Histoire du Rock
Découvrons le Rock, depuis sa naissance aux années 2000
Histoire du rock : de l’après-guerre jusqu’au début des années 2000

Avec ses santiags aux pieds, son collier imposant et sa guitare en mains, le rockeur impressionne avec son look. Il inspire virilité et puissance. Son look colle bien au genre de musique qui le passionne.
Saviez-vous que le rock and roll s’adjuge d’une touche érotique ? « To rock » signifie en effet « balancer » et « to roll » veut dire « rouler ». Cette danse et ce mouvement, sont fondamentaux dans l’apprentissage musical du rock.
Le rock peut donc se définir par un mouvement doté d’une connotation sexuelle, dont un balancement de droite à gauche.
Cela peut s’expliquer par le fait qu’il a émergé dans les années 50, une époque où le style vestimentaire revêtait un aspect sexy. Le rock a connu une évolution constante. Cet article a été conçu pour retracer son histoire.
Histoire du rock - années après guerre à 1960
La naissance du rock
Le rock’n’roll est un style de musique d’origine américaine, ce qui explique d’ailleurs son nom. Il est né aux Etats-Unis dans les années 50. C’était une époque assez particulière. La Seconde Guerre Mondiale venait de se terminer. Alors que le pays essayait de se reconstruire et de reprendre son souffle, les gens cherchaient à oublier les années de terreur. Ils étaient surtout en quête d’amusement.
Qui a inventé le terme « rock and roll » ? On doit son apparition à un disc jockey appelé Alan Freed. Ce dernier animait une émission de radio de nuit nommée Moondog Show à Cleveland. Il a constaté que le terme « rock and roll » était mentionné fréquemment dans les chansons de style rhythm & blues qui passionnaient les jeunes de l’époque. Freed estimait que le nom collait bien à la nouvelle tendance musicale.
La naissance du rock a coïncidé avec l’apparition d’inventions technologiques très importantes. Les amplificateurs, les microphones et les guitares électriques au son plus puissant ont vu le jour. Elles ont pratiquement révolutionné le monde de la musique. A la même époque, l’industrie du disque a également vu le jour. Son aventure a débuté avec l’invention du 45 tours. Ce format a été un véritable code d’accès à la musique pour toute une génération.
Le succès du rock n’a pas été immédiat. Les inégalités raciales qui régnaient encore aux USA y jouaient un rôle crucial. Mais les jeunes de l’époque ont fini par l’adopter grâce aux talents de quelques artistes. Par ailleurs, le rock est même devenu un outil pour exprimer leur rébellion aux règles de la société.
Son explosion
Au milieu des années 50, le rock était devenu un véritable phénomène national outre-Atlantique. Les médias ont contribué à sa popularité grandissante. En effet, les singles des artistes emblématiques de l’époque ont été diffusés à la télé, à la radio et même au cinéma. Cela a facilité sa découverte par un large public.
La musique rock commençait à se répandre en Europe à la fin des années 50. Le Royaume-Uni était sa première destination. Ce n’est point étonnant vu son lien privilégié avec les USA. De plus, les artistes américains faisaient des tournées dans le pays.
Le rock a été introduit en France vers 1956 grâce à quelques artistes comme Mac Kac et Jacques Hélian. Mais Johnny Hallyday était celui qui a réussi à le rendre populaire. Son premier super 45 tours était sorti en mars 1960, un vrai succès. Le disque a été vendu en 100.000 exemplaires seulement quelques jours après sa sortie.
Ses caractéristiques
Certes, le rock était considéré comme un nouveau genre musical à l’époque. Mais ce n’est pas entièrement vrai. Il est né de la fusion de plusieurs styles musicaux déjà existants. Quelques musiciens audacieux ont en effet bravé les règles d’une société américaine extrêmement raciste. Ils ont fusionné la musique blanche dont le country et le folk à la musique noire comme le blues, le jazz et le rythme and blues.
Le résultat, c’est une musique atypique devenue un courant musical à part entière. Qu’est-ce qui rend le rock si unique ? Pour rappel, il s’agit d’un descendant du blues et du jazz. Mais, il est caractérisé par un tempo plus soutenu. En effet, le rythme binaire a remplacé le rythme ternaire. Les compositeurs utilisaient surtout des accords majeurs traditionnels. Mais certains se montraient plus créatifs et ont choisi de les jouer en septième ou en intervalles de quinte.
Côté structurel, les morceaux rock comportaient des couplets et un refrain, avec des passages instrumentaux comme un solo de guitare. Que racontaient-ils ? Les chansons rock de l’époque se démarquaient par leurs paroles provocantes. Elles exprimaient de la colère et parfois, elles racontaient des choses du quotidien ou bien l’intimité entre un couple. De fait, le rock était considéré comme une musique agressive, inculte, insolente, voire même sauvage.
Le groupe type
L’instrumentation reflète bien l’origine du rock. Puisqu’il s’agit d’un mélange de plusieurs styles de musique, les rockeurs ont seulement fait quelques changements ou innovations. Ainsi, ils ont remplacé :
- la guitare classique par la guitare électrique
- la contrebasse par la guitare basse
- le piano par le clavier
La batterie est conservée. Un groupe de rock était donc composé d’un batteur, d’un guitariste lead, d’un bassiste, d’un guitariste rythmique, d’un claviériste et d’un chanteur. Dans certaines compositions, les instruments préférés des adeptes du jazz étaient encore présents. On cite entre autres le piano, le saxophone et la contrebasse. Parfois, l’orchestration comporte un accordéon et une guitare d’accompagnement, les instruments phares de la musique country.
L’apprentissage de ces instruments variés offre aux musiciens la possibilité de nourrir leur créativité tout en respectant les codes du genre.
Les pionniers du rock et les titres les plus connus
Le public a découvert le rock dans les années 50 grâce à des artistes légendaires. Leurs œuvres ont réussi à traverser le temps. Elles ont offert au public une nouvelle manière de vivre la musique. Le milieu des années 50 était l’âge d’or pour Bill Haley. Il a connu un succès éminent. A l’époque, il a même créé un groupe connu sous le nom de Bill Haley & His Comets. Ils ont enregistré leur premier titre « Rock around the Clock », sorti en 1954. Il est considéré comme le code fondateur du rock moderne.
La chanson n’a pas tout de suite conquis le public. Mais leurs opinions ont pratiquement changé lorsque le titre a été utilisé comme bande son du film « Graine de Violence ». « Rock around the Clock » devenait un tube. Elle était numéro 1 des hits aux USA pendant 8 semaines. Le single se vendait à 20 millions d’exemplaires. Il a ouvert la voie à une véritable explosion de la comédie musicale rock.
Ce fut aussi au cœur des années 50 qu’Elvis Presley a découvert sa passion pour le rock. Ayant déjà acquis une forte popularité aux Etats-Unis, il a sorti des titres célèbres qui ont marqué l’histoire du rock à travers des décennies comme :
- Good rockin’ tonight (1954)
- Heartbreak Hotel (1956)
- Jailhouse Rock (1957)
Jerry Lee Lewis, un autre artiste très connu de l’époque, a également sorti le titre « Great Balls of Fire ». Il était surtout réputé pour son comportement assez agressif. Il avait l’habitude de casser le piano en fin de concert ou de le brûler.
Chuck Berry fait aussi partie des rockeurs les plus populaires des années 50. Ce guitariste virtuose a composé un célèbre morceau intitulé « Johnny B. Goode ». Sa musique a bien influencé de nombreux artistes européens à l’instar de The Beatles. Il faut ajouter sur la liste des rockeurs légendaires de l’époque, Little Richard et sa voix puissante dans le « Tutti Frutti » ainsi que Jerry Lee Lewis.
L’évolution du rock jusqu’en 1960
Les années 50 s’achevaient par la fin des carrières musicales de nombreux pionniers de la musique rock américaine. Little Richard, devenu pasteur en 1959, a fini par quitter la scène. Elvis Presley devait s’absenter pendant deux ans pour effectuer son service militaire en Allemagne.
Quant à Jerry Lee Lewis, il s’était marié pour la troisième fois avec sa cousine de 13 ans. Cette union a provoqué un grand scandale en 1958 et elle lui a coûté sa carrière. Bill Haley disparaissait également de la scène en 1959. Son succès n’a pas duré longtemps.
Toutefois, tous ces évènements n’ont pas mis fin à l’histoire du rock. Cette tendance musicale qui compte actuellement des millions d’adeptes à travers le monde a continué à engranger du succès. Les médias ont en effet décidé de prendre les choses en main et de continuer à diffuser les musiques rock.
Les jeunes rebelles de l’époque ont également repris le flambeau en s’habillant comme de véritables rockers. Ils portaient du blue-jeans, du perfecto et des santiags et ils avaient des cheveux gominés.
De plus, la fabrication des matériels de sonorisation a beaucoup évolué. Plus puissants, les amplificateurs AC30 de Vox, JTM45 et JCM 800 de Marshall ont fait leur apparition. Les grandes marques d’instruments ont aussi créé des guitares et basses plus performantes. La Gibson Les Paul et la Fender Telecaster comptaient parmi leurs plus belles créations.
Histoire du rock – années 1960 à 1970
La période entre les années 60 et 70 est considérée comme l’âge d’or du rock’n’roll. Il était au summum de son succès.
Une période de la créativité
Après le départ des principaux pionniers du rock, des petites formations ont essayé de les imiter. Mais elles ont fini par s’acclimater au vent de changement apporté par l’expansion internationale du courant musical. Les années 60 étaient donc considérées comme l’ère de la créativité ou la période de renouveau. Elles étaient marquées par la naissance de nouveaux courants du rock.
Les années 60 sont également associées à la British Invasion ou l’invasion britannique. Elle se traduit par l’émergence de groupes de rock britanniques. Ce phénomène s’est produit en plein milieu des années 60. Il a pratiquement modifié le paysage du rock outre-Atlantique. Les groupes britanniques incluant The Beatles, The Rolling Stones et The Who ont envahi la scène musicale américaine. Ils ont acquis une forte popularité aux Etats-Unis. Leurs chansons figuraient au top des charts américains.
La fièvre du rock a également envahi la France vers le milieu des années 60. Eddy Mitchell et Johnny Hallyday étaient les pionniers. Ce dernier a collaboré avec le célèbre guitariste Jimi Hendrix au début de l’année 67. Ce fut un véritable tournant dans sa carrière. Les deux artistes ont réalisé une adaptation française de Hey Joe, un standard du rock. Elle a connu un succès inédit.
Aux Etats-Unis, Elvis Presley a fait un retour triomphal en 1968. Vêtu de cuir noir, il a une nouvelle fois enflammé les scènes. Notons qu’il est resté fidèle à la forme de rock typiquement américaine. Il a fait plus de 600 spectacles et concerts à Las Vegas. Son équipe a un peu changé. Toutefois, son premier guitariste, Scotty Moore était encore présent.
La fin des années 60 était une période sombre dans l’histoire du rock. Elle a été marquée par :
- la violence des Hells Angels
- l’assassinat d’un spectateur au cours d’un concert des Rolling Stones aux Etats-Unis
- le décès de certaines stars du rock comme Jimi Hendrix et Brian Jones
- la séparation des Beatles
Les styles de rock et leurs caractéristiques
Le Twist
Ce fut dans les années 60 que le Twist a vu le jour aux Etats-Unis. Cette musique rythmée qui a fait tortiller les jeunes des années 60 sur les pistes de danse est bel et bien une dérivée du rock. Cela dit, les deux catégories musicales sont différentes et ce, sur de nombreux points. Tout d’abord, le Twist se détache des musiques noires comme le jazz. Il s’adjuge d’un rythme soutenu et les temps sont bien marqués.
La différence est aussi flagrante au niveau de l’instrumentation. Les claviers et les instruments à vent comme le saxophone sont très dominants dans la formation. Les guitares électriques ont peu de place. Chubby Checker a contribué à la popularité de ce nouveau courant du rock en reprenant la chanson du groupe Hank Ballard The Twist. Sortie en juin 1960, elle faisait partie des titres les plus vendus deux mois plus tard. Le succès était aussi rendez-vous lorsque le jeune chanteur a sorti « Let’s twist again » en juin 1961 ».
Le Twist est devenu un véritable symbole de rébellion et de liberté plus tard. Il a d’ailleurs réussi à franchir beaucoup de frontières. En France, ce style musical a acquis une forte popularité grâce à Johnny Hallyday et Les Chaussettes Noires.
La surf rock
Les quelques artistes qui ont essayé de suivre les pas de Chuck Berry et d’Elvis Presley n’ont pas conservé la forme originale du rock. C’est grâce à eux que la surf music est née. Cette nouvelle orientation musicale s’inspire du rock et du surf pop, une fusion qui a donné naissance à une musique entraînante.
La guitare électrique est très dominante dans la formation. Les musiciens utilisaient des modèles de marque Fender comme la Mustang et la Jaguar, Teisco ou encore Danelectro. La basse électrique était aussi dans l’équation. A l’époque, les bassistes avaient une préférence pour la Fender Precision Bass. La batterie et le clavier complètent la liste des instruments utilisés.
Notons que la surf rock est une musique instrumentale. C'était une création de Dick Dale. Toutefois, Link Wray, Duane Eddy et The Ventures ont fortement contribué à sa popularité. La British Invasion a mis fin au succès de la surf rock. Elle a favorisé l’apparition d’autres variétés du rock.
Le folk rock
Né aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le folk rock est une combinaison de la musique folk et du rock’n’roll. On doit sa naissance aux musiciens innovateurs. Ils ont fusionné deux styles musicaux très expressifs. Notons en effet que le folk est considéré comme une musique de protestation. Quant au rock, il permettait aux jeunes des années 50 d’exprimer leur colère ou leurs opinions d’une manière violente. Les associer, c’était un pari gagnant.
Le folk rock se distingue par la beauté de ses harmonies vocales. Les groupes représentatifs du genre utilisaient des instruments électrifiés incluant entre autres la guitare électrique, la basse et la batterie. Cela dit, le son est propre et naturel. Dans certaines formations, la harpe, l’harmonica, le banjo, la mandoline, la guitare acoustique et les flûtes étaient encore présents.
Joan Baez, Bob Dylan, Jethro Tull étaient les pionniers du folk rock. Mais le groupe The Byrds a été le premier à lancer officiellement cette tendance musicale. Le Folk rock était même utilisé pour décrire leur musique. Notons que le groupe doit son succès à la reprise du titre Mr Tambourine Man de Bob Dylan.
Plus tard, d’autres artistes qui ont marqué à jamais l’histoire du rock ont adopté ce style unique. Il est impossible de ne pas mentionner le célèbre duo Simon and Garfunkel. Originaires des Etats-Unis, ils ont composé des titres légendaires comme « Bookends » et « Bridge over troubles water ». Il faut aussi citer le super-groupe Crosby célèbre grâce à l’album « Déjà vu » et The Eagles avec ses hits comme « Take it easy » et « Hotel California ».
La beat music
En 1961, la beat music ou British beat est arrivée aux Etats-Unis. Ce courant musical d’origine britannique est issu de la fusion du rock américain et du skiffle britannique. En France, il était connu sous le nom de French beat. Le célèbre groupe The Beatles était à l’origine de son succès. Ils l’ont pratiquement présenté sur la scène musicale.
La beat music est une version soft du rock. En effet, elle n’a pas la côté « agressive » du blues rock originaire d’outre-Atlantique. Les groupes utilisaient des instruments électrifiés. Certains morceaux comportaient un solo de guitare électrique. Les artistes privilégiaient également les harmonies vocales.
Hormis The Beatles, The Kinks, The Hollies, Manfred Mann et The Yardbirds comptent parmi les spécialistes du beat rock. Les Rolling Stones, en revanche, ont misé sur une tendance beaucoup plus agressive, plus sauvage, du beat.
Ce type de musique a également inspiré des rockers américains comme Chuck Berry et Elvis Presley. Ce dernier a sorti en mars 1961 le titre Surrender. Il est devenu n°1 aux Etats-Unis pendant deux semaines et n°1 au Royaume-Uni pendant 4 semaines.
Le rock psychédélique
Le milieu des années 60 était aussi marqué par la consommation de psychotropes, notamment le LSD. Plusieurs groupes de rock étaient sous l’emprise de ce psychédélique hallucinogène. Cela a eu un impact sur leur créativité. En effet, ce fut à cette époque que l’acid rock ou le rock psychédélique a vu le jour. Il s’agit d’un genre de musique qui s’inspire beaucoup de la beat.
Le rock psychédélique s’adjuge d’un caractère hypnotique. Les morceaux comportent des mélodies répétitives et pénétrantes. Les instruments utilisés étaient composés de guitare, de basse, de batterie, du synthétiseur et parfois de l’orgue Hammond. Les chansons comportaient des solos instrumentaux prolongés et tortueux. Ils sont modelés par des effets sonores électroniques comme les bandes à l’envers, la distorsion, le panoramique et le phaser. En général, c’est au guitariste de réaliser cette improvisation.
En ce qui concerne la parole des chansons, elle est fantaisiste et surréaliste. L’ésotérisme et les drogues hallucinogènes étaient parmi les thèmes les plus abordés. Notons que le groupe texan 13th Floor Elevators a été le premier à avoir décrit leur musique de « rock psychédélique ». Leur album porte d’ailleurs le titre « The psychedelic sounds of the 13th Floor Elevators ». Le psychédélisme a aussi influencé les œuvres d’autres groupes comme :
- l’album « Their satanic majesties request » des Rolling Stones
- le titre “Tomorrow never knows” des Beatles
- l’album “The Piper at the gates of dawn” de Pink Floyd
Histoire du rock – années 1970 à 1980
L’évolution du rock
C’était une véritable période de renouveau dans l’histoire du rock. Les groupes populaires comme The Who et The Rolling Stones avaient du mal à maintenir leur succès. De nouveaux groupes qui proposaient de nouveaux genres musicaux plus agressifs, plus sombres et plus puissants ont en effet fait leur apparition. Ils ont immédiatement conquis le public. Led Zeppelin, Black Sabbath et King Crimson se démarquaient du lot.
Les artistes britanniques ont presque dominé la scène du rock pendant les années 70 à 80. Mais quelques groupes américains ont réussi à s’imposer. On cite entre autres Aerosmith, Alice Cooper et Kiss.
Le décès d’Elvis Presley a également marqué cette période. Le 16 août 1977, sa petite amie l’a découvert inconscient dans sa chambre. Son décès a été annoncé au Baptist Memorial Hospital quelques heures plus tard. Le King a subi un arrêt cardiaque. C’était la cause du décès annoncée officiellement. Pourtant, le rapport toxicologique a révélé que cet accident peut être lié à un abus de médicaments.
En France, le paysage du rock a aussi évolué. Le groupe Téléphone est né vers la fin des années 70. Ils ont enflammé les scènes avec leurs titres célèbres comme « Un autre monde », « La bombe humaine » et « Ca ».
Les styles du rock dans les années 70 et 80
Le hard rock
Ce sous-genre du rock existait déjà dans les années 60. Toutefois, le public l’a uniquement découvert en 1970. Ce fut l’année où le groupe Black Sabbath a sorti leur premier album. Ils étaient donc les précurseurs du hard rock. Ce courant musical est une évolution du rock psychédélique. Cela dit, on peut dire que les compositeurs se sont inspirés du rock traditionnel, du blues et du beat.
Que faut-il dire concernant les instruments ? Les groupes de hard rock utilisaient 2 guitares électriques, une guitare basse, une batterie et un clavier. Le son est très agressif et très lourd. Les guitaristes ont exploité la technique du slide pour travailler la nuance. Elle consiste à faire glisser le doigt le long d’une corde, ce qui produit un effet glissando, montant ou descendant. Certains morceaux débutent par une power ballad. Il s’agit d’un air doux et mélodique joué avec la guitare ou le synthétiseur. Puis, au refrain, on introduit la batterie.
Les chansons abordent différents thèmes incluant entre autres la fantasy, la science-fiction, la religion, les drogues, la guerre ou la libre pensée. Certains auteurs parlent d’amour ou de conquête sexuelle dans leurs textes. Hormis le groupe Black Sabbath, voici les groupes de hard rock qui ont connu le succès à l’époque :
- Led Zeppelin connu pour le titre « Whole lotta love »
- ACDC célèbre pour le morceau intitulé « Thunderstruck »
- Deep Purple avec « Child in Time »
- Aerosmith
- Scorpions
Le heavy metal
Connu aussi sous le nom de métal, celui-ci est un descendant du hard rock. On a même tendance à les confondre. Le heavy metal a puisé ses racines dans la musique classique, le blues et le rock. Sa particularité, c’est sa rythmique puissante. Concernant sa configuration instrumentale, la guitare électrique et la batterie sont très dominantes.
En effet, le solo avec la guitare électrique est l’élément-clé du heavy metal. Le son est très puissant et lourd grâce à l’amplification. Le guitariste utilise différents jeux et techniques comme le sweeping, le tapping ou encore les riffs. Les groupes métal utilisent aussi un kit de batterie plus complet, embelli d’une double grosse caisse et plusieurs toms et cymbales. C’est du lourd !
Une basse, une guitare rythmique et des claviers viennent compléter l’ensemble. Certains rock bands comme Apocalyptica ont ajouté des instruments classiques comme le violon et le violoncelle dans leur formation.
Les compositeurs utilisent des accords du type power chord. Ils sont basés sur la relation fondamentale/quinte. Concernant la rythmique, les compositeurs misent sur des rythmiques dynamiques et saccadées.
Notons que les chanteurs de metal disposent généralement d’une voix puissante et théâtrale, pouvant couvrir différentes octaves. Black Sabbath est aussi connu comme le précurseur de ce sous-genre du rock. Son titre Iron Man, issu de l’album Paranoid, a enregistré un succès légendaire. Mais le groupe australien ACDC a aussi émerveillé les adeptes du metal avec son album Highway to hell.
Le rock progressif
Il s’agit d’un descendant du rock psychédélique. Cette nouvelle forme a vu le jour grâce à King Crimson. Le rock progressif se montrait plus sage et plus intelligent. Il s’inspire beaucoup de la musique classique et du jazz. Les compositeurs ne se contentaient pas de créer une mélodie simple et facile à danser.
Le rock progressif se distingue donc par sa richesse sur le plan artistique. Les accords et le temps sont bien recherchés. Les morceaux se distinguaient aussi par leurs expérimentations rythmiques et harmoniques. De plus, le choix des instruments est très large. Mais on constate une forte dominance des claviers et des synthétiseurs. Le saxophone, la flûte traversière, le violon et le vibraphone ont enrichi l’ensemble.
King Crimson, Pink Floyd, Soft Machine et Electric Light Orchestra étaient les groupes de rock progressif les plus célèbres. Ils sont d’origine britannique. Mais cette forme de musique s’est répandue dans différents pays plus tard. Aux Etats-Unis, il est représenté par des artistes bien connus comme Styx.
Le glam rock
Connu aussi sous le nom de glitter rock, celui-ci est né au Royaume-Uni entre 1971 et 1975. Il symbolise le retour à la simplicité. Le style musical s’adjuge d’un aspect ultra glamour. La tenue des artistes sur scène révélait qu’ils jouaient une musique de luxe. Leurs habits étaient couverts de strass et de paillettes et ils portaient des bottes à hauts talons. Ils se maquillaient également.
Sur le plan musical, le rock glam est bien différent du rock progressif. La simplicité est au rendez-vous. L’instrumentation est formée de guitares saturées, du piano ou des synthétiseurs analogiques, du cuivre et de la batterie. Notons que le début des années 70 était pratiquement l’âge de gloire du glam rock. L’année 1977 a été marquée par son déclin. Parmi les groupes de glam rock les plus connus, il faut citer :
- David Bowie
- Gary Glitter
- T-Rex
- Elton John
- Bon Jovi
Le punk rock
L’histoire du punk rock débutait aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au milieu des années 70. Ce genre musical est né en même temps que le mouvement punk en Angleterre. Il s’agit d’un mouvement social contestataire et anarchisant. A l’époque, le pays faisait face à des crises économiques majeures. Le taux de chômage était élevé. Les gens ont essayé d’exprimer leur mécontentement via leurs habits et leurs coiffures.
Le punk rock reflétait aussi cette rébellion. Il s’éloigne de la musique sentimentale très populaire au début des années 70. Ce sous-genre du rock se montre plus agressif. Les groupes de punk rock ont toutefois imité la simplicité du rock traditionnel au niveau de la structure et des arrangements. Il faut dire que le DIY était en vogue.
Les groupes utilisaient deux guitares électriques, d’une batterie et d’une basse. Les morceaux comportent des solos de guitares simples et sans fioritures. Le punk rock se caractérise par son tempo rapide. Les compositeurs misaient sur des accords majeurs de degrés I, IV et V.
Notons que les chansons punk rock parlent de politique, de chagrin d’amour, de désespoir ou de problème d’ordre social. Elles sont courtes, rapides et violentes. Iggy Pop et les Stooges ont contribué à la popularité du style musical. Mais The Damned, The Saints et Buzzcocks étaient les icônes du punk rock de l’époque.
Histoire du rock – années 1980 à 1990
L’évolution du rock
Le monde du rock a beaucoup évolué au cours des années 80 et 90. De nouvelles tendances musicales sont apparues. Elles ont influencé l’inspiration des artistes et groupes de rock. Le disco avec son rythme engageant a par exemple gagné en popularité dans les années 80.
Les Rolling Stones se sont inspirés de ce courant musical. Ils ont sorti des chansons disco comme « Miss You » et « Emotional Rescue ». Même Kiss, connu comme hard-rockeur, n’a pas résisté. Le groupe a lancé un véritable tube intitulé « I was made for lovin you ».
Dans les années 80, les artistes ont également eu droit à des matériels plus modernes. On cite entre autres les synthétiseurs multifonctionnels, les boîtes à rythmes et le vibrato Floyd Rose. Ils permettaient d’ajouter différents effets comme le flanger, le chorus et les reverbs aux jeux. Leur apparition a aussi permis aux artistes d’innover leur musique.
Mais les années 80 étaient marquées par le déclin du rock progressif. Cette tendance a même fini par disparaître malgré les tentatives de nouveaux artistes à le relancer. Les icônes du rock progressif ont fini par se séparer ou se tourner vers une forme de musique plus accessible. Genesis a par exemple décidé de tronquer le rock par le pop. Le groupe a connu un succès commercial sans précédent.
En 1980, les amoureux du beat rock étaient en pleurs. Le légendaire John Lennon, membre du groupe Beatles, est décédé suite à un assassinat. Le tueur n’est autre que son fan, Mark David Chapman. Ce dernier l’a abattu avec 5 balles. Le décès de John Lennon a signé la séparation définitive des Beatles.
Les styles de rock populaires entre 1980 et 1990
La new wave et la cold wave
L’apparition d’instruments de musiques et de matériels de sonorisation modernes a favorisé la naissance de la new wave. Cette catégorie musicale d’origine britannique s’adjuge d’un aspect plus sophistiqué et plus pop. Les spécialistes de la new wave ont remplacé les guitares et les basses avec des synthétiseurs. Ils incluent notamment :
- New Order
- Alphaville
- Erasure
- Eurythmics
- Tears for Fears
Ce courant musical a aussi envahi la France. Il a séduit plusieurs groupes de rock comme Indochine, Niagara et les Rita Mitsouko. La new wave a séduit un public jeune grâce à ses caractères audacieux et innovants. Les mélomanes aimaient particulièrement les sons produits par les instruments électroniques.
La cold wave est aussi née dans les années 80. Comme son nom l’indique, elle se démarque par son son froid. La forme musicale s’inspire beaucoup du rock gothique. The Cure, Joy Division et Siouxsie and the Banshees étaient les groupes représentatifs du cold wave.
Maintien du succès du hard rock
Le hard rock a continué à faire son chemin même si les légendes comme Deep Purple et Led Zeppelin ont disparu. D’autres groupes ont repris le flambeau. L’ACDC a par exemple enregistré un succès inédit avec son album « Back in Back ». Le groupe allemand Scorpions a également sorti des tubes comme « Still Loving you ». Diffusé dans de nombreuses radios, ce titre a traversé le temps. Il est encore sur les lèvres des mélomanes et des adeptes du hard rock.
Les années 80 se sont achevées avec l’arrivée du Guns N’Roses dans le monde du hard rock. Le groupe a fait une entrée triomphale avec leur album intitulé « Appetite for Destruction » lancé en 1987. Il est devenu une véritable icône du hard rock. Après avoir déserté la scène, quelques artistes de renom comme Aerosmith et Alice Cooper ont décidé de revenir. Le succès était au rendez-vous.
Le heavy metal se confirme
Le heavy métal a connu quelques changements et s’éloigne de plus en plus du hard rock. La forme musicale se confirmait. L’émergence de jeunes groupes a contribué à cela. Ils ont apporté du renouveau au niveau son. Au milieu des années 80, le thrash metal a remplacé le métal traditionnel. D’origine américaine, il est plus agressif, plus puissant et plus rapide.
On doit la naissance de cette nouvelle forme de métal au Big Four of Thrash. Ce groupe était formé par Megadeth, Slayer, Anthrax et Metallica. Ce dernier était le plus célèbre et il a lancé une carrière en solo plus tard. D’autres sous-genres du métal sont ensuite apparus. On cite entre autres le death, le black et le doom. Ils avaient du mal à s’imposer dans le paysage du rock. Mais à la fin des années 80, le groupe allemand Helloween a présenté un nouveau courant du métal. Baptisé power metal, il était plus mélodique et plus épique. Le public était conquis.
Le glam metal
C’est la nouvelle forme de rock née dans les années 80. Son nom laisse entendre qu’il est né de l’association du glam rock et du heavy metal. Mais si vous écoutez bien, vous verrez qu’il comporte aussi des éléments de hard rock et de pop. Qu’est-ce qui rend le glam metal unique ? C’est un type de rock plus commercial. En effet, il est moins lourd que le heavy metal.
Cette nouvelle orientation du rock porte aussi le nom de sleaze metal ou pop metal. Son rythme entraînant et ses riffs très inspirés n’ont pas laissé les fans du rock indifférents. Les chansons glam metal sont souvent longues. Elles parlent d’amour, de luxure, de sexe, de fête et d’alcool. Sur scène, les artistes portaient des bandeaux, des spandex et des jeans moulants. Ils avaient des cheveux longs et bouclés et se maquillaient.
Les principaux représentants du glam metal de l’époque étaient composés de Bon Jovi, Ratt, Poison, Twisted Sister et Def Leppard. Des groupes ayant déjà acquis une forte célébrité aux Etats-unis ont essayé d’adopter le style. On cite entre autres Scorpions, Aerosmith et Judas Priest.
Le rock alternatif
A l’approche des années 90, une nouvelle forme musicale s’est pointée à l’horizon. Il s’agit du rock alternatif, une combinaison de punk rock et de différents genres musicaux comme le rock indépendant, le shoegaze et la Britpop. Le rock alternatif se présentait sous des styles très variés. Du coup, il était difficile de définir sa véritable identité. Certains groupes comme les Pixies ont lancé des titres influencés par le rock garage. D’autres se sont beaucoup inspirés du punk. C’est le cas de Manchester et des Smiths.
Histoire du rock – années 1990 à 2000
L’évolution du rock dans les années 90 à 2000
Le rock a perdu son piédestal à la fin des années 80. Le public était séduit par les nouveaux genres musicaux apparus au cours de cette période. Les jeunes étaient par exemple obnubilés par les rythmes captivants du hip-hop. Il y avait donc une forte évolution dans le paysage musical. Toutefois, le déclin du rock n’a pas duré longtemps. Il a fait un retour spectaculaire au début des années 90.
Mais le paysage du rock a connu une forte évolution en raison des avancées technologiques. Les studios étaient dotés d’enregistreurs numériques. Les CD ont alors remplacé les disques et les cassettes.
Face à toutes ces évolutions, les artistes et groupes de rock étaient obligés de se réinventer. Il fallait répondre aux attentes exigeantes du public afin de se faire une place dans la scène musicale pour le siècle à venir. Ils ont dû embrasser les nouvelles technologies et travailler leur créativité.
L’industrie musicale a aussi connu une transformation majeure au début des années 2000. Le nouveau millénaire était associé aux fusions de diverses tendances musicales. De nouvelles formes musicales se sont également installées.
La production, la distribution et la consommation des œuvres musicales ont évolué grâce à l’avancée de l’ère numérique. Les artistes et groupes de rock pouvaient s’appuyer sur différents sites web comme les plateformes de streaming. Cela leur a permis d’accélérer la diffusion de leurs œuvres.
Les styles de rock entre 1990 et 2000
Le grunge
C’est grâce à ce genre musical que le rock a réussi son retour dans le paysage musical en 1991. Le grunge a vu le jour grâce à Nirvana. Il s’agit d’un groupe américain connu pour le succès de son album intitulé Nevermind. Leur titre « Smells like teen spirit » a été un véritable tube à l’époque. Mais qu’est-ce qui caractérise le grunge ?
Cette forme musicale est décrite comme une version populaire du rock alternatif. Il est influencé par le punk hardcore, le heavy metal et le rock. Des sons de guitare modelés par des distorsions, du fuzz et d’effets larsen, des chansons évoquant les angoisses existentielles et l’apathie…, tout cela caractérise le grunge.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’un genre musical. C’est aussi un mode vestimentaire associant les tendances hippie et le punk. Les groupes de grunge montaient sur scène avec un look décontracté, parfois même négligé. Le grunge est à l’opposé du glam rock et ce, sur tous les plans.
Hormis Nirvana, Pearl Jam a aussi contribué à la popularisation de cette nouvelle forme de rock. Son titre Ten a connu un succès phénoménal. Soundgarden, Alice in Chains, Stone Temple Pilots, Kurth Cobain, Brett Anderson comptaient aussi parmi les groupes les plus célèbres de l’époque. Au milieu des années 90, le mode grunge était en déclin. Les groupes représentatifs du style les plus célèbres se séparaient. Ils commençaient aussi à déserter la scène.
Le shoegaze
C’est un type de rock unique et complexe. Le shoegaze est à la fois mélodique et bruyant. Il s’agit d’une combinaison du rock alternatif et de l’indie. Le shoegaze se caractérise par des sons de guitare distordus, des effets bruyants, des voix mélodiques, des riffs bourdonnants et des paroles simples. C’est une version obscure du rock alternatif. Ce courant musical a conquis une poignée d’artistes et de groupes incluant :
- My Bloody Valentine
- Jesus and Mary Chain
- Swervedriver
- Cocteau Twins
La Britpop
La britpop est un sous-genre du rock alternatif. Née au début des années 90 au Royaume-Uni, elle a réalisé un grand chemin en très peu de temps. Elle a enregistré une popularité grandissante dans les années 1994 et 1997.
Notons que la Britpop est née grâce à Paul Weller, un artiste britannique qui a fondé les groupes The Jam et The Style Council. Il avait une grande passion pour la musique modernist ou Mod. C’est en revisitant ce style musical que Weller a créé la britpop.
Ce type de musique se démarque par ses mélodies joviales jouées à la guitare et son refrain pop très entraînant. Les chansons britpop abordent des thèmes simples comme la vie quotidienne. Notons que la britpop a engrangé un énorme succès au cœur des années 90. A l’époque, les groupes Oasis et Blur se disputaient du titre de « roi de la britpop ». Mais la popularité de cette expression musicale prit fin rapidement. En 1997, la britpop a connu un déclin majeur sur le plan commercial. Les groupes représentatifs ont fini par se tourner vers d’autres genres musicaux.
Le nu métal
A la fin des années 90, les différents sous-genres du metal, notamment le thrash metal, ont fini par perdre leur popularité. Les groupes représentatifs ont décidé de changer la musicalité. Ils ont ralenti le tempo et ils ont opté pour des sonorités plus lourdes. Metallica a été le premier à adopter ce vent de changement. Il a offert des spectacles mémorables avec cette approche.
Les artistes ont également testé la fusion du metal avec d’autres styles de music. De ces expérimentations est né le nu metal. C’est du metal évidemment. Toutefois, il embarque quelques éléments de hip-hop, de funk, d’électro et de pop. Machine Head, Helmet, Faith No More, Urban Dance Squad et Ministry étaient les représentants phares de ce courant du rock lourd.
Le nu metal est connu pour ses riffs agressifs et sa structure imitant celle du pop. Le solo de guitare se fait rare dans ce type de musique. Au niveau des instruments, les groupes privilégient des guitares à sept corps, des basses à cinq et six cordes, des claviers et des instruments de percussion. Les platines de DJ servent d'instruments rythmiques. A la fin des années 90, le nu métal est devenu le genre de rock le plus populaire.
Le rock alternatif
Dans les années 90, le rock alternatif était de retour dans le paysage musical. Le succès était bel et bien au rendez-vous pour les groupes représentatifs du genre. On cite entre autres The Cranberries, Hole, Nick Cave et Radiohead. En France, le rock alternatif a aussi enregistré un succès grandissant. Noir Désir était le groupe le plus populaire de l’époque.
Conclusion
L’histoire du rock n’a jamais vraiment cessé de faire du bruit ! Ce genre musical a su se faire une place au cœur des générations. Du rock’n’roll des années 50 aux délires grunge des années 90, ce courant musical a toujours été là pour secouer un peu tout le monde. Et ce, tout en restant fidèle à ses racines rebelles. Même au 21e siècle, il continue d'évoluer, de se réinventer avec des sons nouveaux et des expressions toujours plus décalées.