Le violoncelle
Contrairement aux apparences, le saxophone est classé dans la famille des bois, car c'est l'anche, en bois, qui produit le son
Le violoncelle : un instrument fascinant

L’histoire sur la naissance du violoncelle
Il n’a vu le jour que vers la fin du 16e siècle. Il appartient à la famille des violes. Ce sont des instruments à cordes apparus avant le 15e siècle. Le luth et la harpe comptent parmi les plus anciens. Au milieu du 15e siècle, la Basse de viole est née. On l’appelait aussi Viole de gambe puisqu’il se place entre les jambes. Cet instrument se démarque par sa capacité à imiter la voix des chanteurs. Son succès était immense pendant la période de Renaissance.
Mais au fil du temps, les luthiers ont constaté la faille de la viole de gambe après l’avoir comparé au violon qui venait de faire son apparition. Il s’agit de son manque d’amplitude. Raison pour laquelle, des luthiers italiens ont créé le violoncelle. Au niveau de la forme et de la dimension, il est identique à la viole. Mais il produit un son plus brillant et plus fort. Andrea Amati et Gasparo da Salo ont réalisé des modèles d’exception. Antonio Stradivari en a également fabriqué un. L’instrument en question mesurait 75 cm de longueur.
La montée vers le succès
Ses nombreuses qualités n’ont pas permis à cet instrument d’obtenir un succès immédiat. En effet, il n’a pas encore réussi à concurrencer son supposé ancêtre, la viole de gambe. L’instrument s’est fait encore discret entre le 17e et 18e siècle. Certains compositeurs à l’image de Marin Marais, Purcell et François Couperin ont même eu du mal à l’accepter. Ils n’ont pas hésité à préciser sur chacune de leurs œuvres qu’elles sont dédiées à la viole de gambe.
Au départ donc, il a seulement joué le rôle d’accompagnement. Mais vers la fin du 18e siècle, l’instrument a commencé par s’imposer. Quelques compositeurs ont fini par lui dédier leurs œuvres. Antonio Vivaldi a par exemple composé 17 concertos et 11 sonates avec basse. Bach a également réalisé un véritable monument dont les six Suites BMV 1007 à 1012. Au fil du temps, les violoncellistes ont gagné en savoir-faire. Les plus virtuoses d’entre eux ont réussi à interpréter des œuvres complexes comme la partie soliste du Concerto en Ré majeur de Haydn.
Au cours du XIXe siècle, la période romantique, plusieurs compositeurs ont écrit des pièces pour violoncelle. On cite entre autres Johannes Brahms, Jacques Offenbach et Robert Schumann. Certains violoncellistes ont également élaboré des méthodes d’apprentissage. Depuis, la popularité de l’instrument est en accrue.
Des artistes talentueux à l’instar de Jacqueline Dupré ont émerveillé le public avec leur talent inédit et leur jeu de plus en plus sophistiqué. On se souviendra sans doute de Rostropovitch avec son interprétation émouvante d’une Suite de Bach lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Aujourd’hui, il est joué par plusieurs musiciens dans le monde. Il est surtout dédié à la musique classique. De nombreuses personnes entrent en conservatoire pour l’apprendre.
Découvrons ses différents aspects
Il compte parmi les instruments à cordes frottées. Pour le jouer, on doit d’abord l’installer sur une pique escamotable, placée entre les genoux. L’instrument comporte 4 cordes accordées en do, sol, ré et la. Au départ, elles étaient en boyau. Actuellement, elles sont disponibles en acier ou en matériau synthétique. Le niveau de tension diffère. Elle peut être basse, moyenne ou haute.
On recense actuellement plusieurs fabricants de cordes. On les reconnaît via un code couleur. Notons que le choix des cordes est à faire avec soin, et ce, que vous commencez à prendre des cours de musique ou que vous soyez un professionnel. En général, le musicien prend sa décision en fonction de la sonorité dont il recherche et son goût musical. A priori, les cordes en boyau sont très prisées. Elles offrent un son particulièrement riche et chaleureux. Le problème, c’est qu’elles ont du mal à tenir l’accord.
Concernant son aspect physique, il est pratiquement similaire à celui du violon. Il affiche la même courbe et la même élégance. On peut dire que c’est une version plus grande. Sa longueur oscille entre 74 cm et 76,5 cm. l’instrument comporte une pique. Il s’agit d’une pièce de métal qui le supporte. Notons qu’on peut le trouver actuellement doté de 5 cordes. On l’appelle violoncelle piccolo. La corde supplémentaire est en mis ou en ré aigu.
Maintenant, on va parler de l’archet. C’est un élément essentiel et il existe en différentes variétés. Il y a bel et bien des archets d’étude et des modèles destinés aux professionnels. Pour les violoncellistes les plus avancés, avoir différents types d’archet est souvent une nécessité. Cela leur permet d’interpréter plusieurs œuvres. Avec un archet courbe du genre BACH.Bogen par exemple, on peut exécuter les morceaux pour violoncelle solo composés par J.S. Bach.
Quel âge pour apprendre ?
La première question qui se pose est : à quel âge peut-on apprendre à jouer de cet instrument ? En fait, petits et grands peuvent s’y lancer. Cependant, il vaut mieux attendre qu’un enfant sache au moins lire une note de musique avant de l’inscrire à un cours. Par ailleurs, il faut préciser que la partition pour violoncelle comporte divers points techniques à maîtriser pour ne citer que les silences. Raison pour laquelle, l’âge idéal pour débuter l’apprentissage est entre 7 et 9 ans. Il faut aussi souligner qu’il y a des tailles spécifiques qui conviennent aux petits.
Concernant l’âge limite, il n’y en a pas vraiment. Même à 64 ans, on peut s’y lancer. En revanche, la méthode d’apprentissage à adopter diffère également en fonction de l’âge de l’apprenti. Les enfants ont souvent droit à une approche pédagogique à l’aspect ludique. C’est le cas du Color strings. D’origine hongroise, cette méthode convient aux petits qui ne savent pas lire les notes. Le concept, c’est de remplacer les partitions par des lignes colorées ainsi que des bruits de bateau, de voiture et de train. Il est tout aussi indiqué de les inscrire dans une école de musique ou de leur choisir un bon professeur de musique particulier.
Pour les adultes, il est recommandé de prendre des cours de solfège. En effet, il y a des leçons de base à maîtriser si on veut que l’apprentissage se déroule bien et avec plus de facilité. On doit entre autres assimiler les notes, savoir interpréter les différents signes comme les silences, le bémol et le bécarre. Si vous pouvez déchiffrer une partition correctement, c’est un souci de moins.
Notons que pour savoir en jouer, on doit lire les partitions en clé de fa, sol et ut. Il faut aussi connaître ce que sont le rythme et l’harmonie. Enfin, il est primordial de connaître toutes les positions des doigts sur les cordes et de savoir les stabiliser sauf si on réalise un vibrato.
Étapes à suivre dans l'apprentissage
La première règle qui s’impose lorsqu’on apprend à jouer de cet instrument, c’est de commencer lentement. Il ne faut pas brûler les étapes au risque de prendre de mauvaises habitudes. Or, il sera difficile de les corriger. Il faut donc respecter les recommandations du professeur durant les cours de musique et éviter toute précipitation. La progression risque d’être lente. Mais le résultat sera satisfaisant.
Un entraînement régulier est également requis. Il faut programmer un travail individuel d’un quart d’heure par jour au cours de la première semaine. Notons qu’au début, on peut avoir mal aux doigts lorsqu’on appuie sur les cordes. Mais, la douleur va disparaître au fur et à mesure où vous vous entraînez. Pendant les séances de répétition, il est recommandé de jouer les gammes et les arpèges pour s’échauffer.
Ensuite, il faut attaquer les études. Ce sont des morceaux courts. Ils vous permettent de découvrir toutes les techniques à maîtriser pour jouer des morceaux plus longs et plus complexes. On cite entre autres les nuances, le rythme, les coups d’archet et le vibrato. Si vous êtes autodidactes, choisissez avec soin la méthode à utiliser. Vous pouvez par exemple commencer avec celle d’Odile Bourin. Ensuite, vous pouvez adopter la méthode de Duport ou de Dotzauer.
Si possible, pensez aussi à jouer avec des violoncellistes déjà expérimentés. C’est un moyen de mettre en pratique les connaissances acquises et d’enrichir votre compétence. Vous pouvez alors progresser rapidement. Et en toutes circonstances, il faut s’armer de patience, car l’apprentissage ne se réalise pas en quelques jours.
En effet, il faudra attendre 3 à 5 ans avant de pouvoir s’attaquer à des répertoires difficiles comme les suites de Bach. De plus, il ne suffit pas de lire les notes et de les jouer. Vous devez exécuter une œuvre avec minutie afin de mettre en évidence toute l’émotion qu’elle renferme et le message qu’elle véhicule. Cela exige beaucoup de travail.