Exercice sur les intervalles en musique
Exercice simple de questions - réponses pour comprendre, apprendre et réviser la notion d'intervalles indispensable en musique
Maitriser les intervalles, un atout indispensable pour progresser
Si vous êtes débutant en musique, alors peut-être n'êtes vous pas conscient à quel point la notion d'intervalle est partout en musique. Que ce soit dans la construction ou l'enchainement des accords, les cadences musicales, la construction des gammes et bien entendu les mélodies de vos chansons préférées, ils sont partout !
Connaitre les intervalles peut paraitre à priori inutile en un certain sens car on peut apprendre les accords par coeur ainsi que leurs enchainements, pareil pour les gammes. Quant aux mélodies, on peut les fredonnées et en faire de très belles sans en savoir le secrets.
Certes, tout cela est vrai et pourtant... connaitre cet aspect de la théorie musicale est indispensable pour progresser et mieux comprendre ce que vous faites. Faire tout à l'oreille, par habitude ou par improvisation improvisée vous fera atteindre votre plafond de verre. Si vous voulez faire plus, alors il faudra travailler davantage la théorie. Il y a bien entendu des exceptions et des artistes qui ont l'instinct musical. Mais la grande majorité des musiciens doivent passer par ces étapes d'apprentissage.
Sur cette page, je vous propose deux exercices sur ces fameux intervalles :
- Le premier consiste à vous donner deux notes : la première sera toujours la même et une seconde. A vous de donner le nom de l'intervalle qui convient pour chacun d'entre eux. Si vous cliquez sur "Faire cet exercice avec d'autres notes", alors vous changerez la note de départ et bien entendu, les intervalles proposés.
- Le second exercice repose sur un seul intervalle à trouver. Vous pouvez écouter les deux notes, à vous de trouver le nom des notes. Par d'inquiétude, si cela est trop difficile, vous pouvez révéler le nom de cette notre de musique. Ensuite, une fois que vous avez les deux, à vous de choisir le nom de l'intervalle qui existe entre ces deux notes.
Maitrisez les intervalles à partir d'une note
Un ensemble d'intervalles vous est proposé et vous devez sélectionner le nom de l'intervalle qui correspond à chacune des lignes. La note de départ sera toujours la même pour l'exercice en cours.
Donnez le nom de l'intervalle entre deux notes écoutées
Vous avez la possibilité d'écouter deux notes et éventuellement de connaitre le nom de ces notes. L'exercice consiste à sélectionne le nom de l'intervalle qui existe entre ces deux notes.
Donner le nom de chacun des intervalles proposés
Ce jeu vous permettra de consolider vos connaissances dans les intervalles. Il consiste réponse à chacune des propositions d'intervalles donnés à partir de la même note. Cette note peut être l'une des suivantes (elle est choisie au hasard) : Do, Do#, Ré, Mib, Mi, Fa, Fa#, Sol, Lab, La, Sib et Si. Une fois vos réponses sélectionnées depuis la liste déroulante, cliquez sur le bouton "Valider mes réponses". Ainsi, vous pourrez vous auto évaluer et comparer vos réponses Pour plus de détails, reportez vous à la leçon de solfège sur les intervalles. Un tableau complet vous permettra de réviser cette notion.
Donner le nom de l'intervalle entre deux notes écoutées
Cet exercice vous permet d'écouter deux notes. Les noms des notes sont cachés mais vous pouvez les réveler.
Si vous voulez faire cet exercice le plus sérieusement possible, alors il est possible de vous plonger uniquement dans l'écoute des sons et vous devez retrouver le nom de l'intervalle qui existe.
Vous pouvez, pour vous aider, réléver le nom de la première et/ou de la deuxième note. Avec ces informations, il vous sera alors possible de sélectionner l'intervalle concerné.
L'entrainement de l'oreille est une nécessité absolue quand on apprend la musique. C'est ce qu'on appelle en anglais l'Ear training. Je vous propose également des exercices de ce genre avec l'application Ear Master dont l'ADN est de développer l'écoute des sons. Autant vous dire que c'est un aspect fondamental de la théorie musicale.
Ecouter la première note de l'intervalle (la plus grave)
Ecouter la deuxième note de l'intervalle (la plus aigüe)
Quel est le nom de cet intervalle entre ces deux notes ?
Il est possible que l'écoute des deux notes donne lieu à deux intervalles différents. Si vous écoutez les notes Do et Fa# ou Do et Solb, alors vous pourrez en déduire dans un premier temps un intervalle de quarte augmentée (Do-Fa#) ou de quinte diminuée (Do-Solb).
Donc, pour bien réaliser cet exercice, je vous conseille d'écouter les deux notes. Si vous y arrivez, vous en déduisez l'intervalle qui existe entre elles. Vous pouvez confirmer votre réponse en révélant le nom de la deuxième note. Si elle confirme votre choix, alors vous pouvez valider votre réponse pour vérifier.
Présentation de cet exercice de solfège
Ah... les intervalles... C'est une notion abordée à plusieurs reprises sur le site. Normal, c'est une des notions les plus importantes à connaitre en solfège. Les intervalles sont présents partout, que ce soit dans les accords, les gammes, les cadences musicales... Bref, les intervalles représentent une nconnaissance otion fondamentale qu'il faut connaitre.
Cet exercice vous permet d'écouter deux notes de musique : la première est la plus grave des deux et la seconde.
Vous avez alors plusieurs possibilités :
-
Vous arrivez à reconnaitre les deux notes jouées. Bravo ! Cela signifie que votre écoute est particulièrement juste. A partir de là, vous pouvez sélectionner dans la liste de le nom de l'intervalle ascendant qui existe entre ces deux notes.
Comme précisé ci-dessus, il se peut que l'enharmonie vous joue des tours. L'enharmonie revient à dire et à constater que deux notes différentes (de noms différents) produisent le même son. Il y a plusieurs exemples comme Do# et Réb, Sol# et Lab etc... Si vous avez donc reconnu les deux notes, il se peut qu'il y ait deux choix possibles (comme un intervalle de quarte augmentée et de quinte diminuée).
Pour cela, cet exercice vous permet de révéler le nom des notes jouées. Vous pouvez donc, dans un premier temps, connaitres le nom des notes. Cela confirmera votre écoute... ou pas. A partir de là, vous serez en mesure de choisir le bon intervalle si doute il y a.
- Vous n'arrivez pas à reconnaitre les deux notes jouées. Pas de panique, Musiclic a pensé à tout pour vous aider. En effet, il y a deux boutons qui vous permettront de révéler le nom de chacune des notes. Vous pouvez y aller pas à pas, c'est à dire révéler le nom de la note la plus grave pour ensuite reconnaitre la seconde. Rien ne vous empêche toutefois de révéler le nom des deux notes. Ensuite, vous devrez choisir le nom de l'intervalle depuis la liste déroulante.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette notion si importante, vous pouvez consulter la leçon sur les intervalles. Vous y apprendrez plusieurs notions comme la différence entre un intervalle mélodique et harmonique, mais aussi tous les noms des intervalles et dont vous avez forcément entendu un jour : tierce majeure, tierce mineure, quinte juste, septième mineure.... Il faut impérativement comprendre les intervalles car ils sont tout le temps utilisés.
Je vous propose également sur le site un autre exercice sur les intervalles. Le principe est simple : à partir d'une note donnée et qui change à chaque exercice, vous devrez reconnaitre jusqu'à 14 intervalles différents. Il suffit de sélectionner le nom pour chaque intervalle. Après avoir cliqué sur le bouton de validation, vous pourrez observer les bonnes et les mauvaises réponses.
Comme à chaque fois, le temps n'est pas chronométré. Le but est d'acquérir de bonnes bases en solfège, pas d'être le plus rapide. Ne vous pressez donc pas pour répondre, essayez plutôt d'avoir une certaine logique.
Je vais vous donner deux petites astuces :
-
Si vous maitrisez un intervalle à partir d'une note, vous pourrez en déduire d'autres. Cette phrase mérite une explication... Un des premiers intervalles que l'on connait (à part l'octave) est l'intervalle de quinte juste. Par exemple, l'intervalle de quinte juste de Do est Sol. De fait, vous connaissez l'intervalle de quinte diminuée (Do-Solb) et de quinte augmentée (Do-Sol#). Donc "augmenté" signifie 1/2 ton au-dessus, diminué signifie 1/2 ton au-dessous.
- Trouvez un intervalle grâce à un autre intervalle d'une autre note de départ. Cela vous parait aussi peut-être un peu bizarre comme explication mais voici le fond de ma pensée. Vous souhaitez connaitre l'intervalle de quinte juste de Réb. Mais voilà, Ré b ne vous inspire pas autant que Ré. Et bien justement, vous allez pouvoir vous appuyer sur les intervalles à partir de Ré. L'intervalle de quinte juste à partir de Ré est la note La. Donc, si vous partez de Réb, l'intervalle de quinte juste sera Lab et l'intervalle de quinte augmentée sera La (La b + 1/2 ton).
Les intervalles sont également très présents dans les cours harmonie. Bien sûr, on peut évoquer le triton, un intervalle de 3 tons qui est abordé de façon très complète dans le cours d'harmonie consacré au triton et la substitution tritonique. On retrouve également cette notion de triton dans les accords diminués. Le triton permet d'exprimer une tension et donc invite à une résolution.
Je vous propose également des documents inédits sur les intervalles, notamment un tableau très complet de tous les intervalles. A l'aide de ce tableau, vous pourrez alors comprendre la formation des accords, qu'ils soient de 3 ou 4 notes, voire plus. Ces documents inédits sont présents dans les cours et exercices de solfège à télécharger.
Sur Musiclic, chaque note porte bien son nom. Je veux dire par là que Sol# et Lab ne sont pas les mêmes notes même si elles produisent le même son. C'est l'enharmonie. Mais il est très important, pour bien comprendre les intervalles, de bien nommer les notes.
Je répète souvent cet exemple que j'explique à plusieurs reprises sur le site. En partant de la note Do, l'intervalle de sixte majeure donne la note La. L'intervalle de septième majeure est Si. L'intervalle de septième mineure est Sib et l'intervalle de septième diminuée est Sibb (et pas la note La qui est, comme nous l'avons vu, un intervalle de sixte majeure). Sur certains sites ou livres, on a tendance parfois à écrire des notions fausses sous prétexte qu'elles seront plus faciles à retenir. La facilité d'écriture l'emporte donc sur l'exactitude. Je pense que c'est une mauvaise approche. Il vaut mieux apprendre la logique des intervalles et les nommer correctement plutôt que de d'écrire des notions fausses, car même si on explique, on risque de ne retenir que l'exemple donné.
Le dictionnaire d'accords présent sur Musiclic n'échappe pas à cette règle. Tous les accords sont détaillés au niveau clavier, portée et guitare et surtout les notes qui les composent sont précises. Comme vous le savez les accords sont en quelques sortes constitués d'un empilement de plusieurs intervalles harmoniques. L'accord parfait majeur (donc accord de 3 notes) possède un intervalle de tierce majeure et un intervalle de quinte juste. Vous aurez donc le détail de toutes les notes. J'apporte une importance à cette notion car c'est fondamental. Deux notes peuvent avoir le même son mais sans avoir le même nom comme deux jumeaux peuvent se ressembler physiquement mais avoir deux prénoms, deux ADNs différents.
Explications
Les intervalles représentent une notion importante, voire essentielle en théorie musicale. Les accords, les gammes même les suites d'accords et les cadences s'expliquent par les intervalles.
Pour les accords par exemple, la différence entre un accord majeur et un accord mineur est la tierce. Pour le premier, on a une tierce majeure alors que le second a une tierce mineure. Il en est de même pour la septième (majeure, mineure ou diminuée), que ce soit par exemple pour les accords de septième de dominante ou les accord diminués. En harmonie, l'intervalle de 3 tons qui divise l'octave en deux (une octave fait 6 tons), intervalle qui se nomme "triton", est fondamental pour comprendre les notions de tension et de résolution, d'accords de septième de dominante ou les substitutions tritoniques..
La construction des gammes majeures, mineures ou bien toutes les autres s'expliquent également par les intervalles.
Enfin, comme vous le savez, les cadences et suites d'accords et les résolutions représentent des enchainements d'accords selon des intervalles. La suite des degrés VI II V I (appelée également l'Anatole") est une suite de degrés (donc d'accords) selon le cycle des quintes, donc des intervalles de quintes (descendantes). C'est d'ailleurs en connaissant vos intervalles qu'il vous sera entre autres possible d'improviser.
Il est donc très souhaitable de visualiser et de connaitre les principaux intervalles. Pour débuter, je pense qu'il est impératif de connaitre les intervalles de tierce, de quarte et et de quinte. Si vous avez un peu de courage, il est aussi très utile les renversements de ces intervalles. Le renversement d'un intervalle consiste à connaitre l'intervalle qui existe entre deux notes mais dans l'ordre inverse.
L'exemple ci-dessous est extrait du cours sur les intervalles, il y a un outil vous permettant de visualiser un intervalle entre deux notes. Par exemple, voici l'intervalle entre les notes Mi et Si. En plus du nombre de tons et de demi-tons que présente cet intervalle, le nom de ce dernier vous est donné. Entre Mi et Si, il y a 3 tons et demi, ce qui correspond à l'intervalle de Quinte (juste).
Vous pouvez avec cet outil également connaitre le renversement de cet intervalle, ce qui revient à connaitre l'intervalle entre Si et Mi.
Entre Mi et Si, il y a 2 tons et demi, soit un intervalle de Quarte. Si on additionne les 2 intervalles (3 tons et demi + 2 tons et demi), on obtient bien une Octave (de Mi à Mi), soit 6 tons.
Dans les cours de solfège, je vous invite à consulter la leçon consacrée aux intervalles. Elle vous donnera la connaissance théorique nécessaire (comme la différence entre un intervalle harmonique et mélodique) ainsi
Parmi les cours de solfège à télécharger, il y a également des tableaux inédits pour tout comprendre sur les intervalles. Il y a entre des documents qu'il est préférable même d'imprimer sur du papier A3, tellement ils sont riches d'informations. Il vous permettront de comprendre la formation des accords (voir exemple ci-dessous), des gammes majeures mais aussi de toute autre notion grâce à un exemplaire vierge que vous pourrez utiliser à volonté.
Connaitre les intervalles pourra également vous aider dans les cadences et suites d'accords. Comme vous le savez, chacune des notes dans une gamme majeure ou mineure est représentée par un degré que l'on nomme le plus souvent par un chiffre romain (I, II, III...). La première note d'une gamme majeure représente le degré I, la deuxième le degré II etc. Au lieu de dire que tel accord résout sur tel autre, ce qui serait surtout long d'expliquer pour toutes les gammes, on va plutôt dire que l'accord formé sur le degré V résout sur le degré I, que le degré IV prépare le degré V... Ensuite, il faudra bien entendu savoir quel accord est sur tel ou tel degré pour la tonalité en question.
Connaitre les intervalles permet de mieux anticiper les enchainements d'accords. Prenons un exemple en Mi Majeur : Mi représente le degré I et l'accord formé est l'accord de Mi (avec une septième majeure, M7). La quinte de Mi est Si, donc l'accord du degré V (correspondant à l'intervalle de quinte) sera l'accord ayant pour fondamentale la note Si. Ensuite, comme on sait que l'accord de dominante (degré V) est un accord majeur avec une septième mineure, alors on aura sur le degré V l'accord de Si7.
Pour les recherches de cadences, vous pouvez utiliser cet outil qui vous donnera pour la tonalité majeure ou mineure que vous aurez choisie, les différentes cadences et suites d'accords. Cela concerne bien entendu les cadences plagales, parfaite, rompue mais également des enchainements d'accords.
Je vous conseille de connaitre dans un premier temps les intervalles de tierce majeure et mineure, de quarte et quinte, de septième majeure et mineure. Faites vous vos propres tests et trouvez les intervalles : par exemple, depuis La bémol, quelle est la tierce majeure ou la quinte juste ? Depuis Sol, quelle est la septième majeure ou la tierce mineure ?
Si vous voulez exercer votre oreille, je vous conseille également ce petit exercice de solfège sur l'écoute des intervalles. Vous avez la possibilité d'écouter l'intervalle entre deux notes choisies au hasard. Vous avez la possibilité de faire apparaitre le nom de chacune des notes. Ensuite, vous devez sélectionner l'intervalle depuis une liste déroulante. Cet exercice vous fera progresser non seulement sur la connaissance des intervalles mais aussi l'écoute des sons.