Les qualités d'un bon prof de musique et la pédagogie
N'est pas professeur de musique qui veut ! Il ne suffit pas d'être un bon musicien, il faut aussi savoir partager et expliquer
Quelles sont les qualités pour être un bon professeur de musique ?
Décidé d’apprendre la musique ? Il est indispensable d’avoir un bon guide. Dans le cas contraire, l’apprentissage risque de devenir long et difficile. Cependant, on le sait tous, choisir son prof n’est pas une chose aisée. La question qui se pose est la suivante : c’est quoi un bon professeur de musique ? En fait, il existe différentes qualités que doit avoir un tel professionnel. Voici quelques indices pour que vous puissiez trouver le bon prof facilement.
Etre un prodige de la musique
Faut-il effectivement être un vrai prodige pour pouvoir apprendre la musique aux autres ? La réponse est négative. L’étudiant le plus doué du conservatoire de musique n’est pas obligatoirement fait pour devenir enseignant. Il se peut qu’il soit un compositeur ou un simple interprète, un membre d’un orchestre symphonique. Et même s’il décide de devenir professeur, il n’est pas garanti qu’il soit le meilleur, voire tout simplement bon.
En somme, le fait d’avoir une connaissance approfondie en théorie musicale et de savoir jouer d’un instrument à la perfection n’est pas la seule qualité requise. Il faut détenir d’autres aptitudes pour décrocher le titre de bon prof de musique.
La première qualité d’un professeur est de savoir transmettre son savoir. On peut avoir un niveau de concertiste et ne pas savoir expliquer de transmettre sa connaissance. Bref, n’est pas prof qui veut. Cela ne s’improvise pas et il faut avoir les qualités pour cela.
Etre un vrai pédagogue
En effet, pour devenir un excellent professeur, il faut être un bon pédagogue. C’est quelqu’un qui détient et maîtrise une méthode pédagogique efficace. Il est donc en mesure de trouver des solutions aux problématiques de chaque élève. Il doit savoir s’adapter en fonction du profil de ses élèves. En outre, il a une façon claire et efficace d’expliquer les leçons. Ainsi, le solfège ne devient plus une bête noire. Ces derniers pourront alors lire les notes sur une partition de musique et reconnaître facilement tous les symboles musicaux présents sur une portée.
Comme dans toute discipline, l’élève apprend mieux quand il est en confiance et qu’il a une relation de confiance et de sympathie avec son prof. Apprendre la musique est aussi avant tout une aventure humaine. L’acceptation de prendre des cours sur le long terme, d’accepter les critiques, d’écouter les conseils, de faire des exercices ne peut se faire sans une relation complice qui s’établit avec le temps.
En matière de pédagogie, on peut partir du postulat que cette connaissance de l’enseignement s’obtient après quelques années de pratique. Difficile d’imaginer qu’on peut être un bon prof à 20 ans. Toutefois, il faut à la base des qualités humaines, d’écoute et de dialogue et celles-ci seront requises et utiles dès le départ pour mettre également l’élève dans de bonnes conditions.
Un bon professeur de musique est aussi quelqu’un qui sait sélectionner et proposer la bonne partition à son élève. En effet, il faut que ce soit une mélodie séduisante et intéressante. De la sorte, l’apprenti sera beaucoup plus motivé et plus persévérant.
Le choix des œuvres est une étape importante. Il est préférable de proposer un minimum d’œuvres incontournables. Elles le sont car, d’une part, elles contiennent des exemples de difficultés « classiques » à affronter (doigtés difficiles, triolets à jouer dans un rythme binaire, rapidité d’exécution…). D’autre part, elles font partie d’un « répertoire » à connaître, le passage obligé en quelques sortes. Si l’on prend les pianistes, jouer du JS Bach est presque une nécessité pour progresser dans le toucher du piano et maitriser des doigtés particulièrement difficiles.
Toutefois, le prof doit aussi être à l’écoute de son élève et ne doit pas imposer toutes les œuvres à jouer. Il doit lui laisser un peu de liberté et le choix de certaines partitions dans l’année. Pour cela, plusieurs attitudes sont possibles : il doit inciter l’élève à écouter de la musique pour générer des envies de jouer, cela fera partie de sa connaissance musicale.
Le professeur doit aussi être en mesure de lui jouer des partitions diverses et variées pour lui faire découvrir un répertoire plus large qui dépasse sa connaissance actuelle. Enfin, il doit être à l’écoute de son élève et considérer ses choix, accepter ses propositions de partitions.
Dans ce dernier cas, il faut toutefois s’assurer que la partition est de qualité et qu’elle contienne un minimum de difficultés pour que l’élève progresse autant qu’il se fasse plaisir. Toute partition doit comporter son lot de problèmes à gérer et à résoudre.
Dans le cas où le professeur a opté pour la solution d'apprendre la musique sans solfège, il est tenu d’appliquer une méthode cohérente. Il faudra qu’il dilue dans sa manière d’apprendre quelques techniques de jeu sans pour autant « lui prendre la tête » avec la théorie musicale. C’est toutefois, me semble-t-il, pas la bonne manière : le « sans solfège » peut être une solution à très court terme mais ne doit pas être totalement mis de côté. Cela n’a pas beaucoup de sens, faire de la musique implique forcément un minimum de connaissance en théorie musicale.
Etre habile en matière de qualité relationnelle
Croire qu’enseigner dans une école de musique est quelque chose de facile est une erreur. Il ne suffit pas d’apprendre à une personne de déchiffrer une partition, de jouer à la guitare ou de dompter un grand piano à queue. Il faut aussi avoir une grande compétence en matière de relation humaine. Sans cela, un professeur ne pourra pas transmettre son savoir. En fait, il est indispensable d’établir une relation de confiance avec l’élève afin de pouvoir le guider et le motiver. Il est tout aussi nécessaire d’avoir un bon sens de l’écoute. C’est très certainement un des points les plus importants.
Au delà de l'écoute et de l'attention portée à l'élève, il faut impérativement faire preuve de patience. Il ne faut pas montrer un quelconque énervement si l'élève n'y arrive pas. Bien au contraire, la patience doit rester une qualité primordiale. Ensuite, il faut savoir distinguer si l'élève fait des efforts et travaille. Malgré un travail assidu, un élève peut ne pas progresser. Dans ce cas, c'est au professeur d'adapter ses propos. Il faut trouver d'autres exercices, d'autres explications pour lui expliquer. Si en revanche, l'élève ne fournit pas un travail régulier et sérieux, il faut dans ce cas discuter avec lui et avoir un échange constructif sur la poursuite ou non des cours. Mais dans tous les cas, il ne fait pas manifester d'impatience.
Etre créatif, organisé et sérieux
Tout cela doit en effet s’ajouter dans la liste des qualités d’un bon professeur. La créativité est effectivement de mise surtout lorsqu’on enseigne dans un conservatoire de musique où il faut travailler avec différents types d’élèves. Une bonne imagination permet à un professeur d’atteindre son objectif. Il s’agit de faire de son apprenti un grand musicien très créatif, talentueux et hautement compétent.
Il faut aussi être bien organisé surtout quand on donne des cours à domicile. Sinon, on risque de rater les séances d’apprentissage. Enfin, un bon professeur de musique est aussi quelqu’un de sérieux qui ne pense pas uniquement à remplir sa poche. Il faut réussir à avoir le juste équilibre entre l’autorité nécessaire pour se faire respecter et la sympathie pour intéresser et motiver l’élève à continuer.
Pour résumer il y a autant d'élèves différents que de prof : pour ce dernier, il doit savoir adapter ses méthodes, son approche et sa pédagogie tout en restant dans un schéma établi et structuré. Pour l'élève, il doit bien choisir son prof de musique, faire le bon choix ce qui n'est pas si simple. En tout cas, si le courant ne passe pas entre l'élève et le prof, il faut y mettre un terme.
Qu'est-ce que la pédagogie en musique ?
Autrefois, l'apprentissage de la musique était réservé aux enfants et aux adolescents, essentiellement comme une forme de loisir. Mais aujourd'hui, même les adultes sont désireux d'acquérir des connaissances musicales, et parmi eux, de nombreux aspirants professionnels ! Mais pour atteindre un tel objectif, il est nécessaire de suivre une bonne formation musicale. Le succès dépend de la qualité de l’apprentissage ou plutôt de la méthode pédagogique adoptée. Voilà pourquoi, il faut s’adresser à un formateur qui maîtrise la pédagogue en musique. De quoi s’agit-il ?
La pédagogie en musique, c’est quoi ?
Il faut comprendre ce qu’est la pédagogie. Elle se définit comme l’art d’éduquer ou d’enseigner. Elle a pour objectif d’améliorer le mode d’apprentissage et d’optimiser l’acquisition des connaissances ou des savoir-faire des apprentis ou des élèves. Qu’en est-il de la pédagogie en musique ?
En réalité, elle est basée sur le même concept. En effet, c’est de l’art et de la science et elle permet à un enseignant de transmettre des connaissances musicales et d’aider les apprentis musiciens à développer leurs compétences. Il s’agit en quelque sorte d’un ensemble de méthodes ou de techniques d’enseignement qui permettent d’atteindre des objectifs d’apprentissage.
Il est à noter que la pédagogie en musique n’a cessé d’évoluer, ce qui explique d’ailleurs l’apparition de nombreuses offres de formations. Il n’est plus nécessaire d’intégrer un conservatoire ou de s’inscrire dans une école pour apprendre la musique. Il est possible de suivre des cours en ligne ou d’engager un professeur particulier à domicile.
Notons que les avis divergent en ce qui concerne l’efficacité des pédagogies modernes adoptées par certains enseignants. Pour les conservateurs, elles manquent de cohérence et de précision. Pourtant, elles ont beaucoup séduit les apprentis musiciens.
Les deux types de cours en pédagogie
Les cours individuels
Le cours particulier est un cours dispensé par un professeur pour un seul élève. Il présente de multiples avantages à commencer par le fait de pouvoir profiter de toute l’attention de l’enseignant. C’est d’une importance capitale pour certains élèves. N'hésitez pas à lire nos conseils pour bien choisir son prof de musique.
Il faut dire que la capacité d’apprentissage des gens n’est pas la même. Certaines personnes ont besoin d’un enseignement et d’un accompagnement sur mesure. Un professeur particulier peut accorder plus de temps à son élève. Par ailleurs, l’apprenti musicien a le privilège de poser des questions ou de demander une explication supplémentaire.
De plus, prendre un cours particulier, c’est pouvoir évoluer selon son rythme. C’est très important pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour pouvoir assimiler une nouvelle connaissance. Pour couronner le tout, un professeur particulier peut utiliser des méthodes d’apprentissage qui conviennent à son élève.
Les cours collectifs
Les cours collectifs ou cours groupés sont dispensés par un seul professeur à plusieurs élèves. Ils présentent aussi des atouts. Il faut citer en premier lieu le fait de pouvoir communiquer avec d’autres élèves. Pendant les cours, le partage, l’écoute et la convivialité sont au rendez-vous. Ce sont des moments agréables qui constituent une véritable source de plaisir. De plus, la plupart des cours collectifs sont bien structurés.
Les deux types de pédagogie en musique
La pédagogie traditionnelle
Depuis des lustres la pédagogie en musique est souvent basée sur l’apprentissage de la théorie musicale. C’est un moyen de maîtriser des connaissances basiques indispensables lors de l’exécution d’un morceau ou la composition d’une œuvre musicale. Par ailleurs, le solfège est considéré comme le langage universel des musiciens. En effet, il suffit de lire une partition pour pouvoir jouer ensemble et en harmonie.
Voilà pourquoi, les conservatoires et les différentes écoles de musique optent pour cette pédagogie musicale classique. Notons que dans ces établissements, l’apprentissage musical se déroule également en différentes étapes. Pour les enfants, tout débute par des séances d’éveil. Elles permettent aux petits de découvrir ce qu’est la musique.
Puis, les élèves ont droit à des cours d’initiation qui vont leur permettre de choisir un instrument ou une discipline. C’est ensuite que l’apprentissage musical va réellement débuter. Les séances incluent des cours d’instruments et des séances de formation musicale.
La pédagogie moderne
De nombreuses méthodes alternatives sont aussi disponibles. Chaque professeur doit juste identifier celle qui convient le mieux à son élève. Cela l’oblige ainsi à apprendre à bien connaître ses élèves, leurs attentes, leurs lacunes ainsi que leurs objectifs.
La plupart des méthodes alternatives ont été conçues pour donner un aspect plus simple et plus accessible à l’apprentissage musical. Elles sont aussi censées donner aux élèves le goût pour la musique et le plaisir de l’apprendre.
Il faut dire que le fait de devoir commencer par des cours de solfège a généré une certaine crainte chez de nombreux musiciens en herbe. La théorie musicale a une mauvaise réputation et est considérée comme rébarbative et complexe. Les gens, notamment les adultes, hésitent donc à apprendre la musique par peur d’échouer.
En général, les pédagogies alternatives misent surtout sur l’écoute, les émotions, la créativité ou encore les émotions et les gestes. L’apprentissage du solfège ou de la théorie musicale n’est pas une priorité. Certains professeurs l’incluent dans le programme tandis que d’autres l’ont remplacée par des techniques beaucoup plus innovantes.
Avec les méthodes pédagogiques alternatives, le but est aussi de favoriser l’autocorrection. Autrement dit, les apprentis musiciens sont censés identifier et comprendre leurs erreurs. Ils sont ensuite encouragés à la trouver la solution tout seuls. On parle surtout de pédagogie active.
Les différents types de pédagogie moderne
Comme il a été annoncé auparavant, il existe désormais plusieurs types de pédagogie en musique.
Les méthodes alternatives
Des éducateurs ont mis au point de nouvelles méthodes dites méthodes alternatives afin de faciliter l’apprentissage et l’assimilation d’une nouvelle connaissance. Il faut citer en premier lieu la pédagogie Montessori. C’est une méthode d’éducation très utilisée pendant l’éveil musical. Elle permet un développement de l’autonomie et du sensoriel.
Il y a aussi la pédagogie Jaëll-Montessori élaborée par Marie-Charlette Benoît. Elle est issue de la combinaison de la Méthode du toucher de Marie Jaëll et des principes Montessori. Cette méthode est basée sur l’écoute, l’imaginaire et l’exploration avec les mains.
Il faut ajouter au lot la pédagogie musicale Kodaly, une méthode basée sur la mémoire corporelle. Cette fois, les notes sont associées à des gestes précis et les rythmes sont combinés à des danses ou des syllabes.
Il y a également la méthode Willems qui permet de développer le goût pour la musique. Elle est basée sur le travail de l’écoute et de l’harmonie. Ainsi, les formateurs utilisent beaucoup le chant pendant les séances de formation. L’objectif avec la pédagogie musicale Willems est de favoriser le bien-être des élèves afin que l’apprentissage de la musique devienne une source d’apprentissage musical.
Enfin, il y a la méthode Dalcroze qui est très utilisée en France et en Grande-Bretagne. Elle repose aussi sur la découverte de la musique et du rythme. L’objectif est d’offrir du plaisir aux élèves en développant leurs facultés artistiques et musicales.
L’apprentissage de la musique sur Internet
Se former en ligne est désormais une pratique courante. Cette méthode d’enseigner est en plein essor. Musiclic est bien entendu le site de référence pour l'apprentissage de la théorie musicale. De plus, il est possible de trouver des formateurs reconnus par l’État sur le web. Ces derniers sont diplômés, ce qui signifie qu’ils ont reçu une formation leur permettant de maîtriser des méthodes pédagogiques spécifiques et de mettre à disposition des apprentis différents outils d’apprentissage de la musique.
Hormis les fichiers audio et les documents téléchargeables en ligne, il y a aussi les vidéos qui renferment des leçons et des démonstrations réalisées par les formateurs. Des outils interactifs sont également disponibles en ligne. À tout cela s’ajoutent les logiciels inspirés d’une méthode d’enseignement. Certains d’entre eux sont accessibles gratuitement, tandis que d’autres sont payants.
Publié par Bertrand le 04/06/2019 - Mise à jour le 17/03/2023