Exercice de composition n°3
Troisième exercice d'écriture et de composition musicale
Présentation
Dans ce travail de composition, nous allons construire une harmonie développée sur 8 mesures. Cette grille harmonique sera écrite dans une tonalité précise. Cette mélodie va donc s'appuyer sur une suite d'accords issus principalement de cette tonalité.
Voici la suite d'accords que nous allons construire et expliquer :
Mesure 1 |
Mesure 2 |
Mesure 3 |
Mesure 4 |
Mesure 5 |
Mesure 6 |
Mesure 7 |
Mesure 8 |
|
Bb |
F |
Bb |
F (6) |
D7/F# |
Gm |
Cm7 |
F |
F7/A |
La gamme choisie pour cet exemple est Bb majeur. Il parait alors évident de connaître les notes et les accords de cette gamme. En effet, toute mélodie va s'appuyer sur une structure harmonique dont la base sera constitutée de ces accords diatoniques. Ces derniers sont à connaître dans leurs formations (y compris les renversements) et dans leurs fonctions harmoniques (fonction de tonique, sous dominante et dominante). Ces fonctions permettront entre autres de prévoir et d'anticiper l'enchaînement des accords.
Par contre, cette approche ne sera que théorique et ne devra pas restreindre votre créativité. Pour autant, à lire les partitions de variété (et nous vous invitons à le faire), beaucoup sont construites sur des schémas simples. C'est certes plus compliqué en jazz... Il n'en reste pas moins que la structure de base reste la tonalité avec ses principaux accords.
Nous allons au fur et à mesure construire cette harmonie et à la fin de cette page vous trouverez une mélodie avec un accompagnement pour piano dont voici les quatre premières mesures :
Selection et description de la gamme (clef, degrés, notes ...)
Le principe de cette approche est de construire une harmonie dans une tonalité. Nous prendrons pour cet exemple la Gamme de Bb majeur :
La gamme de Bb majeur est constituée des notes suivantes : Bb, C, D, Eb, F, G et A. On constate donc que le B et le E sont altérés avec le "bémol". Voici donc ci-après et pour chacun des 7 septs les accords de 3 et 4 issus de cette gamme.
Liste des accords de 3 et de 4 sons pour cette gamme sur les 7 degrés
Degré |
Accord
3 et 4 sons |
Portée |
Clavier |
Degré I | Bb |
||
BbM7 |
|||
Degré II | Cm |
||
Cm7 |
|||
Degré III | Dm |
||
Dm7 |
|||
Degré IV | Eb |
||
EbM7 |
|||
Degré V | F |
||
F7 |
|||
Degré VI | Gm |
||
Gm7 |
|||
Degré VII | Amb5 |
||
Am7b5 |
Tableau récapitulatif de la gamme et de ces accords "diatoniques"
Il est donc important de bien maîtriser ces accords. On peut maintenant établir le tableau suivant représentant les accords diatoniques dans la gamme de Bb majeur.
Degrés | I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Accords de 3 sons | Bb |
Cm |
Dm |
Eb |
F |
Gm |
Amb5 |
Accords de 4 sons | BbM7 |
Cm7 |
Dm7 |
EbM7 |
F7 |
Gm7 |
Am7b5 |
Définition du rôle harmonique de chaque accord/degré
e tableau est très important car il permet de visualiser d'un seul coup d'oeil les accords. On peut y rajouter la fonction harmonique de chacun, à savoir : T pour accord de Tonique, SD pour accord de Sous dominante et D pour accord de Dominante. Nous vous invitons à consulter la rubrique "harmonie" (Théorie musicale), et plus précisément les "Gammes majeures" où seront expliquées toutes ces notions.
Degrés | I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Accords de 3 sons | Bb |
Cm |
Dm |
Eb |
F |
Gm |
Amb5 |
Fonction harmonique | T |
SD |
T |
SD |
D |
T |
D |
Accords de 4 sons | BbM7 |
Cm7 |
Dm7 |
EbM7 |
F7 |
Gm7 |
Am7b5 |
Ces fonctions harmoniques seront bien entendu vraies pour toutes les gammes majeures. Notez également que la notion d'harmonie n'est pas valable pour les accords de 3 sons car ils ne mettent pas en valeur certaines tensions (dont le triton tonal par exemple).
Début d'écriture de la grille harmonique
Mesure
1 |
Mesure
2 |
Mesure
3 |
Mesure
4 |
Mesure
5 |
Mesure
6 |
Mesure
7 |
Mesure
8 |
Bb |
F |
Bb |
F |
F |
Gm
|
Cm |
F7 |
I |
V |
I |
V |
V |
VI |
II |
V7 |
Dans cette première
approche, la grille fait apparaitre les accords
diatoniques tonals représentant les fonctions harmoniques de Tonique et de Dominante , à savoir les accords de Bb et F.
Explication : Les quatre premières mesures
alternent les accords des degrés I et V. On peut observer la "cadence parfaite"
qui consiste à résoudre le degré V sur le degré I (soit l'accord formé sur la quinte inférieure). Il est par ailleurs souvent
d'usage de commencer une chanson ou une mélodie par l'accord
de tonique tonal (le degré I).
L'accord de dominante placé à la mesure 5 a, entre autres, deux possibilités :
1. Résoudre sur l'accord de Tonique du degré I (cadence parfaite)
2. Evoluer vers un autre accord de tonique (autre que le degré I). Dans le deuxième cas, on dit alors que l'accord de Dominante résout sur un accord de subsitution tonal de l'accord de Tonique. Cette résolution apparaît à la mesure 6, l'accord de Gm remplace l'accord de Bb avec la même fonction harmonique. Cette résolution (V > VI) est appelée "cadence trompeuse".
Cette résolution du degré V sur le degré VI permet de mettre en valeur 2 remarques :
1. la résolution se fait par accord conjoint (V > VI au lieu d'avoir une résolution V > I)
2. la résolution se fait sur un accord mineur (ici Gm) , alors que le degré I est majeur. Un accord mineur apporte toujours une couleur particulière à une harmonie.
Après le degré VI, on peut naturellement jouer l'accord construit sur le degré II : en effet, ces deux accords diatoniques sont très liés puisque l'intervalle les séparant est un intervalle de quinte. D'ailleurs et pour rappel, la cadence (I) VI II V I est appelée "l'Anatole" : c'est la suite logique d'accords séparés par un intervalle de quinte (VI > II, II > V et V > I)
Ensuite, ce degré II qui est un accord de Sous dominante prépare l'accord de Dominante (mesure 8) qui résout (en début de mesure si reprise par exemple) sur le degré I.
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