Exercice sur les intervalles en musique
Exercice simple de questions - réponses pour comprendre, apprendre et réviser la notion d'intervalles indispensable en musique
Présentation de ce jeu sur les intervalles

Ce jeu vous permettra de consolider vos connaissances dans les intervalles. Il consiste réponse à chacune des propositions d'intervalles donnés à partir de la même note. Cette note peut être l'une des suivantes (elle est choisie au hasard) : Do, Do#, Ré, Mib, Mi, Fa, Fa#, Sol, Lab, La, Sib et Si. Une fois vos réponses sélectionnées depuis la liste déroulante, cliquez sur le bouton "Valider mes réponses". Ainsi, vous pourrez vous auto évaluer et comparer vos réponses Pour plus de détails, reportez vous à la leçon de solfège sur les intervalles. Un tableau complet vous permettra de réviser cette notion.
Explications
Les intervalles représentent une notion importante, voire essentielle en théorie musicale. Les accords, les gammes même les suites d'accords et les cadences s'expliquent par les intervalles.
Pour les accords par exemple, la différence entre un accord majeur et un accord mineur est la tierce. Pour le premier, on a une tierce majeure alors que le second a une tierce mineure. Il en est de même pour la septième (majeure, mineure ou diminuée), que ce soit par exemple pour les accords de septième de dominante ou les accord diminués. En harmonie, l'intervalle de 3 tons qui divise l'octave en deux (une octave fait 6 tons), intervalle qui se nomme "triton", est fondamental pour comprendre les notions de tension et de résolution, d'accords de septième de dominante ou les substitutions tritoniques..
La construction des gammes majeures, mineures ou bien toutes les autres s'expliquent également par les intervalles.
Enfin, comme vous le savez, les cadences et suites d'accords et les résolutions représentent des enchainements d'accords selon des intervalles. La suite des degrés VI II V I (appelée également l'Anatole") est une suite de degrés (donc d'accords) selon le cycle des quintes, donc des intervalles de quintes (descendantes). C'est d'ailleurs en connaissant vos intervalles qu'il vous sera entre autres possible d'improviser.
Il est donc très souhaitable de visualiser et de connaitre les principaux intervalles. Pour débuter, je pense qu'il est impératif de connaitre les intervalles de tierce, de quarte et et de quinte. Si vous avez un peu de courage, il est aussi très utile les renversements de ces intervalles. Le renversement d'un intervalle consiste à connaitre l'intervalle qui existe entre deux notes mais dans l'ordre inverse.
L'exemple ci-dessous est extrait de la recherche d'intervalles, un outil vous permettant de visualiser un intervalle entre deux notes. Par exemple, voici l'intervalle entre les notes Mi et Si. En plus du nombre de tons et de demi-tons que présente cet intervalle, le nom de ce dernier vous est donné. Entre Mi et Si, il y a 3 tons et demi, ce qui correspond à l'intervalle de Quinte (juste).
Vous pouvez avec cet outil également connaitre le renversement de cet intervalle, ce qui revient à connaitre l'intervalle entre Si et Mi.
Entre Mi et Si, il y a 2 tons et demi, soit un intervalle de Quarte. Si on additionne les 2 intervalles (3 tons et demi + 2 tons et demi), on obtient bien une Octave (de Mi à Mi), soit 6 tons.
Dans les cours de solfège, je vous invite à consulter la leçon consacrée aux intervalles. Elle vous donnera la connaissance théorique nécessaire (comme la différence entre un intervalle harmonique et mélodique) ainsi
Parmi les cours de solfège à télécharger, il y a également des tableaux inédits pour tout comprendre sur les intervalles. Il y a entre des documents qu'il est préférable même d'imprimer sur du papier A3, tellement ils sont riches d'informations. Il vous permettront de comprendre la formation des accords (voir exemple ci-dessous), des gammes majeures mais aussi de toute autre notion grâce à un exemplaire vierge que vous pourrez utiliser à volonté.
Connaitre les intervalles pourra également vous aider dans les cadences et suites d'accords. Comme vous le savez, chacune des notes dans une gamme majeure ou mineure est représentée par un degré que l'on nomme le plus souvent par un chiffre romain (I, II, III...). La première note d'une gamme majeure représente le degré I, la deuxième le degré II etc. Au lieu de dire que tel accord résout sur tel autre, ce qui serait surtout long d'expliquer pour toutes les gammes, on va plutôt dire que l'accord formé sur le degré V résout sur le degré I, que le degré IV prépare le degré V... Ensuite, il faudra bien entendu savoir quel accord est sur tel ou tel degré pour la tonalité en question.
Connaitre les intervalles permet de mieux anticiper les enchainements d'accords. Prenons un exemple en Mi Majeur : Mi représente le degré I et l'accord formé est l'accord de Mi (avec une septième majeure, M7). La quinte de Mi est Si, donc l'accord du degré V (correspondant à l'intervalle de quinte) sera l'accord ayant pour fondamentale la note Si. Ensuite, comme on sait que l'accord de dominante (degré V) est un accord majeur avec une septième mineure, alors on aura sur le degré V l'accord de Si7.
Pour les recherches de cadences, vous pouvez utiliser cet outil qui vous donnera pour la tonalité majeure ou mineure que vous aurez choisie, les différentes cadences et suites d'accords. Cela concerne bien entendu les cadences plagales, parfaite, rompue mais également des enchainements d'accords.
Je vous conseille de connaitre dans un premier temps les intervalles de tierce majeure et mineure, de quarte et quinte, de septième majeure et mineure. Faites vous vos propres tests et trouvez les intervalles : par exemple, depuis La bémol, quelle est la tierce majeure ou la quinte juste ? Depuis Sol, quelle est la septième majeure ou la tierce mineure ?
Si vous voulez exercer votre oreille, je vous conseille également ce petit exercice de solfège sur l'écoute des intervalles. Vous avez la possibilité d'écouter l'intervalle entre deux notes choisies au hasard. Vous avez la possibilité de faire apparaitre le nom de chacune des notes. Ensuite, vous devez sélectionner l'intervalle depuis une liste déroulante. Cet exercice vous fera progresser non seulement sur la connaissance des intervalles mais aussi l'écoute des sons.