Les différents genres musicaux
Il n'y a que sept notes dans notre musique occidentale mais tellement de styles musicaux riches et si différents.
Découvrez les principaux styles de musique
La musique est un art d’une richesse remarquable. En effet, elle a des caractéristiques tellement variées, ce qui a donné naissance à différents styles musicaux.
Les experts dans le domaine de la musique ont essayé d’établir un classement en se basant sur de nombreux critères. Il faut citer, entre autres, les formules mélodiques, les formes, les harmonies, les rythmiques et l’époque à laquelle l’œuvre a été créée.
En général, il y a 7 principaux styles de musique. Mais selon les procédés d’écritures, un style peut se décliner en différentes catégories.
Il faut les connaître tous si vous souhaitez devenir un musicien professionnel.
Le style classique
La musique classique est un style qui représente la musique occidentale savante écrite autrefois par les nobles et les seigneurs. Elle désigne également les œuvres musicales écrites pendant la période classique entre les années 1750 et 1820. Il faut ajouter au lot la musique romantique datant de 1820 à 1900, la musique moderne de 1900 à 1970 et la musique contemporaine.
En ajout à tout cela, c’est un style musical étudié dans les écoles de musique et les conservatoires. Plusieurs compositeurs vouaient une grande passion pour la musique classique et chacun d’entre eux dispose d’un riche répertoire. Parmi les plus connus, il y a Joseph Haydn, Mozart, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Richard Wagner, Sergueï Rachmaninov et Antonio Vivaldi.
La particularité de la musique classique, c’est qu’elle est jouée par un orchestre composé de plusieurs instrumentistes pour ne citer que le pianiste et les violonistes. Il faut aussi citer son côté esthétique, ce qui la distingue de la musique populaire. Raison pour laquelle, elle est baptisée grande musique ou musique élégante.
Le jazz
Il s’agit d’un style de musique ayant vu le jour aux États-Unis au XXe siècle. Créé par des noirs américains, le jazz est né du mélange de plusieurs genres musicaux. Au début, les musiciens se sont inspiré des chants religieux « Negro spirituals » et des chants des esclaves noirs dans les plantations.
Mais au fil du temps, d’autres styles musicaux ont apparu et ils ont une certaine influence sur le jazz. Du coup, le jazz n’a pas cessé d’évoluer. Il faut aussi ajouter sur la liste de ses principales caractéristiques, le fait qu’il est surtout fait d’improvisation. En effet, les musiciens ne suivent pas une partition à la lettre.
En jazz, on parle surtout de thème. Cela dit, il faut respecter l’harmonie générale de la mélodie. Au niveau de la rythmique, le swing est au rendez-vous. En ce qui concerne les instruments utilisés, il y a la batterie, le saxophone, la trompette, la contrebasse, le piano et guitare.
Notons que différents styles musicaux sont issus du jazz à commencer par le blues. Il s’agit d’un chant mélancolique joué à la guitare ou au piano. Il faut aussi citer le gospel qui est un chant religieux entonné par la communauté noire américaine pendant les cultes.
Les variétés
Les variétés s’ajoutent sur la liste des principaux styles de musique. Elles réunissent plusieurs genres musicaux.
La variété française
Depuis le début du XIXe siècle, la variété française constitue un style musical à part entière. Elle faisait autrefois partie des répertoires de cabaret et sa particularité, c’est la qualité du texte qui accompagne la mélodie. Elle relève généralement d’une écriture poétique comportant un message important.
Avec le temps, la variété française a connu une évolution et elle se décline en différentes formes. Elle a d’abord emprunté un ton réaliste puis jazzy. Ensuite, le music-hall a fait son apparition et Gilbert Bécaud comptait parmi les pionniers de ce genre de musique. Dans les années 60, les artistes se sont inspirés de la musique anglo-saxonne.
Le yéyé, le pop et le folk ont alors apparu. Plusieurs chanteurs les ont adoptés pour ne citer que Claude François et Johnny Halliday. En 1970, le disco était au cœur de la tendance et nombreux sont les artistes séduits par son rythme entraînant. C’est le cas de Dalida et Sheila.
Les variétés internationales
Elles regroupent plusieurs styles de musique jouée à travers le monde entier. Dans les années 19, il y a le rock, une version plus rythmée et plus dynamique du rhythm and blues. Les artistes noirs comme Chuck Berry étaient les premiers à avoir joué du rock. Petit à petit, les chanteurs blancs ont été conquis, ce qui est le cas d’Elvis Presley.
Le pop considéré comme du rock léger avec un aspect plutôt frivole et le dance qui est une musique dansante très populaire dans les boîtes de nuit ont ensuite vu le jour. Le disco, ayant inspiré beaucoup d’artistes français, a envahi le monde de la musique suite à la naissance des Bee Gees. Puis, ce fut au tour du style new age de gagner le cœur des mélomanes. Il s’agit d’une musique d’ambiance qui favorise la détente et elle convient bien à une séance de méditation. Pink Floyd comptait parmi les artistes ayant présenté ce style musical.
Aux États-Unis, le country ou musique cow-boy se faisait entendre. Il est joué avec de la guitare country et du banjo. Enfin, arrivait la musique fusion, issue de l’amalgame du jazz et de différents styles musicaux. Sur la liste, il y a le jazz-rock, le pop-latino et le punk-metal.
Les musiques du monde
Son nom l’indique bien, ce style de musique représente les musiques du monde entier et il faut dire qu’il garantit une véritable évasion artistique au public. Il se décline en deux catégories.
Les tendances traditionnelles
Ce sont des musiques traditionnelles qui mettent en évidence une civilisation et ses riches traditions. Autrement dit, elles vous embarquent dans de nombreux pays. La musique indienne fait partie des plus intéressantes. Riche en couleur, elle est réellement authentique. Elle est généralement jouée avec du sitar, une sorte de guitare en bois de teck comportant 7 cordes.
La musique d’origine hébraïque ou musique klezmer est aussi remarquable. Elle est influencée par de nombreuses musiques actuelles notamment le pop music, le jazz et le rock. Elle se démarque par la façon de phraser des artistes. Ils misent sur le glissandi et les hoquets. La mélodie est aussi originale et présente une touche très poétique.
Il ne faut pas oublier le flamenco, une musique populaire originaire d’Andalouse, qui à priori, elle a influencé la musique musulmane. Enfin, il y a le fado qui est un chant nostalgique originaire du Portugal dans les années 1840.
Les tendances contemporaines
Elles se distinguent des musiques traditionnelles par leur aspect plus moderne. Cela dit, elles sont toujours authentiques puisqu’elles mettent en avant la culture d’un pays en particulier. Il faut citer en premier lieu le raï, une musique d’Afrique du nord ayant un style oriental. Elle est souvent basée sur le thème de la solitude et de l’amour.
Il y a aussi le reggae, une musique qui provenait de la Jamaïque dans les années 1960. Il a été rendu populaire par Bob Marley. Il faut aussi citer la samba, une musique dansante ayant connu un réel succès dans les Caraïbes. Symbolisant le carnaval brésilien, elle est originaire d’Afrique, du Congo pour être plus précis.
La Techno, le funk et le new-jack
Ce sont des styles de musique à caractère moderne et futuriste qui séduisent surtout les jeunes. Il faut citer en premier lieu la techno dont le succès remonte dans les années 1990 grâce à l’apparition des disc-jockeys. En général, ce style de musique est composé en studio avec des synthétiseurs et des boîtes à rythmes.
Autrement dit, sa création est bien différente de celle des autres œuvres musicales. Cette musique festive à tempo rapide est aussi connue pour son côté agressif. Elle est célèbre dans les boîtes de nuit et les discothèques.
Il ne faut pas oublier le funk qui tire aussi son origine dans la communauté noire américaine. C’est un mélange de rock et de jazz et il a surtout connu le succès grâce à James Brown. Enfin, le New-Jack est également une musique dansante née vers la fin des années 80. Certains musiciens l’appellent la nouvelle soul. Il faut dire qu’il a un aspect plus électronique.
Le rap ou le hip-hop
C’est de la musique populaire et elle est née vers la fin des années 1970 dans les ghettos noirs américains. En réalité, il s’agit d’une sorte de mouvement de révolte. La communauté noire américaine a voulu passer des messages à travers cette musique. Ils concernent notamment la paix, l’amour et l’estime de soi.
Le rap ou le hip-hop est à base de textes parlés qui riment. Au départ, le contenu était plutôt obscène. Mais au fil du temps, les rappeurs se sont assagis. Vers les années 90, le rap a connu un large succès. Une grande évolution a été constatée au niveau de la qualité des textes et la musicalité des œuvres. Cela n’a fait qu’optimiser la popularité de ce style de musique.
D’autres styles de musique bien connus
Les musiques de films et les musiques d’enfants dans les dessins animés font également partie des principaux styles musicaux. Elles ont un rôle assez spécifique qui consiste à capter l’attention du public et à les inciter à regarder le film. Il y a d’abord la bande originale qui doit mettre en évidence le thème de l’histoire à raconter. Mais d’autres musiques viennent aussi agrémenter le film.
Publié par Bertrand le 28/05/2024