Quel est cet accord de 4 notes ?
Il est important de connaitre et de reconnaitre les accords de quatre notes
Présentation de l'accord
Voici la représentation graphique et sonore d'un accord à l'état fondamental. D'après vous, de quel accord s'agit-il ?
Notes de cet accord à l'état fondamental : RĂ©b - Solb - Lab - Dob



Explications sur cet exercice
Connaitre et savoir reconnaitre un accord est important en musique. Cet exercice prend les informations du dictionnaire d'accords de 4 notes et vous en propose un de manière aléatoire. Vous avez connaissance des notes jouées, ainsi qu'une représentation graphique de l'accord à l'état fondamental sur un clavier de piano, des notes sur une portée et les infos pour guitare.
Dans une liste déroulante, vous avez un choix restreint d'accords, vous avez donc le choix entre plusieurs solutions. Faites le bon choix et validez votre réponse pour confirmer et avoir la solution. Vous pouvez également faire le même jeu avec un accord de 3 notes.
Vous avez la possibilité de réviser autrement les accords de 4 sons avec le jeu "Afficher les accords" : ce module vous permet d'afficher la formation des accords en utilisant les intervalles. C'est une bonne manière d'avoir une lecture verticale des accords.
Dans les outils de recherche, vous avez la possibilité de rechercher un accord de 4 sons que vous pouvez couple avec la recherche d'un accord de 4 notes avec filtrage. Si vous avez des difficultés à reconnaitre des accords proches dans la construction, vous pouvez utiliser aussi la comparaison d'accords.
Les accords sont présents partout en musique, que ce soit dans la variété que dans la musique classique et bien sur le Jazz. Les connaitre vous feront gagner du temps sur votre lecture de notes et servent souvent de base pour évoquer une mélodie dans un travail de composition musicale.
Connaitre les accords pour mieux connaitre les intervalles
Apprendre et connaitre les accords vous permet inévitablement de connaitre les intervalles. Par exemple, vous savez qu'un accord parfait, donc un accord majeur de 3 notes, est composé d'une tierce majeure et d'une quinte juste. Donc pour l'accord de Do majeur, la tierce majeure de Do est Mi et sa quinte juste est Sol.
Une autre façon de présenter la construction d'un accord est de dire que c'est une succession, ou un empilement de tierces. Pour l'accord de Do majeur, on a tout d'abord une tierce majeure (Mi) et Sol est une tierce mineure par rapport à Mi. On a donc un empilement de tierces, majeure puis mineure.
Dans le cadre d'un accord mineur (prenons pour exemple Do mineur), c'est le contraire en quelques sortes d'un accord majeur : on a la fondamentale de l'accord puis une tierce mineure (Mib) suivie d'une tierce majeure (Sol).
Indispensable pour composer
Vous pouvez ici lire quelques conseils pour composer une chanson : il n'y a pas de recettes miracles pour le faire. Une chanson est faite d'une mélodie et d'un accompagnement, une base harmonique. Bien souvent, le fait de jouer des accords en boucle, sur différents rythmes, différentes tendances, différentes humeurs voire à des moments différents de la journée permet d'évoquer tôt ou tard une mélodie, un début de chanson, une idée. Ensuite, les choses s'affinent, la mélodie peut prendre le dessus sur l'harmonie, dans ce cas là on intègre un accord etc... C'est la naissance de votre chanson. On commence alors à chantonner quelques paroles, les notes évoquent des mots, les sons et le rythme font naitre quelques reprères...
Quels accords connaitre alors ? En théorie, si vous connaissez quelques accords et leurs logiques de construction, alors vous en connaissez beaucoup. De l'accord majeur vous pouvez déduire l'accord mineur en abaissant la note d'un demi-ton. Pour l'accord de Do majeur, la tierce majeure est Mi, l'accord de Do mineur aura donc une tierce mineure, soit Mi bémol. De même, un accord augmenté consiste à augmenter la quinte d'un demi-ton. Do l'accord de Do#5 consiste à augmenter la quinte d'un demi-ton, donc Sol # (puisque la quinte juste est Sol).
Bref, à partir d'un accord comme Do majeur, vous pouvez presque en déduire tous les autres : Do mineur, Do diminué (tierce mineure et quinte diminuée), Do majeur quinte augmentée (Do #5) etc...
Par où commencer ? Quels accords apprendre ?
Commencez par les accords de 3 sons (3 notes). Ne vous compliquez pas la vie pour l'instant avec les accords de 7ème, 9ème et autres. C'est prendre beaucoup de risques d'autant plus que les accords de 4 sons et plus s'appuient sur les accords de 3 sons. Par exemple, un Do7 (Do 7ème de Dominante) est l'accord de Do majeur auquel on ajoute une septième (mineure). Donc si vous connaissez l'accord de 3 notes (Do majeur), il vous suffira juste d'y rajouter la 7ème.
Donc, si vous ne maitrisez pas parfaitement les accords de 3 sons, il y a de fortes chances que ceux de 4 sons deviennent instables.
N'oubliez pas qu'apprendre un accord implique forcément la connaissance des renversements : on ne change pas les notes mais l'ordre dans lequel elles apparaissent, de la plus basse à la plus aigue. L'accord de Do est composé des notes Do, Mi et Sol. Le premier renversement de Do consiste à jouer les notes Mi, Sol et Do. On notera alors cet accord Do/Mi (ou C/E dans la notation anglo-saxone).