Friedrich Burgmüller
Analyse harmonique d'extraits courts d'oeuvres composées par F. Burgmüller
F. Burgmüller
Friedrich Burgmüller était un compositeur allemand du XIXe siècle connu pour ses œuvres de musique de piano.
Il est surtout connu pour sa série de "études faciles" pour piano, qui ont été largement utilisées comme pièces de répertoire pour les étudiants de piano débutants.
F. Burgmüller était également un pianiste accompli et a donné de nombreux concerts en Europe et en Amérique.
Il est décédé en 1874 à l'âge de 45 ans.
Présentation de l'oeuvre La Candeur composée en C majeur
Le but est d'analyser sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre la construction, les accords utilisés et leurs enchaînements, de cette pièce : La Candeur composée en C majeur par J. F. Franz Burgmüller. L'étude va se dérouler en quatre étapes :
- Accès aux 4 vidéos de l'extrait analysé
- Présentation et présentation de la partition - Accès à la partition illustrée des accords et degrés joués
- Définition du contexte harmonique (tonalité, rythme, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique (enchaînement des accords - préparations, résolutions ...)
Vidéos disponibles pour cet extrait (format 16:9 - 648 X 480)
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Accès non autorisé
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Présentation de l'oeuvre Inquiétude composée en E mineur
Le but est d'analyser cette étude sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre la construction, les accords utilisés et leurs enchaînements. Inquiétude a été composée en E mineur par J. F. Franz Burgmüller. L'étude va se dérouler en quatre étapes :
- Accès aux 4 vidéos de l'extrait analysé
- Présentation et présentation de la partition - Accès à la partition illustrée des accords et degrés joués
- Définition du contexte harmonique (tonalité, rythme, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique (enchaînement des accords - préparations, résolutions ...)
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Présentation de la partition
L'extrait analysé représente les deux premières pages de l'oeuvre. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger chacune de ces pages. Pour cela, faîtes un "clic droit" sur Partition.
Partition | Première page vierge de tout commentaire. | |
Partition | Première page avec commentaires (accords et degrés). |
Définition du contexte harmonique
Cette musique est composée en E mineur avec une modulation en G majeur. Avant de débuter l'analyse, il convient de rappeler les accords de ces deux gammes.
Gamme de E mineur
Dominante secondaire | C#7 | D7 | E7 | F#7 | G7 | G#7 | A7 | A#7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | #VI | VII | #VII |
Mineur naturel | Em7 | F#m7b5 | GM7 | Am7 | Bm7 | CM7 | D7 | ||
Mineur harmonique | EmM7 | F#m7b5 | GM7#5 | Am7 | B7 | CM7 | D#dim7 | ||
Mineur mélodique | EmM7 | F#m7 | GM7#5 | A7 | B7 | C#m7b5 | D#m7b5 |
Modulation en G majeur
Dominante secondaire | E7 | F#7 | G7 | A7 | B7 | C#7 | |
Degré | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | GM7 | Am7 | Bm7 | CM7 | D7 | Em7 | F#m7b5 |
Substitution tritonique | Ab7 | Bb7 | C7 | Db7 | Eb7 | F7 | G7 |
Sur fond bleu sont représentés les accords diatoniques utilisés, et sur fond jaune l'accord les accords de dominante secondaire utilisés et expliqués ci-dessous.
Explications sur la construction harmonique
Remarque à propos de la mesure et du rythme
Ce moceau est écrit en 2/4 : il s'agit donc d'une mesure simple à deux temps et dont l'unité de temps est équivalente à une "noire". Vous trouverez plus d'information sur les rythmes dans la leçon n°6 des cours de solfège (la leçon n°6 étant plus particulièrement consacrée aux mesures simples, dites "binaires") :
Notation | Unité de temps | Exemple |
2/4 | Noire |
Analyse harmonique
Cette analyse se fera en 4 temps :
- Partie 1 : mesures 1 à 8
- Partie 2 : mesures9 à 16
- Partie 3 : mesures 17 à 24
- Partie 4 : mesures 25 à 31
Partie I : 8 premières mesures - E mineur
L'utilisation de l'accord de Em est massive. Dans cette première partie, on a la cadence I IV issue du mineur naturel puisque la note D n'est pas augmentée d'un demi-ton. En effet, dans le mineur harmonique et mélodique, on a D# (ce qui d'ailleurs explique l'accord de dominante B dans ces deux gammes).
Cette cadence I IV I est employée à l'aide des renversements d'accord et donc est jouée avec une basse identique. L'accord de Em est joué avec sa basse "naturelle" (soit la fondamentale de l'accord), l'accord de Am avec sa quinte. On a donc Am/E.
A la mesure 5 on a un D# (à la basse) ce qui permet de chiffrer l'accord de B avec une basse en D#. Le renversement est certainement utilisé pour avoir un mouvement de basses conjointes avec les mesures qui précèdent et qui suivent (donc E, D# et E à la basse).
L'accord de B est comme nous l'avons indiqué juste au-dessus issu du mineur harmonique. L'utilisation de l'accord de dominante augmente l'instabilité de l'harmonie et implique d'autant plus la notion de résolution. Rappelons que le degré V résout "naturellement" sur le degré I situé une quinte au dessous (V > I). Par ailleurs, l'accord de Dominante est très instable : cette instabilité est liée au triton qui le compose.
Nous vous redonnons ci-dessous les deux gammes.
Gamme de E mineur naturel
En E mineur naturel, l'accord du degré V est Bm, soit B, D et F#.
Gamme de E mineur harmonique
En E mineur harmonique, l'accord du degré V est B, soit les notes B, D# et F#.
La mesure 7 débute par l'accord de Bm renservé sur sa quinte, soit F# à la basse qui permet d'introduire la dominante secondaire présent au temps suivant : F#7.
Pourquoi chiffrer F#7 ?
Tout d'abord, les notes nous permettent de chiffrer cet accord : on a les notes F#, A#, C# et E.
L'accord de F#7 est donc un accord de dominante et donc secondaire puisqu'il ne s'agit pas de l'accord de dominante de la gamme. Ce passage (à la mesure 8) se termine sur l'accord de Bm emprunté au mineur naturel (obligatoirement puisque nous avons les notes B et D).
Réflexion pour savoir quel est l'accord de dominante secondaire.
Les quelques lignes qui suivent vont vous permettre de connaître l'accord de dominante secondaire qui permettra de résoudre sur Bm.
Quel accord de dominante peut-on placer juste avant qui permettrait de résoudre sur Bm ?
Il s'agit de l'accord placé une quinte au dessus.
Donc, quelle est la quinte de l'accord de Bm ?
Il s'agit de F# (accord composé des notes B à la fondamentale, D à la tierce mineure et F# à la quinte juste).
> Il revient à dire que l'accord de dominante qui peut résoudre sur Bm est l'accord de F#7.
Cet accord sera noté II7 : II puisque F# représente le degré II et 7 puisque c'est un accord de dominante.
Voici donc le tableau harmonique que nous proposons sur ce site et comprenez le rôle de l'accord de F#7 : il résout sur Bm7 (ou B7 d'ailleurs) tout comme D7 résout sur GM7 ou E7 sur Am7.
Dominante secondaire | C#7 | D7 | E7 | F#7 | |
Degré | I | II | III | IV | V |
Mineur naturel | Em7 | F#m7b5 | GM7 | Am7 | Bm7 |
Mineur harmonique | EmM7 | F#m7b5 | GM7#5 | Am7 | B7 |
Mineur mélodique | EmM7 | F#m7 | GM7#5 | A7 | B7 |
Partie II : mesures 9 à16
Cette deuxième partie analysée est sans aucun doute composé en G majeur. D'une part, l'accord de G majeur est aussi présent que l'accord de E mineur dans le passage précédent et on note l'accord de dominante D7.
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