Le solfège est-il nécessaire pour jouer d'un instrument ?
Certains musiciens pensent que le solfège est inutile, d'autres au contraire jugent cet apprentissage nécessaire... qui croire ?
Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la musique ?

En fait, l’idée de commencer l’apprentissage par le solfège rebute beaucoup de gens souhaitant apprendre à jouer d’un instrument de musique. C'est surement parce que le solfège a mauvaise presse et beaucoup ont un mauvais souvenir de cette discipline. Faut-il vraiment passer par la théorie musicale ? A priori, ce n’est pas obligatoire. Mais, c’est (très) recommandé.
Un petit rappel sur le solfège
En fait, le solfège un ensemble de règles et de symboles (portée, clef, figures de notes, de silences...) à maîtriser pour pouvoir lire et écrire la musique correctement. On peut donc le considérer comme la grammaire et la conjugaison. Il faut les maîtriser pour pouvoir lire et écrire une langue. Apprendre le solfège consiste notamment à lire les notes, étudier les clefs et leur spécificité et identifier les annotations qui indiquent le rythme et les nuances. Expliqué de cette façon, tout a l’air simple. Cela semble presque évident de devoir l'apprendre.
Pourquoi le solfège effraie-t-il tant les aspirants musiciens ?
Tout simplement parce que l’apprentissage du solfège présente un certain nombre de difficultés. En outre, il demande un maximum de concentration, une excellente mémoire et une bonne dose de persévérance. En effet, lorsque les notes et les symboles s’affichent sur les portées, il devient de plus en plus difficile de les déchiffrer. La méthode appliquée dans les cours de musique rend l’apprentissage encore plus complexe.
Il faut dire que c’est décourageant de devoir se rappeler de toutes les règles par cœur. Or, c’est ce que l’enseignement traditionnel exige des apprentis musiciens. De plus, il faut aussi les assimiler afin de pouvoir les appliquer correctement.
Au fur et à mesure où les leçons avancent, les difficultés vont se présenter. Les cours commencent aussi à devenir ennuyants. Pour toutes ces raisons, les gens préfèrent apprendre la musique sans passer par le solfège.
Le solfège, c’est obligatoire ?
C’est une question qui revient sans cesse. Au conservatoire, l’apprentissage du solfège est obligatoire, et ce, peu importe l’instrument de musique que vous souhaitez jouer. Il n’y a aucune échappatoire. Cela fait partie des connaissances à avoir pour passer d'un niveau à l'autre. Un musicien formé au conservatoire ne peut donc pas y échapper et cela semble tout à fait normal.
Cependant, la maîtrise de la théorie musicale ne constitue pas une norme qui s’applique dans le monde de la musique. Nombreux sont les artistes qui ne connaissent rien du solfège et qui n’ont intégré aucune école de musique.
Pourtant, ils arrivent à jouer d’un instrument de façon brillante et remarquable. C’est le cas du guitariste Jimi Hendrix et de Django Reinhardt. Tout cela pour vous dire qu’apprendre la théorie musicale n’est pas obligatoire. Il faut également souligner que ces artistes ont certainement développé des qualités et ont des aptitudes bien au delà de la moyenne. Je veux dire par là que si c'est un exemple à suivre, il ne sera peut-être pas évident de devenir comme eux.
Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer d’un instrument avec d’autres méthodes que celle appliquée dans l’enseignement traditionnel. Le succès dépend du talent et du savoir-faire du musicien.
Le solfège, c’est inutile ?
C’est loin d’être le cas. Certes, il est possible de devenir guitariste, pianiste ou saxophoniste sans apprendre le solfège. Pourtant, avoir un bagage théorique est toujours utile surtout si vous envisagez un jour de collaborer avec d’autres musiciens.
À quoi sert réellement le solfège ?
Un outil parfait pour apprendre vite
Pour les musiciens en herbe, connaître la théorie musicale est un moyen d’accélérer l’apprentissage d’un instrument de musique. En effet, il est beaucoup plus facile d’exécuter un morceau lorsque vous avez sous les yeux les notes à jouer.
De plus, grâce au solfège, le risque de se tromper au niveau de la rythmique et des nuances est aussi faible. Autrement dit, vous allez apprendre à jouer de votre instrument dans les meilleures conditions.
En addition à tout cela, quelqu’un qui maîtrise le solfège est un musicien qui peut jouer n’importe quel morceau d’une façon impeccable. Il ne se contente pas d’exécuter quelques accords. Il pourra interpréter une musique dans toute sa splendeur, avec toutes les nuances souhaitées. La compréhension de l'oeuvre est plus vite assimilée et inévitablement, on arrive à jouer un morceau plus vite et juste.
Pour couronner le tout, apprendre le solfège est un moyen d’éviter la perte de temps. C’est le cas lorsqu’un instrumentiste compte uniquement sur son ouïe musicale. Enfin, la maîtrise de la théorie musicale optimise le plaisir de jouer. La théorie est acquise, reste le plaisir de l'interprétation.
Un outil pour gagner de l’assurance
La plupart des personnes qui apprennent à jouer d’un instrument de musique ont pour objectif de démontrer leur talent un jour. Apprendre le solfège leur permet de gagner en assurance. En effet, il y a peu de risques de commettre des erreurs pendant la présentation. Or, un instrumentiste qui compte uniquement sur son instinct pourrait avoir du doute. Il est donc exposé au stress, ce qui augmente le risque de se tromper. Connaitre le solfège peut donc l'aider à vaincre le stress.
Un langage universel pour les musiciens
En effet, le solfège est considéré comme un langage universel dans le monde de la musique. Lorsque des musiciens originaires de différents pays du monde veulent exécuter un morceau ensemble, ils ont besoin d’un meilleur outil de communication dont la partition. Élaborée à partir des connaissances acquises dans les cours de musique théoriques, elle présente le morceau en détail.
En effet, elle réunit toutes les informations nécessaires pour l’interprétation. On cite entre autres la structure, le tempo, les cadences, les enchaînements des phrases musicales ainsi que les différentes nuances à respecter pour rendre la musique plus harmonieuse. Les partitions indiquent également les notes à jouer par chaque instrumentiste.
De plus, c’est en respectant les règles inscrites dans la partition que tous les musiciens qui forment un groupe peuvent mieux s’entendre. Ils pourront alors jouer ensemble.
Faut-il apprendre ou non le solfège ?
Comme il a été mentionné depuis le début, vous pouvez jouer de n’importe quel instrument comme un professionnel sans apprendre le solfège. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de passer par la théorie. Mais sachez qu’à un certain moment, un bon musicien finira par ressentir le besoin de maîtriser quelques techniques musicales qui pourraient l’aider à améliorer sa façon de jouer. L’instinct et l’ouïe musicale ne lui suffisent pas ou ne finiront plus. Le risque est d'arriver au seuil de ses compétences, surtout si le musicien veut composer.
Certains musiciens qui composent leurs chansons parfois bouclent avec les mêmes harmonies, les mêmes suites d'accords, les mêmes tonalités. Ils s'enferment dans un style musical dont ils n'arrivent pas à sortir. L'écriture est toujours la même et c'est probablement une limite. Elle s'explique par l'absence de connaissance harmonique.
Le musicien aura besoin d’autres compétences techniques pour pouvoir interpréter un morceau avec sensualité et subtilité (avec des accords plus "riches").. De plus, certaines musiques demandent une exécution exigente en précision. En outre, le fait de maîtriser le solfège permet à un instrumentiste de faire des improvisations dans le respect du thème, de la clef et de la rythmique.
De plus, comme il a été mentionné auparavant, le solfège constitue un outil de communication efficace entre musiciens. Ainsi, même si apprendre la théorie de la musique n’est pas obligatoire, c’est recommandé. Les avantages à profiter sont nombreux.
On nous a souvent présenté le cours de solfège avec un prof un peu dépassé par les nouvelles technologies, derrière un tableau noir et l'élève avec son cahier de musique. Il n'y a pas que cette méthode ou les livres, n'oubliez pas qu'on peut aussi apprendre la musique par des jeux : c'est efficace, mois ennuyant et accessible à tous, surtout aux enfants. Je m'efforce avec Musiclic de rendre le solfège facile avec des outils nouveaux et interactifs.
Publié par Bertrand le 22/07/2019