La substitution tritonique - Le triton
Définition et explication complète du triton (intervalle de trois tons) - Cours sur l'accord de substitution tritonique
Présentation
Nous aborderons dans ce chapitre et dans un premier temps la notion du triton, un intervalle de 3 tons bien spécifique et présent dans tous les accords dominante (accord de dominante "naturel", dominante secondaire ou subsitution tritonique).
Le triton a un rôle harmonique très précis et une fonction spécifique. Tous les tritons (et les accords formés avec ces derniers) seront analysés et expliqués à l'aide de graphiques.
Une fois la notion du triton acquise, il vous sera alors "facile" de comprendre l'accord de subsitution tritonique. Les accords de dominante secondaire et de substitution tritonique sont présents dans tout le site, notamment dans les tableaux qui apparaissent avec les moteurs de recherche (rechercher une gamme par exemple) ou bien les analyses harmoniques. A ce titre, les analyses de chansons ou d'oeuvres classiques vous aideront à mieux comprendre et à assimiler cette théorie.
L’accord de dominante est caractérisé non seulement par sa tonique et surtout et avant tout par son triton, composé par les degrés IV et VII. Ce triton exerce une tension et accentue la résolution sur la quinte inférieure.
Accès non autorisé
La suite de ce cours est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.