Les tons et demi-tons - Les intervalles en musique
Explication des tons, demi-tons et tout ce qu'il faut savoir des intervalles en solfège (nom, composition, qualification, renversement et consonnance)
Présentation des intervalles
En solfège, l'intervalle représente une notion extrêmement importante car on la retrouve tout le temps. Il faut donc bien la comprendre. Les intervalles sont présents partout en musique : dans les mélodies, les gammes, la formation des accords, les cadences et echainements d'accords...
Un intervalle est la distance qui existe entre 2 notes. La mesure de l'espace existant entre deux notes se compte en ton ou en demi-ton. Je vous propose dans ce cours d'évoquer les différents type d'intervalles, leurs formations et leurs natures. Ensuite, à l'aide d'un tableau de synthèse inédit, on expliquera cette théorie à la formation des accords parfaits majeurs et des gammes majeures.
Cette page parle de façon concrète et avec beaucoup d'explication tout ce qu'il faut savoir. Je vous conseille de lire les informations de cette page du début à la fin, chapitre par chapitre même si vous pensez connaitre telle ou telle partie. L'enchainement qui vous est proposé est pensé et il permet un apprentissage constant et solide. J'ajoute que les explications données sont accompagnées des vidéos publées sur la chaine YouTube pour apprendre le solfège.
Le ton et demi-ton
Il est important de définir l'unité de mesure qui sera utilisée notamment pour les intervalles. Il s'agit du ton et du demi-ton.
Les noms des intervalles simples
Les intervalles simples, c'est à dire inférieurs à l'octave, ont des noms précis à connaitre.
La composition des intervalles
Pour mesurer un intervalle, on utile le ton et le demi-ton. Je vous propose ici de mesurer chaque intervalle en Do majeur.
La qualification des intervalles
Après les noms et les compositions, voici la qualification des intervalles. On va désormais pouvoir les qualifier (majeur, mineur, juste...).
Le renversement des intervalles
Un intervalle est composé de deux notes et il peut être renversé. Que cela signifie-t-il et que faut-il en retenir ?
La consonnance des intervalles
Voici une approche plus qualitative sur l'écoute des sons. Voyons désormais la consonnance et la dissonance des intervalles.
Le ton et le demi ton
Il est impossible de parler des intervalles en musique sans aborder dans un premier temps la notion de ton et de demi-ton. C'est une notion fondamentale en musique et que ce soit pour les intervalles, les gammes, les accords pour ne parler que de ces thèmes, la notion de ton et demi-ton est omiprésente. Ce n'est pas très compliqué en soi mais c'est très important d'évoquer, d'expliquer et de comprendre cette notion avant les suivantes.
On mesure la distance entre deux notes de musique conjointes avec une unité de mesure qui est le ton ou le demi ton.
- La plus petite distance qui existe entre deux notes conjointes est d'un demi-ton.
- La plus grande distance qui existe entre deux notes conjointes est d'un ton.
Sur un clavier de piano, il y a toujours 1 ton entre deux touches blanches sauf entre Mi et Fa et entre Si et Do. La présence de ces demi-tons peuvent sembler anodine et peu importante et bien, détrompez-vous, c'est tout le contraire. On verra cela plus précisément en harmonie.
Si on exclut les intervalles Mi - Fa et Si - Do, il y a une touche noire entre deux touches blanches et il y a bien 1/2 ton entre une touche blanche et la noire qui la suit..
Demi-ton diatonique et demi-ton chromatique
- Un demi-ton diatonique est un demi-ton entre deux notes différentes, comme entre Sol# et La ou Mi et Fa.
- Un demi-ton chromatique est un demi-ton entre deux notes de même nom mais de hauteur différente. C'est par exemple Sol et Sol# ou La bémol et La bécarre.
Les noms des intervalles
Comprendre les noms donnés aux intervalles est la première étape dans l'apprentissage de cette notion de solfège tellement importante. On ne parlera (et c'est déjà bien assez comme ça :) que des intervalles simples, c'est à dire de la seconde à l'octave, et on s'appuiera sur la gamme de Do majeur.
Définition d'un intervalle
Un intervalle, c'est la distance qui sépare deux notes, c'est donc la différence de hauteur qui existe entre ces deux notes. A partir de là, il faut distinguer deux sortes d'intervalles que je vais développer juste après : l'intervalle harmonique et l'intervalle mélodique.
Intervalle harmonique ou mélodique
Dans le domaine de la musique, la compréhension de la distinction entre un intervalle harmonique et un intervalle mélodique est cruciale pour les compositeurs et les interprètes.
Un intervalle harmonique fait référence à la relation entre deux notes jouées simultanément. Les deux sons ne forment alors plus qu'un. Et par définition, le son de cet intervalle sera meilleur, plus riche car il est l'union de deux sons. On verra par la suite qu'il faut nuancer tout ça avec notre écoute qui distingue la consonnance ou la dissonnance des intervalles. Il peut être décrit comme l'aspect vertical de la musique, car il traite de la manière dont les hauteurs sont empilées les unes sur les autres pour créer l'harmonie.
D'autre part, un intervalle mélodique correspond à la distance entre les notes successives d'une mélodie ou d'un air. On peut considérer qu'il s'agit de l'aspect horizontal de la musique, puisqu'il implique la progression des hauteurs dans le temps.
Contrairement aux intervalles harmoniques, les intervalles mélodiques se concentrent sur le mouvement linéaire entre les notes. C'est le principe même d'une mélodie.
Intervalle ascendant ou descendant
Dans le cadre des intervalles mélodiques, il faut apporter une précision que l'on a déjà vu pour les notes de musique.
Un intervalle ascendant désigne la distance entre deux notes lorsque la hauteur de la seconde note est supérieure à celle de la première. Ce mouvement ascendant est souvent associé à une énergie ou une tension accrue dans un morceau de musique, car il crée un sentiment d'élan vers l'avant.
En revanche, un intervalle descendant se produit lorsque la hauteur de la seconde note est inférieure à celle de la première. Ce mouvement descendant tend à créer un sentiment de résolution ou de relaxation, car il permet à l'auditeur de se libérer de toute tension accumulée.
Les noms des intervalles
Il existe plusieurs noms d'intervalles à connaitre et pour cela, nous allons utiliser la gamme de Do majeur qui est composée de 7 notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il faut savoir que chacune de ces notes représente un degré. On donne à chaque degré un numéto, de 1 à 7, noté sous forme de chiffre romain. On a donc les degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.
Au delà de son numéro, chaque degré porte un nom. On ne va ici que s'atarder au degré principal, le degré I. Il s'agit de la Tonique. Il joue un rôle fondamental car il représente le centre tonal. C'est d'ailleurs ce degré qui donne son nom à la gamme. Par exemple, la note Do comme Tonique signifie qu'on a une tonalité de Do. Cela peut être Do majeur ou Do mineur, mais la tonalité, la gamme concernée commencera par Do.
Le nom de chaque intervalle est donné par le nombre de degrés qui sépare la tonique des autres degrés.
- L'intervalle entre les degrés un et deux est un intervalle de seconde, comme deux
- L'intervalle entre les degrés un et trois est un intervalle de tierce, comme trois
- L'intervalle entre les degrés un et quatre est un intervalle de quarte, comme quatre
- L'intervalle entre les degrés un et cinq est un intervalle de quinte, comme cinq
- L'intervalle entre les degrés un et six est un intervalle de sixte, comme six
- L'intervalle entre les degrés un et sept est un intervalle de septième, comme sept
- Enfin, on peut mentionner le degré huit et la note Do. Il s'agit de l'octave. C'est un intervalle entre deux notes de même nom mais dont la hauteur, autrement dit la fréquence du son, varie du simple au double, comme ici entre Do et Do.
Voici une image extraite de la vidéo qui indique les noms des intervalles en fonction des degrés dans la gamme de Do majeur. Dans un premier temps, les notes sont affichées dans un ordre ascendant. C'est très important de faire cette double constatation pour la suite : je m'en servirai pour la composition des intervalles.
Voici dans un deuxième temps les noms des intervalles entre degrés de la gamme de Do majeur dans le mouvement descendant des notes.
Il est judicieux de constater les intervalles dans les mouvement ascendant et descendant des notes. Cela nous a permis de voir dans un premier temps qu'il il y a un intervalle de seconde entre Do et Ré, tout comme, dans un deuxième temps, entre Do et Si. Ce sont deux intervalles de seconde mais pour autant, ils auront une qualification différente car ils ne sont pas composés de la même manière.
La composition des intervalles
Dans le chapitre précédent, nous avons étudié les noms des intervalles simples, c'est à dire de la seconde à l'octave en s'appuyant sur la gamme de Do majeur et ses degrés. Il nous faut désormais étudier la composition de chacun d'entre eux. Cela consiste à compter le nombre de tons et de demi- tons présents.
Pour cela, je reprends la gamme de Do majeur dans le mouvement ascendant des notes.
- Pour l'intervalle de seconde : on a les notes Do et Ré, espacées d'un ton
- Pour l'intervalle de tierce : on a les notes Do et Mi, espacées de deux tons
- Pour l'intervalle de quarte : on a les notes Do et Fa, espacées de deux tons et demi
- Pour l'intervalle de quinte : on a les notes Do et Sol, espacées de trois tons et demi
- Pour l'intervalle de sixte : on a les notes Do et La, espacées de quatre tons et demi
- Pour l'intervalle de septième : on a les notes Do et Si, espacées de cinq tons et demi
- Enfin, l'octave, c'est à dire l'intervalle entre Do et Do fait six tons
Voyons désormais ces mêmes intervalles avec la gamme de Do majeur, cette fois-ci dans le mouvement descendant des notes.
- Pour l'intervalle de seconde : on a les notes Do et Si, espacées d'un demi-ton
- Pour l'intervalle de tierce : on a les notes Do et La, espacées d'un ton et demi
- Pour l'intervalle de quarte : on a les notes Do et Sol, espacées de deux tons et demi
- Pour l'intervalle de quinte : on a les notes Do et Fa, espacées de trois tons et demi
- Pour l'intervalle de sixte : on a les notes Do et Mi, espacées de quatre tons
- Pour l'intervalle de septième : on a les notes Do et Ré, espacées de cinq tons
- Enfin, l'octave, c'est à dire l'intervalle entre Do et Do fait toujours six tons
On peut donc rassembler toutes ces informations dans ce tableau récapitulatif.
On constate alors que les intervalles de seconde, tierce, sixte et septième peuvent avoir des compositions différentes. Par exemple, l'intervalle de seconde peut être composé d'un ton ou d'un demi-ton.
En revanche, que ce soit pour la quarte, la quinte ou l'octave, les compositions sont identiques. Par exemple, la quarte fait toujours 2 tons et demi, que ce soit dans le mouvement ascendant ou descendant.
Je vous propose désormais d'aborder la qualification des intervalles. On saura alors quels intervalles sont majeurs, mineurs et justes et à quoi correspondent également les intervalles diminués et augmentés.
La qualification des intervalles
Je vais reprendre le tableau ci-dessus pour faire quelques remarques d'observation. On peut constater que les intervalles de quarte, de quinte et l'octave ont la même composition. On dira que ce sont des intervalles justes.
Pour la seconde, la tierce, la sixte et la septième : on a à chaque fois une différence d'un demi ton. On va dire alors que l'intervalle le plus grand est majeur, l'autre mineur. Prenons comme exemple l'intervalle de seconde. L'intervalle le plus grand, celui d'un ton, est majeur. On a donc un intervalle de seconde majeure entre Do et Ré. Quant à l'autre intervalle de seconde, dans le mouvement descendant des notes, il est d'un demi-ton entre Do et Si. Il y a donc dans ce cas un intervalle de seconde mineure.
Pour résumer, on a des intervalles majeurs ou mineurs : il s'agit de la seconde, la tierce, la sixte et la septième. Les intervalles justes sont la quarte, la quinte et l'octave.
Les intervalles avec des notes altérées
Vous savez qu'on peut modifier la hauteur d'une note, en l'augmentant ou en diminuant sa hauteur d'un demi-ton grâce aux altérations.
A partir de là, voilà ce qu'on peut dire sur les intervalles majeurs, mineurs ou justes :
- Sur un intervalle majeur, si on abaisse la note la plus aigüe d'un demi ton par un bémol, on obtient un intervalle mineur.
- Sur un intervalle mineur, si on augmente la note la plus aigüe d'un demi ton, on obtient un intervalle majeur
- Si on augmente la note la plus aigüe d'un demi ton à un intervalle majeur ou juste, alors cet intervalle devient augmenté.
- Si on abaisse la hauteur de note par un bémol à un intervalle mineur ou juste, alors on obtient un intervalle diminué
Illustration des principaux intervalles dans le mouvement ascendant des notes
Intervalle de seconde mineure : 1 demi ton
Intervalle de seconde majeure : 1 ton
Intervalle de tierce mineure : 1 ton et demi
Intervalle de tierce majeure : 2 tons
Intervalle de quarte juste : 2 tons et demi
Intervalle de quarte augmentée : 3 tons *
Intervalle de quinte diminuée : 3 tons *
* L'intervalle de 3 tons est autrement appelé le triton qui est un thème largement abordé dans les cours d'harmonie
Intervalle de quinte juste : 3 tons et demi
Intervalle de quinte augmentée : 4 tons
Intervalle de sixte mineure : 4 tons
Intervalle de sixte majeure : 4 tons et demi
Intervalle de septième mineure: 5 tons
Intervalle de septième majeure : 5 tons et demi
Intervalle de l'octave juste : 6 tons
Le renversement des intervalles
Renverser un intervalle, c'est transposer la note la plus basse à l'octave supérieure ou la note la plus aigüe à l'octave inférieure. Il y a donc deux renversements possibles. Voici des exemples :
Quand on reverse un intervalle, l'intervalle renversé n'a pas le même nom que l'intervalle d'origine.
- L'intervalle de seconde devient un intervalle de septième
- L'intervalle de tierce devient un intervalle de sixte
- L'intervalle de quarte devient un intervalle de quinte
- L'intervalle de quinte devient un intervalle de quarte
- L'intervalle de sixte devient un intervalle de tierce
- L'intervalle de septième devient un intervalle de seconde
Comment connaitre rapidement et sans erreur le nom de l'intervalle renversé ?
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Questions - Réponses sur les intervalles
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