Dictionnaire d'accords de 4 sons
Ce dictionnaire vous permet de connaitre la composition des accords de quatre notes à l'état fondamental et les trois renversements possibles
Présentation du dictionnaire d'accords de 4 notes
Choisissez un accord dans la liste ci-dessous. Une fois sélectionné, Musiclic vous en donnera le détail, à savoir une représentation graphique pour clavier, portée et les positions pour guitare (et ce par renversement). Si vous êtes connecté en tant que visiteur, vous aurez pour exemple l'accord de DoM7 (CM7).
Accord choisi : CM7
Cet accord est composé des notes C, E, G et B. Vous trouverez ci-dessous les représentations graphiques pour clavier, portée et guitare pour son état fondamental, premier, deuxième et troisième renversement.
Etat fondamental : C - E - G - B




Premier renversement : E - G - B - C




2ème renversement : G - B - C - E




3ème renversement : B - C - E - G




Afficher ou comparer des accords
Il existe un module intéressant sur Musiclic qui consiste à afficher tous les accords d'une même famille (tous les accords diminués, tous les accords de septième...). Vous pouvez également afficher tous les accords d'une gamme majeure ou mineure.
Il peut être également intéressant d'afficher et de comparer des accords en les affichant côte à côte. La comparaison d'accords vous propose d'afficher 3 accords de votre choix et cela peut être utile pour analyser les différences de formation entre plusieurs accords (comparer un accord majeur et un autre mineur, comparer un accord de septième (mineure) et le même avec une septième majeure...
Précisions sur les accords
Les accords représentent une solide connaissance en musique quand elle est maitrisée. Tout d'abord, les accords reposent sur les intervalles, et donc connaitre les accords, c'est aussi connaitre les intervalles.
Les accords vous permettent d'identifier des notes avec lesquelles vous pourrez optimiser votre lecture de notes. En effet, si dans une partition vous voyez mentionné l'accord de Sol7 par exemple, alors vous savez que les notes (ou certaines d'entre elles) Sol, Si, Ré et Fa sont jouées. Si vous voyez l'accord de Ré 7, alors on est presque sûr que certaines notes de l'accord (soit Ré, Fa#, La et Do) seront jouées.
C'est pour ces raisons que je vous conseille d'apprendre par coeur les principaux accords et dans un premier temps il faut vous limiter aux accords de 3 sons que vous pouvez retrouver dans le dictionnaire d'accords de 3 sons. Il est aussi très important de connaitre les renversements. Un accord de 3 sons a 3 états : l'état fondamental (où la fondamentale est la note la plus "basse") mais on peut également jouer la tierce (1er renversement) et la quinte (2ème renversement) à la basse.
Voici pour exemple une animation des différents états avec l'accord de Do majeur :
Voici désormais le détail pour chacun des états :
Etat fondamental : les notes sont Do (Fondamentale de l'accord), Mi (Tierce majeure) et Sol (Quinte juste)
1er renversement : les notes sont Mi, Sol et Do
2ème renversement : les notes sont Sol, Do et Mi
Il est important de maitriser les accords de 3 sons et pas uniquement à l'état fondamental. Il faut absolument savoir les renversements qui sont très utilisés en musique. Bien entendu, le doigté (au piano) peut changer selon les notes à jouer. Il faut que cette connaissance soit parfaite. Par exemple, l'accord de Si majeur, c'est Si, Ré# et Fa#.
En connaissant les accords, alors vous en savez bien plus que vous ne le pensez... Reprenons l'accord de Si Majeur qui est l'accord du degré I de la gamme de Si majeur. Nous savons que la quinte de cet accord est Fa#, donc l'accord du degré V (accord de dominante) aura pour fondamentale Fa#. Ensuite, le degré V est un accord de Dominante, autrement dit c'est un accord majeur avec une septième mineure. L'accord du degré V sera alors Fa#7, soit les notes Fa#, La#, Do# et Mi.
Accord de Fa#7 (Fa#, La#, Do# et Mi)
Donc en connaissant l'accord de Si majeur, on peut vite déduire l'accord de dominante (Fa#7) qui va résoudre sur lui. C'est ce que l'on peut voir sur cet extrait de la chanson "Les deux écoles" de interprétée par Michel Sardou :
C#7 est un accord de dominante secondaire. "Traduction" des accords : B : Si - C#7 : Do#7 - F#7 : Fa#7
En lisant cette partition, sur la troisième mesure, on peut lire que l'accord de Fa#7 est joué, donc on peut s'attendre à lire une ou plusieurs de ses notes, à savoir Fa#, La#, Do# et Mi. Fa# est joué à la basse (clef de Fa) et ensuite on peut lire Mi (effectivement c'est la 7ème de l'accord), Fa# et La#. Notez que savoir la composition de l'accord vous aide à savoir que c'est un La# (et non un La) car cette note est altérée à la clef (5 dièses pour Si majeur, plusieurs notes sont altérées dont la note La). Notez également que la note Do# est syncopée, liée et donc jouée au niveau de la mélodie.
En ce qui concerne l'utilisation de l'accord de C#7 qui va résoudre sur Fa#7, voici une brève explication dans le même état d'esprit, c'est à dire sur l'intérêt de connaitre la composition des accords.
On sait que l'accord de F#7 est composé des notes Fa#, La#, Do# et Mi. Do# est donc la Quinte juste de l'accord. On sait que tout accord (donc Fa#7) peut être précédé de l'accord de dominante placé sur sa quinte. Do# étant la quinte de Fa#, on peut donc en déduire que l'accord de dominante (accord majeur avec une 7ème mineure) et qui a pour fondamentale la note Do# va résoudre sur Fa#. Cet accord est l'accord de dominante Do#7. Do#7 est donc un accord de dominante secondaire qui résout sur Fa#7. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire la leçon consacrée au triton tonal et à l'accord de dominante secondaire.
Voici donc une courte explication pour vous dire à quel point connaitre les accords peut s'avérer très utile pour le déchiffrage d'une partition, mais aussi dans l'improvisation ou dans la composition de chansons.