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Cette recherche permet d'afficher les illustrations graphiques d'accords appartenant à une même famille ou d'une même gamme
Présentation
Vous pouvez rechercher un accord en sélectionnant ce qui le complète à partir de son état le plus simple (C, D, E, F, G, A ou B). En sélectionnant par exemple m7b5 vous obtiendrez les représentations graphiques des accords Cm7b5, Dm7b5, Em7b5, Fm7b5, Gm7b5, Am7b5 et Bm7b5.
Choisissez les accords qui se terminent par :
Vous pouvez également sur cette page afficher les accords d'une des gammes majeures ou mineures ci-dessous affichées. Cliquez sur la gamme de votre choix pour obtenir les accords correspondants. Les résultats s'afficheront au-dessous des gammes.
Cycle des quintes
Cycle des quartes
Vous pouvez aussi en cliquant sur le bouton ci-dessous afficher pour chaque accord et renversement les positions des notes de ces accords sur une portée en clef de sol.
Vous pouvez aussi en cliquant sur le bouton ci-dessous afficher pour chaque accord et renversement les positions des notes de ces accords de 3 notes sur une portée en clef de sol.
Explications et exemples
Vous souhaitez connaitre la formation des accords de septième. Ces accords sont très utilisés, ce sont des accords de dominante. Ce sont des accords majeurs (tierce majeure, quinte juste) et une septième mineure. En indiquant "7", vous obtiendrez sur la page suivante les accords de La7, Si7, Do7, Ré7, Mi7, Fa7 et Sol7 comme ceci :
Je me permets de signaler à nouveau que la connaissance des accords est primordiale. Que ce soit dans la musique classique, la variété ou bien entendu le Jazz, les accords sont présents partout ! Au piano comme pour beaucoup d'autres instruments de musique, on peut les retrouver dans une mélodie ou dans l'accompagnement.
L'autre point important est de connaitre aussi bien les renversements de ces accords. Comme vous le savez, un accord est bien souvent présenté à l'état fondamental mais on peut jouer les notes de l'accord dans un autre ordre, on parle alors d'un renversement. Pour les accords de 4 notes, on a l'accord à l'état fondamental et 3 renversements.
En cliquant sur "Détails", vous obtiendrez tous les détails de l'accord sélectionné, à savoir les notes et les représentations graphiques pour portée, piano et guitare par renversement. Voici un exemple pour l'accord de Sol7 :
Tous les accords de musique utilisés sur le site sont regroupés dans le dictionnaire d'accords.
L'autre choix sur cette page vous permet d'afficher tous les accords d'une gamme majeure ou mineure.Voici ce que vous obtiendrez en cliquant sur la gamme de Do majeur :
Que vous soyez musicien interprête ou compositeur, il est toujours très important de savoir dans quel "environnement" musical vous évoluez. Avant de jouer un morceau, il faut toujours essayer de savoir où vous êtes et voici quelques conseils :
La tonalité
Il faut avant toute chose connaitre la tonalité du morceau. Comment trouver la tonalité d'une chanson ? La réponse se trouve dans l'armure, c'est à dire l'ensemble des altérations présentes après la clef, ces altérations sont dites "constitutives". Il y a quelques méthodes connues pour savoir si vous êtes en Fa majeur, Sol majeur, Mib majeur etc...
Connaitre la tonalité d'un morceau vous permet de savoir les notes qui vont être principalement utilisées, cela facilitera donc votre lecture de notes en intégrant dès le départ les notes altérées. Par exemple, si votre partition mentionne 2 bémols à l'armure, alors vous êtes en Si bémol majeur (ou en Sol mineur).
Dès lors, vous savez que les notes "diatoniques" sont : Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol et La. Donc à chaque fois que vous allez jouer un "Mi", il faudra jouer Mi bémol.
Les accords
A partir du moment où vous connaissez les notes de la tonalité, vous pouvez connaitre les accords sur les 7 degrés. En Sib majeur par exemple, voici les accords des degrés I à VII :
- Degré I : Sib
- Degré II : Dom
- Degré III : Rém
- Degré IV : Mib
- Degré V : Fa
- Degré VI : Solm
- Degré VII : Lamb5
Cet outil vous permet justement de lister les accords d'une gamme majeure ou mineure. Ces accords de la tonalité représentent le socle de l'harmonie de la chanson : il y aura peut-être des notes ou des accords étrangers, mais globalement vous allez retrouver les notes et donc les accords de la tonalité.
Il est vraiment conseillé de connaitre ces accords par coeur, ainsi que leurs renversements.
Les suites d'accords - Les cadences musicales
Ensuite, il faut essayer de repérer ces accords, où ils sont placés : cela vous permettra de faire une photographie de ce que vous allez jouer et si vous y arriver, essayez de relever les suites d'accords ou de degrés. Par exemple, si la partition fait apparaitre les accords de Do mineur, Fa et Sib, alors vous pouvez en déduire que c'est un II V I. Voici un extrait de la chanson "Mais aime la" de France Gall (chanson composée par Michel Berger).
1974 Les éditions musicales COLLINE - 44 rue de Miromesnil - Paris
On remarque l'enchainement des accords Sib, Mib, Dom, Fa et Sib, cela donne la cadence : I IV II V I.
Sur Musiclic, vous pouvez rechercher une suite d'accords ou une gamme majeure ou mineure : ces outils vous seront très utiles car uils vous donneront les informations essentielles pour comprendre la tonalité : vous aurez le détail de chaque accord de la tonalité et un accès aux cadences.
Connaitre les accords et les cadences jouées vous aidera à anticiper, à savoir ce que vous allez jouer, et il est très important de pouvoir anticiper. Cela vous donnera confiance et de l'assurance.
Le rythme
Pour compléter cette approche, il est important de prendre en compte le rythme. Il faut donc pour cela bien comprendre les chiffres indicateurs de mesure.
Ces chiffres placés en début de partition se présentent sous forme de fraction. Ces chiffres déterminent le nombre de temps par mesure et la figure de note qui représente 1 temps. Ainsi vous saurez si c'est une pulsation à 2, 3 ou 4 temps. Dans la partition affihée ci-dessus, on est en 4/4 (probablement le rythme le plus courant !), cela signifie qu'il y a 4 temps dans une mesure et qu'un temps a la valeur d'une Noire.