Bien choisir son professeur de musique
Apprendre la musique ne se fait pas en un jour et un prof est indispensable pour progresser - Mais ce choix ne s'improvise pas !
Choisir son prof : pas si simple...

Quand on décide d'apprendre et de jouer d’un instrument de musique, il faut impérativement trouver un « bon » professeur. Même si on croit pouvoir apprendre tout de chez soi derrière un écran d’ordinateur, une relation entre un professeur et un élève ne semble faire aucun doute. En effet, un cours de musique, c’est avant tout la rencontre et le partage entre un professeur et son élève, une histoire qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais attention, ne lisez pas ce que je n'ai pas écrit :-) : vous pouvez bien entendu consulter des sites en lignes, voire des cours en complément, mais gardez un professeur pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.
Apprendre la musique ne se fait pas en un jour. Il faut du temps, de la patience, des encouragements, des déceptions qu’il faut savoir gérer et écouter.
Un professeur permet aussi et surtout d’acquérir de bonnes bases. Rien de pire que de prendre de mauvaises habitudes, ce qui peut bien souvent arriver avec une méthode d’apprentissage en ligne.
C'est quoi, un bon prof de musique ?
Un « bon » professeur n’est pas forcément le premier prix de conservatoire le plus doué de sa génération, c’est avant tout celui qui donnera à l’élève les bases et le corrigera si besoin. Il doit donc avoir une « vraie » pédagogie, une « vraie » méthode. Il doit pouvoir s’adapter, trouver des solutions aux problèmes spécifiques de son élève car il existe parfois plusieurs manières et façons d’expliquer. Il doit également trouver les partitions qui présentent un intérêt pour faire progresser son élève tout en préservant sa motivation. Etre prof n’est pas un travail pour arrondir ses fins de mois, il faut savoir structurer l’apprentissage, avoir une progression ; bref cela ne s’improvise pas !
Le "bon" professeur est donc celui qui conviendra le mieux à l'élève, que ce soit dans la relation "humaine" que dans la clarté des explications données, dans l'écoute et l'adaptation. C'est, comme je le disais au tout début, avant tout une aventure humaine.
Comme dans toute discipline, le premier objectif du prof est de transmettre sa passion et son expérience. Il doit le faire avec une ouverture d’esprit, être à l’écoute de l’élève tout en restant rigoureux. Il peut donc aussi bien faire travailler des morceaux classiques tout en s’autorisant parfois un répertoire un peu différent. En tout cas, il faut de part et d’autre accepter quelques libertés.
Grâce au prof, un élève pourra également apprendre ou du moins « pratiquer » le solfège, réviser des notions de théorie musicale par des exercices (comme lire les notes de musique, - vous pouvez d'ailleurs lire nos conseils pour la lecture de notes - le rythme, le déchiffrage...), travailler des exercices techniques tout en choisissant des partitions plus ou moins difficiles mais qu’il jugera nécessaire pour que l’élève progresse. Il faut toujours toujours avoir en perspective la progression de l’élève et ne pas faire des exercices de solfège pour faire des exercices. Seul un bon professeur peut avoir une opinion objective de votre niveau et savoir quels exercices faire pour combler quelques lacunes.
Cette relation doit être suivie et régulière. Encore une fois, la musique ne s’apprend pas en un jour, c’est un apprentissage qui peut prendre plusieurs années et si la méthode est bonne, alors les progrès seront visibles de mois en mois. Cette satisfaction sera autant partagée par l’élève que par le professeur. Si vous voulez apprécier vos progrès, je vous conseille de vous filmer tous les 6 mois. Au début, vous n'y verrez pas trop de changements mais avec le temps, vous serez surpris voire fier de constater vos progrès. Le professeur reste la seule solution pour progresser en musique, encore faut-il trouver le "bon" !
Voici quelques repères et conseils en guise de conclusion :
La motivation et le sérieux
Inutile de prendre des cours si vous n’êtes pas « sincèrement et sérieusement » motivé, si votre envie n’est pas réelle au risque de perdre votre temps et votre argent. Apprendre la musique est une idée qui se rélféchit un peu car cela nécessite un investissement (l'instrument en lui même, les partitions, les cours...) et si tout va bien pour plusieurs années (donc votre temps).
A partir du moment où vous prenez des cours, il faut observer une certaine régularité (voir point suivant) et profitez de cette heure pour faire le point sur votre progression. Ce n'est pas pendant l'heure de cours que vous allez progresser de manière significative, mais cette heure est essentielle pour vous guider, vous conseiller, vous encourager, vous "débloquer"... Mais le travail, il est avant tout et surtout chez vous !
Il faut donc être sérieux dans votre travail et le faire avec attention. Même si vous êtes régulier pour rendre visite à votre prof, si vous ne travaillez pas, alors ce cours n’aura que peu d’intérêt.
Comme dans tout apprentissage, ayez des objectifs à atteindre : cela peut être une partition à jouer qui présente quelques difficultés connues, ou alors jouer en public pour une occasion (anniversaire, mariage, cadeau à son conjoint ou ses enfants, intégrer un groupe…) etc.
La régularité
Ne prenez donc pas des cours par intermittence et essayez plutôt d’être régulier. Cette régularité doit aussi s’observer dans votre travail : travailler tous les jours 30 minutes 6 jours par semaine est bien plus « rentable » qu’une fois 3 heures.
Voir son prof chaque semaine vous « oblige » quelque-part à travailler pendant la semaine. Si les séances sont trop espacées, alors c’est comme le sport, on y va de moins en moins pour ne plus y aller du tout. La régularité des cours marque le rythme. Ne cherchez pas d’excuses et si vous n’avez pas eu le temps de travailler, ce n’est pas grave, dites-le et votre prof s’adaptera.
Le respect
Votre motivation sera d’autant plus grande si vous avez du respect et une forme d’admiration pour votre prof. Elle peut se situer sur son jeu mais aussi sur ses explications, sa pédagogie et son habileté à vous faire progresser. Mais attention : cela peut difficilement se voir en 1 heure ou en 1 mois : il faut un peu de recul pour en tirer des conclusions. Laissez-vous un peu de temps de la réflexion, d’où l’importance du choix initial.
Choisissez votre prof et gardez le un moment
Pour faire suite au point précédent, évitez de changer de prof trop souvent ou trop rapidement de professeur, laissez-vous un peu de temps pour voir ce que cela donne. Encore une fois, ne vous engagez pas dans une relation si dès le départ, vous en doutez. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il ne faut pas non plus se précipiter.
Publié par Bertrand Goursolas le 3/2/2017