Le rythme en musique
Définition du rythme : le métronome, la syncope, la syncopette, le contretemps, les indicateurs d'expression, les nuances - Les triolets
Le rythme en musique
Dans cette leçon très complète, on va parler du rythme. C'est un vaste sujet en musique qu'il faut, avant tout, définir. Une composition musicale est née de l’association de divers éléments, dont le rythme.
Pour obtenir un morceau de haute qualité, il ne suffit pas de créer une jolie mélodie. Il faut bien travailler sur le rythme. Un problème de mise en place pourrait en effet détériorer le charme du morceau.
Le rythme compte parmi les disciplines étudiées en théorie musicale. Pour les musiciens débutants, il est assez difficile à cerner. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Pourquoi est-il important de bien maîtriser le rythme lors de la composition d’une œuvre musicale ou de l’interprétation d’un morceau ? Le rythme est composé de plusieurs éléments que je vous propose d'aborder dans ce cours.
Le rythme musical, c’est quoi ?
Il est difficile de donner une définition précise au rythme musical. Mais ce qui est sûr, cet élément est doté d’une importance capitale. En théorie musicale, il est considéré comme la durée entre les différentes notes. Autrement dit, il est obtenu en comptant l’espace entre chaque note jouée. Il permet donc de déterminer la structure temporelle d’un morceau.
Le rythme est aussi considéré comme ce petit plus qui assure l’harmonie d’un morceau. Les musiciens s’en servent pour donner plus de vie et d’identité à la musique. Par conséquent, ils ont chacun leur façon de le définir. Pour les fans de tambours par exemple, le rythme se traduit par le fait de jouer ensemble. En revanche, pour les adeptes du funk, il se traduit par le fait de trouver un groove.
Le rythme peut également se trouver dans le chant des coucous, le bruit des vagues de l’océan, le tic-tac d’une horloge ou encore le clic-clic d’un indicateur sur le tableau de bord de votre véhicule.
Aucune des définitions mentionnées précédemment n’est mauvaise. Cela dit, elles ne suffisent pas pour définir ce qu’est le rythme. En réalité, il s’agit d’un élément qui peut établir une connexion entre les musiciens et leur permettre de jouer ensemble, et ce, d’une façon harmonieuse.
Quelle est l’importance du rythme en musique ?
Sans le rythme, un morceau perd de valeur. Il devient une simple mélodie qui n’a ni cœur ni âme. Il ne permet pas au compositeur d’exprimer l’émotion qu’il souhaite véhiculer. En effet, sans une bonne rythmique, il est impossible de créer un air entraînant ou une chanson mélancolique.
Définition du rythme
Le rythme est un élément fondamental de la musique qui fait référence au schéma des sons et des silences dans une composition musicale. C'est la pulsation ou le battement de cœur d'un morceau, qui lui donne sa structure, sa cohérence et une impression de mouvement. En termes plus simples, le rythme en musique est l'agencement de différentes durées de notes et de silences pour créer un flux et un groove. C'est ce qui donne à la musique son caractère unique, son énergie et son dynamisme.
Il peut être appréhendé à travers différents éléments tels que la pulsation, le tempo, la mesure et la signature temporelle. Le rythme est la pulsation sous-jacente ou le son récurrent et régulier qui établit le tempo ou la vitesse de la musique.
Le tempo peut être rapide ou lent, et il détermine la rapidité ou la lenteur des battements. Le chiffrage de la mesure, avec som numérateur et dénominateur (4/4, 9/8...) indique le nombre de battements dans chaque mesure et la note qui représente la valeur d'un battement.
Le rythme est créé par la combinaison de différentes valeurs de notes et de silences. Ce sont les figures de notes et de silence. Les figures de notes représentent la durée d'un son, tandis que les figures de silences indiquent... la durée d'un silence.
L'agencement et la combinaison de ces valeurs de notes et de silences donnent naissance à divers motifs et phrases rythmiques dans la musique. Ces motifs peuvent être simples ou complexes, selon la composition et le style de la musique. Le rythme peut également être syncopé, c'est-à-dire que les accents sont placés sur des temps inattendus ou des contretemps, ce qui crée un sentiment de tension et d'excitation.
En outre, le rythme en musique ne se limite pas à la mélodie ou à la ligne musicale principale ; il s'étend à tous les instruments et à toutes les voix impliqués dans une composition. Chaque instrument ou voix contribue au rythme général en jouant ou en chantant ses parties respectives en synchronisation avec les autres. Cette interaction entre les différents éléments rythmiques ajoute de la profondeur, de l'harmonie et de la texture à la musique.
Composants du rythme
Le rythme est constitué de plusieurs éléments indépendants :
- La pulsation, le tempo, les indications du métronome et les indications de mouvement
- La durée des notes et des silences représentées par les figures de notes et de silences.
- La mesure et son chiffrage : cela correspond à l'écriture musicale et à la notion de pulsation (nombre de temps par mesure...)
- La place des notes dans la mesure. On parle ici des temps forts et faibles, du contretemps, de la syncope etc...
La pulsation
C’est comme le battement de cœur et elle est toujours présente. Pourtant, elle n’est pas jouée. C’est quelque chose que le musicien ressent au moment d’exécuter un morceau. La pulsation est aussi indiquée par un nombre. C’est le métronome qui permet au musicien de bien le comprendre.
Les indications pour le métronome
Les indications métronomiques représentent des indications de mouvement. Les nombres que l'on retrouve indiqués à côté de la figure de note sont équivalents à ceux mentionnés sur le métronome. Dans l'exemple ci-dessous, cela signifie qu'il y aura 132 noires jouées en 1 minute, cela donne donc une bonne idée du rythme auquel doit être joué le morceau.
Si l'indication montre une croche = 100, on peut également écrire une noire = 50 (puisque 1 noire vaut 2 croches).
Les indications de mouvement
La figure de note (ronde, blanche, noire ...) exprime une durée mais certainement pas la vitesse de jeu. La vitesse est exprimée par des termes placés et mentionnés sur la partition. Voici quelques uns de ces termes et les énumérant par ordre croissant, du plus lent au plus rapide :
- Largo : très lent
- Lento : très lent (mais plus rapide que Largo)
- Larghetto : lent
- Adagio : un peu moins lent que Lento
- Andante : allant
- Moderato : modéré
- Allegretto : un peu vif
- Allegro : vif
- Animato : animé
- Con moto : mouvementé
- Vivo, vivace : vif
- Presto : rapide
- Prestissimo : très rapide
Le triolet
Le triolet est donc une division ternaire d'un rythme binaire.
La principale difficulté, notamment chez les pianistes, est la mise en place d'un triolet. Il faut que notre esprit garde à la fois la notion du rythme binaire et ternaire, sachant que les deux sont bien différents.
On aura donc un triolet dans une mesures simple, c'est à dire dans un rythme binaire. Un triolet est composé de trois figures de notes équivalentes. Une ou deux figures de notes peuvent être remplacées par des silences équivalents.
Ce sont donc trois notes à jouer pour une valeur de deux notes. C'est ce qu'on appelle le 3 pour 2, c'est à dire jouer 3 notes à la place de 2.
On indique que c'est un triolet en plaçant le chiffre "3" au-dessus (ou au-dessous) des notes. Sinon il pourrait y avoir confusion et surtout ce serait une erreur d'écriture.
Toutes ces écritures sont correctes.
- Une ronde vaut deux blanches et vaut également un triolet de blanches. En 4/4, une ronde = deux blanches = un triolet de blanches = 4 temps
- Une blanche vaut deux noires et vaut également un triolet de noires. En 4/4, une blanche = deux noires = un triolet de noires = 2 temps
- Une noire vaut deux croches et vaut également un triolet de croches. En 4/4, une noire = deux croches = un tiolet de croches = 1 temps
Comment travailer pour jouer parfaitement des triolets ?
Pour bien mettre en place un triolet, il est conseillé dans un premier temps de le jouer seul et de bien respecter la valeur, donc la durée, de chacune des figures indiquées. Dans un triolet de croches par exemple, la durée de chaque croche est la même. Il faut donc respecter l'équilibre du triolet. Il est également important de jouer la première note du temps suivant pour s'assurer de la bonne mise en place rythmique.
Ensuite, il faut également répéter plusieurs fois les croches à la main gauche.
Une fois que les deux rythmes sont solides et que vous les avez mémorisés, lancez-vous sans vous précipiter. Inutilé également d'en faire beaucoup, entrainez vous sur une mesure et répétez la en boucle. N'hésitez pas à vous enregistrer pour écouter le résultat. Essayez également dans ce cas d'isoler votre écoute sur la main droite et ensuite sur la main gauche.
Des exercices à télécharger
Vous trouverez dans la section Téléchargement des exercices de triolets de croches avec une difficulté croissante. Bien entendu, vous avez l'exercice à jouer et deux vidéos : une noire à 45 pour le travail et la mise en place et une autre avec la noire à 90.
Voici le premier d'entre eux où chaque triolet est joué à la main droite avec une noire à la main gauche. Dans les autres exercices, vous aurez des croches à jouer en même temps que le triolet.
Savoir jouer des triolets doit être maitrisé des deux mains. Il faut donc aussi faire des 2 pour 3, c'est à dire jouer deux croches à la main droite et un triolet à la main gauche.
Dans cette vidéo, vous comprendrez à quel point il est important de travailler lentement au début pour bien jouer les deux rythmes ensemble. N'essayez pas de jouer trop vite tout de suite, c'est une grave erreur. Si vous savez jouer un exercice lentement et parfaitement, alors il sera plus facile de le jouer à une vitesse plus élevée.
Pour illustrer les triolets, je vous propose cette oeuvre ("Chant de Berceau") de Robert Schumann qui est basée sur un ensembe de triolets.
Voir la vidéo du "Chant de berceau" de Schumann Télécharger la partition
Je vous propose cette également vidéo qui consiste à jouer 3 notes (C, D, E) à la main droite pour 2 notes (C, D) jouées à la main gauche. C'est donc l'illustration d'un triolet, c'est à dire le fait de jouer "3 notes pour 2".
Un exercice beaucoup plus compliqué consiste à jouer une gamme en "3 pour 2". L'exemple ci-dessous illustre cet exercice avec la gamme de C majeur.
Voir la vidéo des 3 pour 2 sur la gamme de C majeur
Dans le jazz principalement, beaucoup de morceaux sont écrits en "binaire" (par exemple 4/4) mais sont joués en "ternaire" : pour cela, souvent une indication de ce genre est précisée au début de l'ouvrage ou d'une oeuvre. Les deux écritures ci-dessous représentent 1 temps mais l'une est "binaire" l'autre "ternaire". Cette écriture ternaire donne un rythme plus entraînant et dansant. Vous en avez une démo dans la vidéo consacrée au triolet publiée juste au-dessus.
Un sextolet représente deux triolets joués l'un après l'autre. Au lieu d'avoir un triolet (trois notes avec un 3 au-dessus) et un autre triolet, on rapproche les six notes en précisant au dessus un "6" pour dire sextolet.
Le duolet
Le duolet est le contraire en quelques sortes du triolet : Il introduit un rythme binaire dans une mesure composée (soit un rythme ternaire).
Au lieu d'avoir trois notes (rythme ternaire), on en aura 2 de la même valeur. Le chiffre 2 sera alors placé au dessus des notes pour éviter toute confusion.
Dans l’exemple ci-dessous, les indicateurs de mesure montrent un rythme en 6/8 : le temps est donc représenté par une noire pointée (équivalent de 3 croches, la croche étant la valeur d’un tiers de temps).
Pour bien comprendre les duolets, je vous propose cette vidéo qui consiste à jouer deux notes (C, D) à la main droite pour 3 notes (C, D, E) jouées à la main gauche. C'est donc l'illustration d'un duolet, c'est à dire le fait de jouer "2 notes pour 3".
Un exercice beaucoup plus compliqué consiste à jouer une gamme en "2 pour 3". L'exemple ci-dessous illustre cet exercice avec la gamme de C majeur.
Voir la vidéo des 2 pour 3 sur la gamme de Do majeur
A l'instar d'un sextolet qui représente deux triolets, un quartolet représente deux duolets.
Pour finir avec le chapitre des "3 pour 2" et "2 pour 3", je vous propose d'aller plus loin et de rajouter une note. Autrement dit, l'exercice que vous pouvez consulter en cliquant ci-dessous consiste à jouer un "4 pour 3" ou inversement un "3 pour 4". Dans un premier temps, je vous propose de le faire, à titre d'exercice, sur 4 notes (C, D, E, F).
Voir la vidéo des 4 pour 3 Voir la vidéo des 3 pour 4
Ensuite, vous pouvez appliquer cet exercice à une gamme. Voici ce que cela donne pour la gamme de C majeur avec un "4 pour 3".
Voir la vidéo des 4 pour 3 sur la gamme de Do majeur
Le contretemps
D'habitude dans une écriture '"classique", l'accent est placé sur le/les temps fort(s). Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les temps forts et faibles dans la leçon consacrée à la portée et la mesure en musique.
On peut toutefois placer une note ou plusieurs sur un ou plusieurs temps faible sans pour autant qu'il soit prolongé sur le temps fort suivant (le temps fort sera alors noté par une figure de silence). C'est la définition du contretemps en musique.
Comme nous l'avons également vu, chaque temps a plusieurs accents : un ou plusieurs accents forts et / ou faibles.
Le contretemps peut donc s'appuyer sur les temps faibles du temps ou les accents faibles du temps. Cette écriture rythmique est très utilisée dans le reggae par exemple. C'est presque sa marque de fabrication mais bien entendu, le contretemps est utilisé dans tous les styles de musique.
La syncope
La syncope est une forme rythmique proche du contretemps avec une différence : elle consiste à placer un son sur un temps faible et de le prolonger sur le temps fort de la mesure suivante.
Pour illustrer les syncopes, j'ai choisi une Valse de F. Schubert.
Cliquer ici pour voir la vidéo de cette Valse de Schubert Télécharger la partition
La syncopette
La syncopette porte bien son nom : c'est une petite syncope. Cela signifie que l'on va mettre en place une syncope à l'intérieur du temps, sur un accent faible de ce dernier et le prolonger sur l'accent fort.
Comment apprendre et maîtriser le rythme en musique ?
Il y a différentes manières d’apprendre et de maîtriser le rythme. Voici quelques conseils qui pourraient aider les musiciens débutants.
Prendre des cours de théorie musicale
Il est souvent dit que le rythme est quelque chose d’inné et que les hommes primitifs le maîtrisaient déjà. Certaines personnes semblent avoir cela dans leur peau. C’est le cas des musiciens autodidactes qui n’ont suivi aucune formation musicale. Mais si ce n’est pas votre cas, un bon apprentissage est nécessaire. Ainsi, pour devenir un musicien professionnel, la solution la plus recommandée, c’est de suivre une formation musicale ou prendre des cours de solfège.
En effet, c’est pendant les cours de théorie musicale que vous pourrez bien comprendre les différents composants du rythme, notamment les notes et leurs valeurs. Certains formateurs n’utilisent que des repères basiques et misent sur l’apprentissage oral. Mais rien ne vaut l’apprentissage par écrit. Il est nécessaire de bien connaître les différentes figures rythmiques comme les notes, les barres de mesure et la signature temporelle.
Faire des exercices réguliers
En matière d’apprentissage musical, la pratique d’exercices réguliers est indispensable. C’est le seul moyen d’assimiler toutes les connaissances acquises. Faire des exercices permet aussi d’obtenir du progrès rapidement.
Sur Internet, des applications permettant de maîtriser la rythmique existent. Les professeurs de musique peuvent également vous proposer des stages et misent sur des méthodes performantes.
Conseils pour maîtriser le rythme en musique
Pour bien apprendre le rythme, l’idéal est d’utiliser des mots pour comprendre les motifs rythmiques. Il est aussi conseillé de frapper avec les mains ou de taper avec les pieds afin d’entendre chaque temps et tous les battements. Vous pouvez même lire les rythmes à haute voix.
Dans le cadre de l’apprentissage de la musique, l’écoute est indispensable. En effet, lorsque vous comprenez et maîtrisez les leçons de base concernant le rythme en musique, vous devez écouter différents morceaux. Le but est d’identifier les temps et les différents motifs rythmiques de chaque chanson.
En ajout à tout cela, il est fortement recommandé d’utiliser un métronome lors de l’exécution d’un morceau. Le but est de rester dans le temps et d’éviter toute précipitation ou ralentissement. Enfin, pour accroître votre savoir-faire en matière de rythme en musique, pensez à jouer avec d’autres musiciens. Cela vous permettra d’identifier vos erreurs et de les corriger.
Questions - Réponses sur le rythme
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Au delà de ces explications, quelques jeux de musique vous permettent également de réviser les notions rythmiques. Vous avez le choix entre :
- Lecture de rythme (Version 1)
C'est un exercice intéressant car il vous propose trois niveaux de difficulté et donc vous pouvez aller crescendo ! Les niveaux de difficultés se situent au niveau des figures de notes utilisées, du nombre de propositions et du tempo.
Le principe de ce jeu est simple :
1. vous sélectionnez les figures de notes avec lesquelles le rythme sera composé (plus vous avez de de figures de notes différentes, plus l'exercice sera compliqué).
2. Ensuite, vous avez le choix entre 3 tempos : 80, 110 ou 140 à la Noire. Plus le tempo est rapide et bien entendu plus l'exercice sera difficile.
3. Enfin, vous précisez le nombre de réponses possibles : entre 2 et 6 réponses.
Dans l'exemple ci-dessus, je vais écouter un rythme de niveau 1 pour les figures de notes utilisées (rythme composé uniquement de rondes, blanches, noires et des silences), à un tempo de 110. J'ai également souhaité avoir 5 propositions. Vous noterez qu'il y a des propositions assez proches les unes des autres et qu'il faut bien développer votre écoute et votre oreille pour choisir la bonne proposition. Pour faire cet exercice de manière complète, je vous conseille de battre la mesure en même temps avec le doigt ou un crayon par exemple.
Après avoir cliqué sur "Go", vous pouvez effectivement écouter un rythme et sélectionner la réponse correspondante.
- Lecture de rythme : placez vous même les barres de mesures (lecture de rythme - Version 2)
Cet exercice vous aidera à réviser la notion de rythme associée au chiffrage de la mesure. Petit rappel du cours de solfège sur ces chiffres indicateurs de mesure : ils apparaissent sous la forme d'une fraction et indiquent le nombre de temps par mesure et la valeur d'un temps.
Voici un exemple (chaque exercice est différent et bien entendu le chiffrage de la mesure varie de manière aléatoire) :
Chaque note porte un numéro et le but du jeu est de savoir où placer les barres de mesure, en indiquant pour chacune d'entre elle après quelle note elle doit être placée.
Je vous recommande également de faire vos exercices de lecture de notes (et il y en a beaucoup sur Musiclic, notamment dans les jeux pour apprendre le solfège ainsi que sur la page de téléchargement de cours et d'exercices de solfège) en les couplant avec des exercices de rythme : prenez par exemple une partition, faites une lecture de notes à voix haute (c'est toujours mieux que dans sa tête) et respectez la valeur des figures de notes. Si vous êtes en 4/4 par exemple et pour faire simple, la Noire occupe 1 temps, la Blanche deux temps... N'hésitez pas non plus à le faire avec un métronome ou un battement de pied. Je préfère la première solution car on est certain de la régularité du métronome, ce qui peut ne pas être le cas de votre pied ;-).
Pour rendre ces exercices plus ... attrayants, prenez une partition que vous appréciez (pas trop compliquée pour commencer) dans la variété ou le rock et faites cette lecture de notes à voix haute et en respectant le rythme. S'il y a des notes piquées, alors piquez les également de votre voix. Vous pouvez aussi simulez le geste du piqué de la main. Des notes liées et tenues ? Pareil, essayez de maintenir la note de votre voix si c'est possible. Si vous le pouvez et si présents, respectez toutes les nuances comme le piano, pianissimo ou forte. Bref, toutes les indications qui apparaissent sur la partition doivent être prises en compte.
Je ne vais pas aller jusqu'à chanter les notes justes, à moins d'être chanteur. Si ce n'est pas le cas, ne le faites pas, vous pourriez habituer votre oreille à de mauvais repères sonores.
Au lieu de vous décourager très vite avec des ambitions trop importantes, résumez cet exercice à quelques mesures, 8 ou 16. Ne privilégiez pas la clef de Sol, faites autant de lectures de notes qu'il y a de clefs dans votre apprentissage musical (cela est différent selon votre instrument). Par exemple, pour les pianistes, faites autant de clef de Sol que de clef de Fa. Le déchiffrage d'une partition viendra avec votre capacité à savoir lire les notes et comprendre le rythme. Bien entendu, il faut aussi respecter les silences.
Comme tout exercice, commencer à un tempo lent et augmentez au fur et à mesure. Si vous faites cet exercice régulièrement et sérieusement, vous allez vite progresser (c'est un fait) et acquérir une aisance que tout musicien doit avoir devant une partition.
Dites-vous qu'il faut savoir lire une partition comme on lit un livre : savoir lire les mots (comparables aux notes de musique sur une portée) et savoir les lire tout en respectant la ponctuation.