Comparer des accords différents de 3 notes
Cet écran vous permettra de mieux comprendre la construction des accords de trois notes et de les comparer
Présentation de l'outil de comparaison des accords de 3 sons
Ce module de recherche vous permet de comparer 4 accords de 3 sons différents. Ces accords seront affichés sur cette page. Vous pourrez alors ainsi comparer la formation de ces accords que vous sélectionnez vous même, les notes à jouer et surtout écouter le son de chacun. A tout moment, vous pouvez changer d'accord sans changer les autres, ce qui donne un outil extrêment facile et flexible. Vous pouvez également comparer des accords de 4 sons.
Vous devez au préalable vous connecter au site pour pouvoir utiliser cet outil.
Explications sur cet outil
Les accords sont visibles et présents partout en musique, que ce soit en variété, jazz ou musique classique. Ils peuvent à eux seuls représenter l'harmonie et la couleur musicale (des accords majeurs, mineurs, diminués...) d'un morceau ou d'un passage musical. Il faut bien entendu connaitre les principaux accords et avoir en tête les notes à jouer. Il est également bon d'avoir dans sa mémoire la réprésentation graphique de l'accord ou de visualiser directement les notes à jouer (au piano par exemple).
Connaitre les accords en musique vous permettra de jouer plus vite (cela peut vous aider à lire les notes ou dans le déchiffrage une partition) ou d'improviser sur justement une grille d'accords. N'oubliez pas non plus qu'il faut connaitre les accords à l'état fondamental mais aussi leurs renversements. Vous pouvez réviser tous les points dans le dictionnaire d'accords.
Les accords sont parfois assez proches, surtout dans les accords de 3 notes : voici un aperçu d'une comparaison d'accords de 3 sons ayant la même fondamentale (la note Do) :
A chaque fois, sur des triades (accord de 3 sons), la différence se joue au niveau de la tierce ou de la quinte. La tierce peut être majeure (dans ce cas on a un accord majeur) ou mineure (naissance d'un accord mineur). La quinte peut être juste, augmentée (#5) ou diminuée (b5). Cet outil vous permet donc de sélectionner 4 accords différents et d'observer les différences.
A partir de cet écran, vous pouvez également voir les notes à jouer et écouter l'accord. Ainsi, vous entendrez la différence entre un accord avec une quinte diminuée et un autre avec une quinte augmentée, ou bien la différence entre un accord majeur et un autre mineur.
Tous les accords sont répertoriés dans le dictionnaire d'accords. Vous y trouverez les représentations graphiques pour clavier, portée et guitare pour chacun des états (état fondamental, premier et deuxième renversement).
Connaitre les intervalles pour comprendre les accords
La notion d'accord est très liée à celle des intervalles. Un intervalle est l'espace qui sépare deux notes. Comment sait-on par exemple si une gamme ou un accord est majeur(e) ou mineur(e) : par son intervalle de tierce. Si un accord a une tierce majeure, alors l'accord sera majeur. A l'inverse, si la tierce est mineure, alors l'accord sera mineur.
Il est important de bien connaitre les intervalles et surtout savoir les notes concernées. Dans la page téléchargement de cours et exercices de solfège, il y a des documents inédits et parmi eux, des tableaux certes un peu complexes à lire au premier regard mais qui sont d'une grande utilité. Ils vous permettent de connaitre sur une page l'ensemble des intervalles depuis toutes les notes et par demi-ton (donc tous les intervalles à partir de Do, Ré etc... mais aussi Do#, Réb, etc...
A l'aide de ces tableaux uniques, je vous invite à comprendre à l'aide des intervalles comment les accords de 3 sons et les gammes majeures et mineures sont construites. Tout est d'une logique sans faille et c'est la raison pour laquelle j'attache une grande importance à bien nommer les notes pour chaque intervalle.
Pour illustrer ce dernier propos, je fais souvent référence à l'intervalle de septième diminuée (dim7). Prenons l'exemple à partir de Do. Beaucoup de sites ou de livres parlent de la note La, d'autres un peu plus rigoureux précisent que c'est pour faciliter la lecture. C'est déjà un peu mieux. Pour être tout à fait exact, l'intervalle de 7ème diminuée à partir de Do est Sibb (Si double bémol). Essayons d'expliquer cela progressivement : la septième majeure de Do est la note Si. Donc la septième mineure est Si bémol. En effet, la septième mineure est une septième majeure abaissée d'un demi-ton (donc bémol). La septième diminuée est une septième mineure abaissée elle aussi d'un demi-ton, ce qui fait Sibb.
Sibb et La sont deux notes enharmoniques, cela signifie qu'elles produisent le même son, comme Ré# et Mib ou Fa# et Solb. Mais attention, d'un point de vue théorique, il s'agit bien d'un Sibb et non d'un La. C'est d'autant plus vrai que la note La représente un intervalle de sixte majeure et une même note ne peux pas être deux intervalles différents.
Je comprends le souhait de simplifier la théorie pour la rendre plus accessible mais à mon sens, cela peut avoir l'effet inverse et rendre compliqué une notion facile à comprendre. Apprendre des notions théoriques fausses peut prêter à confusion et après ne plus trop savoir le vrai du faux. Si on garde la logique qu'un intervalle de septième diminué est un intervalle de septième mineure abaissée d'un demi-ton (bémol), alors on peut l'utiliser et l'appliquer partout.
Certains me posent la question suivante : un Ré# et un Mi bémol, c'est la même chose ? Encore une fois, oui sur le plan sonore, non sur le plan théorique. Reprenons l'exemple de l'accord de Do majeur et Do mineur. Do majeur a une tierce majeur (c'est bien pour cela que c'est un accord majeur). Do mineur a une tierce mineure. Mi est la tierce majeure de Do. Donc la tierce mineure est Mib (et non Ré #).