Joseph Haydn
Analyse harmonique d'extraits courts d'oeuvres composées par Joseph Haydn
Joseph Haydn était un compositeur autrichien du XVIIIe siècle, connu comme l'un des plus importants compositeurs classiques de tous les temps. Il a écrit de nombreuses symphonies, sonates pour piano, quatuors à cordes et opéras, ainsi que de la musique de chambre, de la musique religieuse et de la musique de scène. Sa musique a exercé une influence profonde sur de nombreux compositeurs de la période classique et la période romantique, notamment Ludwig van Beethoven.
Présentation de cette Serenata
Le but est d'analyser cette pièce intitulée "Serenata" composée par J. Haydn sur le plan harmonique, c'est à dire d'en comprendre sa construction, les accords utilisés et leurs enchaînements. L'étude va se dérouler en quatre étapes :
- Accès aux 4 vidéos de l'extrait analysé
- Présentation et présentation de la partition - Accès à la partition illustrée des accords et degrés joués
- Définition du contexte harmonique (tonalité, rythme, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique (enchaînement des accords - préparations, résolutions ...)
Vidéos disponibles pour cet extrait
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Présentation de la partition
L'extrait analysé représente les deux premières pages de l'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger chacune de ces pages. Pour cela, faîtes un "clic droit" sur Page 1 ou Page 2.
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Définition du contexte harmonique
Ce morceau est composé en C majeur. Avant de débuter l'analyse, nous vous proposons un tableau harmonique pour cette gamme en mentionnant tout particulièrement les acords utilisés (sur fond jaune sont mentionnés les accords étrangers à la gamme, les accords dits "non diatoniques").
Gamme de C majeur
Dominante secondaire | A7 | B7 | C7 | D7 | E7 | F#7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 |
Substitution tritonique | Db7 | Eb7 | F7 | Gb7 | Ab7 | Bb7 | C7 |
Explications sur la construction harmonique
Remarque à propos de la mesure et du rythme
Cette pièce est écrite en 4/4 et qu'il s'agit donc d'une mesure simple à quatre temps et dont l'unité de temps est équivalente à une "noire". Vous trouverez plus d'information sur les rythmes dans la leçon n°6 des cours de solfège (la leçon n°6 étant plus particulièrement consacrée aux mesures simples, dites "binaires") :
Notation | Unité de temps | Exemple |
4/4 | Noire |
Analyse harmonique
Les sept premières mesures sont construites autour des quatre principaux degrés de la gamme majeure, à savoir les degrés I (accord de C), IV (accord de F) et V (accord de G). On peut envisager donc la lecture d'une cadence plagale (I IV I) suivie d'une cadence parfaite (résolution du degré V sur le degré I).
Par ailleurs, le compositeur a préféré utiliser les renversements d'accords, entre autres pour les degrés I et IV, ce qui permet non seulement de jouer des notes proches les unes des autres (ce qui permet donc d'éviter de trops grands sauts) mais aussi de garder la même note (la note C) en basse.
L'accord de Aest intéressant à comprendre et à analyser.
Dans un premier temps, on constate qu'il est également renversé et joué sur sa tierce (C#). L'accord de A est composé des notes A, C# et E. Ce C# vient contraster, par un intervalle de demi-ton, avec le(s) C précédent(s) joués à la basse.
Par ailleurs, l'accord de A est étranger à la gamme. L'accord diatonique basé sur le degré VI (donc A) est Am7. A7 est un accord de dominante qui appartient à la gamme de D majeurou D mineur. Cette connaissance nous permet de penser que l'accord de dominante A7 peut résoudre sur l'accord de D ou Dm. Ceci est possible non seulement parce que l'intervalle qui existe entre A et D est un intervalle de quinte descendante mais aussi par la présence du triton tonal (dans l'accord de A7) qui fait apparaître des tensions qui vont accentuer la résolution vers D ou Dm.
Dans notre exemple, A n'est pas l'accord de dominante diatonique, il est sûrement donc accord de dominante secondaire et dans ce cas, il résout sur Dm. On voit très bien sur le gréphique ci-dessous les deux accords.
Cette insertion d'une dominante secondaire permet d'introduire une tension harmonique (présence du triton dans l'accord de dominante). C'est le principe de base d'un accord de dominante.
En jouant ces degrés, on note aussi une cadence très connue : I VI II V I, aussi appelée "l'Anatole". C'est une suite de degrés séparés par un intervalle de quinte descendant. Vous connaissez parfaitement le II V I, on y rajoute le degré précédent de la liste, le degré VI. La cadence complète est le : I IV VII III VI II V I. Il est important de la connaître parfaitement car c'est une cadence qui revient sans cesse. Si vous souhaitez improviser par exemple, vous pouvez être certain que jouer cette cadence, ou une partie (VI II V I par exemple) ne peut que marcher !
Il faut aussi remarquer la progression de la basse par demi-ton. On a la progression C, C#, et D.
A partir de la mesure 9, on a une suite d'accord de tonique (degré I) et de dominante (degré V).
Accès non autorisé
La suite de cette analyse est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
Présentation de cette sonate en C majeur - Franz Joseph Haydn
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