Le synthétiseur
Présentation et découverte du synthétiseur qui permet non seulement d'imiter les autres instruments mais aussi de produire des sons inédits
Le synthétiseur, un instrument innovant et polyvalent
Après des années passées à apprendre et à apprivoiser le piano, beaucoup de gens souhaitent continuer leur voyage musical en testant d’autres instruments de musique. Le synthétiseur constitue un excellent choix. Disponible en différents modèles, il permet aux musiciens de vivre une nouvelle expérience. Voici ce qu’il faut savoir sur le synthétiseur.
Le synthétiseur, c’est quoi ?
Communément connu sous l’appellation synthé, le synthétiseur est un instrument de musique électronique. A première vue, il ressemble à un clavier, mais ce n’en est pas un. En effet, c’est un instrument beaucoup plus moderne et plus performant. Comme son nom l’indique, il a pour fonction d’émettre des sons de synthèse.
L’atout du synthé, c’est qu’il a le pouvoir d’imiter différents types de sons. Il peut par exemple remplacer un piano, une percussion, un instrument à bois ou même des cuivres. Mais ce n’est pas tout ! Il permet aussi aux musiciens de créer leurs propres sons.
A la pointe de la technologie, le synthétiseur est équipé d’un clavier piano et de nombreux boutons de commande. Il dispose aussi de nombreux sons préprogrammés ainsi que des fonctionnalités innovantes et variées. Les utilisateurs peuvent accéder au menu depuis l’écran digital qui équipe l’instrument.
Il existe différents types de synthé et en général, ils sont destinés aux musiciens professionnels. Ce genre d’instrument s’utilise en studio ou sur scène. C’est un outil de travail parfait pour les amateurs de musique pop.
L’histoire du synthé
L’histoire de la musique électronique remonte à plus d’un siècle. Des instruments aux noms originaux comme « Thérémine », « Ondioline » et « Telharmonium » ont vu le jour. En général, ils étaient peu pratiques et difficiles à manipuler.
Au cours des années 40, après la Seconde Guerre mondiale, la synthèse des sons a connu une grande évolution. Des inventeurs et compositeurs expérimentaux à l’instar de Raymond Scott ont fait leur apparition. Ils ont conçu des prototypes qui ont été exploités par les fabricants de synthétiseur plus tard. Ces derniers ont apporté une forte contribution dans le développement de la musique électronique.
Selon l’histoire, le premier synthétiseur de sons a été créé par un physicien atomique canadien du nom de Hugh Le Caine. Dans les années 60, la vente de cet instrument a décollé. Moog et Paul Ketoff comptaient parmi les marques de synthé les plus réputées. Le guitariste solo des Beatles, George Harrison, était l’un des premiers musiciens à avoir utilisé le synthé. Il a choisi une création de Moog.
Au fil du temps, l’usage de cet instrument s’est démocratisé. Aujourd’hui, le synthétiseur est devenu un outil très apprécié des musiciens professionnels. De plus, des modèles très séduisants qui offrent de nombreuses fonctions intéressantes sont disponibles sur le marché.
Les différents types de synthétiseur
Entre synthétiseur analogique et numérique
Le synthétiseur se décline en deux variétés. Il faut citer en premier lieu le modèle analogique qui a vu le jour dans les années 1960. Pour produire des sons, il se sert d’une tension électrique et d’un oscilloscope. En général, ce type de synthé n’a pas été conçu pour imiter d’autres instruments. Il sert surtout à créer des sons originaux.
De nombreux artistes comme Jean-Michel Jarre, Emerson et Pink Floyd ont rendu le synthétiseur analogique très populaire. Mais il a fini par perdre sa popularité lorsque le synthétiseur numérique a pointé le bout de son nez dans les années 80.
C’est le second type de synthé disponible sur le marché et il a été conçu en même temps que la micro-informatique. Au départ, l’instrument utilisait la synthèse FM (Modulation de fréquence) pour émettre des sons. Avec le temps, les techniques de fabrication du synthé numérique n’ont cessé de s’améliorer. L’instrument devenait de plus en plus complet et il comportait plusieurs types de sons, des haut-parleurs, une table de mixage virtuelle et bien d’autres accessoires.
Notons toutefois que depuis les années 2000, de plus en plus de musiciens choisissent de se tourner vers le modèle analogique en dépit de la polyvalence du synthé numérique. Le synthé analogique commence donc à retrouver sa popularité.
Synthétiseur de pratique ou d’expression
Il faut souligner que l’univers des synthétiseurs ne se limite pas à la synthèse analogique ou numérique. Les instruments disponibles sur le marché possèdent des caractéristiques très variées.
Il y a d’abord le synthé de pratique, considéré comme le modèle d’entrée de gamme. Il est dédié aux débutants qui veulent se lancer dans l’apprentissage du clavier. Équipé de touches simples et doté d’une bibliothèque composée uniquement de sons basiques, cet instrument est accessible à un tarif raisonnable.
Il y a ensuite le synthétiseur d’expression, un modèle avancé. Il est destiné aux musiciens plus expérimentés qui souhaitent accéder à un large choix en matière de sons. Cet appareil comporte d’ailleurs des fonctionnalités intéressantes incluant entre autres des modes d’apprentissages.
La Workstation
C’est le synthétiseur le plus onéreux du marché et il convient surtout aux compositeurs. Il permet aux utilisateurs de créer un morceau avec facilité et ce, de A à Z. le Workstation comporte des fonctions d’enregistrement et d’option et il est muni de touches de grande qualité ainsi qu’une bibliothèque de sons bien étouffée.
Le choix du synthétiseur
Lors de l’achat d’un synthé, il y a différents critères de choix à retenir, vu que l’objectif est d’obtenir un instrument adapté à ses besoins.
Le clavier
Évidemment, les caractéristiques du clavier comptent parmi les critères importants lors du choix d’un synthétiseur. Pour les débutants, un appareil équipé de 61 touches est amplement suffisant. Mais pour un usage plus complet, il vaut mieux opter pour un instrument muni d’un clavier à 88 touches. Il ne faut pas négliger la sensation de toucher et la taille des touches si on veut profiter d’un confort d’utilisation optimal.
La qualité sonore
Quel que soit l’usage du synthé, il doit avoir une bonne qualité sonore. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un instrument de musique. Il doit permettre au musicien de produire quelque chose de beau, un morceau agréable à écouter.
Les fonctionnalités
Plus le synthé possède de nombreuses fonctionnalités, plus il vous permettra de réaliser des œuvres d’exception. Bien entendu, les compositeurs ne devront pas négliger la capacité de l’appareil à enregistrer et stocker des sons. Les modèles de synthé les plus récents disposent d’un système de sauvegarde externe. Ils sont munis d’un port USB ou peuvent se relier directement à un PC.
La bibliothèque de sons
C’est un critère important et en général, il possède un aspect plutôt personnel. En effet, acheter un synthé doté d’une grande bibliothèque de sons n’est pas une bonne option pour les personnes qui ont juste besoin d’un bon clavier. En revanche, les musiciens professionnels ont besoin d’un instrument qui offre un large choix de sons préprogrammés.
Apprendre à jouer du synthétiseur
Avec les logiciels, les tutoriels et les vidéos disponibles sur la toile, apprendre à jouer du synthétiseur seul est tout à fait possible, bien que ce ne soit pas facile. Mais prendre des cours avec un professionnel est aussi une solution pratique surtout pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de travailler en autodidacte. Il faut bénéficier d’un guide de qualité pour pouvoir comprendre le fonctionnement d’un synthétiseur et exploiter.
Publié le 26/11/2022 par Bertrand