Cours d'harmonie pour comprendre / analyser une partition et composer
Ensemble de cours pour comprendre et réviser vos connaissances en harmonie
Présentation des cours d'harmonie
Ces cours représentent un approfondissement théorique des cours de solfège et vous permettront de découvrir l'harmonie tonale, ce qui est très utile pour la composition et l'écriture musicale, l'harmonisation, la transposition ou tout simplement la compréhension de ce que vous jouez.
Je vous propose plusieurs cours très complets. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les gammes majeures et mineures avec les notions de degrés et leurs fonctions harmoniques. Vous y trouverez également un large développement sur les modes et l'échange intermodal très utilisé et qui permet de comprendre la présence d'accords étrangers dans une chanson. Il y a également des explications sur le triton tonal, l'accord de dominante secondaire ou la substitution tritonique. Là encore, vous trouverez des exemples pour illustrer ces notions d'harmonie indispensables à connaitre.
Par ailleurs, vous pourrez aussi mieux comprendre certaines progressions d'accords grâce à de nombreux extraits de chansons connues (JJ Goldman, M. Berger, mais aussi The Blues Brothers, The Rolling Stones ou les Beatles).
Les gammes majeures - Les accords - Chiffrage de la basse selon l'état de l'accord
Cette leçon reprend l'explication de la gamme majeure sur le plan harmonique en y ajoutant la notion de degrés, très importante par la suite car elle sera utilisée dans toutes les analyses et les moteurs de recherche. Explication des accords de 3 et 4 sons et du chiffrage de la basse (état fondamental et renversements) avec pour exercice pratique la chanson La déclaration d'amour composée par Michel Berger et interprétée par France Gall.
Accords et renversements - Chiffrage de la basse - Gammes majeures et degrés
Le cycle des quintes et des quartes : l'indispensable outil
Il ne s'agit pas exactement d'un cours mais d'un outil extrêmement utile pour tous les musiciens amateurs et professionnels. Cette représentaton graphique sous forme de cercle avec des anneaux est très connue. Il permet de comprendre les relations entre les tonalités et d'afficher les progressions d'accords. Le développement réalisé ici sur Musiclic vous permet de choisir votre gamme majeure et le graphique se mettra à jour selon votre choix.
Utiliser l'outil pour afficher le cycle des quintes et des quartes
Les gammes majeures et fonction harmonique des degrés
Les gammes mineures et fonctions des degrés
Explication complète des trois gammes mineures et de leurs différences, à savoir la gamme mineure naturelle, harmonique et mélodique. Pour chacune sera précisée la fonction harmonique de chaque degré avec pour finir un tableau récapitulaif complet.
Les modes issus des gammes majeures - L'échange intermodal
Vous allez ici découvrir et comprendre les modes issus des gammes majeures (Mode Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien et Locrien). Nous allons les expliquer avec de nombreux exemples et d'explications détaillées pour bien comprendre le système tonal. Je vous propose ensuite une méthode pour reconnaître un mode avec deux exemples précis : le Sol Dorien et le Mi Mixolydien.
Nous pourrons également expliquer la présence d'accords étrangers (chiffrés IVm, bVI et bVII) comme dans les chansons Space Oddity de D. Bowie ou Lady Madonna des Beatles. Il s'agit ici de comprendre l'échange intermodal. Il existe également sur cette page deux outils interactifs qui permettent de connaitre un mode très facilement et rapidement.
La modulation
En musique, la modulation est le fait de passer d'une tonalité à une autre. Cette technique très utilisée et essentielle permet de créer des progressions dynamiques, d'ajouter de l'intérêt ou d'introduire un sentiment de surprise, de tension ou de résolution au sein d'une composition. Le changement de tonalité permet de modifier le centre tonal d'une composition. Il peut considérablement renforcer l'impact émotionnel et la complexité d'une pièce, faisant de la modulation un élément essentiel de la boîte à outils du compositeur. Toutefois, il ne faut pas en abuser et surtout l'utiliser avec précaution.
Les cadences musicales et progressions d'accords
Les cadences musicales sont des suites d'accords qui s'expliquent par la théorie de l'harmonie. Il s'agit des cadences II V I, IV V I mais aussi de certains enchainements réalisés avec dles accords de la tonalité (donc des accords diatoniques) mais également étrangers. Pour improviser ou composer, il est vraiment conseillé de connaître ces cadences. De nombreux exemples issus de chansons connues viendront illustrer chacune des progressions proposées (Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Barbara, Claude François mais aussi Frank Sinatra, Gloria Gaynor, Van Morrisson, Alanis Morissette...).
L'accord de dominante secondaire
L'accord de dominante secondaire représente un accord étranger et est très souvent utilisé dans les compositions, qu'elles soient classiques ou d'aujourd'hui. On les utilise souvent, elles "sonnent" bien et nous comprendrons pourquoi... Nous utiliserons des extraits des chansons suivantes pour illustrer l'utilisation d'accords de dominante secondaire : Chanson pour une Fan (M. Berger), Elle a fait un bébé toute seule (JJ Goldman), Don't know why (N. Jones) et Les timides (J. Brel)
Le triton tonal - L'accord de substitution tritonique
Il est important de rappeler la notion du triton (intervalle de 3 trois tons) présent dans les accords de dominante. On le retrouve également dans les accords dits de substitution tritonique que nous aborderons également dans cette leçon avec pour exemple une étude assez complète des 8 premières mesure de The Girl from Ipanema d'Antonio Carlos Jobim.
Les principaux accords en musique
Présentation des principaux accords en musique. Explication détaillée de chacun y compris les accords de 7ème diminuée (dim7) formés par un empilement de tierces mineures et sont très intéressants car ils possèdent de fait deux tritons. Présentation également des accords suspendus sus4 (illustration par la chanson Confidentiel de JJ Goldman) et sus2, ainsi que de quinte augmentée (#5) (chanson La déclaration de Michel Berger).
Comprendre par l'exemple : analyse de Hey Jude (The Beatles)
Analyse harmonique d'une partie de la chanson "Hey Jude" des Beatles et des accords utilisés en s'appuyant sur les tableaux d'harmonie que vous trouverez à plusieurs reprises sur le site (principalement les analyses harmoniques et les moteurs de recherche).
Présentation des cours de théorie musicale
Certains me demandent pourquoi ne pas avoir fait qu'une seule rubrique "Cours de théorie musicale" pour y intégrer toutes ces notions de théorie.
J'ai préféré séparer les cours de solfège des cours d'harmonie. Il est évident qu'il est indispensable de maitriser les fondements de la théorie musicale (que je résume avec le mot "solfège") avant de s'intéresser à l'harmonie. Je ne dis pas qu'il faut tout savoir mais il faut impérativement connaitre et comprendre par exemple les notions d'intervalles, de gammes, d'altérations etc. On ne peut pas commencer à s'intéresser à des principes un peu compliqués sans être sûr de maitriser les bases.
En harmonie, on va parler de la construction des gammes, des degrés, des fonction harmoniques des accords, des notions de préparation et de résolution. Tout cela nécessite une connaissance des concepts de base.
Par ailleurs, si vous vous intéressez à l'harmonie, je vous invite à me contacter directement si certaines de mes explications méritent de plus longues explications. Certains concepts peuvent paraitre un peu compliqués mais dès lors qu'on a compris de le principe, tout devient plus clair et parfois, une deuxième explication, différente, peut justement vous aider à avancer.
L'intérêt de Musiclic ne réside pas uniquement dans ces cours théoriques. La théorie est là pour expliquer des principes, ensuite il faut savoir les expliquer par l'exemple. La théorie musicale pour ennoncer de grands principes a un intérêt limité : il faut savoir à quoi cela sert concrètement. C'est pour cette raison que j'ai développé deux grands thèmes autour de ces cours :
- Les analyses de chansons de variétés : c'est pour moi un excellent moyen que d'expliquer la structure harmonique d'une chanson à l'aide d'explications que je développe également dans les cours. Tous les termes utilisés sont expliqués. Cela fait un ensemble cohérent.
Dans le même esprit, j'ai analysé les chansons de Jean-Jacques Goldman, travail que j'ai réalisé entre 2000 et 2002, ce qui m'a donné envoie de créer Musiclic juste après. Cette analyse reprend 50 chansons de cet auteur compositeur composées entre 1980 et 2000. Si vous aimez cet artiste, ou mieux si vous jouez ses compositions, alors il vous sera peut-être utile ou vous jugerez tout simplement intéressant d'en savoir un peu plus et comprendre comment ses chansons sont construites sur le plan harmonique.
Il y a aussi les analyses de partitions classiques : la démarche est exactement la même que pour la variété (car la théorie musicale n'a pas de frontières et ne segmente pas les styles), c'est à dire expliquer la théorie par des cas concrets. On peut très bien expliquer Mozart comme on explique des chansons d'Alain Souchon, de Michel Sardou ou des Jacksons 5.
- le solfège facile : toutes les notes, tous les accords, toutes les gammes majeures et mineures et suites d'accords ont été saisis dans une base de données. Ainsi, il est possible d'interroger n'importe quel accord par exemple et d'en connaitre sa fonction dans telle ou telle gamme. J'ai exploité au maximum les interactions qu'il y a entre les accords et les gammes (degrés et suites d'accords). A tout moment, vous pouvez interroger un accord et à en connaitre sa construction, des notes etc.
Les exemples dans presque tous les sites et à fortiori dans les livres sont statiques et toujours les mêmes. On prend l'exemple du IV V I en Do majeur et on vous dit que cela revient à jouer les accords de Fa, Sol et Do. Mais qu'en est il des autres gammes ? La musique ne s'arrête pas à la gamme de Do majeur ! En quelques clics, vous passez d'une note à un accord, d'un accord à une gamme ou une suite d'accords. C'est un des grands intérêts de Musiclic. Le solfège et l'harmonie deviennent vivants et interactifs.
Par ailleurs, j'ai créé des tableaux inédits que j'utilise dans ces moteurs de recherche mais aussi dans les cours de théorie musicale et les analyses de chansons. Toute se regroupe, il y a une cohérence entre tous ces modules, que ce soit dans les cours, les analyses harmoniques ou les moteurs de recherche. Tous utilisent le même langage pour vous apporter une connaissance.
J'espère par ces quelques lignes vous avoir donné envie de plonger dans le monde de l'harmonie. Encore une fois, je suis à votre disposition pour vous expliquer autrement ou si vous ne comprenez pas certains passages. J'ai rédigé tout le contenu de ce site, je peux donc très bien vous répondre.