Trouver l'accord d'un degré d'une gamme majeure
Chaque gamme majeure possède 7 degrés (notés de I à VII). Cet exercice vous permet de tester vos connaissances en la matière
Trouvez l'accord placé sur ce degré en majeur
Parmi les accords listés, lequel correspond au degré VII de la gamme Sib majeur ?
Explications
Mais pourquoi donc connaitre les accords correspondant aux degrés d'une gamme majeure ?
C'est fort simple : comme vous le savez, certains accords s'enchainent correctement les uns après les autres, car ils sont séparés par des intervalles de résolution naturelle. C'est tout particulièrement les cas avec les intervalles de quintes descendantes. On aborde ces "relations" entre les accords, donc les degrés, dans les cadences et suites d'accords.
Une des suites d'accords la plus connue est le II V I : ces degrés de la gamme majeure sont séparés par un intervalle de quinte, donc les accords qui les représentent, du moins leurs fondamentales, sont par définition séparés par un intervalle de quinte.Illustrons cette cadence avec deux gammes majeures :
II V I en Do majeur
Jouer un II V I en Do majeur revient à jouer Ré mineur 7 puis Sol7 pour résoudre sur l'accord de Do majeur. Si on écrit ces accords avec 4 sons, on a Rém7 (Dm7), Sol7 (G7) et DoM7 (CM7). La fondamentale de l'accord est la première note de l'accord à l'état fondamental et qui donne le nom de l'accord.
- Pour l'accord de Rém, la fondamentale est Ré
- Pour l'accord de Sol7, la fondamentale est Sol
- Pour l'accords de DoM7, la fondamentale est Do
Le II V I est une cadence dont les degrés des accords sont séparés par un intervalle de quinte juste : c'est tout à fait vrai puisque Ré est la quinte juste de Sol qui est la quinte juste de Do.
II V I en La majeur
Prenons un autre exemple que Do majeur. Un II V I en La majeur consiste à jouer les accords Si mineur 7, puis Mi7 pour résoudre sur LaM7.
- Pour l'accord de Sim7, la fondamentale est Si
- Pour l'accord de Mi7, la fondamentale est Mi
- Pour l'accords de LaM7, la fondamentale est La
La note Si est bien la Quinte juste de Mi qui est elle même la Quinte juste de La.
Je vous invite à faire cet exercice dans plusieurs gammes majeures. N'oubliez pas une chose qui sera plus qu'utile pour aller vite et avoir des réponses justes à chaque fois. N'oubliez donc pas que dans une gamme majeure (quelle qu'elle soit) :
- Le degré II est toujours un accord mineur avec une septième mineure (7) - Exemple Rém7 (Dm7)
- Le degré V est toujours un accord de Dominante (accord majeur avec une 7ème mineure) - Exemple Sol7 (G7)
- Le degré I est toujours un accord majeur avec une Septième majeure (M7) - Exemple DoM7 (CM7)
Bref, à quoi cela sert-il ?
Beaucoup de chansons et de compositions classiques utilisent ces suites d'accords (II V I, IV V I, II IV V I, IV V VI...). Donc une fois la tonalité trouvée, si vous connaissez les accords des principaux degrés (I, IV, V et idéalement IV et VI), vous faciliterez votre lecture de notes (puisque connaitre les accords revient à connaître les notes).
Au delà de cela, connaitre les accords de ces degrés vous aidera, si cela vous intéresse, à :
Improviser et composer
Effectivement, improviser ne s'improvise pas ;-) vous pouvez vous permettre d'improviser si vous avez en tête des schémas bien établis, si vous connaissez les cadences musicales et les accords à jouer dans votre tonalité.
Composer une chanson débute bien souvent en jouant des accords en boucle, en y intégrant des variations de rythme par exemple. Mais si vous regardez toutes les chansons de variétés pas exemple, elle s'appuient pour beaucoup sur les cadences et suites d'accords très classiques. Vous pouvez pour cela consulter les analyses de chansons et l'étude des chansons de JJ Goldman. Pour composer une chanson, vous pouvez également lire ces quelques conseils ou vous inspirez des études harmoniques.
Les intervalles
En plus de connaitre les accords et les degrés dans une tonalité, il vous faut donc connaitre l'enchainement de ces degrés, donc de ces accords. Pour cela, il faut savoir maitriser les principaux intervalles de quinte, de quarte, de tierces (majeure ou mineure) et de septième.
Il faut toujours avoir à l'esprit les notes de la gamme et donc les accords diatoniques de cette tonalité. Ensuite, il faut savoir à quel degré correspond tel ou tel accord.
Ensuite, ces degrés s'enchainent pour exprimer des attentes, des préparations ou des résolutions entre accords. On symbolise ces suites d'accords par l'enchainement les degrés comme II V I, IV V I, IV V VI ou IV II V I par exemple en majeur.
Comprendre les degrés I à VII des gammes majeures

Avez-vous déjà été curieux de connaître les secrets de la théorie musicale ? Avez-vous du mal à comprendre la terminologie utilisée en théorie musicale ? Que vous soyez débutant ou musicien expérimenté, il est essentiel de comprendre les degrés des gammes majeures. Essayons de percer les mystères de la théorie musicale en expliquant les degrés I à VII des gammes majeures. Ces connaissances vous aideront à apprécier les différentes relations entre les notes, les accords et les sons et, en fin de compte, à créer de la belle musique. En tout cas, cet exercice vous permet de voir si vous maitrisez bien ces degrés.
Comprendre les gammes majeures
Avant de nous plonger dans les degrés I à VII, examinons de plus près les gammes majeures. Les gammes majeures sont un ensemble de sept notes disposées selon un modèle spécifique de tons et demi-tons. Un ton est égal à deux demi-tons. Toutes les gammes majeures respectent le même nombre de tons et demi-tons entre chaque note. C'est ce que vous pouvez découvrir dans la leçon consécrées aux gammes majeures.
Que sont les degrés en théorie musicale ?
Les degrés font référence à la position d'une note dans une gamme et sont numérotés de un à sept notés très souvent en chiffres romains, donc de I à VII. Chaque degré a une relation spécifique avec la tonique, qui est la première note de la gamme. Il est essentiel de comprendre les degrés pour analyser et créer des progressions d'accords, des mélodies et des harmonies.
Explication des degrés I à VII des gammes majeures
Chacun de ces degrés non seulement a un nom (tonique, sous dominant, dominant...) et a une fonction harmonique propre. Dans les cours d'harmonie tonale présents sur ce site, et notamment dans la leçon consacrée aux gammes majeures et à la fonction harmonique de chaque degré, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce sujet.
Vous verrez notamment qu'il y a trois fonctions harmoniques pricipales représentés chacune par un degré spéficiques. Ce sont les accords tonals. Les autres degrés, et donc les accords présents sur ces degrés, sont appelés des substituts tonals.
L'importance de comprendre les degrés en théorie musicale
Comprendre les degrés en théorie musicale est essentiel pour analyser et créer des progressions d'accords, des mélodies et des harmonies. En comprenant les relations entre les différents degrés et donc les accords, vous pouvez créer une musique à la fois passionnante et riche en harmonies. En outre, la compréhension des degrés peut vous aider à communiquer avec d'autres musiciens, car elle fournit un langage commun pour discuter de la musique.
Certains musiciens repèrent les accords joués dans la tonalité du morceau, arrivent à en déduire les degrés joués (dès lors que ces accords sont des accords diatoniques, c'est à dire formés avec les notes de la gamme) et peuvent ainsi mémoriser plus vite ce qu'il faut jouer ou peuvent également transposer plus rapidement.
Progressions d'accords courantes utilisant les degrés I à VII
Il y a de nombreuses progressions d'accords (et donc de degrés) très connues en majeur ... Voici quelques exemples en majeur. Vous pouvez retrouver ces progressions d'accords très connues et d'autres sur Musiclic dans la section apprendre le solfège facilement. Ces moteurs de recherche vous permettent de connaitre instantanément une progression d'accord dans n'importe quelle tonalité.
- I - IV - V
La progression d'accords I - IV - V est l'une des plus courantes dans la musique occidentale. Dans cette progression, l'accord de tonique (I) est suivi de l'accord de sous-dominante (IV), puis de l'accord de dominante (V). Par exemple, dans la tonalité de do majeur, la progression d'accords I - IV - V serait Do, Fa, Sol. - I - V - VI - IV
Une autre progression d'accords courante est la progression I - V - VI - IV, utilisée dans de nombreuses chansons populaires. Dans cette progression, l'accord tonique (I) est suivi de l'accord de dominante (V), de l'accord du degré CI (substitut de l'accord de tonique), puis de l'accord de sous-dominante (IV). Par exemple, dans la tonalité de do majeur, la progression d'accords I - V - VI - IV serait Do, Sol, Lam, Fa. - II - V - I
La progression d'accords II - V - I est couramment utilisée dans le jazz et d'autres genres musicaux comme la pop. Dans cette progression, l'accord du degré II (substitut tonal de l'accord du degré IV) est suivi de l'accord de dominante (V) puis résout sur l'accord tonique (I). Par exemple, dans la tonalité de Do majeur, la progression d'accords II - V - I serait Dm7, G7, CM7.
L'application des degrés à l'écriture et à la composition de chansons
Comprendre les degrés en théorie musicale est essentiel pour l'écriture et la composition de chansons. En comprenant comment les différents degrés et accords fonctionnent ensemble, vous pouvez créer des progressions d'accords et des mélodies à la fois intéressantes et riches sur le plan harmonique. En outre, la compréhension des degrés peut vous aider à analyser et à apprécier la musique des autres, et vous inspirer pour vos propres compositions.
Conseils pour maîtriser les degrés des gammes majeures
Maîtriser les degrés peut s'avérer difficile, mais avec de l'entraînement, vous pouvez bien entendu progresser dans ce domaine. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche :
- Entraînez-vous à identifier et à analyser les différents degrés et accords de la musique que vous jouez.
- Entraînez-vous à jouer différentes progressions d'accords et mélodies sur votre instrument.
- Utilisez cet exercice et bien d'autres présents sur le site Musiclic pour vous aider à mieux intégrer cette notion.
- Collaborez avec d'autres musiciens et tirez parti de leur expertise. N'hésitez pas à être précis et faites référence à un degré quand vous parlez d'un accord précis dans une tonalité. Vous pouvez vous mettre d'accord sur une tonalité et une progression type d'accords pour jouer ensemble.
Comprendre les degrés I à VII des gammes majeures est essentiel pour tout musicien ou amateur de musique. En comprenant les relations entre les différents degrés, vous pouvez créer une musique à la fois intéressante et riche sur le plan harmonique. En outre, la compréhension des degrés peut vous aider à analyser et à apprécier la musique des autres, et vous inspirer pour vos propres compositions. C'est d'ailleurs cette approche que je vous propose dans les analyses de chansons.
Bon courage !