Blog consacré à la musique et à l'apprentissage musical
Un Blog pour faire vivre la musique, la théorie musicale, le solfège et l'harmonie tonale.
Blog consacré à la musique et au solfège
Tout d’abord, soyez les bienvenus sur ce blog consacré à l'apprentissage de la musique, la théorie musicale, au solfège et à l'harmonie.
Ce blog me permet de vous proposer des articles et des conseils que je vais rédiger sur plusieurs thèmes, principalement ceux abordés sur le site (et cela fait déjà pas mal, du solfège de base à l'harmonie tonale !) mais aussi sur la musique en général, sur ce qu'elle nous apporte. En effet, la musique fait partie de notre quotidien. Souvent on la choisit, parfois on la subit mais elle est présente partout, à tout moment (lire ci-dessous le développement sur les Français et la musique).
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des publications depuis sa création en 2016.
Tout savoir sur les instruments de musique
Parlons également des instruments de musique ! Il existe une variété incroyable d'instruments de musique, et chacun d'entre eux a un son et une façon de jouer qui lui sont propres.
Du piano majestueux au doux violon, de la batterie rythmée à la flûte enchanteresse, il y a un instrument de musique pour chacun ! Le monde des instruments de musique est si varié et si vivant qu'il offre des possibilités infinies de créativité et d'expression.
Imaginez un orchestre où tous ces instruments s'unissent en parfaite harmonie pour créer une magnifique symphonie. Le pouvoir et la magie des instruments de musique ne cessent de m'étonner, et j'ai hâte d'en découvrir davantage !
En parallèle de ce blog, vous pouvez aussi lire un ensemble d'articles sur les principaux instruments de musique. J'essaie d'aborder l'histoire de chaque instrument, sa conception et aussi son apprentissage.
Voici les instruments abordés : Le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la guitare, la basse, le banjo, la harpe, le clavecin, le piano, l'accordéon, la flûte à bec, la flûte traversière, le basson, la flûte de pan, la clarinette, le hautbois, le saxophone, l'harmonica, la trompette, le trombone, le tuba, l'orgue, le xylophone et le vibraphone, la batterie, le synthétiseur.
Toutes les publications
Pourquoi ce blog sur la musique ?
A travers Musiclic et depuis 2004, j'essaie de vous donner goût à la théorie musicale bien souvent malaimée... Mauvais souvenirs, parfois à l'origine d'un dégoût pour apprendre la musique et un instrument, souvent détestée il faut le dire... Et bien, il est temps de présenter le solfège sous un autre jour. Certes, cela reste de la théorie mais comme toutes les théories, il y a un côté emm.... et un autre plus intéressant.
L'objectif de Musiclic est de faire vivre la théorie en l'abordant de plusieurs manières, que ce soit par des cours, par des moteurs de recherche, des exercices, des jeux, des quiz... Il n'y a pas qu'un seul chemin pour comprendre la théorie musicale, en revanche tous ces chemins nous mènent au même but. Tout est cohérent sur Musiclic car la musique avant tout l'est aussi. Vous y retoruverez également des conseils pour mieux apprendre la musique, être plus efficace dans votre apprentissage musical.
Je publie également par ce biais de nombreux articles sur la musique en général, sa place dans notre société, son rôle, son utilisation, ce qu'elle nous apporte... En effet, dans notre quotidien, la musique est partout. Elle peut être utile dans le milieu médical, entrainante pour les sportif, relaxante pour les personnes stressées, ennivrante pour les passionnés ou captivante pour celles et ceux qui l'apprennent.
Les Français et la musique
Chaque français (ou presque) écoute de la musique chaque jour
Selon un récent sondage mené par la SACEM, elle-même, environ 99% des français interrogés écoutent de la musique tous les jours, pour une durée de 2 heures et demi environ.
Nous pouvons donc penser que la musique représente le passe-temps favori des français à ce jour, et même depuis de nombreuses générations !
Qu’il s’agisse de l’écouter à la radio dans notre voiture, grâce à notre téléphone dans les transports ou bien encore directement lors d’un concert, nous écoutons tous, tous les jours, de la musique !
La musique représente bien plus qu’un passe temps, c’est un exutoire, une manière de s’évader de ne plus penser à notre environnement immédiat. Mieux, grâce à la musique, nous pouvons imaginer, rêver, penser à de multiples opportunités, objectifs ou buts dans notre vie ! La musique est une source de motivation, de ressourcement, d’apaisement.
Alors, si nous pouvons dire que quasiment tous les français écoutent de la musique chaque jour, combien savent réellement en jouer ? Combien sont réellement passionnés par ce milieu et comment parviennent-ils à apprendre un instrument ?
L'écoute musicale bien différente de l'apprentissage du solfège
Ecouter de la musique est donc l’activité favorite des français chaque jour puisque quasiment la totalité de la population le réalise chaque jour ! Seulement, combien savent réellement jouer d’un instrument et joue de la musique en plus de l’écouter ? Très peu, comparativement ! On estime aujourd’hui qu’environ 18% des français, seulement, savent « jouer de la musique ». L’on entend par là, savoir jouer parfaitement d’un instrument. Ce chiffre est donc relativement faible lorsqu’on le compare à l’engouement des français pour l’écoute musicale. Nous pouvons expliquer ce grand écart par la difficulté qu’ont certains français à se libérer du temps pour véritablement apprendre le solfège.
En plus de demander un certain intérêt voire une passion pour la musique, le solfège, puisque technique et complexe, demande du temps, des sacrifices et qu’on se le dise, certaines prédispositions. Enfin… c’est ce qu’on pense quand on se demande si oui ou non, nous pouvons apprendre un instrument !
Mais notre blog souhaite miser sur le contraire ! Tout le monde peut apprendre à jouer un instrument. De chez vous, vous pouvez parfaitement vous exercer, apprendre la théorie du solfège, pratiquer pour vous entrainer, et obtenir de bons résultats rapidement.
La guitare et le piano, instruments favoris des Français
Les deux instruments phares de la musique française sont donc le piano et la guitare ! Plus précisément, nous pouvons même dire, selon une étude Mingle Trend, que les femmes préfèrent le piano tandis que les hommes ont un goût plus prononcé pour l’instrument rock par excellence.
Comment donc expliquer cette tendance ? Le piano, instrument mélodieux et aux notes douces, touche davantage le genre féminin de par ses mélodies mélancoliques et envoutantes. L’instrument est ainsi souvent utilisé pour les musiques de films tristes ou profonds, permettant de faire vivre à l’auditeur, un moment de profonde émotion.
Au contraire, la guitare, pouvant être sèche ou électrique (pour les deux grandes familles), touchera davantage la gente masculine, pour son côté plus sauvage et brut. Instrument mythique du style rock, il représente la liberté, le combat ou encore la rébellion. Mais que nous soyons plus guitare ou piano, nous écoutons tous, chaque jour, de la musique, ce qui fait de ce passe temps, la 3ème activité culturelle favorite des français.
Ce que va vous apporter Musiclic ...
Pourquoi s'abonner à Musiclic alors que tout est gratuit sur Internet ? Cette question m'est posée de temps en temps, autant y répondre sur cette page :-).
Musiclic vous propose bien plus que des cours qu'effectivement vous pouvez trouver ici et là sur Intenet. Voici au-moins quelques bonnes raisons convaincre :
- J'ai passé beaucoup de temps (depuis 2004) à développer des jeux de musique, des exercices, des moteurs de recherche, à publier des analyses de chansons et de partitions classiques que vous ne trouverez pas sur Internet. Tout y est inédit et je m'efforce d'apporter une nouvelle dimension à cet apprentissage. Une même notion est abordée de plusieurs manières tout en étant complémentaires.
Ma déduction est la suivante : il n'y a pas qu'une seule explication universelle valable : certains aiment la théorie "pure", d'autres préfèrent des angles plus ludiques ou interactifs. Il y a même parfois plusieurs manières d'expliquer une notion. Bref, il y en a pour tout le monde et chacun prend ce qui lui convient.
- Par ailleurs, si vous ne comprenez pas un sujet, une idée, une explication... vous pouvez m'envoyer un mail et je vous répondrai en reformulant ou en vous expliquant autrement. Il m'arrive parfois de mettre à jour les cours de solfège si des précisions ou éclaircissements sont nécessaires.
- Enfin, sur certains sites internet, parfois même dans des livres, je lis de telles erreurs qu'il me parait presque évident d'apporter mon point de vue, ma "touche" personnelle. Musiclic est un projet qui se construit d'années en années. Né en 2004, Musiclic s'est dévelopé au fil des ans et ce n'est pas fini. Il en résulte à ce jour un résultat cohérent, très complet, riche, documenté et approuvé par de nombreux musiciens professionnels.
Les conseils porteront sur divers sujets sur l'apprentissage musical, parfois même au delà du solfège. Comme dans toute discipline, il faut surtout "bien" apprendre : apprendre les bons gestes pour jouer de votre instrument de musique, le bon doigté; développer son oreille, son écoute mais également la lecture de notes.
Il est important d'acquérir les bonnes bases de la théorie musicale, cela vous permettra de jouer mieux et plus vite par la suite. Vous pensez que le solfège est une perte de temps ? C'est faux, cet apprentissage de la théorie musicale vous en fera gagner davantage par la suite. Vous pourrez plus facilement intégrer des groupes ou des formations musicales.
En revanche, si vos bases ne sont pas solides, alors vous aurez toujours des difficultés et surtout, vous serez limité à un moment donné dans votre progression.. Le solfège n'est pas là pour vous ennuyer, mais pour vous aider à progresser plus rapidement sur des bases solides.
Publié par Bertrand Goursolas le 05/09/2016 - Mis à jour le 04/07/2024