Franz Schubert
Analyse harmonique de ce moment musical très connu composé en Fa mineur par F. Schubert (1797-1828)
Présentation de ce Moment musical en F mineur
- Accès aux 4 vidéos de l'extrait analysé
- Présentation et présentation de la partition - Accès à la partition illustrée des accords et degrés joués
- Définition du contexte harmonique (tonalité, rythme, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique (enchaînement des accords - préparations, résolutions ...)
Vidéos disponibles pour cet extrait (format 16:9 - 648 X 480)
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Présentation de la partition
L'extrait analysé représente les deux premières pages de l'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger chacune de ces pages. Pour cela, faîtes un "clic droit" sur Page 1 ou Page 2.
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Définition du contexte harmonique
Ce moment musical est composé en F mineur avec une modulation en Ab majeur. Avant de débuter l'analyse, nous vous proposons un tableau pour chacune de ces gammes en mentionnant tout particulièrement les acords utilisés (sur fond jaune sont mentionnés les accords étrangers à la gamme, les accords dits "non diatoniques").
Gamme de F mineur
Dominante secondaire | D7 | Eb7 | F7 | G7 | Ab7 | A7 | Bb7 | B7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | #VI | VII | #VII |
Mineur naturel | Fm7 | Gm7b5 | AbM7 | Bbm7 | Cm7 | DbM7 | Eb7 | ||
Mineur harmonique | FmM7 | Gm7b5 | AbM7#5 | Bbm7 | C7 | DbM7 | Edim7 | ||
Mineur mélodique | FmM7 | Gm7 | AbM7#5 | Bb7 | C7 | Dm7b5 | Em7b5 |
Gamme de Ab majeur
Dominante secondaire | F7 | G7 | Ab7 | Bb7 | C7 | D7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | AbM7 | Bbm7 | Cm7 | DbM7 | Eb7 | Fm7 | Gm7b5 |
Explications sur la construction harmonique
Remarque à propos de la mesure et du rythme
Cette pièce est écrite en 2/4 et qu'il s'agit donc d'une mesure simple à deux temps et dont l'unité de temps est équivalente à une "noire". Vous trouverez plus d'information sur les rythmes dans la leçon n°6 des cours de solfège (la leçon n°6 étant plus particulièrement consacrée aux mesures simples, dites "binaires") :
Notation | Unité de temps | Exemple |
2/4 | Noire |
Analyse harmonique
L'analyse de cet extrait se fera en deux temps : la première partie (mesures 1 à 10) étant le thème (fort connu) et composé en F mineur et l'autre partie (mesures 11 à 26) étant une modulation en Ab majeur.
Mesures 1 à 10
L'accord de Fm (degré I) est très présent pendant tout le thème (8 mesures sur les 10). On note également l'utilisation des degrés VI (accord de Db) et IV (Bbm) aux mesures 7 et 8.
On observe également un accord étranger, qui n'appartient pas à la gamme de F mineur. Il s'agit de F7. C'est un accord de dominante (accord de quatre sons majeur avec une septième mineure). En tant qu'accord de dominante, et donc par la présence du triton, on aura très certainement une résolution sur l'accord situé une quinte au dessous, soit Bbm.
F7 est donc considéré comme un accord de dominante secondaire. Il constraste bien entendu avec l'accord diatonique Fm (accord mineur). On peut également remarquer que l'accord de F7 est joué avec sa quinte en basse (la note C) pour avoir une suite de basse conjointes et descendantes (Db, C, Bb).
Mesures 11 à 26
La modulation est en Ab majeur. Il faut souligner que la gamme de F mineur est la gamme mineure relative à Ab majeur. On a donc des accords communs entre ces deux gammes et peuvent faciliter ainsi la modulation de l'une à l'autre.
Tout comme dans le thème, l'accord du degré I (Ab) est fort présent
et on a dans les huit premières mesures de cette modulation la cadence IV V I, soit un accord de sous dominante suivi de l'accord de dominante avec une résolution sur l'accord de tonique tonal situé une quinte au dessous (cadence parfaite V I). On retrouve donc la suite d'accords Db Eb et Ab.
Gamme de Ab majeur
Degré | I | IV | V |
Accords | AbM7 | DbM7 | Eb7 |
Tous ces accords sont majeurs, il n'y a d'ailleurs aucun accord mineur joué pendant ces huit premières mesures, ce qui contraste bien entendu avec le thème où la couleur mineure est très présente.
Mesure 19
Accès non autorisé
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Franz Schubert
Franz Schubert (1797-1828) était un compositeur autrichien prolifique qui a produit des œuvres de musique classique de grande qualité. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'ère romantique.
Schubert a composé plus de 600 mélodies, une douzaine de symphonies, des quatuors à cordes, des sonates, des lieder (chansons allemandes) et des opéras.
Schubert a grandi à Vienne, où il a étudié avec Antonio Salieri et Michael Haydn. De 1810 à 1818, il a étudié à l'école de musique de Vienne et a ensuite été employé comme professeur de musique. Il a également été régulièrement engagé pour jouer de la musique à des concerts et à des soirées privées.
Les influences de Franz Schubert comprennent la musique de Haydn, Mozart et Beethoven, ainsi que les poètes allemands Goethe et Schiller. Son style est caractérisé par une grande variété de tonalités et de textures, ainsi que des éléments de style lyrique et romantique. Schubert a également été influencé par diverses formes d'art, telles que la musique folklorique, la peinture et le théâtre. Bien qu'il ne soit pas directement lié à un mouvement artistique particulier, son travail a inspiré de nombreux compositeurs romantiques tels que Brahms, Mendelssohn et Schumann.
En 1821, Schubert a composé son premier quatuor à cordes, et bientôt d'autres œuvres littéraires et musicales lui sont venues à l'esprit. Il a écrit plusieurs opéras, dont Die Zauberharfe (1820) et Alfonso and Estrella (1822). Son chef-d'œuvre, la Grande symphonie en Do mineur, est considérée comme l'un des sommets de la musique classique.
Schubert a également produit des lieder qui reflètent sa passion pour les sentiments et l'intimité des relations humaines. Parmi ses plus célèbres chansons, on peut citer «Gretchen am Spinnrade», «Die Forelle», et «Erlkönig».
Franz Schubert est décédé le 19 novembre 1828 à l'âge de 31 ans, des suites d'une maladie systémique, probablement la syphilis. Schubert laisse derrière lui des œuvres inachevées. Sa musique a inspiré des compositeurs tels que Robert Schumann, Johannes Brahms et Gustav Mahler. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire et son travail continue d'inspirer et d'influencer les artistes d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'un "Moment musical" en musique classique ?
Un moment musical est une section d'une pièce de musique classique qui se distingue par son originalité, sa beauté ou sa profondeur. Il se caractérise par des éléments musicaux qui se distinguent des autres, tels que des cadences, des accords, des mélodies et des rythmes spécifiques. Les moments musicaux peuvent être très courts ou s'étendre sur plusieurs minutes, et ils peuvent être repris à plusieurs reprises au cours de la pièce. Un moment musical est bien souvent une pièce de musique assez courte composé pour un instrument précis.
Qu'est-ce qu'un "Lied" en musique classique ?
Un Lied est un genre de musique romantique qui se compose d'une mélodie vocale et d'un accompagnement piano. Ce genre musical est né en Allemagne au XIXe siècle et s'inspire des poèmes mélodiques traditionnels allemands. Les Lieder ont souvent des paroles mélancoliques et des mélodies nostalgiques qui peuvent parfois être accompagnées d'un chœur.
Un Lied est une forme musicale en deux parties qui est commune dans la musique classique allemande. La première partie, le Strophen, est une partie mélodique avec des paroles qui est répétée quelques fois. La seconde partie, l'Abgesang, est une partie plus courte qui est généralement moins mélodique et plus harmonique qui sert généralement à conclure le Lied.