Love me tender - Elvis Presley
Chanson adaptée d'une chanson ("Aura Lee") datant de la guerre de Sécession américaine publiée dans les années 30 par les Shelton Brothers
Présentation de la chanson Love me tender (E. Presley)
Le but est d'analyser sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre sa construction, les accords utilisés et leurs enchaînements, la chanson "Love me tender" dont les paroles et la musique sont signées Elvis Presley et Vera Matson ( Copyright (c) 1956 by Elvis Presley Music).
Love me tender est une chanson présente dans le film de 1956 du même nom dont l'acteur est également Elvis Presley. Elle repose totalement sur l'interprète, c'est une chanson très sobre et remplie d'émotion.
Elvis Presley, alias "The King" ou "The King of Rock and roll" est un chanteur et acteur américain qui est l'un des musiciens les plus populaires du 20ème siècle. Il est né à Tupelo, dans le Mississippi, le 8 janvier 1935. Le premier disque qu'il a enregistré était une reprise de "That's All Right Mama", par Arthur Crudup.
Elvis a 21 ans quand il a enregistré la chanson Love me tender dans les conditions du direct, 2 prises ont suffit. Elle sera présentée au public dans l'émission Ed Sullivan Show quelques jours avant la sortie du disque et du film. Le succès est immédiatement au rendez-vous puisque le nombre de pré-commandes dépassera le million !
L'étude va se dérouler en deux étapes :
- Définition du contexte harmonique (tonalité principale, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
- Explications sur la construction harmonique de la chanson - Enchaînement des accords
Présentation du passage analysé :
Accès non autorisé
La suite de cette analyse est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
Elvis Presley
Elvis Presley est un chanteur et acteur américain qui est l'un des musiciens les plus populaires du 20ème siècle. Il est né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi. Le deuxième prénom d'Elvis est celui de l'acteur préféré de son père, Elvis Christopher (Briggs), qui jouait dans de nombreux westerns que Vester (l'oncle d'Elvis) aimait regarder lorsqu'il était enfant. Elvis avait un frère jumeau mort-né du nom de Jesse Garon.
Sa famille est pauvre et son père est souvent sur la route. La mère d'Elvis travaillait comme couturière pour joindre les deux bouts. Gladys travaille comme couturière dans une usine. Elle travaillait également à la maison pour confectionner des vêtements pour sa famille. Elvis aimait sa mère qui lui a acheté sa première guitare à l'âge de 11 ans. Il prend quelques cours de guitare avec ses oncles et perfectionne son chant avec sa mère dès son plus jeune âge.
La famille d'Elvis déménage à Memphis lorsqu'il a 13 ans et il montre un intérêt pour la musique dès sa plus tendre enfance. Il découvre alors le Blues et le Rhythm and Blues. Au lycée, il a chanté dans plusieurs groupes. Il est déjà remarqué pour ses talents et arrête l'école à l'âge de 18 ans (1953) pour ne se concentrer que sur la musique. C'est en 1953 qu'il enregistre pour sa mère le titre "My Happyness" (qui avait été interprété avant par Ella Fitzgerald) chez Sam Phillips (producteur) qui possédait un studio d'enregistrement.
Elvis était un chanteur qui a gagné en popularité avec son premier single en interprétant une chanson de blues très ancienne et connue : "That's All Right", en 1954. Son mélange de rockabilly, de country et de blues lui a permis de se démarquer des autres chanteurs. Elvis est devenu connu sous le nom de "The Hillbilly Cat" et plus tard "Elvis the Pelvis" après avoir secoué ses hanches sur scène. Elvis dérangeait autant qu'il séduisait. En 1955, le titre Heartbreak Hotel connait un très beau succès.
Si on devait résumer la potion magique d'Elvis Presley, on peut dire qu'il y a plusieurs ingrédients :
- un mélange de plusieurs musique et d'influences musicales, entre les musiques "blanches" et les musiques "noires"
- une attitude provocatrice avec ses mouvements de hanche bien connus désormais
- une voix de baryton et de ténor autodidacte capable de s'étendre au-delà de deux octaves
- un physique très avantageux qui ne laissait pas indifférent son public
Elvis continue d'enregistrer des disques et il va se consacrer aussi un peu plus de temps au cinéma après avoir obtenu son premier rôle dans Love Me Tender (1956).
Coup d'arrêt à son ascension : il est appelé par l'armée et incorporé de 1958 à 1960. C'est cette année-là, le 14 août précisément, qu'Elvis perd sa mère à l'âge de 46 ans suite à un arrêt cardiaque qui était en fait une cirrhose. Gladys était très protectrice envers Elvis et l'a toujours soutenu. Il était très proche de sa mère et sa disparition fut un vrai drame.
Pendant ces deux années, les producteurs d'Elvis sortiront 2 albums grâce à des enregistrements réalisés avant son départ. C'est ainsi que plusieurs de ses chansons se classeront dans les cherts US.
En 1960, alors qu'il est en Allemagne, Elvis termine son service militaire et le fait devant les caméras. Il sort deux albums au début de cette décennie (Something for Everybody et Pot Luck) mais c'est vers le cinéma et Hollywood qu'il se tourne. Il mettra entre parenthèse sa carrière musicale entre 1962 et 1968 pour se consacrer au 7ème art. Il a joué dans plus de 16 films mais il reste quand même actif au niveau musical puisqu'il signe plusieurs chansons (BO) de films.
Elvis a épouse Priscilla Beaulieu en 1967 et ils auront une fille, Lisa Marie née le 1er février 1968 et décédée le 12 janvier 2023.
A la fin des années 60, il y a un déclin de ses films et de ses albums. N'oublions pas qu'à cette époque, la musique connait quelques révolutions avec notamment Bob Dylan, les Beatles et les Rolling Stones.
En décembre 1968, il participe à une émission où il chante en direct, accompagné de ses anciens musiciens Scotty Moore et D. J. Fontana. Il est habillé d'un cuir noir dans cette séquence mondialement connue et intitulée "Sit down show". Cette émission sera un grand succès. Il signe alors son grand retour avec par exemple 57 dates à Las Vegas et connait à nouveau le succès.
En 1970, il rencontre le président Nixon et trois nouveaux albums sont enregistrés en 1971. Il enchaine alors les concerts et les tournées. Son couple avec Priscilla ne résiste pas et ils se séparent en 1972, le divorce sera acté l'année suivante. Son émission concert Aloha from Hawaii où il y apparait dans un costume blanc est retransmis dans plusieurs pays via le satellite.
A partir de 1973, la santé du King va se dégrader à cause d'une consommation excessive de médicaments. Il ne s'arrête pour autant pas de chanter et enchaine les concerts (plus de 150 concerts en 1973). Il va également enregistrer plusieurs chansons et albums entre 1973 et 1977.
Ces années sont très difficiles car il est devenu addict aux drogues et à l'alcool. Il a beaucoup grossi et pèse jusqu'à 100 kilos. Parfois, sur scène, il oublie les paroles ou alors les gens ne comprennent plus ce qu'il dit. Il enchaine les concerts. Il jouera son dernier au Market Square Arena d'Indianapolis devant 18000 spectateurs mais on le voit épuisé et à bout de force ce 26 juin 1977. Ce rythme effréné prendra fin à peine deux mois plus tard, le 16 août 1977, où il meurt dans sa chambre, dans sa résidence à Memphis suite à, officiellement, une crise cardiaque. Son histoire se termine là où elle avait débuté. Il avait (seulement) 42 ans.