Le saxophone
Contrairement aux apparences, le saxophone est classé dans la famille des bois, car c'est l'anche, en bois, qui produit le son
Un instrument design et au son d’exception

Les origines
En fait, l’histoire a débuté le 6 novembre 1814 lorsqu’Antoine Joseph Sax, plus connu sous le nom d’Adolphe Sax, a vu le jour à Dinant, une petite ville belge. Il a hérité son talent de facteur d’instruments de son père, Charles Joseph Sax. Ayant commencé à un très jeune âge, Adolphe Sax est vite devenu un véritable génie. Il faut dire qu’il se dote d’un esprit très créatif. De plus, il développe une grande passion pour la musique. Pour information, il a étudié au conservatoire de Bruxelles.
À l’âge de 15 ans, il a déjà créé deux flûtes et une clarinette en ivoire. Il a présenté les deux instruments au Concours Industriel de Bruxelles. Il a aussi essayé d’améliorer la qualité de la clarinette-basse afin que l’instrument produise un son plus harmonieux. Cette idée novatrice lui a posé quelques problèmes. En effet, un clarinettiste conservateur a tout simplement refusé d’utiliser l’instrument qu’il a perfectionné. Ce dernier a même menacé de quitter la Grande Harmonie de Bruxelles. Pour régler ce conflit, Adolphe lui a lancé un duel musical. Evidemment, Sax a remporté la bataille, car sa clarinette sonnait mieux.
Les instruments à vent, c’est la spécialité d’Adolphe Sax. C’est un perfectionniste. Son objectif, c’est d’améliorer leur qualité sonore et de les rendre plus faciles à manier. En s’inspirant de la clarinette, il a créé son tout premier saxophone en 1842 à Paris. C’était un baryton en fa. Il a été présenté au public à l’Exposition Industrielle de Paris en 1844. Quelques mois plus tard, Adolphe Sax a montré son invention à Hector Berlioz. Charmé par la sonorité de l’instrument, ce dernier a décidé de l’intégrer dans son orchestre. À l’époque, il a préparé un concert intitulé « Chant sacré ».
Depuis, le saxophone a gagné en réputation. À l’expiration du brevet déposé par Sax le 21 mars 1846, d’autres entreprises se sont lancées dans la facture de l’instrument. La compagnie Millereau a par exemple créé un instrument en clé de fa#. Vers la fin du XIXe siècle, la fabrication de saxophone s’est démocratisée aux États-Unis. De nombreuses marques ont apparu sur le marché. Parmi les plus célèbres, il y a Buescher, Conn et King. En 1928, l’entreprise Adolphe Sax & Cie était devenue propriété du groupe H. Selmer & Cie. La marque Selmer est devenue un véritable leader du marché. Elle s’est imposée en Amérique et en Europe.
Le succès du saxophone dans le monde musical
Le saxophone a connu un réel succès aux États-Unis. Il a su conquérir les artistes américains. On cite entre autres le quartet de Tom Brown, devenu Brown Brothers Saxophone Sextet et Rudy Wiedoeft avec son Frisco Jass Band. Des œuvres dédiées uniquement aux saxophonistes ont aussi vu le jour. On cite entre autres la Rhapsodie pour orchestre et saxophone de Claude Debussy en 1903 et le Choral varié op.55 de Vincent d’Indy.
Mais le saxophone doit surtout son succès à l’avènement de la musique jazz dans la Nouvelle Orléans. Son timbre s’adapte à la perfection à ce style musical. Les amateurs du rythme and blues, du rock et de certaines musiques populaires comme le reggae et la bossa nova ont également adopté l’instrument. Au final, le saxophone est devenu un instrument populaire. Il a même conquis les passionnés de la musique classique. Son apprentissage faisait partie des disciplines proposées au conservatoire et à l’école de musique.
Le design du saxophone
Le saxophone est un instrument à vent qui fait partie de la famille des bois. La raison est simple. Il produit un son grâce à la vibration d’une anche en bois. L’instrument comporte 3 parties. Pour commencer, il y a le bec. Il est similaire à celui de la clarinette. En général, il est en ébonite en métal. L’anche est attachée au bec via une ligature. Ensuite, il y a le bocal. En laiton également, il s’agit de la pièce qui relie le bec au corps de l’instrument. Il comporte la clé d’octave. Elle permet au saxophone d’attaquer une note de musique plus aiguë.
Enfin, il y a le corps conique souvent en laiton. Il comporte 19 à 22 clés. Ce sont des tiges articulées comme celles qu’on peut voir sur les clarinettes et les flûtes traversières. Le corps de l’instrument se dote également d’un pavillon qui lui permet de jouer des notes plus graves et d’une culasse. Le design de cet instrument évolue également. Il existe désormais en style vintage ou contemporain.
Les différents types de saxophone
Adolph Sax n’a pas inventé un seul saxophone. En fait, il a réalisé plusieurs instruments dotés d’une taille variée. Plus il est imposant, plus il peut produire un son plus grave. Cette sonorité variée a permis de classer l’instrument en plusieurs catégories. Le plus petit porte le nom de soprano. Ayant la dimension d’une clarinette, il a une tonalité en Si bémol. L’instrument possède en général un corps droit. Voilà pourquoi, les gens ont tendance à le confondre à la clarinette. Mais il existe également des saxophones soprano courbés. Très apprécié par les amateurs de jazz, le soprano a un son aigu très charmant.
Le modèle affichant une taille moyenne est baptisé Alto. C’est un saxophone en Mi bémol. En général, c’est l’instrument de base. Autrement dit, il est le plus utilisé durant les cours de musiques surtout pour les artistes qui veulent apprendre le jazz. Il est possible d’attaquer des notes suraiguës avec l’Alto. Notons aussi qu’on peut réaliser quelques œuvres en solo avec cet instrument pour ne citer que « Sonate » de Jeanine Rueff, Balafon de « Christian Lauba et « Caprice en forme de valse » de Paul Bonneau.
Un peu plus grand que l’Alto, le Ténor est en Si Bémol. Il convient également aux jeunes saxophonistes. Cet instrument se distingue par son bocal recourbé. Il produit un son à la fois puissant et chaleureux. C’est avec un ténor que les artistes ont exécuté des célèbres morceaux à l’instar de la musique du film La Panthère Rose.
Enfin, le plus gros porte le nom de Baryton. En Mi bémol, il est très imposant et très lourd. C’est le plus onéreux des saxophones. Son usage exige une grande capacité physique. Le saxophone baryton possède des tessitures graves. Il intègre souvent les orchestres d’harmonie. En dépit de son ton grave, le baryton permet de réaliser une pièce en solo. Parmi les titres les plus joués, il y a « Le fusain fuit la gomme » de Marie-Hélène Fournier et Yod de Bruno Giner.
Il est tout aussi important de souligner que le saxophone fait partie des instruments transpositeurs. Cela signifie qu’il ne joue pas la note qui se trouve sur la partition. À titre d’exemple, si l’instrumentiste joue un do, le saxophone sort un mi Bémol. Pour mieux comprendre la transposition, il est recommandé de prendre des cours de musique.
Apprendre à jouer du saxophone
A partir du moment où l'on décide d'apprendre la musique, il faut bien entendu choisir son instrument. La décision vous revient librement. Si possible, il faut penser à faire un essai. Ainsi, si vous connaissez quelqu’un qui joue du saxophone, pensez à lui prêter son instrument. Cela pourrait vous aider à prendre une décision facilement. Mais en général, le choix s’effectue en fonction de la sonorité du saxophone.
La question qui se pose maintenant est : faut-il commencer l’apprentissage de l’instrument par le solfège. C’est l’idéal. En effet, quand on veut faire carrière dans la musique, c’est préférable de maîtriser ce langage universel. On peut ainsi communiquer facilement avec tous les musiciens avec qui on collabore.
Par ailleurs, on a besoin de connaître les gammes et les notes si on veut interpréter différentes œuvres correctement. En effet, il vous sera facile de lire une partition et d’exécuter le morceau comme un véritable professionnel. Pensez donc à prendre des cours de théorie musicale avant de s’attaquer à l’apprentissage du saxophone.
Après les cours de solfège, vous pouvez vous familiariser avec l’utilisation de l’instrument. Il faut commencer par le montage. C’est une opération qui demande beaucoup de prudence au risque d’abîmer le saxo. Il est interdit de forcer les choses. Au moindre souci, on doit demander l’aide d’un professionnel. Il faut également apprendre à tenir l’instrument puis, à souffler sans toucher aucune clé. Il est primordial de produire un son. C’est ensuite qu’on peut commencer à jouer des notes.
Apprendre le saxophone n’est pas une tâche aisée. C'est un apprentissage qui demande beaucoup de patience et surtout de passion pour la musique et pour l’instrument. Il faut également s’armer de persévérance. Notons qu’après chaque usage, il est indispensable de bien le nettoyer. En général, les techniques d’entretien sont dispensées par le formateur.