorsque nous sommes bloqués, à explorer de nouvelles directions musicales et à améliorer notre technique de composition.
Mais comment les utiliser efficacement ? Quels sont les avantages de leur utilisation ?
Le principe de la boîte à outils
Un dictionnaire de rimes est un outil qui répertorie les mots selon leur sonorité finale. Il est extrêmement utile pour trouver des rimes, des assonances ou des allitérations. Il peut aider à enrichir le texte d'une chanson, à renforcer son rythme et à créer des effets de sonorité intéressants.
Un dictionnaire de rimes peut être utilisé de différentes manières quand on compose. Par exemple, lorsque vous êtes bloqué sur une ligne et que vous ne trouvez pas le bon mot pour rimer avec le précédent, vous pouvez consulter le dictionnaire pour trouver des options, voire des idées.
Il est également utile pour explorer de nouvelles idées. Parfois, en cherchant une rime, vous pouvez tomber sur un mot qui vous inspire une nouvelle direction pour votre chanson. De plus, en jouant avec les sonorités, vous pouvez créer des effets de style intéressants, qui donneront à votre chanson une texture et une profondeur supplémentaires.
Un dictionnaire d'accords, quant à lui, est un livre qui montre comment jouer chaque accord à la guitare, au piano ou à tout autre instrument. Il peut aider à comprendre la théorie musicale, à explorer de nouvelles harmonies et à composer des mélodies plus complexes. Il est un guide précieux pour tout auteur-compositeur, qu'il soit débutant ou expérimenté. Il peut également être un allié précieux. Il peut vous aider à comprendre la théorie musicale, à explorer de nouvelles harmonies et à composer des harmonies plus complexes.
Par exemple, si vous êtes bloqué sur une progression d'accords et que certains ne vous sont pas familiers, vous pouvez alors le consulter. Vous pouvez également l'utiliser pour explorer de nouvelles sonorités, d'autres harmonies ou tout simplement réviser la construction des accords. Généralement, on utilise toujours les mêmes accords car on joue ce qu'on sait faire. Mais découvrir de nouvelles sonorités au niveau harmonique peut se réléver être très intéressant !
Quels sont les avantages ?
Il y a de nombreux avantages : tout d'abord et comme on l'a évoqué, ils peuvent vous aider à avoir le déclic, faire sauter le point de blocage et vous inspirer de nouvelles idées. Par ailleurs, leur utilisation peut également vous aider à développer votre propre style. En jouant avec les sonorités et les harmonies, vous pouvez créer des effets uniques qui donneront à votre musique une identité distincte.
Pour en tirer le meilleur parti , il y a quelques conseils que je peux partager. Premièrement, ne vous sentez pas obligé de suivre les suggestions du dictionnaire à la lettre. Il est là pour vous inspirer, pas pour vous dicter ce que vous devez écrire. Soyez ouvert à l'exploration et n'hésitez pas à dévier des suggestions si cela vous aide à créer une chanson qui vous ressemble. Si la lecture de certains mots vous inspire, notez-les de côté pour ne pas les oublier. Toute idée qui vous traverse l'esprit est bonne à prendre, à noter pour la reprendre plus tard.
Deuxièmement, n'oubliez pas que la composition est un long chemin (ou du moins il peut l'être). Tout le monde n'a pas le talent de Michel Berger qui pouvait écrire des chansons pour France Gall en une nuit, ou bien encore certaines de l'album Starmania. Ne vous précipitez pas pour terminer au plus vite une chanson. Prenez le temps de jouer avec les mots et les accords, de les tester, de les modifier, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. En gros, ne forcez pas le destin et ce n'est pas en cherchant des heures que l'inspiration naitra.
Vous l'avez compris, on peut utiliser ces outils comme une source d'inspiration. En effet, en vous fournissant une multitude de possibilités, de nouvelles idées, ils vous encouragent à sortir de votre zone de confort, à emprunter de nouveaux chemins. En fait, il faut s'en servir comme une véritable aide qui peut vous guider mais pas vous dominer. On n'a jamais écrit une chanson à l'aide de ces outils.
Mis à jour le 09/08/2023 par Bertrand