Comment devenir prof de musique ?
En outre de maitriser son instrument de musique, devenir prof ne s'improvise pas. Il faut aimer transmettre, expliquer et avoir de la patience
Comment devenir prof de musique ?
Être professeur de musique ne consiste pas uniquement à enseigner le solfège à un élève ou à l’apprendre à jouer d’un instrument de musique.
Il s’agit avant tout d’éveiller en lui la passion pour la musique et de lui faire découvrir son talent. À en tenir compte, c’est un travail à la fois passionnant et important. C'est une remarque globale que l'on peut faire, peu importe en fait la discipline enseignée. Le plus important est de partager sa passion, son expérience et ses conseils. Telle est la mission de tout prof !
Pour quelqu’un qui aime vivre de ses passions, devenir professeur de musique est un excellent choix comme d'autres deviennent prof de sport ou de dessin. Voici quelques réflexions et démarches à suivre pour exercer le métier qui vous séduit !
Comment exercer le métier ?
Il y a différentes façons d’exercer le métier de professeur musique. Le contenu du programme en dépend.
Devenir un fonctionnaire de l’Éducation Nationale
Un professeur de musique peut travailler en tant que fonctionnaire de l’Education Nationale. Ainsi, il prend en charge les cours de musique au collège, et ce, pour toutes les classes. Parfois, il enseigne également au lycée, pour les élèves qui préparent le Bac TDM (Techniques de la Musique de la Danse). Notons que le contenu du programme est élaboré par le Ministère. Le professeur est donc tenu de le suivre.
En général, il inclut l’apprentissage des différents courants musicaux, du solfège et d’un instrument de musique, . Avant, on avait la bien connue flûte rangée au fond des cartables. Elle a été retirée en 2008 mais a complètement disparu des écoles en 2014. Selon l'Association des Professeurs d'Éducation Musicale (Apému), il est tout à fait injuste de résumer ainsi les cours de musique au collège. Désormais, le professeur doit aussi donner des cours de chant et diriger la chorale du collège. Il faut intégrer dans sa mission la réalisation d’un projet artistique comme l’organisation du spectacle de fin d’année. Il est important de souligner que le fonctionnaire de l’Education Nationale peut travailler dans un établissement public ou privé.
Enseigner dans un conservatoire
Il est aussi possible d'enseigner dans un conservatoire communal, départemental ou régional. Mais dans ce cas, il faut avoir une spécialité. En effet, vous devez avoir une compétence approfondie sur un style de musique ou un instrument en particulier. Il ne faut pas oublier que la mission est de former les élèves à devenir des musiciens professionnels ou des virtuoses de la musique.
Au conservatoire, il faut aussi travailler avec des individus de tout âge. Le professeur peut enseigner des enfants, des adolescents ou des adultes. En outre, le niveau de compétences des élèves est très varié.
Devenir un professeur particulier
Exercer le métier de façon indépendante est également possible. Cela consiste à donner des cours particuliers à des enfants qui souhaitent par exemple apprendre à jouer du piano ou de la guitare, des adolescents ou des adultes. Le professeur est libre de choisir son programme et sa méthode. Il peut également choisir les horaires en fonction de son temps libre. En général, un professeur indépendant doit s’adapter aux besoins réels de ses élèves.
Notons qu’il est possible de proposer des cours à domicile et d’accueillir les élèves chez soi. Les professeurs indépendants peuvent également proposer des cours en ligne. Ce genre de pratique est de plus en plus en vogue. Peu importe la façon dont il exerce son métier, il doit toujours faire face à un problème. Il s’agit de ne pas avoir un emploi stable qui garantit une rémunération mensuelle. Le risque de connaître l’échec existe.
Que le prof de musique enseigne au conservatoire ou en indépendant, il faut bien comprendre qu'il s'agit à chaque fois d'une aventure humaine avec la transmission d'un savoir de d'un savoir-faire. Les cours en ligne peuvent représenter un support complémentaire. Je ne pense pas pour autant que l'on peut apprendre la musique uniquement avec des vidéos postées sur Youtube ou disponibles sur un service en ligne. Il faut se contact et ce lien de confiance.
Apprendre la musique nécessite de la rigueur aussi bien dans le travail que dans la régularité et l'assiduité de son travail. Il faut une méthode pour aller progressivement, contrer les problèmes et les difficultés rencontrées. Or, on a tous nos points forts et faibles, nous sommes tous des élèves différentes. Une des qualités majeures d'un professeur de musique est de pouvoir s'adapter à chaque élève.
Les qualités pour devenir un professeur de musique
Est-ce que tous les musiciens peuvent exercer le métier de professeur de musique ? En réalité, être musicien ne suffit pas. Pour devenir un enseignant, il faut avoir d’autres qualités et d’autres compétences. D’abord, une grande passion pour la musique est indispensable, car cela vous permet d’enrichir votre connaissance. Il faut aussi être ouvert à plusieurs styles musicaux comme la musique classique, le jazz, la soûl, les variétés, le rap ou encore le rock.
La patience est également de mise surtout si vous décidez de devenir fonctionnaire de l’Education Nationale.
Enseigner des collégiens n’est pas un jeu d’enfant. Il faut une bonne méthode pédagogique et une capacité à gérer les élèves. Il est tout aussi nécessaire de faire preuve de fermeté. Outre tout cela, être professeur de musique demande de l’imagination et de la créativité. Elles vous permettent de capter l’attention des élèves et leur offrir un bon niveau d’enseignement.
Enfin, sachez que c’est un métier qui exige de la rigueur. Un professeur est tenu de guider les élèves à appliquer avec soin et précision les connaissances acquises. La maîtrise de l’histoire de la musique est un autre atout. Elle vous permet de partager plus de culture et de savoir-faire aux élèves.
La formation à suivre pour exercer le métier
Pour devenir professeur de musique dans le domaine de l’éducation nationale, il faut maîtriser différents types d’instruments. Le suivi d’études universitaires est également requis et il est indispensable d’avoir au moins un Master 1. La prochaine étape consiste à participer au concours du CAPES si vous voulez enseigner dans un établissement public. Il faut en revanche passer le CAFEP d’éducation musicale et de chant choral si vous souhaitez enseigner dans un établissement privé.
En cas de succès, le futur professeur de musique doit effectuer un stage pendant un an au sein d’un collège. En effet, il commencera à pratiquer son métier d’enseignant sous le guide d’un tuteur. En même temps, il doit prendre des cours à l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).
Si vous envisagez d’enseigner en conservatoire, vous devrez avoir un certificat d’aptitude. Pour l’obtenir, il est aussi nécessaire de suivre une formation de trois ans aux CNSM de Lyon ou de Paris, à la fin de laquelle, il faut participer à un examen. Le succès aux épreuves vous permet d’obtenir le diplôme de fin d’études indispensable à l’exercice du métier de professeur de musique en conservatoire.
Le contenu de la formation
Durant la formation, vous pourrez découvrir différentes techniques pédagogiques, ce qui vous permettra de partager vos connaissances et votre passion aux élèves. Vous aurez également droit à une formation juridique, commerciale et sociale. En ajout à tout cela, vous apprendrez à maîtriser la communication orale et écrite ainsi que la mise en application de vos connaissances musicales.
Tout savoir sur les débouchés du métier
Comme il a été indiqué précédemment, le parcours à suivre et les conditions à remplir pour exercer le métier de professeur de musique dépendent de votre objectif. Si vous avez suivi la formation requise et réussi au concours, vous pourrez travailler dans les Conservatoires régionaux ou départementaux. En revanche, si vous avez réussi le concours pour devenir fonctionnaire de l’Education Nationale, vous pourrez enseigner au collège.
Dans ce cas, vous avez le privilège d’obtenir des promotions grâce aux résultats des inspections. Au fil du temps, vous pourrez présenter votre candidature pour le poste d’inspecteur ou de chef d’établissement. En réalité, l’évolution de la carrière d’un professeur de musique dépend de son objectif personnel.
La question qui se pose est : quelle est la chance de réussir aux concours CAPES ? Tout dépend du nombre de places disponibles au sein du Ministère de l’Education Nationale. En général, sur les 200 inscrits, 50% des candidats sont admis chaque année. La plupart d’entre eux sont reçus dans les conservatoires. En ce qui concerne le salaire d’un professeur de musique, il est de 1.700 € au départ. Lorsque vous devenez professeur agrégé, vous pourrez gagner environ 2.000 €.
Qu’en est-il pour le professeur indépendant ?
Bien entendu, il faut toujours une bonne formation musicale et une formation pour devenir un enseignant vu que le travail ne s’improvise pas. Mais pour exercer le métier de professeur de musique, vous devez faire une déclaration en tant que travailleur indépendant auprès du service des impôts. La prochaine étape est d’effectuer des campagnes publicitaires afin de trouver des clients, ce qui n’est point facile.
En ce qui concerne l’évolution de votre carrière, tout dépend de votre réputation et de votre efficacité. Un professeur de musique indépendant peut connaître un réel succès s’il offre à ses élèves un enseignement de qualité.
Publié par Bertrand le 10/12/2019