Exercice de composition n°4
Quatrième exercice d'écriture et de composition musicale
Présentation
Voici la mélodie sur laquelle nous allons travailler. Comme vous pouvez le constater, cette mélodie pourrait être la répétition à 3 reprises d'un ensemble de 3 mesures (soit 3 X 3 = 9 mesures) avec des nuances (plus particulièrement sur le Fa - tantôt dièse, tantôt bécarre).
Nous allons détailler l'harmonisation de cette mélodie avec deux contraintes : la première fixe la tonalité de départ. La deuxième est de changer de tonalité. C'est ce qui est souligné par les couleurs : chacune exprime une tonalité, le tout est de savoir comment passer de l'une à l'autre.
Le changement de tonalité est très interessant à réaliser dans une composition : elle peut marquer une évolution, un changement dans le "ton" (tout spécialement par exemple en passant du mode majeur au mode mineur), la possibilité de plusieurs voix ... Cette étude très détaillée va vous expliquer sur une quinzaine de pages avec un maximum d'explications le choix de tel ou tel accord et surtout savoir comment les enchaîner.
C'est aussi, comme dans tout exercice de composition développé sur musiclic.com, l'opportunité de comprendre et d'assimiler au mieux les tableaux d'harmonie présents sur ce site (rechercher une gamme par exemple).
Enfin, nous vous proposerons un exemple d'accompagnement basé sur l'harmonisation que nous aurons développée.
Découverte des notes et de la mélodie
On saperçoit que la mélodie peut être divisée en 3 ensembles : mesure 1 à 3, de 4 à 6 puis de 7 à 9. La dixième mesure étant soit la reprise soit la fin de ce passage. Chaque mesure se compose de 3 temps et l'unité de temps est la noire. On remarque enfin la présence de deux # à la clef qui altère le "Fa" (qui lui même est bécarre à maintes fois) et le "Do".
Définition de la tonalité et des modulations
Pour pouvoir harmoniser, c'est à dire savoir quels accords jouer, il faut connaître la tonalité. Ayant deux # à la clef, on suppose (et c'est d'ailleurs un des principes de base de cet exercice) que la mélodie commence en D majeur.
Voici la gamme de D majeur avec en regard les sept degrés. Toute gamme majeure comporte 7 notes, donc 7 degrés.
Degré I : |
D E F# G A B C# |
Description du contexte harmonique
Rappel de la mélodie
Nous allons donc harmoniser dans un premier temps cette mélodie en D Majeur. Nous allons par la suite utiliser la tonalité de D mineur et de B mineur. Nous expliquerons ce choix par la suite.
Rappel de la gamme de D Majeur :
Voici donc les 7 accords de 3 et 4 sons formés sur chacun des 7 degrés :
Degré |
Accord 3 et 4 sons |
Portée |
Clavier |
Degré I | D |
||
DM7 |
|||
Degré II | Em |
||
Em7 |
|||
Degré III | F#m |
||
F#m7 |
|||
Degré IV | G |
||
GM7 |
|||
Degré V | A |
||
A7 |
|||
Degré VI | Bm |
||
Bm7 |
|||
Degré VII | C#mb5 |
||
C#m7b5 |
On peut donc déduire le tableau suivant :
Degrés |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Accords de 3 sons | D |
Em |
F#m |
G |
A |
Bm |
C#mb5 |
Accords de 4 sons | DM7 |
Em7 |
F#m7 |
GM7 |
A7 |
Bm7 |
C#m7b5 |
Il reste à savoir comment utiliser ces accords, comment les enchaîner, comment les placer sur cette mélodie.
Proposition d'une harmonie avec des accords diatoniques et non-diatoniques
Rappel de la mélodie
Il est fort probable que l'harmonie débute par l'accord de tonique, soit l'accord de D(M7). La deuxième mesure fait apparaître un F bécarre, ce qui sous entend l'utilisation d'un accord "étranger" à la tonalité, donc non diatonique, qui n'appartient pas à la tonalité (sinon on aurait F#).
A la mesure 3 on retrouve le F bécarre et c'est la mesure qui se trouve avant un changement de tonalité (marqué en jaune à la mesure 4). Etant donné que la mélodie reste la même, on peut garder la même "tonique" donc D mais passer l'harmonie en mode "mineur". Cela revient à dire que l'on passe du D majeur au D mineur. Ce changement de tonalité est toujours possible et ce pour plusieurs raisons :
- Les deux tonalités ont la même tonique (ici D)
- Les deux tonalités ont le même accord de dominante (sur le degré V)
C'est une technique très utilisée et pour bien comprendre la relation entre D majeur et D mineur, il vaut mieux exposer les 2 tonalités :
Gamme de D majeur
Degrés |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Accords de 4 sons | DM7 |
Em7 |
F#m7 |
GM7 |
A7 |
Bm7 |
C#m7b5 |
Gamme de D mineur
Degrés |
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
Mineur naturel | Dm7 |
Em7b5 |
FM7 |
Gm7 |
Am7 |
BbM7 |
C7 |
Mineur harmonique | DmM7 |
Em7b5 |
FM7#5 |
Gm7 |
A7 |
BbM7 |
C#dim7 |
Mineur mélodique | DmM7 |
Em7 |
FM7#5 |
G7 |
A7 |
Bm7b5 |
C#m7b5 |
Gamme de D mineur naturel
Gamme de D mineur harmonique
Gamme de D mineur mélodique
Ces tableaux confirment l'importance de l'accord de dominante A7. Or par essence, l'accord de tonique et de dominante sont très liés (V > I et I <V). On peut donc placer cet accord à la troisième mesure, ce qui donnerait :
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