Quels sont les genres musicaux et y-a-t-il de bonnes et de mauvaises musique ?
Il n'y a que sept notes dans notre musique occidentale mais tellement de styles musicaux riches et si différents.
Découvrez les principaux styles de musique

La musique est un art d’une richesse remarquable. En effet, elle a des caractéristiques tellement variées, ce qui a donné naissance à différents styles musicaux.
Les experts dans le domaine de la musique ont essayé d’établir un classement en se basant sur de nombreux critères. Il faut citer, entre autres, les formules mélodiques, les formes, les harmonies, les rythmiques et l’époque à laquelle l’œuvre a été créée.
En général, il y a 7 principaux styles de musique. Mais selon les procédés d’écritures, un style peut se décliner en différentes catégories.
Il faut les connaître tous si vous souhaitez devenir un musicien professionnel.
Le style classique
La musique classique est un style qui représente la musique occidentale savante écrite autrefois par les nobles et les seigneurs. Elle désigne également les œuvres musicales écrites pendant la période classique entre les années 1750 et 1820. Il faut ajouter au lot la musique romantique datant de 1820 à 1900, la musique moderne de 1900 à 1970 et la musique contemporaine.
En ajout à tout cela, c’est un style musical étudié dans les écoles de musique et les conservatoires. Plusieurs compositeurs vouaient une grande passion pour la musique classique et chacun d’entre eux dispose d’un riche répertoire. Parmi les plus connus, il y a Joseph Haydn, Mozart, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Richard Wagner, Sergueï Rachmaninov et Antonio Vivaldi.
La particularité de la musique classique, c’est qu’elle est jouée par un orchestre composé de plusieurs instrumentistes pour ne citer que le pianiste et les violonistes. Il faut aussi citer son côté esthétique, ce qui la distingue de la musique populaire. Raison pour laquelle, elle est baptisée grande musique ou musique élégante.
Le jazz
Il s’agit d’un style de musique ayant vu le jour aux États-Unis au XXe siècle. Créé par des noirs américains, le jazz est né du mélange de plusieurs genres musicaux. Au début, les musiciens se sont inspiré des chants religieux « Negro spirituals » et des chants des esclaves noirs dans les plantations.
Mais au fil du temps, d’autres styles musicaux ont apparu et ils ont une certaine influence sur le jazz. Du coup, le jazz n’a pas cessé d’évoluer. Il faut aussi ajouter sur la liste de ses principales caractéristiques, le fait qu’il est surtout fait d’improvisation. En effet, les musiciens ne suivent pas une partition à la lettre.
En jazz, on parle surtout de thème. Cela dit, il faut respecter l’harmonie générale de la mélodie. Au niveau de la rythmique, le swing est au rendez-vous. En ce qui concerne les instruments utilisés, il y a la batterie, le saxophone, la trompette, la contrebasse, le piano et guitare.
Notons que différents styles musicaux sont issus du jazz à commencer par le blues. Il s’agit d’un chant mélancolique joué à la guitare ou au piano. Il faut aussi citer le gospel qui est un chant religieux entonné par la communauté noire américaine pendant les cultes.
Les variétés
Les variétés s’ajoutent sur la liste des principaux styles de musique. Elles réunissent plusieurs genres musicaux.
Depuis le début du XIXe siècle, la variété française constitue un style musical à part entière. Elle faisait autrefois partie des répertoires de cabaret et sa particularité, c’est la qualité du texte qui accompagne la mélodie. Elle relève généralement d’une écriture poétique comportant un message important.
Avec le temps, la variété française a connu une évolution et elle se décline en différentes formes. Elle a d’abord emprunté un ton réaliste puis jazzy. Ensuite, le music-hall a fait son apparition et Gilbert Bécaud comptait parmi les pionniers de ce genre de musique. Dans les années 60, les artistes se sont inspirés de la musique anglo-saxonne.
Le yéyé, le pop et le folk ont alors apparu. Plusieurs chanteurs les ont adoptés pour ne citer que Claude François et Johnny Halliday. En 1970, le disco était au cœur de la tendance et nombreux sont les artistes séduits par son rythme entraînant. C’est le cas de Dalida et Sheila.
Les variétés internationales
Elles regroupent plusieurs styles de musique jouée à travers le monde entier. Dans les années 19, il y a le rock, une version plus rythmée et plus dynamique du rhythm and blues. Les artistes noirs comme Chuck Berry étaient les premiers à avoir joué du rock. Petit à petit, les chanteurs blancs ont été conquis, ce qui est le cas d’Elvis Presley.
Le pop considéré comme du rock léger avec un aspect plutôt frivole et le dance qui est une musique dansante très populaire dans les boîtes de nuit ont ensuite vu le jour. Le disco, ayant inspiré beaucoup d’artistes français, a envahi le monde de la musique suite à la naissance des Bee Gees. Puis, ce fut au tour du style new age de gagner le cœur des mélomanes. Il s’agit d’une musique d’ambiance qui favorise la détente et elle convient bien à une séance de méditation. Pink Floyd comptait parmi les artistes ayant présenté ce style musical.
Aux États-Unis, le country ou musique cow-boy se faisait entendre. Il est joué avec de la guitare country et du banjo. Enfin, arrivait la musique fusion, issue de l’amalgame du jazz et de différents styles musicaux. Sur la liste, il y a le jazz-rock, le pop-latino et le punk-metal.
Les musiques du monde
Son nom l’indique bien, ce style de musique représente les musiques du monde entier et il faut dire qu’il garantit une véritable évasion artistique au public. Il se décline en deux catégories.
Les tendances traditionnelles
Ce sont des musiques traditionnelles qui mettent en évidence une civilisation et ses riches traditions. Autrement dit, elles vous embarquent dans de nombreux pays. La musique indienne fait partie des plus intéressantes. Riche en couleur, elle est réellement authentique. Elle est généralement jouée avec du sitar, une sorte de guitare en bois de teck comportant 7 cordes.
La musique d’origine hébraïque ou musique klezmer est aussi remarquable. Elle est influencée par de nombreuses musiques actuelles notamment le pop music, le jazz et le rock. Elle se démarque par la façon de phraser des artistes. Ils misent sur le glissandi et les hoquets. La mélodie est aussi originale et présente une touche très poétique.
Il ne faut pas oublier le flamenco, une musique populaire originaire d’Andalouse, qui à priori, elle a influencé la musique musulmane. Enfin, il y a le fado qui est un chant nostalgique originaire du Portugal dans les années 1840.
Les tendances contemporaines
Elles se distinguent des musiques traditionnelles par leur aspect plus moderne. Cela dit, elles sont toujours authentiques puisqu’elles mettent en avant la culture d’un pays en particulier. Il faut citer en premier lieu le raï, une musique d’Afrique du nord ayant un style oriental. Elle est souvent basée sur le thème de la solitude et de l’amour.
Il y a aussi le reggae, une musique qui provenait de la Jamaïque dans les années 1960. Il a été rendu populaire par Bob Marley. Il faut aussi citer la samba, une musique dansante ayant connu un réel succès dans les Caraïbes. Symbolisant le carnaval brésilien, elle est originaire d’Afrique, du Congo pour être plus précis.
La Techno, le funk et le new-jack
Ce sont des styles de musique à caractère moderne et futuriste qui séduisent surtout les jeunes. Il faut citer en premier lieu la techno dont le succès remonte dans les années 1990 grâce à l’apparition des disc-jockeys. En général, ce style de musique est composé en studio avec des synthétiseurs et des boîtes à rythmes.
Autrement dit, sa création est bien différente de celle des autres œuvres musicales. Cette musique festive à tempo rapide est aussi connue pour son côté agressif. Elle est célèbre dans les boîtes de nuit et les discothèques.
Il ne faut pas oublier le funk qui tire aussi son origine dans la communauté noire américaine. C’est un mélange de rock et de jazz et il a surtout connu le succès grâce à James Brown. Enfin, le New-Jack est également une musique dansante née vers la fin des années 80. Certains musiciens l’appellent la nouvelle soul. Il faut dire qu’il a un aspect plus électronique.
Le rap ou le hip-hop
C’est de la musique populaire et elle est née vers la fin des années 1970 dans les ghettos noirs américains. En réalité, il s’agit d’une sorte de mouvement de révolte. La communauté noire américaine a voulu passer des messages à travers cette musique. Ils concernent notamment la paix, l’amour et l’estime de soi.
Le rap ou le hip-hop est à base de textes parlés qui riment. Au départ, le contenu était plutôt obscène. Mais au fil du temps, les rappeurs se sont assagis. Vers les années 90, le rap a connu un large succès. Une grande évolution a été constatée au niveau de la qualité des textes et la musicalité des œuvres. Cela n’a fait qu’optimiser la popularité de ce style de musique.
D’autres styles de musique bien connus
Les musiques de films et les musiques d’enfants dans les dessins animés font également partie des principaux styles musicaux. Elles ont un rôle assez spécifique qui consiste à capter l’attention du public et à les inciter à regarder le film. Il y a d’abord la bande originale qui doit mettre en évidence le thème de l’histoire à raconter. Mais d’autres musiques viennent aussi agrémenter le film.
Y-a-t-il une bonne et une mauvaise musique ?

On a listé quelques genres musicaux et ils sont très variés et diversifiés. Quand on écoute de la musique classique, des chansons rétro ou bien du jazz, on se met souvent à dire : « ça, c’est de la bonne musique ». Le contraire est aussi vrai, et on peut entendre alors « c’est nul comme musique ! », ou bien « T’écoutes ça, toi ?? »
La question qui se pose est : « existe-t-il alors de mauvaises musiques ? ». Normalement, la réponse est négative, car il est tout simplement impossible d’émettre un jugement. Alors, pourquoi les gens ont tendance à utiliser un tel terme ? Voici quelques éléments de réponses pour vous faire une idée et vous convaincre de la conclusion :-).
La musique, un ensemble de technique
Sur le plan technique, on peut dire qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise musique. Pour qu’une mélodie naisse, il faut qu’il y ait un compositeur. C’est d’abord un artiste doté d’une grande créativité. Mais c’est aussi un véritable technicien qui sait manier les notes, le rythme et les nuances pour créer un morceau original. Voilà pourquoi, on trouve tout un tas de notifications dans une partition. En fait, chaque signe qui se trouve sur le document a un rôle important à jouer. Ils donnent une certaine touche d’harmonie à la mélodie et la rendent plus agréable à écouter.
En d’autres termes, la musique est née suite à l’application d’un certain nombre de notions apprises dans les cours de solfège ou d’harmonie. Même les compositeurs et les musiciens qui ne maîtrisent pas la théorie musicale appliquent des méthodes spécifiques lorsqu’ils inventent ou jouent de la musique.
Dans une chanson, il faut aussi considérer les arrangements, l’art de créer une ambiance musicale, les sons ou le choix des instruments de musique et leur utilisation ou leur dosage de chacun d'entre eux dans l’œuvre musicale. Quel que soit le titre musical écouté, il faut faire ce travail et il ne faut pas croire ce qui pourrait être une évidence : une chanson simple, ou du moins qui parait simple à écrire, composer ou chanter, n’est pas forcément vrai sur le plan technique ou musical. Comment peut-on qualifier de mauvais le fruit d’un tel travail ?
La musique, une question de goût et de choix
Chaque individu, lorsqu’il se met à écouter de la musique, tient compte de son humeur. En effet, il effectue le choix du playlist selon son état d’esprit. Quelqu’un qui veut retrouver le calme ou qui a besoin de repos mise par exemple sur de la musique douce. En revanche, une personne qui veut une bonne montée d’adrénaline s’aventure à écouter du rock ou du jazz. Certains ont un besoin de s’exprimer, de se défouler et certaines musiques s’y prêtent plus que d’autres !
De même, un sportif en quête de motivation va opter pour des chansons rythmées. Il met alors son casque et part pour un jogging ou une session dans un club de sport. Ecouter de la musique en faisant du sport est très fréquent.
On peut également écouter de la musique en travaillant, cela permet pour certains de s’isoler pour mieux se concentrer. Elle peut même aider à la concentration ou comme un sportif, donner du rythme à ce qu’elle fait. Pour certains métiers, la musique représente un bruit de fond, un accompagnement musical comme pour les peintres par exemple. Pour d’autres, ils écoutent de la musique au travail pour ne pas être dérangé. Il faut toutefois veiller au volume pour justement ne pas importuner les autres qui préfèrent ou réclament le silence.
Tout compte fait, la musique est une question de choix. Ainsi, dire qu’une chanson ou qu’une mélodie est mauvaise parce qu’on ne veut pas l’écouter, c’est une erreur.
La musique, c’est également et avant tout une question de goût. Pour les membres d’un orchestre philarmonique ou les professeurs d’un conservatoire de musique, les œuvres de Bach sont uniques et si belles à écouter. Pour d’autres, les créations de ce compositeur reconnu et célèbre sont tout simplement incompréhensibles et ennuyeuses. Ils préfèrent écouter les plus grands tubes d’Aretha Franklin, de Prince ou de Michael Jackson. Tout cela pour vous dire que chacun a sa façon de qualifier ce qu’est une bonne ou une mauvaise musique.
Il faut également noter que ces musiques si différentes peuvent même être écoutées par la même personne à différents moments de sa vie : quand on est enfant, les chansons enfantines nous bercent et nous plaisent. Ensuite, à l’adolescence, on découvre des styles musicaux plus « tendance ». Elles correspondent bien souvent à une génération. A l’âge adulte, c’est encore différent : on évolue peut-être, on apprécie davantage la musique classique qu’on pouvait dénigrer quelques années auparavant.
La musique, une question de rencontre
Cette évolution de nos goûts ne peut se faire d’abord que grâce à sa propre curiosité. Ecouter de la musique, toutes les musiques, permet de savoir justement lesquelles on apprécie plus que les autres. Il faut donc ne pas hésiter à se diversifier, écouter de la pop, du classique, du jazz, du reggae, de la soul, du rap et tant d’autres de styles pour savoir ce qu’on aime.
Si vous composez, cette remarque est d’autant plus valable : c’est en connaissant et en sachant jouer tous les styles de musique que vous pourrez par la suite vous diversifier, mélanger les genres, surprendre votre auditoire. Dans le cas contraire, si votre culture musicale n’est pas suffisamment étoffée, vous tournerez en rond, avec les mêmes rythmes, les mêmes accords, les mêmes rythmes etc. Il est donc important, voire vital pour un compositeur, de s’essayer à toutes les musiques et d’en comprendre les secrets.
Malgré tout, on a parfois tendance à écouter ce qu’on aime et à s’y enfermer. Il peut être alors utile de se faire conseiller et guider par un ami, un proche, un copain … pour nous faire découvrir d’autres musiques, en commençant par des titres standards. Votre ami saura faire les bons choix pour vous convaincre.
Si par exemple le Jazz n’est pas ce que vous préférez, il vaut mieux commencer par les chansons ou des morceaux cultes avant de vous plonger vers des styles plus modernes ou difficiles à comprendre. Il faut donc une approche par la manière car quel que soit le style, il y a tant à écouter qu’il faut forcément savoir par où commencer. A vous ensuite de faire votre propre apprentissage.
La musique, un art qui s’apprécie à sa juste valeur
En fait, le vrai problème, c’est que les gens sont souvent bornés lorsqu’on parle de musique. Un passionné de guitare électrique n’hésitera pas à dire qu’écouter un « Nocturne » ou un « Prélude » de Chopin est ennuyeux, que le piano romantique est ringard. Ce qu’il faut d’abord comprendre, c’est que la musique est un art. Elle est souvent née grâce à l’émotion ou à la sensibilité. En outre, elle met souvent en évidence la culture de celui qui l’a créé. Voilà pourquoi, elle se présente sous diverses formes.
Il est difficile de dire qu’un œuvre artistique est belle ou non. Cela est vrai dans d’autres disciplines comme la peinture. Certains sont en admiration devant certains tableaux que d’autres regardent à peine.
Pour revenir à la musique, même si un compositeur n’a pas intégré une école de musique ou fait d’études musicales, il a travaillé dur pour créer son œuvre. Il y a passé du temps, il y a mis tous ses efforts depuis le moment où il a eu l’idée jusqu’à l’écriture de la mélodie, la construction de sa chanson, le jeu et l’interprétation de sa musique. Il y a mis du cœur, de la passion de l’instrument et tout son temps. En plus, même si vous n’êtes pas dans ce cas, sa musique peut faire naître une émotion chez les individus qui l’apprécient.
Quel que soit le degré d’achèvement, d’intérêt ou de difficulté musicale, il ne faut jamais sous-estimer le travail qui a été fait. Même si la chanson parait facile, il faut quand même la faire ! A ceux qui critiquent on peut leur demander d’écrire une chanson, une mélodie ou un texte : ils verront que ce n’est pas si simple.
Je pense par exemple aux chansons de Chantal Goya écrites par Jean-Jacques Debout : elles peuvent paraitre simples comme « Bécassine ». Mais ce n’est pas si facile d'écrire des chansons, qui peuvent rassembler enfants et parents. Il n’y a rien de plus difficile de faire une chanson simple et agréable à écouter.
Par ailleurs, c’est avec le temps, les différentes tentatives, les nombreux essais qu’on s’améliore. Il ne faut donc pas décourager celles et ceux qui prennent du plaisir et du temps à créer. C’est dans leur ADN et les encourager ne peut que leur permettre de progresser.
Il n’y a que de bonnes musiques !
Après toutes ces explications, on peut donc se demander de quel droit on peut dire que telle ou telle musique est bonne ou mauvaise ? Rien ne permet de justifier une prise de position objective. Tout est une affaire de goût, d’appréciation et de plaisir.
Le mieux, c’est de dire que cette musique n’est pas à votre goût (elle l'a peut-être été par le passé ou le sera plus tard ?!). Vous pouvez dire que vous ne partagez pas le même intérêt. Sachant qu’il y a une offre musicale extrêmement riche et importante, il y a forcément celle que vous aimerez et celle que vous aimerez moins !
Je vous renvoie sur une réflexion sous forme de critique d'Erick Benzi sur la musique, la relation difficile entre plusieurs paramètres comme la création musicale, la qualité, le succès, l'égo et l'argent. Intéressant.