Rechercher un accord de 4 sons (par filtrage de notes)
Permet d'afficher uniquement les accords de 4 notes en les filtrant par une ou plusieurs notes
Présentation
Le principe est le suivant : vous choisissez une note et une liste d'accords de 4 sons apparaîtra. Cette note sera forcément présente dans les accords listés. Vous pouvez ensuite choisir une deuxième note qui s'ajoutera avec la première sélection. La liste des accords affichés se mettra donc à jour en tenant compte des deux notes sélectionnées. Il en est de même avec le troisième niveau de filtrage. Plus les sélections seront nombreuses, plus la liste des résultats sera courte. Si vous souhaitez annuler une note, il suffit de replacer le curseur sur "Choisir une note".
Vous devez au préalable vous connecter au site pour pouvoir utiliser cet outil.
Comprendre les accords en musique
Cet outil vous permet de lister les accords présents sur le site Musiclic selon une ou plusieurs notes que vous sélectionnez. Dans l'exemple ci-dessous, la note Do a été retenue et une liste d'accords apparait. Dans les 4 colonnes, vous pouvez voir la composition de ces accords : la fondamentale, la tierce (ou la quarte pour les accords suspendus - "sus4"), la quinte et la septième. Vous pouvez d'ailleurs constater dans la copie d'écran ci-dessous la position de la note Do pour chacun des accords.
Vous pouvez rajouter une deuxième note et "accentuer le filtrage" au résultat précédemment obtenu. Par exemple, on va choisir la note Fa pour réduire le nombre de réponses. On obtient un écran similaire :
L'icône du clavier de piano n'est pas là par hasard ;-) En passant votre souris, vous obtiendrez "à la volée" et sans recharger la page une représentation graphique de l'accord sur un clavier de piano à l'état fondamental.
Enfin, la dernière utilisation est la suivante : en cliquant sur l'accord de votre choix, comme ici le Fa7, vous lancerez une recherche de cet accord dans les gammes majeures et mineures. Cette recherche est comparable à "rechercher un accord" présent dans les outils de recherche.
Vous pouvez également comparer des triades (accords de 3 notes).
Les accords sont parfois très proches, seule une note change par exemple entre DoM7 et Do7. Il y a sur Musiclic un comparateur d'accords qui vous permet justement d'afficher 4 accords de votre choix et ainsi voir et entendre les différences. Vous pouvez effectivement entendre les accords et ainsi écouter la différence entre un accord majeur et mineur.
Il est très important de connaitre les notes qui composent un accord et surtout il faut bien nommer les notes. Un Ré # et un Mi b sont deux notes enharmoniques, c'est à dire qu'elles ont le même son, pour autant ce sont deux notes bien différentes sur le plan harmonique. Vous pouvez penser que ce n'est pas grave de les confondre à partir du moment où elles font le même son : peut-être mais je vous conseille toutefois de connaitre les vraies notes car il n'y a pas plus logique que le système tonal et cette logique s'appliquera partout. Parfois, il est pratique d'avoir des raccourcis, mais cela peut vous mener à une mauvaise compréhension de la théorie.
Une autre utilisation de cet outil consiste à partir d'un accord. Partons par exemple de l'accord de Do7, il est composé des notes Do, Mi, Sol et Sib. Vous pouvez utiliser cette page pour vous corriger en filtrant les accords avec les 3 premières notes.
Voici quelques outils ou jeux présents sur Musiclic pour vous aider à comprendre les accords :
- Quiz accord (3 sons) : essayez de trouver le nom de l'accord de 3 notes qui vous est proposé
- Trouver un accord (4 sons) : jeu équivalent au précédent pour les accords de 4 notes
- Comprendre la formation des accords : à l'aide d'un tableau représentant les intervalles en colonnes, vous comprendrez comment les accords sont formés.
- Rechercher un accord : cet outil vous permet de savoir dans quelle(s) gamme(s) majeure(s) ou mineure(s) l'accord de votre choix est présent.
- Rechercher un enchainement entre deux accords : il faut connaitre les accords et leurs renversements, ce qui permet de faire des transitions "agréables" entre deux accords.
Connaitre les accords en musique est indispensable pour plusieurs raisons :
Aide à la composition d'une chanson
Si vous composez des chansons ou souhaitez le faire, une technique consiste à jouer des accords sur des rythmes parfois différents. C'est en jouant dans une tonalité les accords viendra peut-être une mélodie. C'est en fait l'harmonie qui donne le cadre, la structure d'une chanson, ensuite c'est l'imagination et l'inspiration qui va se dévoiler au fur et à mesure.
Dans le cadre de chansons de variétés, il est fortement conseillé de n'utiliser des accords parfaits, donc de 3 notes. Ne vous compliquez pas avec des accords enrichis comme les accords de 7ème et plus (accords de 9ème). Ces accords enrichis peuvent être ensuite ajoutés à l'harmonie pour amener une couleur spécifique (sauf si vous écrivez dans un style de musique qui nécessite une certaine couleur comme le Blues). Mais dans un premier temps, une chanson repose sur de "simples" accords.
Bien entendu, vous pouvez "plaquer les accords", mais il vous est possible de jouer sur les notes en accompagnement. Si je prends pour exemple cette sonate facile de W.A. Mozart (que vous retrouverez dans les analyses de partitions classiques), la toute première mesure consiste à jouer l'accord de Do majeur. Déjà, au niveau mélodique, on a Do, Mi puis Sol (accord de Do) et au niveau de l'accompagnement, on a les notes Do, Sol, Mi et Sol à deux reprises. Ce sont également les notes de l'accord de Do.
Cette dernière constatation m'invite à enchainer sur la deuxième remarque qui consiste à dire que connaitre les accords permet de mieux appréhender la lecture de notes.
Lire plus vite les notes
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, connaitre les accords en musique vous permettra de mieux lire les notes. Quand vous jouez un morceau, votre premier réflexe est de connaitre la tonalité de celui-ci. C'est la première chose à savoir. En connaissant la tonalité, vous serez en mesure de connaitre (avec ou sans Musiclic) les accords de cette gamme, ce que l'on appelle l'harmonisation d'une gamme (en accords de 3 ou 4 sons d'ailleurs).
Bref, si vous êtes en Do majeur comme dans la partition ci-dessous, vous savez que sur le degré I, il y a l'accord de Do, le degré II l'accord de Ré mineur et le degré V l'accord de Sol.
Si je reprends mon propos précédent, les accords facilitent la lecture de notes. En effet, si vous savez que l'accord de Do (majeur) est composé des notes Do, Mi et Sol, vous vous apercevrez que ce sont les notes qui sont jouées. A la basse on alterne la fondamentale de l'accord (la note Do) et la quinte (Sol). Ensuite, après 5 mesures, on a l'accord de Ré mineur composé à l'état fondamental des notes Ré, Fa et La. Encore une fois, c'est ainsi qu'est joué l'accord avec une basse en Ré. Pour l'accord de Sol7, vous savez que ce sont les notes Sol, Si, Ré et Fa : à la basse, on a la fondamentale (Sol) et au niveau des accord, on a sur le 2ème temps les notes Si, Fa et Sol et le 3ème temps Ré, Fa, Sol. Inutile de vous dire que sur l'ensemble de cette mesure sont bien jouées toutes les notes de l'accord.
C'est un exemple un peu simple mais il me permet de vous démontrer que connaitre les accords peut vous aider à identifier les notes jouées sur la partition.
Comprendre les intervalles
Par rapport à l'accord de Do, on sait qu'il est constitué d'une fondamentale (Do), d'une tierce majeure (Mi) et d'une quinte juste (Sol). Donc Sol est la quinte de Do. Si vous connaissez la composition des accords (donc les intervalles) et les notes, vous allez photographier et mémoriser des informations importantes qui seront utilisées en harmonie (je pense notamment aux dominantes secondaires).