Analyses harmoniques de chansons - Exercices de composition
Les analyses harmoniques de chansons permettent de faire un lien original et agréable entre la théorie et la pratique et l'écriture musicale
Présentation des analyses harmoniques de chansons
L'objectif de ces analyses est de comprendre la construction d'une chanson, l'utilisation et l'enchaînement des accords joués. Les titres qui sont abordés et listés ci-dessous sont connus de tous et nous vous proposons ainsi de les aborder sous un angle différent.
Il s'agit ici d'expliquer un couplet ou un refrain représentatif et intéressant sur le plan harmonique.
41 analyses de chansons françaises et internationales sont ainsi proposées et bénéficient de la même méthode et de la même approche pédagogique : une explication du contexte harmonique accompagnée d'une analyse détaillée et illustrée.
Toutes les analyses sont répertoriées en 3 niveaux : Facile Moyen Difficile
Nous vous proposons également quelques exercices de composition disponibles en bas de page.
Analyses de chansons de variétés françaises de internationales
Pour que tu m'aimes encore - Céline Dion
Auteur - Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Tonalité : D majeur
Comme toi - Jean-Jacques Goldman
Auteur - Compositeur : Jean-Jacques Goldman
Tonalité : D mineur
Il jouait du piano debout - France Gall
Auteur / Compositeur : Michel Berger
Tonalité : Db majeur
Armstrong - Claude Nougaro
Auteur / Compositeur : C. Nougaro / M. Vander
Tonalité : G mineur
Les feuilles mortes - Yves Montand
Auteur - Compositeur : J. Prévert - V. Cosma
Tonalité : E mineur
Foule sentimentale - Alain Souchon
Auteur / Compositeur : Alain Souchon
Tonalité : E mineur
Love me tender - Elvis Presley
Auteur / Compositeur : Elvis Presley & Vera Matson
Tonalité : G majeur
La ballade de Johnny Jane - Jane Birkin
Auteur / Compositeur : S. Gainsbourg - J.P. Sabard - S. Gainsbourg
Tonalité : G majeur
Yesterday - The Beatles
Auteur / Compositeur : John Lennon & Paul McCartney
Tonalité : F majeur
Lettre à France - Michel Polnareff
Auteur / Compositeur : JL Dabadie - M. Polnareff
Tonalité : G mineur
L'encre de tes yeux - Francis Cabrel
Auteur / Compositeur : Francis Cabrel
Tonalité : E majeur
I'll be there - Michael Jackson & the Jackson 5
Auteur / Compositeur : B. Gordy, Hal Davis, W. Hutch, Bob West
Tonalité : F majeur
Don't know why - Norah Jones
Auteur / Compositeur : Jesse Harris
Tonalité : Bb majeur
Turn me on - Norah Jones
Auteur / Compositeur : John D. Loudemilk
Tonalité : Bb majeur
Mon fils, ma bataille - Daniel Balavoine
Auteur / Compositeur : Daniel Balavoine
Tonalité : Bb majeur
Y.M.C.A. - Village People
Auteur / Compositeur : J. Morali, H. Belolo et V. Willis
Tonalité : G majeur
Careless whisper - George Michael
Auteur / Compositeur : G. Michael & A. Ridgeley
Tonalité : D mineur
Thème de Blanche Neige et les 7 nains
Auteur / Compositeur : Larry Morey - Franck Churchill
Tonalité : F majeur
Le blues du businessman - Starmania
Auteur / Compositeur : Luc Plamondon - Michel Berger
Tonalité : E mineur et A mineur
I will survive - Gloria Gaynor
Auteur / Compositeur : D. Fekaris et F. Perren
Tonalité : A mineur
Un autre monde - Téléphone
Auteur / Compositeur : J.L. Aubert - Téléphone
Tonalité : D majeur
Pour un flirt - Michel Delpech
Auteur / Compositeur : Michel Delpech et Roland Vincent
Tonalité : Eb majeur
La vie en rose - Edith Piaf
Auteur / Compositeur : Edith Piaf - Louiguy
Tonalité : C majeur
Ma préférence - Julien Clerc
Auteur / Compositeur : JL Dabadie et Julien Clerc
Tonalités : D majeur et D mineur
Belle - Notre Dame de Paris
Auteur / Compositeur : L. Plamondon - R. Cocciante
Tonalités : D mineur - B mineur et F mineur
Une belle histoire - Michel Fugain
Auteur / Compositeur : Pierre Delanoé et Michel Fugain
Tonalité : A mineur
Le lundi au soleil - Claude François
Auteur / Compositeur : F. Thomas & JM Rivat / P. Juvet
Tonalité : F mineur
Je m'voyais déjà - Charles Aznavour
Auteur / Compositeur : Charles Aznavour
Tonalité : C mineur
Savoir aimer - Florent Pagny
Auteur / Compositeur : Lionel Florence / Pascal Obispo
Tonalité : F# mineur
La maladie d'amour - Michel Sardou
Auteur / Compositeur : M. Sardou/Y. Dessca/J. Revaux
Tonalité : Eb majeur
Chanter - Florent Pagny
Auteur / Compositeur : Lionel Florence / Pascal Obispo
Tonalité : G mineur
La mer - Charles Trenet
Auteur / Compositeur : Charles Trenet et Albert Lasry
Tonalité : F majeur
Juste quelqu'un de bien - Enzo Enzo
Auteur / Compositeur : Kent Cokenstok
Tonalité : Bb majeur
Les uns contre les autres - Starmania
Auteur / Compositeur : M. Berger et L. Plamondon
Tonalité : C mineur
Etre né quelque part - Maxime Le Forestier
Auteur / Compositeur : M. le Forestier / J.P. Sabar
Tonalité : E mineur
Retiens la nuit - Johnny Hallyday
Auteur / Compositeur : C. Aznavour - G. Garvarentz
Tonalité : D majeur
A propos des analyses harmoniques
- L'objectif est d'analyser un extrait et non pas une chanson dans son ensemble. Cette analyse s'appuiera sur les tableaux d'harmonie également présents dans les moteurs de recherches et les exercices et cours de solfège à télécharger
- Les extraits que nous analysons le seront par un affichage d'une grille d'accords avec les paroles correspondantes aux passages commentés (pour en avoir un repère). La présence de nos analyses et commentaires en dessous de nos relevés ne le sont qu'à des fins uniquement pédagogiques
- Un ensemble de mesures représentatif d'une structure sera donc analysé (pouvant éventuellement correspondre à un couplet ou un refrain). Nous vous invitons bien entendu à poursuivre cet exercice par la suite avec la partition que vous pourrez vous procurer en librairie musicale ou sur les sites de vente en ligne. Notre méthode d'analyse est bien entendu valable pour toute autre partition
- Nous ne mettons pas en ligne de partitions et n'affichons pas les paroles dans leur intégralité
- De plus, il n'y a aucun extrait musical, aussi court soit il
- Nous nous engageons à mentionner le(s) auteur(s) et compositeur(s) de chacune des chansons, ainsi que l'éditeur. Pour plus d'informations sur notre engagement au regard du Code de la propriété intellectuelle (CPI) et notamment l'article 122-5, nous vous invitons à consulter la page "Crédits"
Exercices de composition
Nous vous proposons également quatre exercices de composition ou d'harmonisation.
Nous allons essayer de trouver plusieurs harmonies pour accompagner cette mélodie. Huit grilles vous seront proposées avec 3 accompagnements différents pour piano (bossa, balade et rock).
Nous allons construire la grille harmonique qui figure ci-dessous. Avant d'écrire la mélodie, il sera important de comprendre comment cette grille harmonique est née, de comprendre les règles pour enchaîner ces accords et d'en faire une structure cohérente. Ensuite, il sera simple de déposer sur cette harmonie une ou plusieurs mélodies. Cela dépendra de beaucoup d'éléments comme les instruments utilisés, le rythme, le tempo ...
Mesure 1 : F (Fa)
Mesure 2 : BbM7 (SibM7)
Mesure 3 : F (Fa)
Mesure 4 : BbM7 (SibM7)
Mesure 5 : G/B (Sol/Si)
Mesure 6 : C et A/C# (Do puis La/Do#)
Mesure 7 : Dm (Rém)
Mesure 8 : C7 (Do7)
Voici le détail de 4 premières mesures de la mélodie :
Nous allons construire la grille harmonique qui figure ci-dessous. Avant d'écrire la mélodie, il sera important de comprendre comment cette grille harmonique est née, de comprendre les règles pour enchaîner ces accords et d'en faire une structure cohérente. Ensuite, il sera simle de déposer sur cette harmonie une mélodie. Cela dépendra de beaucoup d'éléments comme les instruments utilisés, le rythme, le tempo ...
Mesure 1 : Bb (Sib)
Mesure 2 : F (Fa)
Mesure 3 : Bb (Sib)
Mesure 4 : F6 (Fa6)
Mesure 5 : D7/F# (Ré7/Fa#)
Mesure 6 : Gm (Solm)
Mesure 7 : Cm7 (Dom7)
Mesure 8 : F puis F7/A (Fa puis F7/La)
Cet exercice de composition s'efforce de trouver une harmonie sur la mélodie exposée ci-dessous avec une double exigence : 1. commencer l'harmonisation en D majeur et 2. changer de mode ou de tonalité à deux reprises (changements symbolisés par le changement de couleur). Cette recherche est complète et explique longuement et simplement l'utilisation de tel ou tel accord à l'aide de nombreux tableaux. Elle permet aussi de mieux comprendre l'utilisation du site dans votre travail de composition.
Qu'est-ce que la musique populaire ?
Les chansons que nous proposons dans ces analyses peuvent être assimilées à la chanson populaire.
Il y a beaucoup d’idées reçues concernant la définition de la musique populaire. Souvent comparée à la musique savante ou la musique classique, elle est considérée comme du simple produit commercial, peu esthétique. Certaines personnes osent même penser que ce n’est pas une œuvre artistique.
Or, on peut dire que c’est de la bonne musique. Sinon, les stars de la musique populaire n’auraient pas acquis autant succès. Elles sont présentes dans les salles de spectacles, à la télé, à la radio et sur Internet.
Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelle est sa place dans le monde de la musique ?
La définition de la musique populaire
Depuis longtemps, la musique populaire est considérée comme de la musique vulgaire comparée à la musique savante. C’est une définition à l’origine de nombreux débats. Il est effectivement impossible de définir un terme à partir d’une simple comparaison. Il faut tenir compte de ses caractéristiques et de bien d’autres paramètres.
Dans le milieu universitaire, c’est la définition anglo-saxonne qui est retenue. Elle considère que la musique populaire n’est ni savante ni folklorique. Cependant, elles ont des caractères communs. En effet, ce sont toutes des œuvres de musiciens professionnels. Faut-il alors la définir comme de la musique de masse ?
Si c’est le cas, il est alors indispensable de se référer aux ventes de disques. Or, de nombreuses musiques populaires n’ont connu le moindre succès. S’agit-il d’une musique du peuple ? C’est un terme tout à fait différent, car il désigne une musique collective. Tout le monde peut interpréter, reprendre et même transformer une œuvre sans se préoccuper de l’auteur.
Tout cela pour vous dire qu’il est difficile de donner une définition exacte à la musique populaire. En réalité, ce terme désigne plutôt des genres ou des styles de musique qui ont trouvé leur public dans les milieux populaires.
L’origine de ce concept
La musique populaire a vu le jour à New York vers la fin du XIXe siècle avec l’apparition de la Tin Pan Alley. C’est un terme qui met en évidence un rassemblement d’éditeurs musicaux ayant pour cible un marché spécifique. Ils ont adressé leurs produits musicaux aux populations de la classe moyenne.
C’est ainsi que les œuvres des artistes comme Cole Porter et Irving Berlin ont atterri dans de nombreux foyers. Plus tard, d’autres styles musicaux ont fait leur apparition. Pour faire connaître leurs œuvres, les artistes se sont servis de la radio et du cinéma. Notons que Barbara Streisand et Céline Dion ont emprunté ce chemin. Elles sont actuellement en haut du succès.
Existe-t-il un âge d’or pour la musique populaire ? En général, cette musique existe depuis toujours, mais il a fallu attendre le 19e siècle pour qu’elle soit reconnue. À en tenir compte, il n’y a pas d’âge d’or pour la musique populaire. Elle a marqué chaque période d’une façon ou d’une autre.
L’histoire de la musique populaire
Comme il a été indiqué précédemment, l’histoire de la musique populaire remonte à des siècles. Elle était présente au quotidien. Pour effectuer les travaux dans les champs, lors des évènements privés comme le mariage ou l’enterrement et sur les champs de guerre, les gens entonnaient des chants populaires.
Plus tard, les chanteurs populaires ont trouvé leur public. En effet, ils ont révélé leurs talents dans la rue. Dans la plupart des cas, ils chantaient sans instruments. Pour capter l’attention du public, ils proposaient une musique très mélodieuse ou des chansons dotées d’un texte accrocheur.
Entre les deux guerres, les marchands de musique ont apparu. Ils allaient de ville en ville pour vendre des partitions de chant populaire qui sont des feuilles volantes illustrées par des gravures. Autrement dit, la commercialisation des œuvres a débuté. Pour faire connaître les chansons, les marchands de musique les interprètent eux-mêmes.
Leur métier a disparu avec l’apparition des radios et de la télévision. La diffusion des chants populaires se faisait désormais à travers les médias. Au début, les chanteurs se produisaient en direct. Puis, les maisons de disque ont fait leur apparition, ce qui a permis les enregistrements et la sortie de disques.
Les différents types de musique populaire
Il est souvent dit que la musique populaire est une musique sans esthétique et que sa création relève d’une tâche simple. Or, la plupart des artistes n’ont jamais opté pour la facilité. Ils ont cherché le moyen de se démarquer dans la niche musicale et de proposer des œuvres uniques au public. Pour rappel, il existe différents types de musique populaire. Découvrez lesquels !
Le blues
D’origine américaine, le blues est un genre de musique populaire ayant connu un immense succès au 20e siècle. Les artistes spécialisés dans ce style musical se démarquent par leur capacité à exprimer leurs sentiments à travers la voix. Ils sont souvent accompagnés d’instruments acoustiques comme la guitare, le piano et l’harmonica. En général, les chansons blues sont des chansons tristes. Elles ont une mélodie langoureuse.
Le disco
Il s’agit d’une musique de danse qui a fait son apparition en Europe au cours des années 1970. En général, le disco s’inspire de différents genres musicaux comme le soul, le funk, le pop ou la salsa. Ce fut la musique star des discothèques et il a séduit plusieurs artistes pour ne citer que le groupe Boney M et Claude François.
Les chanteurs de disco utilisent souvent des claviers électro-acoustiques et des grosses caisses pour donner du rythme à leurs musiques. Lorsqu’ils se produisent sur scène, ils portent des habits de couleurs vives ornés de paillettes qui mettent en évidence l’insouciance et la légèreté.
Le funk
Le funk appartient également à la catégorie de la musique populaire. D’origine afro-américaine, il est né aux États-Unis au début des années 70. Le funk est influencé par le soul, le jazz et le blues. En général, les artistes ayant opté pour ce style musical utilisent toutes sortes de claviers incluant le clavinet et l’orgue ainsi que des instruments à cuivre pour un effet plus rythmé.
Le country
Il s’agit d’une musique populaire américaine apparue dans les années 1920 dans les montagnes des Appalaches. Le country a vite conquis le territoire américain et il est souvent associé au monde rural. En effet, ce sont les Cow Boy qui jouent ce genre de musique. À travers les chansons country, ils racontent leurs histoires et leur vie de tous les jours.
Les chansons appartenant à ce style musical sont reconnues par la simplicité et le charme de leur mélodie. Elles sont capables d’émouvoir le public. Notons que les chanteurs de country sont accompagnés d’instruments acoustiques comme du violon, du banjo, de la guitare et de l’harmonica.
Le pop
Apparue dans les années 60 au Royaume-Uni, la musique pop évoque généralement l’amour ou les relations entre hommes et femmes. Elle s’adjuge d’un aspect séduisant, car elle met souvent en avant une jolie mélodie et des harmonies vocales remarquables. La musique pop est jouée avec des instruments électroniques.
Notons que la plupart des boys bands ont opté pour ce style musical. D’autres artistes de renom tomme Toni Braxton, Chiristina Aiguilera et Leona Lewis ont donné une version plus rythmée du pop.
Les variétés
Il s’agit du genre de musique qui réunit toutes les caractéristiques de la musique populaire. La musique de variétés réunit plusieurs styles musicaux. Autrement dit, elle est disparate et hétéroclite. Elle doit sa popularité à sa diffusion dans les radios, la télévision et sur Internet.
Les chansons de variété possèdent généralement une mélodie simple et des paroles faciles à comprendre et à retenir par les auditeurs. En d’autres termes, elles sont faciles à mémoriser. Parmi les artistes qui se spécialisent dans ce genre de musique, il y a Julio Iglesias, Nana Mouskouri, Frank Sinatra, Mariah Carey, Barbra Streisand et Liza Minnelli.