Etude des chansons composées par Jean-Jacques Goldman
Présentation des 47 chansons (8 albums) analysées sur le plan harmonique ainsi que la synthèse "Comprendre le style Goldman"
Présentation de l'étude harmonique

L'ensemble de ces analyses ont permis de révéler les suites d'accords, les gammes majeures et mineures les plus souvent utilisées, l'utilisation des basses, les modulations ... Nous vous proposons donc une synthèse d'une centaine de pages, illustrée de plus de 150 exemples pour mieux comprendre le "style Goldman".
Cette étude musicale est née d’une envie de comprendre l’utilisation et la fonction des accords présents dans une chanson. Le but était de savoir s’il se cachait derrière ses compositions une logique harmonique, une « marque de fabrique », un « style ».
Jean-Jacques Goldman me paraissait être un des meilleurs exemples à prendre, tant il a marqué la chanson française en restant l'auteur, le compositeur et l'interprête de ses chansons tout au long de sa carrière.
Le principe de cette étude est le suivant : sur les 8 albums qui figurent ci-dessous, 47 chansons (mentionnées en gras) ont été analysées (une moyenne d'une chanson sur deux par album). Pour chaque titre, vous trouverez :
- Une grille complète de la chanson (accords et degrés)
- Une présentation du contexte harmonique (tableaux des gammes utilisées)
- Une analyse détaillée des accords et suites d'accords (=cadences) joués
Ensuite une synthèse, qui regroupe à l'aide d'exemples les diverses techniques utilisées, a été rédigée pour essayer de mieux comprendre le "style Goldman". Je tiens à remercier Jean-Jacques Goldman pour sa confiance et toute l'équipe de JRG pour me permettre de publier ce travail aussi original et passionnant qu'inédit.
Synthèse des 47 analyses pour mieux comprendre le "Style Goldman"
L'ensemble de ces analyses a permis de révéler les suites d'accords, les gammes majeures et mineures les plus souvent utilisées, l'utilisation des basses, les modulations ... Nous vous proposons donc une synthèse d'une centaine de pages, illustrée de plus de 150 exemples pour mieux comprendre le "style Goldman".
Analyse de 47 chansons composées entre 1980 et 2000
47 chansons composées entre 1980 et 2000 ont été analysées sur le plan harmonique. Cela représente 1 chanson sur 2 par album. Pour chacune des chansons analysées, vous retrouverez la grille, une description du contexte harmonique (les gammes et accords utilisés, éventuellement les modulations ...). Cliquez sur un titre en gras pour accéder à son analyse ou cliquez sur le bouton "Consulter l'étude harmonique de l'album" pour accéder à l'ensemble des analyses de l'album concerné.
Album En passant (1997)
Sache que je - Bonne idée - Tout était dit - Quand tu danses - Le coureur - Juste quelques hommes - Nos mains - Natacha - Les murailles - On ira - En passant
Consulter l'étude harmonique de l'album "En passant"
En passant est le 6ème album studio de Jean-Jacques Goldman sorti en août 1997. C'est un album intimiste, avec des chansons peut-être plus personnelles.
Album Rouge (1993)
Serre-moi - On n’a pas changé - Que disent les chansons du monde ? - Il part - Juste après - Rouge - Des vôtres - Frères-Des vies - Ne lui dis pas - Elle avait 17 ans - Fermer les yeux
Consulter l'étude harmonique de l'album "Rouge"
Rouge est le deuxième album studio du trio Fredericks/Goldman/Jones, sorti en Novembre 1993.
Album Fredericks - Goldman - Jones (1990)
C’est pas d’l’amour - Vivre cent vies - Né en 17 à Leidenstadt - Un deux trois - Nuit - Je l’aime aussi - Chanson d’amour - A nos actes manqués - Peurs - Tu manques
Consulter l'étude harmonique de l'album "Fredericks Goldman Jones"
Fredericks/Goldman/Jones est le premier album studio du trio Fredericks/Goldman/Jones, sorti en Novembre 1990.
Album Entre gris clair et gris foncé (1987)
A quoi tu sers ? - Il changeait la vie - Tout petit monde - Entre gris clair et gris foncé - Là-bas - C’est ta chance - Des bouts de moi - Fais des bébés - Puisque tu pars - Filles faciles - Je commence demain - Elle a fait un bébé toute seule - Quelque part, quelqu’un - Qu’elle soit elle - Doux - Reprendre, c’est voler - Il y a - Peur de rien, blues - Il me restera - Appartenir
Consulter l'étude harmonique de l'album "Entre gris clair et gris foncé"
Entre gris clair et gris foncé est un double album de Jean-Jacques Goldman Jean-Jacques Goldman sorti en novembre 1987. C'est le cinquième album solo de JJG réalisé en studio.
Album Non homologué (1985)
Compte pas sur moi - Je te donne - Famille - La vie par procuration - Parler d’ma vie - Pas toi - Bienvenue sur mon boulevard - Elle attend - Délires Schizo Maniaco Psychotiques - Je marche seul - Confidentiel
Consulter l'étude harmonique de l'album "Non homologué"
Non homologué est le quatrième album solo de Jean-Jacques Goldman sorti en septembre 1985
Album Positif (1984)
Envole-moi - Nous ne nous parlerons pas - Plus fort - Petite fille - Dors bébé dors - Je chante pour ça - Encore un matin - Long is the road (Américain) - Ton autre chemin
Consulter l'étude harmonique de l'album "Positif"
Positif est le troisième album solo de Jean-Jacques Goldman sorti en Janvier 1984
Album Minoritaire (1983)
Au bout de mes rêves - Comme toi - Toutes mes chaînes - Jeanine Médicament Blues - Veiller tard - Quand la musique est bonne - Je ne vous parlerai pas d’elle - Etre le premier - Si tu m’emmènes - Minoritaire - Quand la bouteille est vide
Consulter l'étude harmonique de l'album "Minoritaire"
Le deuxième album, souvent connu sous le nom de Minoritaire (un des titres de l'album) de Jean-Jacques Goldman est sorti en 1982
Album Démodé (1981)
A l’envers - Sans un mot - Brouillard - Pas l’indifférence - Il suffira d’un signe - J’t’aimerai quand même - Autre histoire - Quelque chose de bizarre - Quel exil - Le rapt - Juste un petit moment
Consulter l'étude harmonique de l'album "Démodé"
Le premier album solo de Jean-Jacques Goldman (initialement intitulé Démodé) est sorti en septembre 1981.
Explications complémentaires
Ces analyses des 47 chansons de Jean-Jacques Goldman et la synthèse sont faites dans le même esprit que les analyses de chansons de variétés ou d'oeuvres classiques. Tout ce travail est basé sur des explications et une approche détaillées dans les cours de solfège et d'harmonie. Les tableaux utilisés pour présenter les gammes majeures ou mineures sont ceux que vous pouvez retrouver dans les moteurs de recherche, des outils spécialement développés pour ce site et qui permettent d'obtenir des informations justes et vérifiées rapidement.
Vous pouvez rechercher une gamme majeure ou mineure : après avoir choisi votre tonalité, vous verrez afficher les degrés (nommés de I à VII) de la gamme sélectionnée avec les accords correspondants. Ce n'est pas tout, pour chaque degré, vous connaitrez l'accord de dominante secondaire ou de substitution tritonique qui pourra résoudre ce degré. Vous pourrez également connaitre des suites d'accords liées à cette tonalité et que vous retrouverez certainement dans les analyses de chansons.
Un des atouts de Musiclic est de vous fournir de la théorie et de la pratique autour d'une même logique de présentation et d'analyse. Tout est cohérent, même dans les exercices de musique qui font référence aux cours. Les réponses aux questions posées se trouvent dans les cours ou peuvent être retrouvées dans les outils mis à votre disposition.
L'objectif est de vous donner tous les outils, toute la connaissance allant d'une simple notion en solfège aux constructions harmoniques. Tout cela se fait dans une seule et même approche, vous n'êtes donc pas perdu. Mieux encore : chacune des différentes parties est complémentaire aux autres : les cours de théorie sont utilisés dans les moteurs de recherche et les jeux et inversement, dans les jeux, on rappelle par exemple la théorie.
Apprendre la musique peut se faire de plusieurs manières. C'est souvent la raison pour laquelle on a parfois plusieurs livres sur le solfège ou l'harmonie car tous donne des informations parfois complémentaires. Ici, sur Musiclic, ce sont les différents modules (cours, base de données, jeux, téléchargement des exercices et des cours) qui vous donnent plusieurs angles de compréhension.
Par ailleurs, Musiclic vous permet d'utiliser des outils de recherche qu'aucun livre ne vous permettra d'avoir. Vous pouvez interroger à n'importe quell moment la construction d'un accord, la composition d'une gamme, les cadences musicales... En un clic de souris, vous pouvez aller d'une gamme à l'autre. Toutes les gammes majeures et mineures du système tonal ont été saisies dans une vaste base de données : non seulement les accords, mais les notes de ces accords, leurs positions dans les gammes, leurs fonctions harmoniques... Bref, avec une grande facilité, vous allez pouvoir interroger cette vaste base de données et obtenir des résultats fiables.
Tous ces résultats de recherche peuvent aussi se confirmer par les analyses harmoniques.