La substitution tritonique
Comprendre l'accord de substitution tritonique qui consiste à remplacer un accord de dominante par un autre accord de dominante
Pour bien comprendre cette notion de subsitution tritonique, je vous recommande de bien avoir assimilé la notion de triton, de dominante et de dominante secondaire. Si vous maitrisez ces trois chapitres, alors comprendre celui-ci sera évident et facile.
Le triton est vraiment le point commun et central de ces accords. Il a un rôle bien précis qu'il exerce tout autant dans les accord de dominante (que l'on parle d'accords de dominante ou de dominante secondaire) que dans les accords de sunstitution tritonique.
Il y a plusieurs exemples d'utilisation d'un accord de substitution tritonique. Un exemple parmi d'autres : la chanson Hello (Lionel Richie) en La mineur. Très rapidement, l'accord de dominante en La mineur est E7, qui contient de même triton que Bb7. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant...
Pour expliquer cette notion de substitution, nous allons prendre un exemple mondialement connu, The Girl from Ipanema d'Antonio Carlos Jobim.

The Girl from Ipanema - Vinicius DeMoraes / Norman Gimbel - Antonio Carlos Jobim - 1963 AC Jobim &V. DeMoraes, Brazil
Cette chanson nous permettra de comprendre la substitution tritonique mais j'en profiterai pour aborder d'autres notions d'harmonie :
- l'utilisation de l'accord de substitution tritonique (ici Gb7)
- l'emprunt à un autre mode (ici avec l'accord de G7)
- la présence de 3 accords différents avec soit la même fondamentale (Gm7 et G7) ou soit deux fondamentales très proches (Gm7 et Gb7).
Avant tout, comprendre l'expression "substitution tritonique"
Dans substitution tritonique, on a deux mots qui indiquent à la fois une notion et une information.
La substitution
La substitution signifie qu'on peut remplacer un accord par un autre à partir du moment où il a la même fonction harmonique.
Ce n'est pas la première fois que je parle de substitution, je l'ai évoqué dans la vidéo consacrée aux fonctions harmoniques des accords diatoniques. Je fais un bref rappel : on a trois fonctions harmoniques principales : la fonction de tonique, de sous-dominante et de dominante.
Si on prend la gamme de Do majeur par exemple, on a les accords tonals. Ils jouent un rôle fondamental dans la hiérarchie harmonique d'une tonalité. Il s'agit des accords, et plus généralement on évoquera des degrés, qui représentent les trois fonctions harmoniques. On a l'accord du degré I pour la fonction de tonique, celui du degré IV pour la fonction de sous-dominante et enfin celui du degré V pour la fonction de dominante.
Etant donné qu'il y a 7 degrés, il en reste quatre qui vont être répartis dans les 3 catégories. Les accords des degrés III et VI ont une fonction de tonique, celui du degré II une fonction de sous dominante et celui du degré VII une fonction de dominante. On dit alors que ces accords sont des substituts tonals. En d'autres termes, il s'agit d'une substitution fonctionnelle, on peut jouer un accord à la place d'un autre qui appartient à la même famille et on conserve ainsi la même progression harmonique.
Donc en do majeur, si on joue une progression IV V I avec les accords de F, G7 et C, alors on peut la remplacer par un II V I avec Dm, G7 et C. On a ainsi substitué l'accord du quatrième degré par celui du deuxième. Bien entendu, cela a une couleur musicale différente mais la progression harmonique reste la même. L'accord de sous dominante, que ce soit F ou Dm, prépare l'accord de dominante qui exprime une tension et résout sur l'accord de tonique.
Tritonique
On a également dans l'expression l'adjectif tritonique qui désigne tout simplement un accord qui a un triton, il s'agit donc d'un accord de dominante.
Définition de la notion de substitution tritonique
Pour conclure, on peut dire qu'un accord de substitution tritonique consiste à remplacer un accord de dominante par un autre accord de dominante.
La substitution tritonique à travers un exemple
Etant donné que l'accord de substitution tritonique est le fait de remplacer un accord de dominante par un autre, je reprends pour cette explication l'accord de G7 qui est l'accord de dominante en Do majeur. Il est composé des notes Sol - Si - Ré et Fa, les notes Si et Fa colorées ci-dessous en rouge forment le triton.
Accord de G7

Maintenant, je ne vais m'intéresser qu'au triton que je vais renverser. Pour cela je vais transposer la note Fa (note la plus aigüe) à l'octave inférieure. J'obtiens donc les notes Fa et Si.

Il s'agit d'un triton car comme on l'a vu dans la vidéo consacrée à cet intervalle, le renversement d'un triton donne un triton.
Il existe donc un autre accord de dominante qui contient ces deux notes qui forment un triton, il reste maintenant à savoir lequel.
Je vais rappeler la composition d'un accord de dominante. Il est formé d'une fondamentale, d'une tierce majeure, d'une quinte juste et d'une septième mineure. L'accord de dominante qui possède ce triton est l'accord de Db7 qui est formé des notes Réb, Fa, Lab et Dob.

On a bien
- Uune tierce majeure (M3) entre Ré bémol et Fa
- Une quinte juste (J5) entre Ré bémol et La bémol
- Une septième mineure (m7) entre Ré bémol et Do bémol
On peut donc dire que l'accord de substitution tritonique de G7 est l'accord de Db7. En d'autres termes, cela signifie que l'on peut jouer l'accord de Db7 à la place de G7 car ce sont tous les deux des accords de dominante ayant le même triton. Ils créent la même tension et appellent tous deux une résolution vers Do majeur.
Théorie de la substitution tritonique
Je viens d'expliquer la substitution tritonique à travers un exemple, je vais désormais aller un peu plus loin sur le plan théorique. Tout d'abord, il faut rappeler qu'un triton est un intervalle de 3 tons, il peut donc s'agir :
- d'un intervalle de quinte diminuée comme entre Si et Fa
- d'un intervalle de quarte augmentée comme entre les notes Si et Mi dièse.
Le triton dans les accords de dominante G7, Db7 et C#7
- Dans l'accord de G7, le triton est formé de Si et de Fa.
- Dans l'accord de Db7, le triton est constitué de Fa et Do bémol (qui est enharmonique de Si).
- Dans l'accord de C#7, le triton est formé de Mi# (qui est enharmonique de Fa) et de Si.
Cela signifie que ces trois tritons, Si et Fa, Fa et Dob ainsi que Mi# et Si sonnent de la même manière mais sont notés différemment.
Vous vous demandez alors pourquoi j'ai indiqué Db7 et non C#7 pour l'accord de substitution tritonique à G7.
Définition de l'accord de substitution tritonique
En réalité, ce n'est pas le renversement du triton qui définit l'accord de substitution tritonique. Ce qui compte, c'est la relation entre les fondamentales : on remplace un accord de dominante par un autre accord de dominante dont la fondamentale est située à une quinte diminuée de celle du premier accord. C'est bien l'intervalle de quinte diminuée qui structure la substitution.
- Db7 est bien situé à un intervalle de quinte diminuée de G7 et ses notes résolvent naturellement vers Do majeur grâce à un mouvement chromatique descendant, notamment ré bémol vers Do. Cet accord est tout à fait cohérent dans le contexte tonal de Do majeur.
- À l'inverse, C#7 est situé à une quarte augmentée de G7 ; il tend naturellement vers Fa# et, de toute façon, Do# ne peut pas résoudre vers Do — c'est harmoniquement impossible. C'est pourquoi C#7 n'a pas de fonction tonale dans ce contexte.

La suite de ce cours est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.
