Une offre pour les particuliers, les médiathèques et comités d'entreprise
Selon votre besoin Musiclic vous propose une formule pour répondre à votre besoin
Une offre pour les particuliers

On a tous une approche ou une histoire personnelle avec la musique. On peut l'écouter, l'apprécier, apprendre ou avoir appris à jouer d'un instrument de musique avec la volonté de s'y remettre plusieurs années plus tard. Cela peut être le souhait ou le rêve de toute une vie sans jamais avoir osé ou pris le temps de sauter le pas.
On a tous au fond de soi le besoin de faire quelque chose à soi, pour développer notre personnalité, pour passer notre temps à découvrir de nouvelles choses. La musique, avec le sport, est sans aucun doute une des activités les plus demandées, les plus souhaitées.
Apprendre la musique nécessite du temps et de la persévérance. Cela ne peut pas se faire en quelques heures. Il faut également de bons supports pédagogiques et de bons professeurs de musique. Il faut donc un ensemble d'éléments et quand ils sont tous réunis, on peut en attendre le meilleur.
Mais avant toute chose, apprendre à jouer d'un instrument de musique ne peut se faire que par un rapport humain. Je pense qu'il est difficile à apprendre à jouer du piano ou de la guitare via une webcam ou des vidéos sur YouTube. C'est peut-être envisageable à un certain niveau de pratique et de maitrise. Et encore, cela a ses limites. Une de ses limites est la motivation : on part toujours sur de bonnes intentions, de vouloir bien faire, mais un prof sera là pour vous guider, vous conseiller, vous donner des exercices à faire. Quand on est libre, on peut certes tout faire mais comment procéder, comment se motiver seul ? Il y a peut-être une différence entre ce que l'on espère, ce que l'on imagine et la réalité. La musique est un art qui se partage, tant dans l'apprentissage que dans le jeu. C'est une aventure humaine que l'on acquiert, que l'on partage et/ou que l'on transmet.
Musiclic, c'est autre chose, une autre approche
J'ai créé Musiclic en 2004 pour répondre à plusieurs de mes attentes. A l'époque, Internet n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. J'ai acheté beaucoup de livres pour comprendre la théorie musicale mais à la réflexion, tous ces livres disaient à peu de différences près, les mêmes choses, avec les mêmes exemples, les mêmes développements. Par ailleurs, le moindre livre coutait assez cher et cela représentait un certain budget pour, tout compte fait, parfois, peu de choses en plus. Bien sûr, il y avait les livres de référence qui le sont toujours d'ailleurs. Mais je trouve que globalement, il y avait peu de remise en cause. On se contentait d'un service minimum.
Ensuite, ces livres étaient peu séduisants. On avalait de la théorie sans de vrai plaisir à l'apprendre. Et puis, le livre, malgré tout l'intérêt qu'il peut avoir, représente une information statique, sans vie, sans dynamisme, sans rythme. Ces livres enfin se contentaient d'une seule et même approche, d'une méthode alors que pour acquérir une connaissance, il vaut mieux parfois plusieurs chemins pour y arriver, tout simplement parce que nous ne sommes pas tous identiques. Donc dérouler les chapitres les uns après les autres, la portée, les notes, les figures de notes, les figures de silence... était un refrain trop connu.
C'est justement pour répondre à toutes ces remarques que j'ai créé le site Musiclic. Je voulais développer un outil qui propose des cours de théorie musicale de tous les niveaux. Il est important de pouvoir trouver une réponse à une question précise, quel que soit notre niveau. Mais je ne voulais pas me restreindre à cela.
Des cours pour apprendre le solfège et l'harmonie
Difficile de faire un site pour apprendre la musique sans cours de musique, sans repère théorique. C'est évident. J'ai écrit tous ces cours de musique, je les ai formulés et reformulés pour qu'ils soient faciles à comprendre. Et surtout, je ne voulais pas laisser de place au doute. Parfois, j'explique avec plusieurs exemples à l'appui ou je reformule autrement le même passage.
Parfois, j'utilise des approches ou des explications complémentaires. Mon souhait était d'expliquer simplement et logiquement. Je parle en reprenant les notions de base du solfège (la portée, les notes, les figures de notes et de silences...). Je vais un peu plus loin ensuite dans l'harmonie tonale et j'aborde les fonctions harmoniques, le rôle des accords, les cadences, les tensions et les résolutions, les accords pivots...
Des jeux et de l'interactivité pour vivre et s'amuser avec la théorie
Certains aiment les cours, d'autres souhaitent une approche plus ludique de la musique. C'est pour cela que j'ai créé des jeux pour apprendre la musique. Le jeu n'empêche pas la rigueur.
Je voulais dépoussiérer l'enseignement de la théorie musicale. Le solfège souffre d'une mauvaise réputation parce qu'on l'a parfois mal amené, mal expliqué, mal défendu aussi. La théorie musicale est nécessaire tout comme la grammaire l'est pour écrire et parler français. Il fallait donner à cette théorie du dynamisme et de l'interactivité. Finis les éternels exemples en Do majeur et débrouillez-vous pour les autres tonalités. Alors, j'ai entré dans une base de données toutes les gammes, toutes les notes, tous les accords, toutes les cadences qui peuvent exister. Ainsi, vous pouvez plonger dans le monde de la théorie musicale grâce à des moteurs de recherche. La théorie vous parlera et vous répondra en direct, voilà ce que je voulais !
Comprendre par l'exemple
Un vieux rêve que je réalise ici. Apprendre la théorie musicale, c'est bien, mais c'est un peu comme les maths. A un moment donné, on se dit à quoi tout cela va bien nous servir ! On a surtout envie de jouer de son instrument de musique. Alors je me suis dit que proposer des analyses musicales permettrait justement de comprendre à quoi sert cette théorie. Je vous propose sur Musiclic des analyses de chansons de variétés : cela peut être des chansons rock comme Un autre monde (Téléphone) ou bien encore Quelqu'un de bien (Enzo Enzo). Il y a aussi des analyses de partitions classiques, ou du moins des extraits d'oeuvres composées par F. Chopin C'est un pont idéal entre la théorie et l'écriture musicale. Je le fais toujours avec la même approche, une démarche que je reprends à chaque fois en prenant des éléments que j'ai développés dans d'autres parties sur Musiclic. Par exemple, pour une analyse, j'indique la tonalité principale et les modulations s'il y en a. Pour la tonalité, j'indique les accords de cette tonalité.
Des exercices de musique avec corrigés
Je voulais donner à chacun la possibilité d'apprendre mais aussi de valider ses connaissances. Sur Musiclic, vous avez les exercices répartis selon les grands chapitres de théorie à connaitre (lecture de notes, de rythmes, les accords, les gammes, les tonalités...). Tous les exercices sont disponibles avec les corrigés. Certains sont en ligne, d'autres exercices de solfège sont à télécharger.
Une seule méthode, une seule approche
Pour présenter et expliquer tout cela, pour justement donner une cohérence au contenu, j'utilise les mêmes outils, la même démarche. Les tableaux que j'ai développés dans les cours de solfège, d'harmonie sont utilisés par exemple dans les analyses musicales. Vous les retrouverez dans les exercices et cours à télécharger. J'ai déjà fait référence à cette notion mais c'est très important d'avoir une seule et même logique. Je souhaite à travers mon travail donner une certaine méthodologie, une façon de faire pour se poser les bonnes questions.
Je peux vous confirmer que tout a été vérifié plusieurs fois et que j'apporte beaucoup de temps et d'attention à bien tout expliquer, de façon logique et pertinente. Je ne me permets pas de facilités qui pourraient entrainer une mauvaise compréhension ou interprétation de la théorie musicale. Je pense que si on explique logiquement les mécanismes, alors ils seront plus faciles à comprendre et à intégrer.
Des outils pour écrire des chansons
Dès lors qu'on apprend la musique, on a envie d'écrire un petit morceau de musique. Cela permet d'exprimer ses sentiments, ses envies, ses colères. Alors je mets à disposition des outils pour celles et ceux qui veulent se lancer dans l'écriture de chansons. Bien entendu, il faudra de l'inspiration et ne pas s'enfermer dans de la théorie. Mais comprendre ce que l'on fait peut aider à démarrer ou à aller plus loin dans ce que l'on sait déjà faire.
Faire des rimes, écrire les paroles et jouer des accords
Commençons par les paroles : je vous propose deux dictionnaires de rimes : des rimes françaises et des rimes anglaises En chanson, la notion de rime est très large, contrairement à la poésie classique. Par ailleurs, le plus important dans une chanson, c'est de trouver la rime qui sonne et qui collera avec la mélodie. Le nombre de syllabes était donc une donnée importante que j'ai intégrée à ces deux dictionnaires.
Un dictionnaire d'accords est un outil indispensable. Il est d'autant plus précieux quand il est détaillé et précis. Je me suis engagé à faire un dictionnaire d'accords en précisant les notes de l'accord, en apportant des informations pour les claviers/pianos et guitares, sans oublier l'écriture des notes sur une portée. Toutes ces informations sont valables pour chacun des renversements de l'accord.
Composer des mélodies
Les outils interactifs vous donneront des idées d'accords et d'enchainements d'accords pour écrire vos chansons. Cela vous permettra d'échapper à vos propres connaissances qui peuvent être à un moment des barrières à franchir et donc de découvrir de nouvelles possibilités. Les analyses de partitions pourront aussi vous aider à comprendre comment est structurée une chanson. Il est important de comprendre ce qui a été fait et comment pour pouvoir le faire à son tour.
Des conseils et de la connaissance pour tous : le blog musique de Musiclic !
Un blog, ok, mais pour quoi faire ? Tout d'abord, pour vous donner des conseils. Certains vous seront utiles, d'autres pas. J'essaie de concentrer dans des articles que je publie régulièrement des réflexions, des idées pour vous aider à mieux travailler. Il n'y a aucune prétention dans ce travail. Le plus souvent, ce sont des idées pleines de sens. Mais elles sont là, regroupées à un seul endroit.
Ensuite, difficile de ne pas parler de la Musique, présente dans nos vies à chaque instant. Que ce soit la musique classique, la musique pop et les variétés, elle est présente dans notre quotidien et on ne peut pas y échapper. Dans une salle de sport, au cinéma, au travail, dans notre voiture, à l'école, dans un ascenseur... la musique nous accompagne tous les jours et partout. Alors je me permets d'écrire sur le sujet qui me passionne le plus au monde, la Musique.
Musiclic et plus encore avec Noviscore et EarMaster
Musiclic s'associe avec Noviscore et EarMaster pour vous proposer une offre unique pour progresser en théorie musicale.
Noviscore propose des partitions de qualité que nous vous proposons de découvrir gratuitement. Vous pourrez télécharger la ou les partitions de votre choix selon votre abonnement Musiclic.
EarMaster est une application connue et reconnue unanimement, que ce soit par les utilisateurs, journalistes et surtout écoles de musique comme le Berklee College of Music. Cette application vous permettra de développer notamment votre oreille musicale et perfectionner vos compétences rythmiques.
C'est cette offre et ce contenu que je vous propose pour un investissement raisonnable, à payer en une seule et unique fois. Le prix est pour toute la durée de l'abonnement. Vous n'aurez rien à payer après. Tous les ajouts éventuels seront intégrés automatiquement à votre abonnement.
Par ailleurs, il n'y a pas de renouvellement automatique de votre abonnement. Si vous voulez continuer l'aventure, il vous suffit de souscrire un nouvel abonnement, c'est aussi simple que cela.
Si vous prenez le coût d'une heure de piano (a minima 40 € de l'heure) ou le prix d'un livre sur le solfège (20 € minimum), l'offre Musiclic est vraiment abordable.
En plus, je vous propose une partition (pour tout abonnement d'un an) ou deux partitions (pour tout abonnement de 2 ou 3 ans) de votre choix sur le site Noviscore (la valeur d'une partition est de 5 euros). Ce sont des partitions de qualité, avec un vrai travail de mise en forme et de présentation.
A cela s'ajoute l'offre EarMaster pour certains abonnements de 2 et 3 ans (respectivement les abonnements Super motivé et Au top du top), un outil indispensable et complémentaire à Musiclic pour progresser.
Pour me contacter, vous pouvez ouvrir une fenêtre de Chat ou accéder à la page Contact pour envoyer un mail ou m'appeler au téléphone.
Une offre pour les bibliothèques et médiathèques

Favoriser l'accès à l'information, porter à la connaissance de tous le savoir sur de multiples sujets représentent les premiers objectifs des médiathèques.
Elles participent aux fonctions sociales d'éducation, de formation mais aussi proposent des contenus dans le domaine du loisir, du divertissement et de la culture en général (musique, photo, cinéma, lecture...) . Les médiathèques jouent un rôle primordial dans la mise à disposition de tout un savoir culturel.
Il ne faut pas également oublier que la musique est présente quotidiennement dans la vie des Français. Il ne fait aucun doute que les bibliothèques et médiathèques ont un rôle important à jouer dans la découverte, l'apprentissage et même l'éducation musicale.
Une des missions des bibliothèques et médiathèques est d'atténuer les inégalités sociales en permettant aux plus modestes d'accéder à de nombreuses ressources dans le but de se former, se développer et de s'enrichir. L'adhésion est soit gratuite soit symbolique au niveau financier.
Place aux ressources numériques
La place des ressources numériques est de plus en plus grande dans les médiathèques. En effet, elles présentent de nombreux avantages. On peut dire entre autres qu'elles sont toujours disponibles, à tout instant de la journée ou de la semaine. Il est possible d'y accéder depuis son domicile, une salle d'attente, dans les transports... ce qui peut représenter un gain de temps et d'argent. On peut mieux organiser son emploi du temps et également partager ce contenu avec d'autres membres de la famille et/ou amis. Enfin, c'est un contenu qui évolue et est mis à jour régulièrement, à la différence d'un support physique.
Notre consommation de contenu a profondément changé avec les smartphones et tablettes. Nos vies ont également changé, on s'adapte à des nouveaux rythmes. Le fait de pouvoir accéder à un contenu depuis les transports en commun ou une salle d'attente permet encore une fois d'optimiser la gestion de notre précieux temps.
Je suis bien conscient que les accès internet peuvent varier d'une région ou d'un département à l'autre, parfois même d'une ville ou d'un village à l'autre. Certaines performances peuvent être moins bonnes à certains endroits. C'est pourquoi j'accorde la plus grande importance à l'accessibilité du site, la vitesse de chargement des pages et de sa conformité avec les différents écrans et systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows et MacOS principalement).
Le site Musiclic est donc optimisé pour offrir un service rapide et fiable. Les pages du site s'affichent rapidement, c'est une notion importante quand on utilise un smartphone ou une tablette. Même sur un ordinateur, c'est toujours agréable d'avoir un site qui ne met pas 10 secondes à charger ses pages. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a aucune publicité.
Par l'intermédiaire de Musiclic, je souhaite proposer ce contenu très riche à un large public, dont celui des médiathèques dont le rôle est si important dans certaines régions. Créé en 2004, Musiclic a aujourd'hui un contenu extrêmement riche et qui peut intéresser beaucoup de personnes qiu n'ont pas accès à toutes les ressources qu'on peut trouver dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille.
Si vous êtes en charge du pôle Média, Musique, Ressources numériques ou tout simplement d'une médiathèque, vous pouvez me contacter directement pour en discuter. Je serais alors heureux de pouvoir échanger avec vous et vous faire une offre adaptée.
Pour me contacter, vous pouvez ouvrir une fenêtre de Chat ou accéder à la page Contact pour envoyer un mail ou m'appeler au téléphone.
Une offre pour les comités d'entreprise

Les Comités d'Entreprise (CE) ont un rôle important à jouer dans une entreprise. Ils proposent, grâce à de nombreux accords de partenariat, des réductions pour aller dans des parcs de loisirs, des spectacles ou par exemple la possibilité de faire des voyages à des prix très intéressants.
Le domaine de la Culture fait tout naturellement partie de ses compétences. En effet, tout ce qui permet l'épanouissement des salariés et de leurs familles est au cœur de leurs préoccupations. Il n'est pas rare de croiser des salariés qui mesurent la chance d'avoir un CE et de bénéficier grâce à ce dernier de services ou de prestations qui les touchent personnellement, dans leurs vies de famille.
La musique peut parfaitement s'inscrire dans cette offre, et plus particulièrement l'apprentissage musical. Nombreux sont les enfants à suivre des cours aux conservatoires de musique et qui veulent mieux comprendre certaines notions abordées pendant les cours de musique et de solfège.
Il y a également ceux qui grattent leurs guitares, qui pianotent 3 accords sur le piano familial et qui souhaitent progresser à leur rythme.
Encore une fois, Musiclic s'adapte à tous les niveaux, du débutant 1ère année à celles et ceux qui veulent se développer et acquérir de nouvelles connaissances. Croyez-moi, Musiclic pourra les emmener assez loin et ils découvriront une méthode à la fois interactive, passionnante et moderne.
Si vous êtes intéressé par Musiclic et souhaitez proposer l'accès à vos salariés via votre CE, n'hésitez pas alors à me contacter. Je me rendrai disponible pour vous expliquer tout l'intérêt que vous pourriez avoir à intégrer Musiclic dans votre offre.
Pour me contacter, vous pouvez ouvrir une fenêtre de Chat ou accéder à la page Contact pour envoyer un mail ou m'appeler au téléphone.