Comprendre la construction des accords par les intervalles
Un accord est constitué de notes séparés par des intervalles. Cette animation vous permettra de comprendre la construction des accords
Générateur d'accords à l'aide des intervalles
Vous devez au préalable vous connecter au site pour pouvoir utiliser cet outil.
Explications
Avant d'étudier les accords de 4 sons et plus, je me permets de vous rappeler qu'il est vraiment et vivement conseillé de maitriser les accords de 3 sons et leurs formations. Les accords à 4 notes et plus sont basés ces accords plus simples et viennent les compléter par une ou plusieurs autres notes, je vous conseille donc de les connaitre au préalable.
Un accord de 4 sons est basé sur un accord de 3 sons et il aura donc, pour faire simple, une fondamentale (1), une tierce (3) et une quinte (5). on va lui rajouter une septième.

Reprenons l'accord de Do majeur composé d'une fondamentale (Do), d'une tierce majeure (Mi) et d'une quinte juste (Sol).
La 7ème majeure sera la note Si, placée à une tierce majeure de la note Sol.
Cette animation vous propose sur la droite un ensemble de famille d'accords répartis entre majeurs et mineurs : accord majeur avec une septième majeure, accord majeur avec une septième mineure.... puis accord mineur avec une septième majeure... En cliquant sur la famille que vous souhaitez, vous verrez alors se mettre en surbrillance jaune les notes et donc les intervalles concernés par ces accords.
La première colonne (en orange) correspond à la fondamentale de l'accord (la note Do, Do#, Réb...). Comme vous le savez, c'est cette note qui donne le nom de l'accord (accord de Do, Do#, Fa...). Viennent ensuite les spécificités au niveau des tierces, quintes, septième etc (accord mineur comme Do min, accord de Do majeur avec une quinte augmenté comme Do #5...).
Chacune des colonnes ensuite représente un intervalle:
- b2 : Seconde mineure
- 2 : Seconde (majeure)
- b3 : Tierce mineure
- 3 : Tierce (majeure)
- 4 : Quarte
- #4 : Quarte augmentée
- b5 : Quinte diminuée
- 5 : Quinte Juste
- b6 : Sixte mineure
- 6 : Sixte majeure
- dim7 : Septième diminuée
- 7 : Septième (mineure)
- M7 : Septième majeure
En choisissant les accords majeurs avec une septième majeure, je peux voir sur la ligne 1 du tableau, la composition de l'accord de DoM7 (ou CM7), sur la ligne 2 l'accord de Do#M7 (ou C#M7), sur la troisième ligne l'accord de RébM7 (DbM7) etc.
Vous pouvez alors passer d'une famille à une autre, les notes vont "s'éclairer" en jaune automatiquement.
L'avantage de ce tableau est qu'il vous permet de comprendre la formation de ces accords à l'aide des intervalles de manière verticale. Tous les accords sont également disponibles depuis le dictionnaire, n'hésitez pas à le consulter si vous voulez des détail sur un accord précisément. Vous pour également télécharger les fiches des accords au format PDF depuis la page de téléchargement. Toutes les infos y sont : les notes, l'accord pour clavier de piano, guitare et sur une portée avec un détail par état : état fondamental, premier, deuxième et troisième renversement.
Je vous conseille également d'utiliser l'outil qui permet de localiser un accord dans les gammes majeures et/ou mineures.
Petit complément sur les notes et intervalles : la septième majeure de Do est la note Si. Il est donc logique que la septième mineure soit une septième majeure abaissée d'un dem-ton, en solfège on note par un "b". Donc si la septième majeure est Si, alors la septième mineure est Si bémol. On notera uniquement "7" après l'accord par exemple : 7 signifie septième mineure. Par exemple, on a Do7 ou C7, c'est l'accord de Do majeur avec une septième mineure.
Enfin, dans le même esprit, la septième diminuée est une septième mineure abaissée d'un demi-ton. Donc, par rapport à une septième majeure, cela correspond à un double-bémol. Pour reprendre l'exemple en Do, la spetième diminuée est Sibb (Si double bémol). Certains se permettent de dire "La" ce qui est faux, la note "La" correspond à la sixte majeure.
Si vous apprenez une logique, il faut bien l'apprendre et dans ce cas, elle s'appliquera partout. Si vous ne comprenez pas tout et vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez alors surtout pas à me contacter directement.