Frédéric Chopin
Analyse harmonique d'extraits courts d'oeuvres composées par Frédéric Chopin
Frédéric Chopin était un compositeur et pianiste polonais du XIXe siècle, considéré comme l'un des plus grands compositeurs pour piano de tous les temps. Il a composé de nombreuses oeuvres pour piano seul, y compris de nombreuses études et ballades, ainsi que des mazurkas, des nocturnes et des scherzos.
Sa musique est connue pour sa beauté mélodique et son expressivité pianistique, et elle a exercé une influence considérable sur de nombreux compositeurs et pianistes qui lui ont succédé. Chopin a également composé de la musique de chambre et de la musique religieuse, mais c'est surtout pour ses oeuvres pour piano qu'il est connu.
Nocturne en Mib majeur (Opus 9 n°2) - F. Chopin
Le but est d'analyser sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre la construction, les accords utilisés et leurs enchaînements les 8 premières mesures de ce Nocturne de F. Chopin (Opus 9, n°2). L'étude va se dérouler en quatre étapes :
- Accès aux 4 vidéos de l'extrait analysé
- Présentation et présentation de la partition - Accès à la partition illustrée des accords et degrés joués
- Définition du contexte harmonique (tonalité, rythme, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique (enchaînement des accords - préparations, résolutions ...)
Vidéos disponibles pour cet extrait (format 16:9 - 648 X 480)
Vous êtes connecté en tant qu'invité. Vous n'avez donc pas accès aux 4 vidéos proposées
Présentation de la partition
L'extrait analysé représente les 8 premières mesures de l'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger chacune de ces pages. Pour cela, faîtes un "clic droit" sur le mot Partition.
Partition vierge | Première page vierge de tout commentaire. | |
Partition commentée | Première page avec commentaires (accords et degrés). |
Définition du contexte harmonique
Ce nocturne est écrit en Mib majeur. Il nous est donc possible d'établir le tableau suivant récapitulant les accords diatoniques et non diatoniques de cette gamme.
Gamme de Mib majeur
Dominante secondaire | Do7 | Ré7 | Mib7 | Fa7 | Sol7 | La7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | MibM7 | Fam7 | Solm7 | LabM7 | Sib7 | Dom7 | Rém7b5 |
Substitution tritonique | Fab7 | Solb7 | Lab7 | Bbb7 | Dob7 | Réb7 | Mib7 |
Sur fond bleu foncé sont représentés les accords diatoniques utilisés dans le passage que nous analysons et sur fond jaune trois accords étrangers qui seront également analysés.
Explications sur la construction harmonique
Remarque à propos de la mesure et du rythme
Ce nocturne est écrit en 12/8 et qu'il s'agit donc d'une mesure composée : cela signifie que la mesure comporte 4 temps et le tiers d'un temps équivaut à une croche. Autrement dit, un temps est égal à une "noire pointée" (ce que l'on voit nettement sur le premier temps de la première mesure de l'extrait analysé), une noire pointée étant égal à 3 croches. Nous vous proposons cette illustration disponible dans les cours de solfège :
Notation | Unité d'un 1/3 temps | Exemple |
12/8 | Croche |
Analyse harmonique des 4 premières mesures
Première mesure
On peut faire plusieurs remarques sur les trois premiers temps de la première mesure :
D'une part, on constate l'importance à la première mesure de l'accord de Mib. L'accord est joué avec sa fondamentale à la basse (donc Mib) sur le premier et troisième temps de la mesure (représenté en jaune). La basse en Mib est également joué sur le deuxième temps (bleu).
Sur le quatrième temps, il est jouée avec la septième (majeure) de l'accord, la note Ré (représentée en violet). Dans la gamme de Mib majeur, l'accord du degré I est l'accord de MibM7, soit l'accord représenté ci-dessous.
Cet accord est composé des notes Mib, Sol, Sib et Ré. L'utilisation de cette note à la basse permet d'atteindre la note de la basse suivante plus en douceur puisqu'il s'agit de la note Do (Do). On a donc la suite de notes suivantes à la basse : Mib (jaune), Ré (violet) puis Do (bleu ciel).
Au cours de toutes ces analyses, et plus particulièrement les partitions classiques, l'utilisation des renversements d'accords sera très souvent abordée car très utilisée. C'est la raison pour laquelle il est important de connaître les accords non seulement à l'état fondamental mais de maîtriser également leurs renversements.
Sur le second temps de cette première mesure, on observe la basse Mib suivie de l'accord Rédim7. Il s'agit d'un accord diminué, accords souvent utilisés dans les partitions classiques dont nous vous proposons l'analyse.
L'accord diminué Rédim7
L'accord diminué est un empilement de tierces mineures, soit un intervalle de un ton et demi entre deux notes. Sur le graphique qui figure ci-dessous, les intervalles de tierces mineures sont représentés par des traits rouges.
Accès non autorisé
La suite de cette analyse est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
Mazurka Opus 67 n°2 en Sol mineur
- Accès aux 4 vidéos de l'extrait analysé
- Présentation et présentation de la partition - Accès à la partition illustrée des accords et degrés joués
- Définition du contexte harmonique (tonalité, rythme, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique (enchaînement des accords - préparations, résolutions ...)
Vidéos disponibles pour cet extrait (format 16:9 - 648 X 480)
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Présentation de la partition
L'extrait analysé représente les deux premières pages de l'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger chacune de ces pages. Pour cela, faîtes un "clic droit" sur le mot Partition.
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Partition commentée | Première page avec commentaires (accords et degrés). |
Définition du contexte harmonique
Cette mazurka est composée en Sol mineur. Nous vous proposons d'afficher le tableau harmonique de cette gamme avant de débuter l'explication harmonique.
Gamme de Sol mineur
Gamme de Sol mineur naturel
Gamme de Sol mineur harmonique
Gamme de Sol mineur mélodique
Dominante secondire | Mi7 | Fa7 | Sol7 | La7 | Sib7 | Si7 | Do7 | Do#7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | #VI | VII | #VII |
Mineur naturel | Solm7 | Lam7b5 | SibM7 | Dom7 | Rém7 | MibM7 | Fa7 | ||
Mineur harmonique | SolmM7 | Lam7b5 | SibM7#5 | Dom7 | Ré7 | MibM7 | Fa#dim7 | ||
Mineur mélodique | SolmM7 | Lam7 | SibM7#5 | Do7 | Ré7 | Mim7b5 | Fa#m7b5 | ||
Substitution tritonique | Lab7 | Sib7 | Dob7 | Réb7 | Mib7 | Fab7 | Fa7 | Solb7 | Sol7 |
Sur fond bleu sont représentés les accords diatoniques utilisés.
Explications sur la construction harmonique
Remarque à propos de la mesure et du rythme
Cette mazurka est écrite en 3/4 et qu'il s'agit donc d'une mesure simple à trois temps et dont l'unité de temps est équivalente à une "noire". Vous trouverez plus d'information sur les rythmes dans la leçon n°6 des cours de solfège (la leçon n°6 étant plus particulièrement consacrée aux mesures simples, dites "binaires") :
Notation | Unité de temps | Exemple |
3/4 | Noire |
Tonalité
La partition laisse apparaître deux bémols ("b") à la clef. On en déduit donc la gamme de Sib majeur ou sa relative mineure Sol mineur. A l'écoute, on se doute bien qu'il s'agit du mode mineur. L'analyse des accords utilisés nous le confirmera. On remarque une utilisation massive des accords Ré7 (accord de dominante en Sol mineur harmonique et mélodique) et Solm (accord de tonique).
L'accord de Ré en tant qu'accord diatonique est possible grâce à la sensible du Sol mineur harmonique (Fa#). L'accord de Fa sera également joué et est issu du mineur naturel. Il est normal de retrouver des accords communs à Sib majeur puisque la gamme de Sol mineur naturel n'est autre que la gamme de Sib majeur joué à partir du degré VI (gamme modale donc).
Cet extrait se termine par l'accord de Solm.
Analyse harmonique
La première mesure commence directement sur l'accord de dominante Ré7, avec une résolution sur la tonique. A l'écoute du morceau, on devine bien la tension exprimé par l'accord de dominante et la résolution sur Solm. |
Accès non autorisé
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Valse en Si mineur
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