Comparer des accords différents
Cet écran vous permettra de mieux comprendre la construction des accords de quatre notes et de les comparer
Présentation de l'outil de comparaison des accords de 4 sons
Ce module de recherche vous permet de comparer 4 accords de 4 sons différents et selon votre choix. Ces accords seront présentés sur une seule page. Vous pourrez alors ainsi comparer la construction et la formation des accords sélectionnés, les notes jouées et surtout entendre leurs différences. A tout moment, vous pourrez changer un accord pour un autre, ce qui rend cet outil flexible et donc intéressant. Vous pouvez aussi comparer des accords de 3 notes.
Vous devez au préalable vous connecter au site pour pouvoir utiliser cet outil.
Explications
En musique, connaitre et reconnaitre les accords sur une partition est une chose primordiale. Cela peut vous faire gagner du temps lors de la lecture de notes ou votre déchiffrage.
Par exemple, vous savez que l'accord de Ré7 (D7) se compose des notes Ré, Fa#, La et Do. Si la partition fait apparaitre le nom de l'accord comme en Variétés ou en Jazz, alors dans ce cas avoir le nom des notes à l'esprit peut vous aider à les lire plus rapidement sur la partition et à repérer les notes jouées. Si le nom de l'accod n'est pas mentionné sur la partition (comme en Classique), reconnaitre l'accord joué peut vous aider à jouer mais aussi à mémoriser l'harmonie.
Si vous jouez dans une formation musicale, un groupe par exemple, et décidez d'improviser, il y a de fortes chances que vous le fassiez sur une grille d'accords. Encore une fois, si vous ne connaissez pas les accords, ce sera un peu compliqué.
Connaitre les accords peut s'avérer parfois un peu compliqué car souvent, il n'y a qu'une note qui change d'un accord à l'autre. Par exemple, la différence entre un Do min 7 (Cm7), Do 7ème majeure (DoM7) ou Do7 (C7) est infime :

DoM7 (CM7)
Accord de Do avec une 7ème majeure
Notes jouées :Do - Mi - Sol - Si

Do7 (C7)
Accord de Do avec une 7ème mineure
Notes jouées :Do - Mi - Sol - Sib

Dom7 (Cm7)
Accord de Do mineur avec une Septième mineure
Notes jouées : Do - Mi b - Sol - Si b
Dans ces trois exemples, j'ai mis en gras les notes qui changent, à savoir la tierce (majeure : Mi ou mineure Mi b) et la septième (majeure : Si ou mineure Si b).
Comparer des accords de 4 sons vous permet de comparer 4 accords quels qu'ils soient : ils peuvent tous avoir la même fondamentale, vous comparez ci-dessous 4 accords qui commencent par la note Do :
Vous pouvez également comparer des accords totalement différents.
En plus de la représentation graphique sur un clavier de piano, vous pouvez écouter l'accord et ainsi entendre la différence, par exemple entre un accord majeur et mineur. Vous avez également les "vraies" notes jouées. Par vrai j'entends qu'un Ré b n'est pas un Do # etc etc.
Vous pouvez changer un accord sans toucher aux trois autres, cet outil est très flexible et vous permet d'explorer la construction et la formation des accords.
A partir de ces représentations graphiques et en ayant les notes, vous pouvez de vous-même retrouver les intervalles des accords que vous visualisez. Reprenons les exemple ci-dessus et affichons les intervalles utilisés ;
- Accord de DomM7 : les notes jouées sont Do (normal pour un accord de Do), Mib, Sol, et Si. On peut donc dire qu'un accord de Do mineur avec une septième majeure est consituté d'une tierce mineure (Mib), d'une quinte juste (Sol) et d'une septième majeure (Si)
- Accord de DoM7 : les notes sont Do, Mi, Sol et Si. Cet accord est donc composé d'une tierce majeure (Mi), d'une quinte juste (Sol) et d'une septième majeure (Si)
- Accord de Dom7 : les notes sont So, Mib, Sol et Sib. On a donc un intervalle de tierce mineure (Mib), d'une quinte juste (Sol) et d'une septième mineure (Sib). La septième mineure est d'ordinaire appelée tout simplement "septième".
- Enfin, l'accord de Do7 avec les notes Do, Mi, Sol et Sib : On a donc les intervalles de tierce majeure (Mi), de quinte juste (Sol) et d'une septième (mineure - soit Sib). Un accord majeur avec une septième mineure est aussi appelé accord de dominante. Je vous invite à lire le cours d'harmonie consacré aux accords de dominante et le triton tonal.
Vous pouvez sur Musiclic télécharger des documents inédits au format PDF. Parmi eux figurent des tableaux uniques sur les intervalles qui permettent de comprendre la construction des accords.
Il y a également une animation qui ermet d'afficher la construction des accords. Les colonnes vous indiquent les intervalles et les lignes représentent les notes, qui sont les fondamentales des accords.
Dans l'exemple ci-dessus, les accords majeurs avec une septième majeure sont "éclairés". On voit très dictinctement les intervalles concernés par ces accords : tierce majeure (3), quinte juste (5) et septième majeure (M7).