Exercice de composition n°1
Premier exercice d'écriture et de composition musicale
Présentation
Voici pour cette première étude la mélodie sur laquelle nous allons travailler :
Il s'agit d'une mélodie écrite en 8 mesures. Nous allons détailler l'harmonisation de cette mélodie. Nous vous proposerons dans un premier temps une harmonie simple qui sera longuement expliquée par le choix et l'enchaînement de ses accords. Ensuite, vous trouverez 4 autres harmonies qui pourront être également utilisées. Nous comparerons alors les 5 harmonies possibles avec leurs avantages et inconvénients. 3 harmonies plus complexes viendront ensuite se rajouter. Il en résulte que d'une simple mélodie peut naître plusieurs harmonies : chacune aura sa couleur et son intérêt.
Enfin, et toujours en rapport avec les différentes harmonies envisagées, vous trouverez un accompagnement (écrit en clef de Fa) avec des styles et rythmes différents.
Il suffit de prendre un recueil de partitions pour s'apercevoir que les exemples donnés dans cette approche se retrouvent dans beaucoup de compositions actuelles. Vous composez ou voulez composer ? Vous ne savez pas quel(s) accord(s) utiliser ? Comment enchaîner ces accords ? Vous voulez enrichir vos compositions ? Alors lisez la suite et vous en saurez davantage. Les 7 prochaines pages vont vous détailler simplement, avec méthode et précision, ce qui se cache derrière ces notes et quelques accords.
Découverte des notes et de la mélodie
Il est toujours important de savoir dans quel contexte on se situe :
- la mélodie est composée sur 8 mesures. Le "C" placé juste après les clefs signifie que nous sommes en 4/4, soit 4 temps par mesure et la valeur d'un temps correspond à une "noire". Donc 4 noires pour une mesure (ou 2 blanches ou encore une ronde).
- On peut également se rendre compte que les notes ne comportent pas d'altérations (b, #)
Définition de la tonalité et éventuellement de la (des) modulation(s)
Pour pouvoir harmoniser, c'est à dire savoir quels accords jouer, il faut connaître la tonalité. On remarque qu'il n'y a aucune altération placée sur la portée, juste après la clef de sol et de fa. On peut donc déjà dire que la mélodie est écrite en C majeur ou en A mineur. En effet, les altérations placées à la clef ne nous permettent pas de savoir si on est en majeur ou en mineur. Par ailleurs, il faut savoir qu'à chaque gamme majeure correspond une gamme mineure.
Alors comment savoir si on est en majeur ou en mineur ? Les gammes mineures (harmoniques et mélodiques) se distinguent de leurs gammes majeures par l'altération du degré VII (gamme mineure harmonique) ou par l'altération des degrés VI et VII (gamme mineure mélodique).
Explications
Voici la gamme de C majeur avec en regard les sept degrés. Chaque gamme comporte 7 notes, donc 7 degrés.
![]() |
Degré I : |
Do Ré Mi Fa Sol La Si |
Voici la gamme de La mineur harmonique et l'on note que le degré VII est augmenté d'un demi ton. Par ailleurs, on remarque qu'il n'y a toujours aucune altération à la clef.
![]() |
Degré I : |
La Si Do Ré Mi Fa Sol# |
Voici la gamme de La mineur mélodique et l'on note que les degrés VI et VII sont augmentés d'un demi ton. Toujours aucune altération à la clef.
![]() |
Degré I : |
La Si Do Ré Mi Fa# Sol# |
Volontairement la gamme mineure naturelle n'est pas abordée ici.
Si l'on regarde à nouveau la mélodie, on remarque que le Sol joué à la quatrième mesure n'est pas altéré. On peut donc envisager en toute sérénité la gamme de C majeur pour harmoniser ce thème. Maintenant que la tonalité est connue, il faut connaître les accords qu'elle propose, ce qui sera abordé dans la section suivante.
Description du contexte harmonique (quels sont les accords que je peux utiliser ?)
Rappel de la mélodie
Nous allons donc harmoniser cette mélodie en Do Majeur. Voici les accords formés sur cette gamme, autrement dit les accords "diatoniques" (ceux formés avec les notes de la gamme et uniquement celles-ci).
Rappel de la gamme de Do Majeur :
Accès non autorisé
Les outils de recherche proposés sur le site sont réservés aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
Vous pouvez décrouvrir 3 autres exercices d'analyses ou de compositions musicales :