Les gammes majeures - Les accords de 3 et 4 notes - Le chiffrage de la basse
Explication de la gamme majeure et des degrés - Explication dles accords de 3 et 4 notes avec leurs renversements (chiffrage de la basse)
Présentation
Dans un premier temps, on présentera rapidement la gamme de C majeur et ses degrés nommés de I à VII. Cette notion de degrés est fondamentale et vous sera utile pour comprendre les cadences et les suites d'accords.
La leçon suivante sur les gammes majeures vous apportera bien plus de précisions.
Dans un deuxième temps, on expliquera la construction des accords de trois sons et de quatre sons (état fondamental et les renversements). La notion de renversement d'accords et de chiffrage de la basse est également indispensable pour pouvoir par la suite jouer sur des nuances harmoniques.
C'est donc une leçon importante, en particulier la notion de degrés dans une gamme majeure, qu'il est primordial de comprendre pour aller plus loin dans l'harmonie.
Gammes et degrés
Une gamme est une suite de notes ordonnées dans le même sens à l’intérieur d’une octave.
Présentation de la gamme de C majeur
Les notes qui composent une gamme sont appelées degrés. Le premier degré d’une gamme est toujours appelé tonique (attention à ne pas confondre tonique et fondamentale : la fondamentale d'un accord est la première note de l'accord, celle qui donne d'ailleurs le nom à l'accord - par exemple, dans l'accord de Do majeur, la fondamentale est la note Do). L’espace qui sépare deux notes est appelé intervalle.
Chaque degré (noté en chiffre romain de I à VII) est nommé comme suit :
- Degré I : tonique
- Degré II : sus tonique
- Degré III : médiante
- Degré IV : sous dominante
- Degré V : dominante
- Degré VI : sus dominante
- Degré VII : sensible
Chaque degré donne naissance à un accord par un empilement de tierces majeures ou mineures. On dit alors qu'on harmonise une gamme en accords.
Cette notion de degrés est très importante. Elle sera très utilisée dans les explications consacrées aux cadences et suites d'accords. Les accords (diatoniques) changent en fonction des gammes. Effectivement, l'accord du degré I en Do majeur sera différent de celui en Fa majeur. Il fallait donc nommer chacune de ces 7 positions par une convention, la notation en chiffres romains a été retenue.
A ce propos, dans de nombreux ouvrages et sites internet, on peut lire que les degrés mineurs s'écrivent en minuscules (iii ou vi) alors que les degrés majeurs en majuscules (I, IV, V...). C'est vrai et surtout vrai pour les gammes majeures mais c'est complètement faux pour les tonalités mineures. Bref, je vous recommande d'écrire tout en majuscule (I, II, III, IV...).
Vous pouvez avoir tous les détails sur les gammes majeures et connaitre leurs constructions (intervalles, degrés, tons et demi tons).
Accords de 3 sons
L'accord de 3 sons est surtout utilisé dans la musique populaire et peut paraitre parfois trop "consonnant". Sa construction repose sur un empilement de tierces. Sans parler de renversement (cf chapitre consacré aux renversements d’accords), la première note d'un accord est appelée fondamentale.
Si la note suivante de l’accord est distancée de cette fondamentale par deux tons, il s’agira d’une tierce majeure (naissance d’un accord majeur), si l'intervalle est de un ton et demi, dans ce cas il s’agira d’une tierce mineure (naissance d’un accord mineur).
Cet accord est aussi constitué d'une troisième note appelée quinte. Cette note renforce l’accord et est distancée de trois tons et demi de la fondamentale. Dans ce cas, on parle de quinte juste. Il se peut que cette quinte soit altérée ; dans ce cas, l'accord formé sera "instable". Cette altération correspond à un demi-ton en dessous (b5) ou un demi-ton au dessus (#5).
Formation de l'accord de C
La première note jouée correspond à la note C et réprésente la fondamentale
La deuxième note jouée correspond à
la note E et réprésente la tierce
majeure
La troisième note jouée correspond à
la note G et réprésente la quinte
Formation de l'accord de Cm
- La première note jouée correspond à la note C et réprésente la fondamentale
- La deuxième note jouée correspond à la note Eb et réprésente la tierce mineure
- La troisième note jouée correspond à
la note G et réprésente la quinte
Il est important de connaitre les accords parfaits, les accords de 3 sons. C'est la base de l'harmonie et ne vous lancez pas dans les accords de 4 sons si vous ne maitrisez pas ceux de 3 sons. Quand vous apprenez les accords, il faut apprendre 3 choses :
- Connaitre l'accord à l'état fondamental, donc ayant la fondamentale la note la plus basse.
- Connaitre les notes de l'accord : c'est bien de connaitre un accord, c'est mieux si vous savez ce que vous jouez.
- Connaitre les renversements de l'accord. Dans toutes les musiques, classique, jazz ou variétés, les accords sont sans cesse utilisés et joués sous tous leurs états (fondamental mais aussi premier et deuxième renversement)
Pour les accords de 3 sons, vous pouvez les réviser et consulter le dictionnaire des accords de 3 sons. Vous pouvez également afficher les accords de 3 sons en visualisant les intervalles utilisés. Vous pouvez également visualiser les accords en filtrant les notes : par exemple, à partir de la note Mi, connaitre les accords de 3 sons qui comportent cette note (Do majeur, La majeur, La mineur, Do# mineur...).
N'hésitez pas non plus à utiliser le comparateur d'accords : comparer des accords peut être intéressant pour visualiser leurs différences.
Les renversements de l'accord de 3 sons
Comme indiqué précédemment, il faut connaitre les renversements des accords, à commencer par les accords de 3 sons. Prenons pour exemple l'accord de Do majeur mais ce qui suit est bien entendu applicable à tous les accords.
Etat fondamental - Notes jouées : Do - Mi - Sol
L'accord de Do majeur est constitué des notes Do, Mi et Sol. Il est présenté ici sous son état fondamental, cela signifie que la basse de l'accord est la note Do, qui est la fondamentale de l'accord, Mi est la tierce (majeure) et Sol est la quinte (juste).
La basse est toujours la note la plus grave jouée.
1er renversement - Notes jouées : Mi - Sol - Do
On parle de renversement d'accord quand la note la plus basse n'est plus la fondamentale de l'accord. L'accord de Do est composé de Do bien entendu et des notes Mi et Sol. Si on joue la note Do à l'octave supérieure comme ceci :
on obtient cela :
Donc on joue l'accord de Do avec une basse en Mi. Les notes jouées, de la plus grave à la plus aigüe sont : Mi Sol et Do. Il s'agit du premier renversement de l'accord.
2ème renversement - Notes jouées : Sol - Do - Mi
On peut également jouer la note Mi à l'octave supérieure :
On obtient alors :
Il s'agit du deuxième renversement de l'accord de Do majeur. Les notes jouées, de la plus grave à la plus aigüe sont Sol, Do et Mi.
Le chiffrage de la basse
Dans ce chapitre, nous allons voir comment chiffrer la basse et prendrons pour exemple une chanson très connue de Michel Berger pour étudier tout cela. Je vais détailler au maximum les explications pour bien comprendre la notation des accords et des renversements.
Dans l'accord de 3 sons, à son état fondamental, on distingue deux intervalles en partant de la basse : un intervalle de tierce majeure entre Do et Mi, symbolisé par un "3" ci-dessous et d'une quinte juste entre Do et Sol symbolisé par un "5".
Au premier renversement de cet accord, on a un intervalle de tierce mineure entre Mi et Sol (chiffre 3) et de sixte majeure entre Mi et Do (chiffre 6). C'est donc un accord de sixte.
Au deuxième renversement, on a un intervalle de quarte juste entre Sol et Do et un intervalle de sixte majeure entre Sol et Mi. C'est donc un accord de quarte et de sixte.
On peut faire ce tableau récapitulatif selon les états de l'accord. Dans la colonne du milieu, on reprend les intervalles observés ci-dessus. Dans la troisième colonne, je vous propose une notation simplifiée. Le but est de mettre en valeur les intervalles de quarte et de sixte.
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