Les meilleurs conservatoires de France et les débouchés
Parmi les écoles de musique il y a les conservatoires Y-a-t-il un classement, sur quels critères et que peut-on faire avec ce diplôme ?
Les meilleurs conservatoires de musique

La qualité du personnel enseignant pour principal critère
Il est très complexe d’établir un classement des meilleurs conservatoires de musique en France puisqu’il serait possible de se baser sur une multiplicité de critères. En effet, outre la qualité des enseignants et des professeurs de musique, exerçants au sein des établissements, il est également judicieux de se baser sur le rayonnement du conservatoire, sa renommée, son histoire ou bien encore son rapport qualité/prix, si l’on peut employer ce terme.
Selon les principaux classements que nous pouvons trouver sur internet, nous pouvons voir que le critère principal sélectionné repose sur la qualité des enseignants. Il est quelque peu logique que ce critère soit le principal puisqu’il est facile d’imaginer que la qualité du travail des élèves sera directement liée à la qualité des leçons et des exercices.
En effet, lorsque l’on souhaite intégrer un des meilleurs conservatoires de musique, ce que l’on souhaite c’est réussir dans le milieu de la musique, ou, du moins, en sortir avec un excellent niveau ! C’est le cas lorsque la qualité de notre enseignement est parfait (ou presque) !
Il faut toutefois noter que le professeur n'est pas seul responsable de la réussite ou non d'un élève. La motivation des élèves doit être à la hauteur de la qualité de l'enseignement. Avoir un bon professeur de musique est important, encore faut-il avoir des élèves à l'écoute, sérieux, assidus et motivés. Il y aura des matières à apprendre et à maitriser parfaitement comme le rythme, les bases du solfège et des notions d'harmonie par exemple.
Le classement des conservatoires de musique
La philharmonie de Paris classe les conservatoires de musique selon leur rayonnement communal, départemental, ou même régional. C’est une référence en la matière. Nous pouvons donc aisément déjà pensé qu’un première critère apparaît dans ce rayonnement : plus un conservatoire est dit rayonnant plus sa renommée est forte. Ainsi, nous pouvons voir qu’en région Ile de France, par exemple, le meilleur conservatoire est le CRR de Paris, suivi par le conservatoire de Versailles et celui de Boulogne-Billancourt.
Mais pourquoi ces conservatoires sont-ils aussi bons ?
Tout d’abord, le CRR, le meilleur conservatoire francilien donc, n’admet pas d’élèves débutants. « L’enseignement artistique est proposé sur trois parcours : le double cursus scolaire – artistique (Bac/3ème cycle), le cycle spécialisé (DEM/DNOP) qui peut être suivi dans l’un des 18 conservatoires de la Ville de Paris, le cycle supérieur (DEMS). L’ensemble de ces cursus accueille plus de 1700 élèves et étudiants. ».
Nous pouvons donc voir qu’il s’agit d’une véritable formation. Bien plus que de simples cours musicaux, la formation musicale dispensée au sein de ce CRR forme de véritables professionnels au monde musical. Il y a une ambition et une structure adaptée à la réussite.
Quel est le contenu de la formation ?
Tout d’abord, la formation s’articule autour du suivi du projet artistique de l’étudiant (« coaching » artistique, scénique, résidences, assistance technique et logistique, scénographie, concerts…). Bien sur, le travail des fondamentaux occupe une part importante car l’on estime que de véritables professionnels doivent parfaitement maîtriser leurs bases.
Des compétences généralistes larges et variées sont également dispensées lors des cours (pratique collective autour du répertoire des musiques actuelles amplifiées, création, improvisation, pratique individuelle du chant ou d’un instrument, instrument pour les chanteurs, chant pour les instrumentistes, technique du son et informatique musicale, formation musicale spécifique, culture et analyse musicale, harmonie/arrangements/composition, pratiques transversales (corporelles, danse hip-hop,…).
Enfin, le conservatoire propose de larges plages horaires visant à apprendre aux élèves, la connaissance de l’environnement socio-professionnel. C'est donc un enseignement riche et complet à différents niveaux.
Les débouchés des conservatoires de musique
Les conservatoires à rayonnement régional, route vers l'excellence
Comme nous l’avions précisé dans un texte précédent sur les écoles de musique comme les conservatoires, il existe plusieurs types de conservatoires, pouvant se différencier par leur rayonnement. La formation musicale y étant enseignée ne forme pas aux mêmes pratiques artistiques et n’ont donc pas les mêmes débouchés. Ainsi, un conservatoire à rayonnement communal ou départemental acceptera les débutants afin de leur apprendre les bases et les techniques fondamentales de la musique. On y apprend la lecture de notes, le déchiffrage d'une partition, la notion du rythme...
Un conservatoire à rayonnement régional, lui, n’acceptera que les candidats ayant réussis leur concours : pas de place donc pour les débutants ! C'est clairement une sélection comme on le fait dans d'autres écoles mais on ne prend ici que les meilleurs. Cette sélection rend le parcours encore plus difficile pour celles et ceux qui y entrent.
La formation y est spécialisée et conduit le plus souvent à 2 à 4 ans d’études, à la délivrance du diplôme national d’orientation professionnelle (musique, ou d’un DEM (diplôme d’études musicales), ou d’un DEC (diplôme d’études chorégraphiques), ou d’un DET (diplôme d’études théâtrales). L’élève ressort donc de cette formation diplômée de cette formation. Le but est véritablement de permettre aux élèves de poursuivre leur formation vers des études d’excellence.
Les conservatoires nationaux supérieurs : le summum
Lorsque l’on est donc diplômé d’un CRR, l’on souhaite le plus souvent poursuivre sa formation pour faire de sa passion, la musique, son métier ! Les CNS proposent une formation supérieure d’excellence formant les élèves aux métiers de la musique, et plus particulièrement au métier de musicien lui-même. Ainsi, à Paris et Lyon, les CNS dispensent plusieurs formations débouchant sur un diplôme de très haute qualité :
-
Le cycle supérieur (1er cycle, qui confère le grade de licence) mène en 3 ans au DNSP musicien.
- Le second cycle, en 2 ans, qui confère le grade de master.
- À noter : possibilité de poursuivre en 3ème cycle, en vue d’obtenir un doctorat, à Bac + 8 (recherche musique et pratique à Lyon par exemple).
Les CNS sont donc de véritables voies de succès qui confèrent un grade d’excellence aux élèves passant par cette formation !
Les métiers exercés par les diplômes de la musique
Quel que soit le métier exercé par un diplômé de la musique, son quotidien sera de jouer d’un instrument ! Il faut donc en maîtriser les moindres secrets ! Il est possible de classer les différents débouchés en fonction du niveau des diplômes obtenus. Ainsi, les Bac + 2 ayant obtenu un DE ou DUMI pourront aisément s’orienter vers des postes de professeurs de musique, ou d’enseignants en école élémentaire.
Pour les Bac + 3, ayant obtenu un DNSP, ils deviendront alors naturellement musiciens et exerceront leur passion en apportant leur collaboration à des agences de production ou en participant à des concerts ou spectacles !
Enfin, pour les Bac + 5, issus des formations supérieures de Paris et de Lyon, ils seront destinés à intégrer un orchestre afin d’y jouer de façon permanente.
A noter que sur environ 25 000 musiciens en France, seuls 2 200 ont un poste permanent leur permettant de se reposer sur un CDI. Les musiciens sont en effet le plus souvent intermittents du spectacle et enchaînent les contrats à durée déterminée pour travailler. Nul doute donc que les "places sont chères" et que pour les atteindre, il faut s'accrocher, persévérer et ne pas se décourager. Il faut être véritablement passionné.
Il est clair qu'il faut déjà savoir le métier que l'on souhaite faire et adapter ses études en fonction de ses ambitions. Par ailleurs, même si tout le monde peut apprendre à jouer d'un instrument de musique, nous n'avons pas tous les mêmes capacités de jeu ou d'écoute. Certains ont des facilités, voire des dons, alors que d'autres ont besoin de travailler davantage.
Pour devenir musicien, il ne faut pas se limiter à la pratique de l'instrument. D'autres éléments sont à prendre en compte comme la capacité à se concentrer et à apprendre, à gérer le trac et ses émotions, à surmonter les difficultés et ne pas se décourager. Il faut très tôt et très vite travailler sa mémoire visuelle pour mémoriser les notes et la partition en général, sa mémoire gestuelle pour les mains et sa mémoire auditive pour les sons. Les études en conservatoire ne sont pas des plus simples quand on souhaite atteindre un niveau d'excellence. Ce sont des heures de travail et de répétition, des sacrifices de tous les jours pour atteindre ses objectifs.
Publié par Bertrand Goursolas le 12/11/2018